À la découverte des émotions…

16/11/2020

Voix d'experts - À la découverte des émotions...

Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue


« Un garçon, ça ne pleure pas ! », «Ce n'est pas une raison pour t'énerver comme ça ! », «C'est une petite bête, tu ne dois pas avoir peur ! », « Tais-toi ! Je ne veux pas t'entendre ! », ...

Ces phrases, nous les avons tous et toutes entendues ou même dites ! Très tôt, on nous apprend à réprimer nos émotions, à les cacher, à ne pas les écouter ! Il est important de savoir que les émotions non exprimées finissent toujours par ressortir d'une façon ou d'une autre. Elles peuvent être somatisées (maux de ventre, de tête, eczéma,...), ressortir de façon violente et non contrôlée, jouer sur l'état psychique des personnes (dépression,...), etc...


En apprenant très tôt à nier nos émotions, nous nous retrouvons en tant qu'adultes démunis face à nos propres émotions mais également celles des autres... et encore plus face à celles de nos enfants (qui eux, ne se gênent pas pour les exprimer!).

C'est pourquoi, il est essentiel de pouvoir accompagner nos enfants sur le chemin de la découverte des émotions. C'est un merveilleux cadeau que vous allez leur faire !



Mais qu'est-ce qu'une émotion ?

Tout d'abord, il y a une distinction à faire entre « émotion » et « sentiment » :

  • Émotion : Une émotion est une réponse physiologique activée par un déclencheur, elle dure généralement peu de temps (ce sont les ruminations qui font qu'elles peuvent perdurer ou se réactiver). Elles entraînent également des réponses physiques (comme par exemple : se figer ou courir en cas de peur).
  • Sentiment : Les sentiments n'entraînent pas forcément de réactions physiologiques ou physiques. Ils peuvent durer très longtemps (par exemple : sentiment d'amitié ou d'amour).



Les émotions sont universelles, peu importe la culture, le sexe, ... Elles s'expriment partout et chez tous de la même manière. De nombreuses études ont également mis en évidence que les émotions étaient aussi ressenties par les animaux.



Les émotions : amies ou ennemies ?

Qu'en pensez-vous ? Certains pensent que les émotions comme la joie et l'amour sont bénéfiques mais que par contre, d'autres comme la colère, la peur et la tristesse sont néfastes ! Certes, elles ne sont pas agréables à vivre mais elles sont tout aussi bénéfiques que les autres.

En effet, rappelez-vous que les émotions sont des réponses à un déclencheur, c'est-à-dire une réponse à quelque chose qui fait écho en nous... A un besoin, un manque,... En d'autres termes, c'est un signal d'alarme qui nous demande d'être attentifs à ce qui se passe en nous ! Écouter ses émotions, c'est s'écouter, apprendre à se connaître et à se respecter.

Les émotions sont donc bien nos amies, qu'elles soient positives ou négatives. De vraies alliées pour une vie riche et en accord avec nous-mêmes.


Alors comment accompagner mon enfant dans la découverte des émotions ?

Chez les bébés, le système émotionnel est déjà mature à la naissance mais ils n'ont pas la possibilité de les contrôler. Les manifestations sont dès lors intenses et s'expriment par des mouvements corporels, des pleurs, .... Elles perdront en intensité quand l'enfant aura la possibilité de mettre des mots dessus. On considère que l'enfant commence à être capable d'analyser son vécu émotionnel aux alentours de 5 ans. Il est donc essentiel de les accompagner dans leur gestion émotionnelle dès le plus jeune âge mais surtout de continuer à le faire, même au-delà de 5 ans : En répondant à leurs besoins, en mettant des mots sur ce qu'ils peuvent ressentir (« Tu as perdu ton doudou ! Tu pleures parce que tu es triste. Je comprends ta peine,... »). En effet, le fait de verbaliser permet déjà d'apaiser l'émotion car l'enfant se sent écouté, reconnu dans son besoin.

Il existe tout un tas d'outils intéressants permettant aux enfants de reconnaître/identifier les émotions, d'acquérir le vocabulaire adéquat mais également l'intensité de ces dernières. Je vais vous en présenter certains mais n'hésitez pas à les créer vous-même et/ou avec vos enfants !



Le sac des émotions :

Pas besoin d'être une pro du bricolage ! Une feuille, un verre qui vous servira de gabarit pour dessiner les ronds, quelques crayons de couleurs, un feutre noir, un ciseau et une plastifieuse.

Adapter l'activité à l'âge de votre enfant, s'il est tout petit, réaliser les émotions vous-même et utilisez-les avec lui comme support. Pour les plus grands, faites-les participer. Demandez-leur par exemple à quelle couleur lui fait penser la colère et laissez-le colorier son émoji de la couleur désirée. Pour ceux encore plus grand, accompagnez-les simplement mais laissez-les faire...

