
La langue des signes pour communiquer avec bébé
Voix d'experts - La langue des signes pour communiquer avec bébé - Faire tomber les barrières de l'incompréhension
M. Manard
La langue des signes ou les langues
des signes ne sont pas universelles. Il en existerait plus d'une centaine dans
le monde ! Il est intéressant de savoir qu'il existe même plusieurs
langues des signes, même pour une seule langue parlée (française/ belge,
anglaise/ américaine,...). L'article qui suit ne s'intéresse pas au type de
langue des signes utilisée mais plutôt à l'impact de l'utilisation de ce
langage sur le bébé et son développement. En effet, quelle que soit la langue
des signes pratiquée avec votre bébé, l'important (je pense) est de pouvoir
communiquer, échanger des informations et que le message puisse passer entre
les deux parties.
L'importance du geste
La mise en place d'une communication intentionnelle nécessiterait le développement de deux habiletés [1]:
- La compréhension de la signification et du but des actions (les siennes et celles de son interlocuteur).
- L'engagement dans des cadres d'attention conjointe. Par exemple, lorsque l'enfant est en interaction avec un parent et a pour objet d'attention une balle, le fait de pouvoir pointer du doigt cette balle, en regardant et éventuellement en vocalisant sont les prémisses de l'attention conjointe [2].
Le geste de pointer du doigt apparait
vers 9 à 12 mois, généralement bien avant de pouvoir prononcer les premiers
mots [3, 4]. Le pointage est un geste déictique (ou directif), mais les
mouvements développés par les enfants peuvent également être iconiques comme
battre des bras pour imiter l'action de voler [5]. Le langage gestuel est alors
un moyen d'expression émergeant avant le développement du langage parlé [6].
Quel est l'impact des gestes sur le langage oral ?
Certaines recherches ont observé que l'utilisation de gestes déictiques peut prédire le développement lexical :
- Les mots apparus dans le répertoire gestuel seraient les plus probables à apparaitre en premier dans le langage parlé [7].
- Les combinaisons de gestes déictiques avec le langage oral prédiraient la production d'ensembles de deux mots (ex : pointer une chaise en disant « s'asseoir » favoriserait l'apparition de combinaisons de mots « chaise-asseoir ») [4, 7- 10].
Mais si bébé signe, est ce qu'il ne va pas retarder son apprentissage du langage parlé ?
C'est une crainte légitime mais pourtant les recherches en la matière tendent plutôt à démontrer le contraire : Le fait de signer semblerait faciliter le développement du langage oral [11]. Bien que d'autres ne montrent aucune différence d'acquisition du langage oral entre les enfants de mères pratiquant le langage des signes pour bébé et les enfants de mères n'utilisant pas cette technique de communication [12]. Cependant, les mères utilisant le langage signé auraient tendance à être plus réactives aux indices non-verbaux de leur enfant, encourageant plus d'action indépendante de leur part [12].
Au niveau cérébral, l'utilisation de langage signé en parallèle du langage oral montre une influence de l'activité neuronale. En effet, le langage oral et le langage signé semblent ne pas faire intervenir les mêmes régions du cerveau [13].
De plus, le langage signé permettrait de développer les aptitudes symboliques. Ces habiletés offre aux humains la capacité de se représenter des concepts même lorsqu'ils n'y ont pas accès directement [14]. Cette aptitude se développe à partir de concepts concrets et physiques pour atteindre des concepts abstraits et mentaux [15].
A quoi servent les symboles ?
Ils ont deux fonctions socio-cognitives : La communication et la représentation
L'apprentissage des symboles se
ferait dans un contexte social. Une fois internalisés, ils pourront être utilisés pour communiquer et
partager du sens avec d'autres personnes mais également comme outils mentaux
afin de comprendre le monde [16]. Plus
les symboles deviennent abondants et abstraits, plus les enfants sont capables
de se représenter des concepts complexes. Les précurseurs de ces
représentations abstraites seraient alors les gestes [15, 17]. Les gestes sont alors
des comportements moteurs intentionnels permettant de communiquer. Comme évoqué
précédemment, l'un des premiers gestes est le pointage. Bien que simple et pas
réellement symbolique [15], cet acte de pointage permettrait de prédire le
vocabulaire [18, 19] ainsi que l'apparition [20] et la complexité des premières
phrases [7]. Ce geste faciliterait également les premières expériences de
partage de l'intention et du sens [21], qui seraient les précurseurs de l'apprentissage
symbolique [16].
