10 questions à Thomas Piet, auteur et musicien engagé

12/05/2024

10 questions à un auteur, musicien et créateur de contenu engagé: Thomas Piet

Bonjour Thomas,
Merci de répondre à mes questions !  Avant de commencer, peux-tu te présenter ?

Avec joie ! Je m'appelle Thomas Piet, je suis auteur, musicien et créateur de contenu sur le sexisme et la dangerosité des messages masculinistes (entre autre).


Tu es auteur et engagé, peux-tu nous dire ce qui motive ton engagement pour le respect des femmes ?

Il y a de nombreuses choses. D'abord, je me dis que c'est une évidence de s'indigner quand la moitié de la population est traitée de cette façon. Quand on jette un coup d'œil aux chiffres des violences, on voit immédiatement et sans le moindre doute qui les perpétue et qui les subis. 

Le patriarcat crée une société ultra genrée et sexiste qui à de nombreux impacts négatifs, l'impact le plus fort et le plus dévastateur étant de très loin subit par les femmes évidemment, mais je suis convaincu qu'à terme, sortir du patriarcat, même si cela implique une perte des privilèges de violence, de pouvoir et de domination des hommes, cela serait bénéfique pour toustes.


Tu abordes plein de sujets sur les réseaux sociaux, avec un dénominateur commun (en plus de l'humour), qui est la lutte contre le patriarcat, as-tu déjà été confronté à des difficultés pour prendre la parole sur ce sujet ?

Les difficultés que j'ai pu rencontrer viennent en général de deux facteurs ; moi-même et mes questionnements sur ma légitimité à faire ça et prendre autant de place dans ce combat, cet équilibre parfois difficile à trouver entre l'envie de contribuer d'une manière efficace et celle de ne pas prendre la place de femmes qui mènent ce combat depuis bien plus longtemps que moi et qui subissent les violences directes de ce système. Et l'autre difficulté serait celles des hommes violents qui s'opposent à mon contenu et à ce que je partage de manière agressive, avec des insultes et des menaces parfois.


Selon toi, quels sont les enjeux majeurs pour une société plus respectueuse de chacun demain ?

Il y a selon moi, l'éducation qui est un facteur clef, un enjeux majeur pour un monde plus juste, pour une conception différente, incarnée des rapports humains et du genre. Le monde peut changer en quelques générations, c'est d'ailleurs ce qu'il fait, à chaque génération, le monde se transforme.

Il y a aussi l'enjeu de la culture, des représentation genrées dans les films, les livres, les séries, la musique etc… Depuis que je suis enfant j'y observe des rôles définis pour chacun.es en fonction de leur genre et de leurs parties génitales respectives, des hommes hétéro (toujours), héros, courageux, forts, qui parlent et prennent de la place et des femmes fragiles, obnubilées par les hommes, discrètes et parfois pas très pertinentes… De ne voir que cette représentation a un impact conscient et inconscient énorme et en changeant cela, je pense que nos représentations pourraient aussi se transformer.


Tes livres traduisent cet engagement, penses-tu qu'il est important de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge ?

Complètement ! En général j'écris des livres que j'aurais aimé qu'on me lise enfant, j'écris ce que j'aurais aimé entendre. Savoir qu'on peut être nous-même, qu'on ne sera pas abandonné pour avoir eu l'outrecuidance d'être qui nous sommes vraiment, qu'un garçon peut vivre ses émotions, qu'elles sont de précieuses alliées à écouter, savoir ce qu'est le consentement et à quel point il est capital pour nous et pour les autres, savoir qu'il existe de nombreux moyens de vivre son genre, son identité, sa sexualité ou la notion de famille, je pense que ça peut changer profondément sa façon d'être au monde.


Comment faire, selon toi, pour aborder le sujet et sensibiliser au quotidien les enfants ?

