Accompagner en douceur son enfant vers la continence avec l’hygiène naturelle infantile

03/05/2022

Voix d'experts - Accompagner en douceur son enfant vers la continence avec l'hygiène naturelle infantile

Céline Le Briand alias Arzhella



Vous et votre enfant en avez assez des couches ? Déchets, coût financier, problèmes de santé, change interminable, stress avant la rentrée scolaire ... Et si une solution, inhérente à l'espèce humaine, existait ? Découvrez dans cet article l'hygiène naturelle infantile (HNI), ou comment accompagner votre enfant progressivement vers la continence, le tout (quasi) sans couches.


Qu'est-ce que l'hygiène naturelle infantile ? Une communication intuitive avec son enfant

À l'instar de ses autres besoins (manger, dormir, affection), le bébé humain ressent et communique son besoin d'éliminer à l'aide de signaux variés, et ce dès la naissance [1]. Pratiquer l'hygiène naturelle infantile (ou HNI), cela consiste à repérer les signes émis par le bébé lorsqu'il a besoin de se soulager, et l'aider à éliminer ailleurs que dans une couche. Pour cela, il est possible de le maintenir en position physiologique (les genoux plus hauts que les fesses) au-dessus des toilettes, d'un pot, d'une bassine ou d'un lavabo, selon son âge et les capacités physiques de l'adulte. Ainsi, le petit humain prend conscience de son besoin d'élimination très progressivement.


HNI et apprentissage de la propreté

Il ne faut pas confondre l'HNI avec ce qu'on appelle conventionnellement l'apprentissage de la propreté. Cette dernière notion est d'ailleurs fausse, puisqu'on n'apprend pas à son enfant à faire pipi ou caca, de la même façon qu'on ne lui apprend pas à se retourner ni à marcher. Ce sont des comportements innés qu'il acquiert avec le temps et la maturation physique, physiologique et émotionnelle. Il est plus correct de parler d'acquisition de la continence.

L'HNI s'inscrit complètement dans cette vision de la parentalité et du développement de l'enfant. C'est un moyen de communication à part entière, à mettre en place avec son bébé, et même dès ses premiers instants de vie. Ainsi, on peut limiter drastiquement l'utilisation des couches, voire s'en passer complètement.

Contrairement à certaines idées reçues, l'HNI n'est pas un dressage de l'enfant, l'obligeant à aller sur le pot, comme cela se pratiquait il y a une cinquantaine d'années - et se pratique parfois encore.


Quels sont les avantages de l'hygiène naturelle infantile ?


Avantages écologiques de l'HNI

Une des premières raisons de pratiquer l'HNI, c'est pour préserver notre environnement naturel. Les couches jetables, une fois souillées, sont enfouies ou incinérées. Pour un enfant jusqu'à ses trois ans, cela peut représenter une tonne de déchets [2] ! De plus, des substances considérées comme cancérigènes sont décelées dans les couches jetables, conventionnelles et « écologiques » comprises [3]. D'autre part, pour fabriquer les couches, jetables comme lavables, il est nécessaire d'utiliser du pétrole : comment ferons-nous lorsque cette ressource sera épuisée, dans moins d'une cinquantaine d'années selon les experts ?


Générer de grosses économies avec l'HNI

Savez-vous combien vous dépensez pour acheter des couches jetables ? Selon plusieurs études, on estime que le budget familial, pour un enfant jusqu'à ses trois ans, est de l'ordre de 2.000 euros [2] (!)

Pour pratiquer l'HNI, on peut acheter un peu de matériel. Par exemple, on peut opter pour des vêtements qui s'enfilent et se retirent facilement, des couches lavables écologiques (avec le moins de pétrole possible) ou des récipients selon l'âge de l'enfant et les usages de la famille (déplacements, mode de garde, etc). Mais ce n'est pas obligatoire et ce n'est pas comparable au coût des couches jetables !


Problèmes de santé publique résolus grâce à l'HNI

En pratiquant l'HNI, vous maintenez votre enfant dans une position physiologique. Ainsi les selles ne sont pas écrasées sur ses fesses et vous pouvez en apprendre beaucoup sur sa digestion, notamment sur de possibles allergies ou intolérances alimentaires. Car oui, quitte à voir un caca, autant que ça serve à quelque chose (!)

Vous pouvez également observer la fréquence des urines et des selles, et ainsi repérer rapidement une infection urinaire ou une constipation.

Enfin, vous évitez très largement les problèmes d'érythèmes fessiers et de coliques [4].


Comment pratiquer concrètement l'hygiène naturelle infantile ?


Quel est le meilleur moment pour s'y essayer ?

Plus vous commencez tôt l'hygiène naturelle infantile, plus ce sera facile pour vous comme pour votre bébé. Il est néanmoins possible de s'y essayer plusieurs mois après sa naissance, sachant que la mise en place est plus progressive. En effet, il faut davantage le soutenir puisqu'il a pris l'habitude de se soulager dans une couche, et une phobie des selles se développe dans certains cas.