La langue des signes
La parentalité répondante est définie comme appropriée au développement de l'enfant, avec des réponses rapides et cohérentes à leurs besoins [22]. Ce type de parentage permettrait de favoriser des comportements positifs et de limiter divers comportements à risque, dont l'obésité par exemple [23, 24]. Ce type de parentage permet le développement d'une auto-régulation et favoriserait le développement cognitif, social et émotionnel (Paul 2018). L'avantage du langage signé est de permettre à l'enfant de communiquer sur ses besoins. Les signes autour de l'alimentation (encore, terminé, manger, boire, etc...) permettent au parent d'ajuster l'offre à la demande, d'adopter un style de parentage plus répondant et au bébé de contrôler son alimentation et ses besoins [25].
Au-delà des avantages alimentaires, l'utilisation de signes au cours des deux premières années de vie est recommandée par certains chercheurs étant donné que les premiers signes peuvent être acquis bien avant la production des premiers mots [26]. En effet, entre l'apparition spontanée de gestes déictiques vers 10 mois, gestes fortement dépendant du contexte, et le développement de gestes représentationnels sophistiqués vers 5 ans, de nombreux gestes intermédiaires peuvent être développés. Plus spécifiquement, entre 10 mois et 24 mois, soit 2 ans, la frustration peut augmenter rapidement entre parents et enfant à cause de difficultés de communication, le langage verbal n'étant pas encore bien installé. Cependant, les enfants sont motivés à communiquer sur différents sujets alors qu'ils n'en ont pas encore les capacités articulatoires [11]. L'apprentissage de gestes symboliques, tels que « encore », « boire », « sentir », « oui », « au revoir », etc... permet de disposer d'un ensemble d'outils de communication, motivant parents et enfants dans l'interaction. Cette période entre le début de la marche et l'acquisition de la parole est une période particulièrement rude, tant pour les enfants que les parents. L'accès aux signes permet alors de communiquer plus aisément et de rendre les interactions plus positives lors de cette période. En effet, les gestes d'intention (ex : « encore », « terminé », « plus »,...) aident les enfants à obtenir une réponse à leurs besoins sans avoir besoin de recourir aux pleurs. Des symboles pour des items spécifiques aident encore plus à préciser les attentes (ex : « galettes », « fruits », ...). L'apprentissage de signes pour les animaux par exemple (ex : « zèbre », « poisson », « éléphant », ...), permet également à l'enfant de devenir un partenaire actif de lecture. Dans le même ordre d'idées, tous les signes permettant de partager des ressentis internes ou externes (ex : « chaud », « froid », « faim », « peur », « colère », « content », ...) apportent également des éléments de communication essentiels [11]. Enfin, l'utilisation de signes pour exprimer les émotions et sentiments apparait particulièrement utile pour permettre à l'enfant ne maitrisant pas encore la communication verbale de s'exprimer et d'apprivoiser la richesse de ses états internes, de les communiquer et de participer aux conversations sur les émotions [27].
Pour les parents qui souhaitent se lancer dans l'aventure, gardez en tête plusieurs choses :
- Plus vous commencerez tôt mieux c'est [28].
- Les signes iconiques seraient plus simples à apprendre étant donné que le geste est représentatif de l'objet ou de l'action [29].
- Amusez-vous, prenez du plaisir à apprendre et communiquer avec votre enfant
- Conservez les signes qui vous semblent intéressants pour votre quotidien, il sera toujours possible d'enrichir votre base de données signées à tout moment
- Pour les parents et enfants sans problèmes d'audition, l'important n'est pas de faire de ses enfants des « signeurs » parfaits mais de pouvoir se comprendre et communiquer le temps que ceux-ci développent le langage oral.

A cette fin, je vous recommande vivement les comptes de @lyla_signes et @littlebunbao qui proposent des contenus riches et des vidéos super bien expliquées pour apprendre à signer avec son bébé !