Une fois les émotions plastifiées, placez-les dans un sac, une boîte,... Elles pourront servir de support pour l'entraînement à la reconnaissance des émotions. Plus tard, elles permettront à l'enfant de montrer comment il se sent... On commence généralement avec les émotions de base mais n'hésitez pas à en créer de nouveaux avec l'élargissement du vocabulaire de votre enfant !



Les roues, les cartes et thermomètres des émotions :

J'avais envie de vous parler de 3 outils trouvés chez Bougribrouillons (https://bougribouillons.fr/): Les cartes des émotions, la double roue des émotions et les échelles émotionnelles. Chacun peut se retrouver dans les personnages illustrés, les cartes représentant autant les filles que les garçons, peu importe leurs origines ! Ces différents outils sont à la portée de tous. On commence avec les émotions de base (joie, colère, tristesse et peur) et on peut ensuite complexifier avec les différentes intensités que l'on peut ressentir pour chacune d'elles.

Ces outils peuvent être utilisés comme rituel.... Chaque soir, l'ensemble de la famille va mettre son pion sur la ou les émotion(s) ressentie(s) et explique (ou pas) le pourquoi. On peut aussi décider de proposer les outils à l'enfant à la suite d'un épisode intense. Il apprendra ainsi à associer ses ressentis physiques à l'émotion vécue.



Les livres :

Il existe une multitude d'ouvrages traitant des émotions. Des livres thématiques n'abordant qu'une seule émotion et des plus généralistes où les émotions sont déclinées... Ces livres sont très chouettes mais si vous n'en avez pas, pas de panique ! Dans les livres plus classiques, le personnage principal vit tout une série d'aventures qui le confronte inévitablement à ressentir des émotions même si elles ne sont pas clairement citées. Il vous suffit de mettre vous-même le nom dessus. Par exemple : « Regarde Tom a perdu son doudou, il doit être triste.... ». Si l'enfant est plus grand, vous pouvez le questionner : « A-t-on avis comment Tom doit-il se sentir en ayant perdu son doudou ? », « Et toi, comment tu te sentirais à sa place ? »... Vous pouvez aussi le laisser imaginer des solutions que le personnage aurait pu mettre en place ou lui-même : « Tiens, qu'est-ce que Tom aurait pu faire au lieu de jeter ses jouets parce qu'il était en colère ? », « Qu'est-ce que toi tu aurais fait à sa place ? »,... Je pense que vous avez compris le principe.

Nous venons de parler de façon générale des émotions. Dans des articles qui suivront, nous aborderons une à une les émotions de base (colère, tristesse, peur et joie) en dressant leur « carte d'identité » et en vous proposant des outils concrets que vous pourrez mettre en place avec vos petits et grands pour les accompagner dans la gestion de ces dernières.



Pour aller plus loin...


Voici quelques lectures qui pourraient vous intéresser si vous désirez approfondir le sujet. Cette liste est bien entendu non exhaustive, il existe une multitude d'ouvrages sur cette thématique. Surtout, n'hésitez pas à partager avec nous vos pépites en commentant l'article !


Pour les parents :

  • « Au cœur des émotions de l'enfant », Isabelle Filliozat, Editions Poche Marabout.
  • « L'atelier des émotions », Mathilde Chevalier-Pruvo, Editions Eyrolles. Ce livre contient des outils concrets à mettre en place avec les enfants.


Pour les enfants :

  • « Le grand imagier Montessori des émotions », Marine Duvouldy, Editions Larousse.
  • « Quand ça va, quand ça va pas. Leurs émotions expliquées aux enfants », Philippe Grimbert, Editions Glénat jeunesse.
  • « La couleur des émotions », Anna Llenas, Editions quatre fleuves.
  • « Mon cahier Vittoz, spécial gestion des émotions », Suzanne Archawski et Margot Dugenet, Editions Larousse.
  • « Les cahiers Filliozat : mes émotions », Isabelle Filliozat, Virginie Limousin et Eric Veillé, Edition France Loisirs.
  • « Le loup qui apprivoisait ses émotions », Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier, Editions Auzou.


Pour les tout-petits :


Le loup qui rêvait d'être un doudou - Le duo du coeur

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

25,00 €

Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée

Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !

25,00 €

Biblioffiliation

Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle  ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **

30,00 €

Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

12,00 €

Abonnement annuel infographies

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

40,00 €

Affiliation annuelle

Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.

20,00 €

Abonnement annuel

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant  du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

60,00 €

Pédagogie Montessori - Dossier thématique

Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF

5,00 €

A la découverte des émotions - Dossier thématique

À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF

5,00 €

Mug Lune

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

Terrible two

Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Tristesse

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la tristesse Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

La peur

À la découverte des émotions... La peur Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Peur

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la peur Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €