Au sein ou au biberon... Ne jamais négliger la position !

24/11/2020

Voix d'experts - Au sein ou au biberon ... Ne jamais négliger la position !

Marine Manard


De nombreux facteurs entrent en compte dans le choix de la méthode d'alimentation du bébé. Allaitement au sein, tire-allaitement (lait maternel donné au biberon) ou formules de lait industriel.

Que ce soit au sein ou au biberon la position pour alimenter son bébé est importante, aussi bien pour le parent qui nourrit que pour l'enfant. Dans cet article nous allons passer en revue les positions principales des deux méthodes de nourrissage.




Allaitement au biberon

Trois positions sont les plus communes pour nourrir bébé au biberon:

  • La madone : La tête de bébé est placée dans le creux du bras, son corps légèrement incliné et en alignement. Il est conseillé de vérifier que le menton ne penche pas vers la poitrine afin de permettre une bonne succion. Il est également utile de changer de coté en cours de biberon afin d'éviter un aplatissement de la tête.


  • La position assise : Cette position, moins physiologique, permet de limiter les vomissements et régurgitations et peut être favorisée en cas de reflux gastro-œsophagien. Il faut placer bébé sur ses genoux, le dos contre la poitrine du parent qui nourrit.



  • Les jambes pliées : Cette position permet de privilégier un moment en face à face. S'asseoir les jambes relevées en angle de 45 degrés et placer bébé face à soi, les pieds posés sur le ventre du parent qui nourrit



Dans tous les cas pensez à vous installer confortablement pour éviter des tensions ou inconforts.


Allaitement au sein

Une position adéquate est importante afin de permettre au bébé de téter correctement mais également d'éviter des dommages et de la douleur à la maman [1]. Les deux éléments permettant de confirmer une bonne prise du sein sont :

  • Entendre le bébé déglutir (intermittent dans les 24 premières heures, puis toutes les 1 à 3 succions par la suite)
  • Ne pas avoir de douleur : De nombreux allaitements sont interrompus prématurément à cause de douleurs aux seins. La première cause de ces douleurs est un mauvais accrochage et/ou une mauvaise position. L'utilisation de patches à la glycérine, de lanoline, de lait maternel ou l'attente sans traitement n'ont pas montré de différence significative quant à l'amélioration des symptômes [2]. L'idéal serait donc de veiller à un positionnement et une prise correcte du sein pour limiter les douleurs et favoriser un allaitement non écourté pour ces causes.


Concernant les positions, il est conseillé d'en tester plusieurs afin de trouver la ou les plus confortables. Les douleurs initialement ressenties devraient diminuer suite à un bon positionnement. Si ce n'est pas le cas, une évaluation de la présence possible de freins (4 à 11% d'enfants - [3]) devrait être effectuée [4].


Un bon positionnement et un bon « verrouillage » du bébé sur le sein est fondamental pour permettre une libération adéquate d'ocytocine et de prolactine, hormones facilitant la production de lait [5].


Position de bébé [6, 7] :
  • Sa tête et son corps doivent être face au corps de la mère. La tête et la nuque ne doivent pas être fléchis ou en hyper-extension.
  • Le nez du bébé est libre
  • Le menton du bébé est contre le sein
  • Les joues du bébé sont rondes et non creusées
  • La bouche du bébé est bien ouverte et la plus grande partie possible de l'aréole est prise. S'il reste des parties d'aréole visible, la plus grande partie l'est du côté de la lèvre supérieure
  • La lèvre inférieure du bébé est retroussée vers l'extérieur
  • Le corps du bébé est en alignement avec la tête et fait face à la mère
  • L'allaitement n'est pas douloureux après la première minute
  • Le bébé a une succion et une déglutition rythmée.



Position des mains pour tenir le sein et permettre à bébé de s'accrocher correctement:

Une étude [10] a comparé scientifiquement les positions les plus courantes pour tenir le sein afin d'accrocher bébé : la position en « C » (tenue du sein avec le pouce au-dessus et les autres doigts en dessous) et la position en ciseaux (tenue du sein avec le pouce et l'index au-dessus et les autres doigts en dessous). Ces chercheurs n'ont pas trouvé de différence entre les deux positions en termes de quantité de lait ingéré. Par contre la sélection de la position différait selon que les mères avaient ou non suivi des cours de préparation à l'allaitement pendant la grossesse (avec entrainement : 59% utilisaient la position C et 41% la position ciseaux / sans entrainement : 30% utilisaient la position C et 70% la position ciseaux). Ainsi, ces résultats montrent qu'il ne semble pas nécessaire de contrecarrer la position que les mères préfèrent pour introduire le sein étant donné qu'il ne semble pas y avoir de différence de quantité de lait obtenue par les bébés.