Lyla_signes nous offre d'ailleurs l'opportunité de découvrir quelques signes de base en LSF (langue des signes française) dans ces deux vidéos ! N'hésitez pas à suivre son compte Instagram et sa chaine youtube qui regorgent de super signes!
Pochette de goodies
Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici! Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, les 4 stickers et la pochette cartonée. ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks
Trousse
Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici! Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, les 4 stickers et la sublime trousse en coton éco imprimé. ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks
Goodies to stick
Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici! Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, les quatre stickers, le magnet, et le marque page ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks
Goodies to go
Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici! Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, le tote bag, la pochette de petits crayons de couleur, les quatre stickers, et le marque page ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks
Les p'tits bobos de la petite bibli
L'essence même de ce projet est de ne pas se limiter à la couverture ! C'est pourquoi il est hors de question d'écarter nos petites bibli qui ont subi un p'tit bobo ! Ces livres ne demandent qu'à être aimés et raconter leurs histoires même si leur couverture est un peu cabossée ! Alors on vous met au défi! Non seulement vous bénéficiez d'une remise de 25% sur le livre, mais on vous mets deux petites surprises dedans pour vous donner envie de les chouchouter et les soigner ! Soyez créatif-ves, n'hésitez pas à partager vos photos en nous tagguant sur les réseaux ! ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks Envoi au hasard des livres ayant subi un léger dommage (voir photos) qui n'empêche aucunement l'utilisation du livre
Don de 7.5 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Harcèlement scolaire, qui, quoi, comment s'en défaire ? accès illimité
Au cours de cette formation basée sur le livre "Harcèlement scolaire, qui, quoi, comment s'en défaire? " (ed. PSST) nous aborderons les différents acteurs du harcèlement, comment identifier le phénomène, le prévenir ou le prendre en charge. Ouverte aux professionnels et aux particuliers, cette formation permet de répondre à cette question essentielle de société avec un regard neuf sur la manière d'aborder le phénomène aux issues parfois tragiques.
Doudou, dessine moi un cheval rouge !
Dans ce livre pour enfants, Juliane, maman et médecin offre un récit ludique, joyeux et haut en couleurs pour expliquer simplement mais de façon très complète ce qu'est le daltonisme ! Plongez en immersion avec vos enfants au coeur de cette particularité de la vision. Un livre essentiel pour changer de regard sur les différences qui ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu et de mieux comprendre les perceptions de chacun!
Le harcèlement: qui quoi comment s'en défaire ? [epub+don]
Recevez l'e-pub directement mais contribuez à la potentielle publication papier ! Si et seulement si on atteint 100 précommandes, vous recevrez chez vous une version papier en plus de votre e-pub ! Envoi par Mondial Relay (si autre pays, merci de me contacter pour évaluer les éventuels frais de port) Le harcèlement collectif est un fléau de société qui touche les jeunes, de plus en plus tôt et de façon de plus en plus complexe. Au travers de cet ouvrage, nous allons mettre en lumière de façon accessible et ludique le phénomène pour mieux le comprendre, l'identifier mais aussi et surtout aider la prise de conscience et favoriser une prise en charge adéquate et efficace de la problématique. Avec un collectif d'immenses talents, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources pour affronter efficacement les difficultés causées par le harcèlement. Que vous soyez encadrant de jeunes, d'enfants, enseignants, directeurs, éducateurs, psychologues, ou adolescent, qui s'intéresse au phénomène, vous trouverez les clés pour répondre à vos questionnements et les pistes évaluées par la recherche scientifique pour enrayer cette expérience douloureuse le plus efficacement possible.
Formation Violences "Educatives" Ordinaires accès illimité
Au cours de la première partie, cette formation aborde la description des stratégies de régulation émotionnelle, leurs bases cérébrales, les implications, et leur développement. La seconde partie aborde les mécanismes de résilience et l'impact des expériences difficiles de vie ainsi que la croyance que les enfants sont particulièrement résilients, par nature. Formation comprenant l'accès à la formation filmée, les slides en pdf, un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix, l'accès gratuit à une formation flash au choix et l'accès au groupe Facebook privé.