Après dix-huit mois, l'âge où l'enfant prend de l'indépendance, c'est plus délicat. Mais tenter cette aventure donne de l'expérience qui n'est jamais veine. Et avant de s'y mettre, mieux vaut vous sentir prêt·e également. Ne vous précipitez pas : faites à votre rythme, c'est le plus important. Inutile de créer des tensions supplémentaires, vous avez déjà bien assez à gérer au quotidien [5].


Repérer les signes et les moments privilégiés par votre enfant

Pour démarrer l'HNI, repérez les moments préférés par votre enfant pour éliminer (au réveil, après manger, etc). Identifiez également ses mimiques et ses mouvements selon qu'il ait besoin de faire pipi ou caca. Pour faciliter cette observation, vous pouvez le laisser les fesses à l'air avec une alèse ou un récipient en dessous (quand vous le nourrissez par exemple). Ne vous inquiétez pas, votre enfant ne risque pas de s'enrhumer, surtout s'il est habillé en haut du corps. À l'instar du bain dérivatif, ceci lui permet de mieux réguler sa température corporelle et de muscler son périnée.


Comment porter votre enfant pour l'aider à éliminer ?

Vous pouvez proposer différentes positions à votre enfant pour éliminer. Par exemple, pendant les tétées, vous pouvez le maintenir en position allongée, avec une bassine en dessous de lui. Quand bébé grandit, vous pouvez le porter en position accroupie en le maintenant sous ses cuisses, son dos contre votre torse, et au-dessus d'un pot, d'un lavabo ou des toilettes [6].

Si le pipi ou le caca ne viennent pas, si votre enfant gesticule, il n'a peut-être pas forcément envie tout de suite. Inutile de le forcer : mieux vaut arrêter là pour cette fois, et réessayer plus tard.


Quel matériel choisir pour l'HNI ?

Pour commencer l'HNI, une simple bassine et votre volonté suffisent. Selon votre mode de vie, vous pouvez aviser par la suite pour choisir du matériel spécialisé (pantalon fendu, pot de voyage avec couvercle, etc). Lorsque votre enfant grandit, il peut s'asseoir et se déplacer plus facilement. Vous pouvez alors lui proposer un pot. Ce dernier peut être physiologique : sa forme permet de maintenir ses genoux au-dessus du niveau de ses fesses.

Adoptez des vêtements faciles à mettre et que votre enfant peut également gérer seul lorsqu'il en a la possibilité. Par exemple, préférez les pantalons aux salopettes ou pyjamas en une seule pièce. Et, quand c'est l'été, ou que vous êtes à la maison, votre petit bout peut très bien avoir les fesses nues. Une paire de guêtres pour les jambes, et vous aurez un petit bout heureux et libre de ses mouvements.


Et si l'HNI ne fonctionne pas ?

Parfois on s'y met, ça marche un temps, et puis il y a un blocage. D'autres soucis nous rattrapent, et on est obligé d'arrêter l'HNI. Pourtant on peut en avoir très envie, car c'est en accord avec nos valeurs profondes.

Ne culpabilisez pas. Vous faites de votre mieux, et votre enfant le sait.

Rien n'est perdu : la pratique de l'HNI est progressive elle aussi. C'est tout à fait normal qu'à certains moments, vous ne cerniez plus exactement les signes de votre enfant, puisqu'il vit également un grand nombre de changements moteurs, physiques, psychologiques et émotionnels. N'hésitez pas à demander du soutien auprès d'autres parents ou professionnels [7].

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour pratiquer l'hygiène naturelle infantile, c'est de vous faire confiance et de lâcher prise. Suivez votre intuition, vous vous surprendrez vous-même.



Notre collaboratrice experte

Céline Le Briand alias Arzhella, naturaliste et mère de deux enfants, accompagne les familles souhaitant vivre une parentalité intuitive, mêlant sciences, sobriété et spontanéité, pour apporter une réponse aux enjeux écologiques contemporains.


Le Calendrier Doux moments en famille PDF

Avec ce calendrier à imprimer, découvrez 31 cartes pour partager des moments de douceur en famille, gagner en sérénité et en harmonie personnelle ou familiale. Des astuces, des jeux, des rappels importants, ce calendrier peut être utilisé tout au long de l'année en fonction des besoins, pour resserrer les liens, et retrouver de doux moments en famille.

2,50 €

Le Calendrier Doux moments en famille

Avec ce calendrier, découvrez 31 cartes pour partager des moments de douceur en famille, gagner en sérénité et en harmonie personnelle ou familiale. Des astuces, des jeux, des rappels importants, ce calendrier peut être utilisé tout au long de l'année en fonction des besoins, pour resserrer les liens, et retrouver de doux moments en famille.

10,00 €

E-book Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages en version numérique sera envoyé par pdf dès réception du paiement.Attention donc à mentionner une adresse mail correcte.

5,99 €

Le duo du coeur du loup

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

25,00 €

Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée

Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !

25,00 €

Biblioffiliation

Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle  ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **

30,00 €

Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

12,00 €

Abonnement annuel infographies

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

40,00 €

Affiliation annuelle

Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.

20,00 €

Abonnement annuel

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant  du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

60,00 €

Pédagogie Montessori - Dossier thématique

Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF

5,00 €

A la découverte des émotions - Dossier thématique

À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF

5,00 €

Mug Lune

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

Terrible two

Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €