Qui suis-je ?

Je m'appelle Marine, liégeoise de 34 ans et maman d'un petit Enzo né en juillet 2019. Après des débuts compliqués, j'ai décidé de me servir de mes compétences pour m'informer et trouver des sources scientifiques pour répondre moi-même aux questions qui se posaient en termes d'allaitement, de maternage, d'éducation, ...

Psychologue de formation, j'ai obtenu une thèse de doctorat en 2016. Je cumulais ensuite les casquettes de neuropsychologue clinicienne et chercheuse en neurosciences cognitives. L'arrivée de mon fils a profondément chamboulé ma vie et motivé un remaniement professionnel. J'ai conservé mon activité clinique mais j'ai souhaité me consacrer à mon fils... Les difficultés et l'entrée en parentalité m'ont propulsée un peu malgré moi vers ce projet. J'avais besoin de partager à la fois mes expériences de jeune maman, parfois en détresse, parfois en victoire. Je voulais surtout que toutes ces difficultés, toutes ces recherches de littérature scientifique ne tombent pas dans l'oubli et puissent aider, guider, déculpabiliser d'autres jeunes parents qui cherchent une lumière pour éclairer leur chemin.


Parentalité SanS Tabou magazine ... Qu'est-ce que c'est ?

C'est un magazine créé pour donner une voix aux parents. Ce magazine en ligne et papier offre la possibilité de s'exprimer, de libérer la parole sur tous les sujets avec zéro tabou mais 100% bienveillance. Tous les thèmes autour de la parentalité y sont abordés : Allaitement, diversification, développement, émotions, éducation, pédagogie, dépression post-partum, séparation, deuil périnatal... et de nombreuses thématiques nous attendent encore !

Concrètement qu'est-ce qu'on y trouve ?

Voix lactées : Rubrique de témoignages autour de l'allaitement et de l'alimentation de l'enfant.

Voix parentales : Rubrique de témoignages concernant les aspects éducatifs, pédagogiques, développementaux, émotionnels,...

Voix d'experts : Rubrique reprenant des articles de vulgarisation scientifique sur toutes les thématiques proposées dans les voix lactées et parentales.

Voix libres : Rubrique proposant des articles de témoignage spontané, non classés.

Les lettres : Rubrique de lettres écrites avec le cœur pour faire réagir, réfléchir.

Les tests de Marine : Rubrique proposant des articles de tests de divers produits et articles en lien avec l'enfance, la vie de famille, ou la parentalité.

Les critiques : Rubrique présentant des ouvrages sur la parentalité, l'éducation, le développement, ... ou de la littérature jeunesse.

Les interviews : Rubrique reprenant les interviews d'auteur.e.s, d'artistes ou de professionnels de l'éducation ou de la parentalité.

A qui s'adresse ce magazine ?

Ce magazine en ligne a pour but de faciliter le partage entre mamans et papas de tous horizons en publiant des témoignages sur des thématiques choisies, souvent compliquées ou parfois même taboues. L'objectif est que chacun puisse s'exprimer sur les thématiques qu'il ou elle désire, les sujets qui touchent et qui inspirent.

Ce magazine est ouvert à tous les parents, mamans et papas - coparents - de tous styles. Les témoignages sont réels, sincères, emprunts de tranches de vie donc soyez indulgents. Les articles d'expertise sont issus de recherches sérieuses, dont les références seront toujours disponibles.

Il est également ouvert aux professionnels de la petite enfance qui souhaiteraient découvrir des revues de littérature scientifique ou permettre à leurs patients et clients de disposer du'ne information accessible et vérifiée.



Enfin, ce magazine ne veut en aucun cas stigmatiser, offenser ou culpabiliser qui que ce soit. Chacun fait ce qu'il peut et comme il peut. Venez piocher des ressources, de l'apaisement, laissez échapper vos peurs et vos doutes. N'oubliez pas que chaque bébé et chaque famille se développe à sa façon.

Amusez-vous, soyez bienveillants et bonne lecture !

Mon CV