Formation Régulation émotionnelle et résilience accès illimité
Au cours de la première partie, cette formation aborde la description des stratégies de régulation émotionnelle, leurs bases cérébrales, les implications, et leur développement. La seconde partie aborde les mécanismes de résilience et l'impact des expériences difficiles de vie ainsi que la croyance que les enfants sont particulièrement résilients, par nature. Cette formation comprend les slides en pdf, la réponse aux questions, un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix, l'accès gratuit à une formation flash au choix et l'accès au groupe Facebook privé. Pas de replay possible.
La zébrelle
Être parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel.
Formation flash diversification alimentaire en illimité
Cette formation aborde les grandes étapes du passage à l'alimentation solide. Les points clés, les recommandations, les méthodes, la diversification menée par l'enfant, mais également les difficultés développementales, qui bien que souvent normales peuvent occasionner un stress pour l'adulte et l'enfant. Avec cet accès, vous disposerez de la formation filmée, des slides en pdf, d'un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix et l'accès au groupe Facebook privé.
Masterclass émotions en illimité
Cette formation permet d'aborder les quatre grandes émotions de base (colère, peur, tristesse et joie) afin d'en comprendre les manifestations physiologiques, cérébrales et psychoaffectives. Leur régulation et les réactions que nous pouvons y apporter pour y répondre de la façon la plus adaptée possible, tant chez l'adulte que chez l'enfant sont aussi décrites. Avec cet accès, vous disposerez de la formation filmée, des slides en pdf, d'un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix et l'accès au groupe Facebook privé.
Raconte moi des histoires [PDF]
Des milliers d'histoires à imaginer avec ces cartes Imprimez, découpez, plastifiez, ... Un jeu que vous aurez créé de vos mains pour ou avec vos enfants. Trois séries de 30 cartes : Des personnages, des actions et des lieux/accompagnants. A partir de là, plein de possibilités s'offrent à vous : Devoir inventer une histoire en piochant les cartes au hasard, sélectionner volontairement les cartes pour composer vos histoires, ... Les plus petits adoreront écouter où votre imagination vous emmènera et les plus grands se prêteront très vite au jeu en développant leurs capacités cognitives et créatives ! Il sera également possible de décliner ce jeu en d'autres activités : memory, jeu de paires,... Seule votre imagination vous limitera !
La fête d'anniversaire Thème DINO [pdf]
Ton enfant aime les dinosaures ? Ce pdf à imprimer est pour toi ! Je t'ai concocté un fichier de 87 pages pour pouvoir organiser une fête d'anniversaire incroyable! Décoration, activités, invitations tout y est. Il n'y a qu'à imprimer et suivre les instructions ! De quoi s'amuser à préparer ensemble une fête incroyable ou lui faire la surprise ! comme vous voulez ! Et si tu souhaites une adaptation de la thématique, n'hésite pas à me contacter via le formulaire de contact !
Education positive accès illimité
Formation en ligne d'environ 1h30 au cours de laquelle différentes thématiques sont abordées autour de l'éducation collaborative. Cette formation se décline en 5 grands axes : Education par la peur, Les Violences Educatives Ordinaires, l'Education positive, le développement émotionnel, social et cognitif ainsi que les fausses croyances les plus répandues. Accessible à toutes et tous. Professionnels ou non. En suivant cette formation, vous disposerez des bases scientifiques pour comprendre les implications des styles éducatifs et vous aurez également accès au groupe privé sur facebook pour pouvoir échanger et partager vos expériences ou encore poser vos questions. A l'achat de cette formation, vous recevrez un mail avec le lien d'accès qui sera permanent. Vous aurez donc accès à cette formation en illimité. Veillez donc à fournir une adresse mail valide.
Calendrier 2025 - les couleurs de Ju [PDF]
Avec ce calendrier plein de peps, parcourez 2025 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos et du Feu de Lu ! On vous propose un calendrier coloré, pratique et illustré de dessins inédits ! A imprimer soi-même et afficher partout ! C'est parti pour 2025 ! Tous droits réservés
Le harcèlement: qui quoi comment s'en défaire ? [epub/pdf]
Le harcèlement collectif est un fléau de société qui touche les jeunes, de plus en plus tôt et de façon de plus en plus complexe. Au travers de cet ouvrage, nous allons mettre en lumière de façon accessible et ludique le phénomène pour mieux le comprendre, l'identifier mais aussi et surtout aider la prise de conscience et favoriser une prise en charge adéquate et efficace de la problématique. Avec un collectif d'immenses talents, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources pour affronter efficacement les difficultés causées par le harcèlement. Que vous soyez encadrant de jeunes, d'enfants, enseignants, directeurs, éducateurs, psychologues, ou adolescent, qui s'intéresse au phénomène, vous trouverez les clés pour répondre à vos questionnements et les pistes évaluées par la recherche scientifique pour enrayer cette expérience douloureuse le plus efficacement possible.