C'est difficile pour moi de répondre à cette question car je n'ai pas d'enfants. Je ne vis qu'une parentalité rêvée, imaginée, loin de la réalité. Je ne peux donc partager que ce que j'imagine être juste, mais il est possible qu'en pratique ça soit bien plus difficile, voir impossible et que des parents se disent « il dit vraiment n'importe quoi », ce qui serait certainement très juste.

L'un de mes sujet préféré au monde est la communication, l'art d'entrer dans le monde de l'autre, de se taire, d'écouter, de rencontrer, je trouve ça magique. Pour la majorité des sujets c'est donc à ça que je donnerais le plus d'importance, l'écoute, la tâche, parfois très difficile de se taire, de ne pas conseiller, de ne pas contredire, de ne pas couper. Je pense que j'aimerais poser beaucoup de question et faire confiance en l'intelligence des enfants pour trouver leurs propres réponses, si iel me le demande, je partagerais mon opinion, en essayant de ne pas lui imposer. Pour les notions de consentement, de respect et de non-violence, je pense que ça ferait partie des non-négociables dans mon foyer, du cadre de base qu'on attend avec Ophélie et que tout le monde à la maison respecte.


Qu'est-ce qui t'a le plus heurté ou révolté concernant ce sujet « homme/femme » ces dernières années ?

Il y a tellement de violences, c'est difficile de n'en choisir qu'une seule, mais je crois qu'actuellement je suis particulièrement outré par l'impunité des hommes qui commettent et perpétuent des violences. Comment des violeurs avérés et connus de toustes peuvent continuer à vivre leurs vie comme si de rien n'était ? Je ne comprends pas cette impunité.


Quel serait ton monde idéal ?

Un monde dans lequel on serait toustes libre d'être nous, dans toute notre authenticité, dans toutes nos vulnérabilités. Un monde ou accepterait chacun.es comme iels est, sans essayer de lea changer, de lea faire correspondre à ce qu'on attend de iel.


Si tu pouvais faire passer un message aux hommes qui nous lisent ce serait quoi ?

Dans un premier temps je pense que nous devons nous taire un moment pour écouter, écouter ce que vivent les femmes et prendre des mesures concrètes pour qu'enfin, chacune puisse vivre sans avoir peur de subir quelques formes de violences que ce soit. De ne plus considérer les femmes comme des trophées, des proies, ou des corps à posséder, mais comme des êtres humaines à respecter. De ne plus attendre passivement mais d'agir et prendre notre part du combat pour l'égalité. De voir nos privilèges, d'accepter qu'ils existent et de tout faire pour que ça n'existe plus.


Que penses-tu du patriarcat ?

C'est une création des hommes, par les hommes, pour les hommes, qui nuis au final à toustes. C'est une illusion, un mensonge, une croyance qui hiérarchise les humains en fonction de leur sexe et qui crée, en fonction des parties génitales de naissance, un genre qui est supposé déterminer toute notre existence, nos comportements, nos goûts, notre place, nos privilèges, nos droits et nos devoir...


Quels sont les différentes activités/projets que tu développes pour faire évoluer les mentalités ?

Je pense que je n'en ferais jamais assez, mais pour le moment je fais des vidéos dans lesquelles je réponds à des masculinistes qui tiennent des propos dangereux et terrifiants. 

J'écris des livres pour enfants et pour tout public afin de parler des injonctions à la sexualité, de consentement, de liberté d'être soi, de partage des tâches etc.. J'écris des chansons qui ont pour but de dénoncer les violences sexistes, racistes, âgistes, classistes et autres violence systémiques. Et j'écris en ce moment un spectacle, un seul en scène qui traitera aussi du patriarcat et des stéréotypes de genre.


Merci infiniment Thomas pour tes précieuses prises de paroles et ton travail formidable! Merci également pour le temps que tu nous a accordé et à très vite sur ton compte pour suivre toutes tes nouvelles aventures pour lesquelles je te souhaite un grand succès !

Catégories