Position de la mère

Parmi les positions d'allaitement, voici les plus courantes. Rappelons que tant que les points énoncés ci-dessus concernant la position du bébé sont respectés pour assurer une bonne prise du sein et donc un drainage efficace, il n'est pas exclu de trouver d'autres positions qui conviennent à la mère et son bébé, même si celle-ci n'est pas reprise dans un manuel.


  • Biological nurturing ou nourrissage biologique

La mère est en position semi-allongée, le bébé posé sur le ventre en face du sein. La mise au sein se fait en approchant le menton du bébé du mamelon puis le nez lorsque celui-ci ouvre la bouche. Cette position favorise une stimulation naturelle du réflexe d'éjection et part du principe que mère et bébé ont des capacités réflexes qui risquent d'être entravées par l'introduction de recommandations extérieures sur les méthodes d'allaitement.

L'avantage de cette méthode est également qu'en cas de césarienne, le bébé peut être positionné de façon oblique ou transversalement sur la poitrine de la mère afin d'éviter un appui sur la cicatrice.



  • Madone
La mère est en position assise, le bébé positionné sur le côté face à elle, la tête dans le creux du bras côté du sein qui allaite et le corps du bébé le long de l'avant-bras. Idéalement le coude repose sur un coussin pour plus de confort.



  • Madone inversée

Le bébé est positionné de la même façon que dans la position de la madone classique décrite ci-dessus. La différence tient au fait que la mère tient la tête du bébé de la main opposée au sein qui allaite.



  • Ballon de rugby
Dans cette position, le bébé repose sur un coussin, le corps passant sous le bras de la mère. La tête est maintenue par la main du côté du sein allaitant. Cette position permet notamment d'allaiter des jumeaux en les positionnant de chaque côté.



  • Allongée sur le coté

Maman et bébé sont allongés face à face, sur une surface ferme (ex : pas de matelas à eau ou à billes), sans coussin ni couverture épaisse.



  • Koala

Dans cette position, le bébé est assis sur la cuisse (aussi appelée position du petit cow-boy) ou la hanche. Il nécessite un soutien complet pour les nourrissons et est utile pour les bébés plus grands qui tiennent assis tout seul. Particulièrement utile en cas de reflux gastro-œsophagien, d'infections de l'oreille ou pour les bébés souffrant de freins de langue ou de faible tonus musculaire.



  • Louve

Bébé est couché sur le dos et la mère vient se positionner par-dessus. Cette position semble particulièrement utile afin de drainer le sein efficacement en cas de mastite ou d'engorgement afin d'aider au déblocage des canaux. Le support par des coussins apparait particulièrement utile pour épargner les douleurs aux bras et au dos.



  • Sling

Cela demande un peu de pratique mais cette technique apparait utile lorsque bébé est un « sérial-téteur » ou lorsque vous êtes à l'extérieur. Sans sortir bébé de l'écharpe de portage, celui-ci peut téter. Notons cependant qu'il est préférable d'utiliser cette technique pour un bébé sachant tenir sa tête et étant habitué à téter. Enfin, il est nécessaire de s'assurer de la bonne position et de pouvoir voir la tête du bébé et que son menton n'est pas écrasé contre son buste.



  • Dancer

Cette position est particulièrement utile en cas de bébé souffrant de faiblesse musculaire ou ayant des difficultés à rester accroché au sein. Bébé est positionné face au sein, la mère tenant le bas du sein avec trois doigts (auriculaire, annulaire et majeur) et la tête du bébé avec le pouce et l'index placé de part et d'autre de son visage, formant ainsi une sorte de « U ».



Position pour les cas particuliers

  • Positions en cas de réflexe d'éjection fort (REF)

Le réflexe d'éjection est essentiel à l'établissement et au maintien de la lactation. Il s'agit d'un réflexe neuroendocrinien déclenché par la stimulation du sein et de l'aréole. Il arrive que ce réflexe d'éjection soit particulièrement fort, causant parfois aux bébés des gaz, un étouffement, un serrage avec les gencives, ou encore des selles liquides explosives [8].

La position de biological nurturing semble particulièrement indiquée. En effet, en position madone, louve ou toute autre position mettant bébé sous le sein, celui-ci se voit contraint d'avaler la quantité de lait quel qu'en soit le débit, ce qui peut entrainer des fausses routes ou des « étouffements » sous ce jet de lait puissant. Ainsi en position de biological nurturing, le débit de lait se trouve ralenti par la gravité qu'il doit contrer étant donné que le lait doit remonter pour atteindre la bouche de bébé se trouvant au-dessus de la maman.

La position du ballon de rugby peut également être adaptée afin de réduire le débit. La mère s'inclinant alors en arrière et le bébé y faisant face.

La position couchée sur le côté permet au bébé de gérer le surplus de lait en le laissant s'écouler plus facilement.

Enfin, la position du koala ou les tétées en écharpe permettront au bébé plus âgé de boire en position assise, étant alors vertical face au sein, lui permettant de mieux gérer le débit de lait puissant.