La petite bibli
Comprend le livre "La petite Bibli" et la carte A5 comprenant le contenu numérique de la campagne ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks
Cartes dinosaure - Un set de cartes, six jeux possibles (en deux versions de cartes) [pdf]
Avec ce pdf à imprimer vous pourrez confectionner vous même, en famille un jeu à transporter facilement, compact et multi-usages ! Que ce soit à la maison, en voyage ou au restaurant, au moins 6 possibilités de jeu s'offrent à vous! Cette version comprend deux sets de cartes (une avec des dinosaures illustrés et l'autre avec des images plus réalistes), pour adapter selon les goûts de l'enfant.
Six jeux en un - thématique dinosaure [pdf]
Avec ce jeu à imprimer, vous obtenez six possibilités de jeux : Un memory, un jeu de bataille, des familles, des devinettes orales, dessinées, un jeu pour inventer des histoires ! De quoi s'amuser à l'infini avec un matériel qui tient dans une grande enveloppe ! On s'amuse en le créant puis il peut nous accompagner en voiture ou lors des sorties au restaurant, histoire de changer un peu des écrans ! Vous souhaiteriez une autre thématique ? C'est possible! Rendez-vous su l'onglet contact et envoyez-moi votre demande!
Le sac à soucis [PDF]
Retrouvez dans ce pdf à imprimer tout le matériel et la procédure pour créer votre sac à souci. Aider l'enfant à évacuer les tensions et tracas de sa journée est parfois compliqué. Avec le sac à souci on a la possibilité d'ouvrir le dialogue, d'aider l'enfant à verbaliser les évènements, ses ressentis et de s'en libérer !
Références
[1] Tomasello, M. (1995). "Joint Attention as Social Cognition," in Joint Attention: Its Origins and Role in Development, eds C. Moore, and P. J. Dunham (Hillsdale,NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Inc), 103-130.
[2] Striano, T., & Tomasello, M. (2001). "Infant development: physical and Social Cognition," in International Encyclopedia of the Social and Behavioral Sciences, eds N. J. Smelser and P. Baltes (Oxford: Pergamon), 7410-7414.
[3] Iverson, J. M., Capirci, O., & Caselli, M. C. (1994). From communication to language in two modalities. Cogn. Dev. 9, 23-43.
[4] Özçali¸skan, ¸S., & Goldin-Meadow, S. (2005). Gesture is at the cutting edge of early language development. Cognition, 96, B101-B113.
[5] Bates, E., Benigni, L., Bretherton, I., Camaioni, L., & Volterra, V. (1979). The Emergence of Symbols: Cognition and Communication in Infancy. New York, NY: Academic Press.
[6] Hübscher, I. & Prieto, P. (2019). Gestural and Prosodic Development Act as Sister Systems and Jointly Pave the Way for Children's Sociopragmatic Development. Front. Psychol., 10:1259
[7] Iverson, J. M., & Goldin-Meadow, S. (2005). Gesture paves the way for language development. Psychol. Sci., 16, 367-371.
[8] Capirci, P., Contaldo, A., Caselli, M. C., & Volterra, V. (2005). From action to language through gesture: a longitudinal perspective. Gesture, 5, 155-177.
[9] Pizzuto, E., & Capobianco, M. (2005). The link and differences between deixis and symbols in children's early gestural-vocal system. Gesture, 5, 179-199.
[10] Goldin-Meadow, S. (2009). How gesture promotes learning throughout childhood. Child Dev. Perspect., 3, 106-111.
[11] Goodwyn, S. W., Acredolo, L. P., & Brown, C. A. (2000). Impact of symbolic gesturing on early language development. Journal of Nonverbal Behavior, 24, 81-103.
