
Catherine Vanham
Les interviews - Catherine Vanham :Dis-moi comment apprendre - Comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant
Vous êtes orthophoniste-logopède de formation et vous avez développé une expertise particulière en gestion mentale. Pouvez-vous nous expliquer d'où vient cet intérêt ?
En tant que logopède spécialisée dans l'accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles d'apprentissages, il était impensable pour moi de tester, de bilanter, d'accompagner sans m'intéresser de près aux chemins que prennent les informations entre l'entrée perceptive et leur restitution. Que se passe-t-il entre le moment où un apprentissage arrive à nos sens et puis s'écrit sur la feuille ou se récite, comment est-il traité ? et quels moteurs internes et externes l'aident à s'intégrer ? Mon regard sur les tests proposés aux patients, sur les contrôles scolaires à fortement changé dès ce moment... Car que testons-nous? une capacité à répondre l'attendu? et surtout, qu'est-ce que cela apporte réellement à l'enfant? Il me semblait dès lors évident que toute personne accompagnant l'enfant qui ouvre les ailes de son intelligence, se doit de comprendre et découvrir les processus et stratégies d'apprentissages qui se tapissent dans l'ombre de notre cerveau. Un éclairage philosophique donné par les recherches d'Antoine de la Garanderie à la fin du siècle passé et complétées, confirmées, approfondies par les recherches cognitives en neurosciences actuelles.
La gestion mentale est un travail de prise de conscience, en confiance, des gestes mentaux d'apprentissage. Comment se déploient l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination au cœur de nos projets. Cette prise de conscience se réalise par l'introspection cognitive, dans un dialogue avec l'adulte bienveillant.
Auriez-vous des conseils pour aider les parents qui auraient peur de se lancer dans les applications que vous proposez ?
Montrer à son enfant que sa pensée est digne d'intérêt est très valorisant pour lui, même si papa et maman sont novices dans ce domaine, l'enfant sent que ce qu'il fait dans sa tête est digne d'intérêt, et ça, c'est déjà salvateur et formidable, surtout si l'enfant se sent en difficulté. Les conseils donnés sont à la portée de tout adulte qui prend un temps de rencontre intime avec la pensée en plein développement de son enfant. Ils permettent de prendre conscience pour soi et pour lui des montagnes d'implicites qui jalonnent les apprentissages scolaires et qu'il est parfois très simple d'expliciter.
Quels sont les aspects majeurs auxquels s'attaquer en premier si un parent qui ne dispose pas de beaucoup de temps souhaite s'investir pour aider son enfant à développer ses compétences ?
Tout d'abord, différencier les moments perceptifs (je vois, j'écoute, je touche...) des moments évocatifs (je traite dans ma tête, j'associe, j'anticipe, je planifie..) et de celui de la restitution ( je donne une réponse). Bien souvent, les enfants tentent un passage rapide entre perception et restitution, car ce sont les seuls moments "visibles" de l'extérieur. Or ce moment de traitement mental, là où se déploient nos gestes mentaux invisibles, est le plus important. Prendre le temps de questionner l'enfant sur ses représentations mentales permet souvent de mieux comprendre ses réussites, mais aussi ses échecs, qui sont parfois très logiques car suivent un objectif qui n'était pas suffisamment exprimé ou identifié. Autre point essentiel, la mise en projet... ce petit mot "POUR" très simple à ajouter à nos consignes et qui permet à la pensée de prendre son envol... Quelle différence entre "regarde bien les mots" et "regarde les mots pour te redonner les lettres, en te parlant, en visualisant ou en ressentant ta main qui l'écrit"... Ce projet permet à l'enfant de développer des évocations qui construisent l'acte mental ( mémoriser, comprendre,...).
Votre approche semble très bienveillante, ce qui au-delà de son efficacité semble également très efficace de mon point de vue. Que pourriez-vous dire aux parents qui pourraient être sceptiques sur ces techniques et le temps possiblement supplémentaire que l'apprentissage des leçons pourrait prendre ?
Sécuriser l'apprentissage est prioritaire pour tous les jeunes enfants et principalement ceux ayant une motivation fragile. Apprendre demande de passer par des déséquilibres cognitifs, de relever des défis, d'aller se cogner contre des doutes, sont sources d'émotions qui peuvent freiner l'apprentissage ou propulser la réflexion, selon le degré de sécurisation de l'enfant. La bienveillance reconnait l'enfant comme un apprenti, relance la machine qui permettra d'accéder à une envie de se frotter à la nouveauté, c'est à dire "Apprendre". Le parent est le premier "éducateur" de l'enfant, et , si on revient à la racine du mot, lui permet de l'accompagner en dehors (de la maison familiale) sur un chemin d'autonomie. Le temps utilisé dans ce type d'accompagnement est un temps gagné pour la vie. Combien de jeunes ados, d'adultes que nous rencontrons en cabinet, en formations nous disent "si j'avais su tout cela plus tôt... qu'est-ce que j'aurais aimé apprendre"!
Retrouvez cet ouvrage aux Éditions Mardaga
Psst-Magazine Numéro 3
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le loup qui rêvait d'être un doudou - Le duo du coeur
Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.
Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !
Psst-Magazine Numéro 2
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Biblioffiliation
Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **
Psst-Magazine Numéro 1
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le loup qui rêvait d'être un doudou
Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.
Abonnement annuel infographies
Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!
Affiliation annuelle
Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.
Abonnement annuel
Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!
Pédagogie Montessori : Mise à profit des périodes sensibles - Dossier thématique
Pédagogie Montessori: Mise à profit des périodes sensibles... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori selon les périodes sensibles 12 pages - Format PDF
Résumé « Jouons pour les aider à bien grandir » De Sandrine Pitarque
Voix d'experts - Résumé de « Jouons pour les aider à bien grandir » De Sandrine Pitarque Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 13 pages - Format PDF
Pédagogie Montessori - Dossier thématique
Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF
A la découverte des émotions - Dossier thématique
À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF
Mug A la découverte des émotions
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur les émotions Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Sommeil du bébé - Dossier thématique
Voix d'experts - "Alors ? Comment bébé dort ? Quand le petit d'homme ne fait pas les nuits de ses parents" Marine Manard 34 pages - Format PDF
Mug Lune
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Terrible two
Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Mug Communication
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le Terrible two Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Les émotions
Voix d'experts - À la découverte des émotions... Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Article Tristesse
À la découverte des émotions... La tristesse Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 5 pages - Format PDF
Mug Tristesse
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la tristesse Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
La peur
À la découverte des émotions... La peur Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Mug Peur
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la peur Sur le Verso: Le logo de Psst magazine