  • Position après césarienne

Comme nous l'avons décrit certaines positions sont particulièrement adaptées en cas d'accouchement par césarienne afin d'éviter d'entraver la cicatrisation ou de créer des douleurs à ce niveau. Une étude a comparé l'efficacité de la méthode du biological nurturing et la position allongée sur le côté [9]. Ces auteurs n'ont pas montré de différence d'efficacité entre les deux positions, permettant aux mères de choisir sans distinction la position qu'elles préfèrent selon le moment.

Il est donc conseillé de privilégier des positions confortables sans que bébé n'appuie sur la cicatrice (ballon de rugby, allongée, biological nurturing avec bébé placé transversalement).



Conclusion

Il semble que l'allaitement bien que naturel pose de nombreuses questions. Même la position fait débat. Au final, trouver une position confortable pour soi et bébé est le plus important. Positionner bébé correctement permettra de stimuler correctement le sein et d'éviter des douleurs ou complications. Enfin, il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs pour trouver celles qui conviennent et ne pas hésiter à en changer lorsque celle-ci devient moins confortable, lorsque bébé grandit par exemple.



Pour aller plus loin

  • Biological nurturing

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1815-da-79-positions-optimales-stimulant-l-expression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement


  • REF

https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort



Merci beaucoup pour cet article c'est vraiment intéressant! Nancy

Le Calendrier Doux moments en famille PDF

Avec ce calendrier à imprimer, découvrez 31 cartes pour partager des moments de douceur en famille, gagner en sérénité et en harmonie personnelle ou familiale. Des astuces, des jeux, des rappels importants, ce calendrier peut être utilisé tout au long de l'année en fonction des besoins, pour resserrer les liens, et retrouver de doux moments en famille.

2,50 €

Le Calendrier Doux moments en famille

Avec ce calendrier, découvrez 31 cartes pour partager des moments de douceur en famille, gagner en sérénité et en harmonie personnelle ou familiale. Des astuces, des jeux, des rappels importants, ce calendrier peut être utilisé tout au long de l'année en fonction des besoins, pour resserrer les liens, et retrouver de doux moments en famille.

10,00 €

E-book Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages en version numérique sera envoyé par pdf dès réception du paiement.Attention donc à mentionner une adresse mail correcte.

5,99 €

Le duo du coeur du loup

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

25,00 €

Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée

Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !

25,00 €

Biblioffiliation

Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle  ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **

30,00 €

Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

12,00 €

Abonnement annuel infographies

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

40,00 €

Affiliation annuelle

Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.

20,00 €

Abonnement annuel

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant  du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

60,00 €

Pédagogie Montessori - Dossier thématique

Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF

5,00 €

A la découverte des émotions - Dossier thématique

À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF

5,00 €

Mug Lune

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

Terrible two

Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

    Références:

    [1] Zembo, C. T. (2002). Breastfeeding. Breast disease : Diagnosis and contemporary management,29(1),p.51-76.

    [2] Dennis C.L., Jackson K., & Watson J. (2014). Interventions for treating painful nipples among breastfeeding women. Cochrane Database of Systematic Reviews, 12.

    [3] O'Shea J.E., Foster J.P., O'Donnell C.P., et al. (2017). Frenotomy for tongue-tie in newborn infants. Cochrane Database of Systematic Reviews, 3.

    [4] Westerfield, K. L., Koenig, K., & Oh, R. (2018). Breastfeeding: Common Questions and Answers. American Academy of Family Physicians, 98(6), 368-373.

    [5] Uvnäs-Moberg K. Neuroendocrinology of the mother-child interaction. Trends Endocrinol Metab. 1996; 7(4): 126-131.

    [6] Surtees A, Kelleher D. Maternity focus: techniques to support breastfeeding. Br J Healthc Assist. 2011; 5(3): 134-136.

    [7] Cosimano A, Sandhurst H. Strategies for successful breastfeeding in the NICU. Neonatal Netw. 2011; 30(5): 340-343.

    [8] Sriraman, N. K., (2017). The nuts and bolts of breastfeeding: Anatomy and physiology of lactation. Curr. Probl. Pediatr. Adolesc. Health Care, 47, 305-310.

    [9] Puapornpong, P., Raungrongmorakot, K., Laosooksathit, W., Hanprasertpong, T., Ketsuwan, S. (2017). Comparison of breastfeeding outcomes between using the laid-back and side-lying breastfeeding positions in mothers delivering by cesarean section: A randomized controlled trial, breastfeeding, Breastfeeding Medecine, 12(4),233-237.

    [10] Altuntas, N. & Unsal, A. (in press) Which Hand Position in Breastfeeding Is Better for Milk Intake: Palmar Grasp or Scissor Grasp? A Pilot Study. Breastfeeding Medicine

    https://www.medela.com/breastfeeding/mums-journey/breastfeeding-positions#reclined-position

    https://www.llli.org/breastfeeding-info/positioning/