[12] Kirk, E., Howlett, N., Pine, K. J. & Fletcher, B. (2013), To Sign or Not to Sign? The Impact of Encouraging Infants to Gesture on Infant Language and Maternal Mind-Mindedness. Child Development, 84: 574-590.
[13] Mercure, E., Evans, S., Pirazzoli, L., Goldberg, L., Bowden-Howl, H., Coulson-Thaker, K., Beedie, I., Lloyd-Fox, S., Johnson, M.H., MacSweeney, M. (2020). Language Experience Impacts Brain Activation for Spoken and Signed Language in Infancy: Insights From Unimodal and Bimodal Bilinguals. Neurobiol Lang (Camb)., 1(1): 9-32.
[14] Vallotton, C.D., & Ayoub, C.C. (2010). Symbols Build Communication and Thought: The Role of Gestures and Words in the Development of Engagement Skills and Social-Emotional Concepts during Toddlerhood. Soc Dev., 19(3): 601-626.
[15] Werner, H. & Kaplan, B. Symbol Formation. Wiley; Oxford, England: 1963.
[16] Vygotsky, L.S. Thought and Language. Kozulin, A., translator. MIT Press; Cambridge, MA:1934/1986.
[17] Goldin-Meadow, S. Symbolic communication without a language model: The starting point for language-learning. In: Namy, L., editor. Symbol use and symbolic representation: Developmental and comparative perspectives. Lawrence Erlbaum; Mahwah, NY: 2005. p. 101-121.
[18] Blake, J., Vitale, G., & Osborne, P. (2005). A cross-cultural comparison of communicative gestures in human infants during the transition to language. Gesture., 5:201-217.
[19] Rowe, M., Ozcaliskan, S., & Goldin-Meadow, S. (2008). Learning words by hand: Gesture's role in predicting vocabulary development. First Language, 28:182-199.
[20] McEachern, D., & Haynes, W.O. (2004). Gesture-speech combinations as a transition to multiword utterances. American Journal of Speech-Language Pathology, 13:227-235.
[21] Goldin-Meadow, S. (2007). Pointing sets the stage for learning language - and creating language. Child Development, 78:741-745.
[22] Eshel, N., Daelmans, B., de Mello, M. C., & Martines, J. (2006). Responsive parenting: Interventions and outcomes. Bulletin of the World Health Organization, 84(12), 991-998.
[23] Guttentag, C. L., Landry, S. H., Williams, J. M., Baggett, K. M., Noria, C. W., Borkowski, J. G., ... & Ramey, S. L. (2014). "My Baby & Me": Effects of an early, comprehensive parenting intervention on at‐risk mothers and their children. Developmental Psychology, 50(5), 1482-1496.
[24] Perez‐Escamilla, R., Segura‐Perez, S., Lott, M., & on behalf of the RWJF HER Expert Panel on Best Practices for Promotion Healthy Nutrition, F. P., and Weight Status fo Infants and Toddlers from Birth to 24 Months. (2017). Feeding guidelines for infants and young toddlers: A responsive parenting approach. Retrieved from https://healthyeatingresearch.org/research/feeding‐guidelines‐for‐infantsand‐young‐toddlers‐a‐responsive‐parenting‐approach/
[25] Paul, I.M., Hohman, E.E., Birch; L.L., Shelly, A., Vallotton, C.D., & Savage, J.S. (2019). Exploring infant signing to enhance responsive parenting: Findings from the INSIGHT study. Matern Child Nutr., 15:e12800.
[26] Acredolo, L., & Goodwyn, S. (1996). Baby signs: How to talk with your baby before your baby can talk. Chicago: Contemporary Books
[27] Vallotton, C.D. (2008). Signs of emotion: What can preverbal children "say" about internal states? Infant Mental Health Journal, (29) 3, 234-258
[28] Stone, A., Petitto, L-A., & Bosworth, R. (2018). Visual Sonority Modulates Infants' Attraction to Sign Language. Lang Learn Dev., 14(2): 130-148.
[29] Thompson, R.L., Vinson, D.P., Woll, B., & Vigliocco, G. (2012). The Road to Language Learning Is Iconic: Evidence From British Sign Language. Psychological Science 23(12) 1443- 1448.