Cédric Rostein - Papatriarcat

29/05/2022

Les interviews - Cédric Rostein - Papatriarcat

Papa, podcaster, coach, thérapeute, conférencier et auteur

M. Manard


Cédric Rostein est le papa podcasteur incontournable d'Instagram, qui, à la naissance de sa petite Sarah s'est lancé dans la création d'une série de podcasts axés parentalité.

La brochette de participants est impressionnante ! Pour ne citer que quelques intervenants au hasard, il a enregistré les voix d' Héloïse Junier, Benjamin Muller, Fabrice Florent, Cévany, Isabelle Filliozat, Ingrid Bayot, Elodie Crepel, Charline sage-femme, Daisy dessine, Catherine Dumonteil Kremer, André Stern... et tant d'autres !

Il est aussi praticien en PNL, coach et papa très investi !

Retrouvez tout son contenu sur ses comptes Instagram, Facebook, sur son site de podcast et son site professionnel


Pour celleux qui découvrent votre univers, pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Cédric Rostein, j'ai 39 ans. Ma première activité est celle de papa d'une fille de 4 ans instruite en famille, ensuite podcaster sur le podcast Papatriarcat, thérapeute et coach spécialisé sur l'accompagnement de l'enfant intérieur, auteur du livre « Tu vas être papa » aux éditions First et conférencier. Avec ma compagne nous avons un projet de vie autour de notre parentalité impliquant aussi de respecter nos propres besoins 😊


D'où vient cet intérêt pour la parentalité ?

De ma fille principalement et de mon évolution d'humain passant du statut de non parent à parent. Il y a aussi un lien très clair pour moi entre ma passion pour l'accompagnement de l'humain et la parentalité. Mon parcours professionnel, sportif et associatif m'a donné plus de 15 ans d'expérience sur le sujet de l'accompagnement dans ces différents domaines. Les parallèles comportementaux, relationnels et émotionnels entre cette posture et le rôle de parents sont nombreux !


Les comptes masculins abordant les sujets de la parentalité et en plus du patriarcat sont assez rares sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce qui vous a motivé ?

En fait au début je n'ai créé mon compte Instagram que pour donner un peu de visibilité à mon podcast que je lançais. Assez rapidement j'ai compris que pour être un peu écouté sur les sujets de parentalité il convenait de partager des éléments de notre quotidien et aussi quelques réflexions. Visiblement cela a plu 😊


Comment est née cette envie de faire des podcasts ?

C'est une idée de ma compagne au départ en fait ! Elle écoute beaucoup de podcasts. Quand nous sommes devenus parents, en échangeant sur les sujets de parentalité avec les amis, la famille et les collègues elle m'a suggéré de lancer un podcast pour en parler de la même façon. Pas très réceptif au début, j'ai considéré sérieusement l'idée au moment où j'ai quitté mon emploi précédent en entreprise. C'est avec un grand plaisir que j'ai commencé en ressentant un grand enthousiasme pour ce format de partage !


Vous avez également écrit un livre : « Tu vas être papa ». Quel est le message que vous souhaitez faire passer avec cet ouvrage ?

Principalement amener une réflexion chez chaque futur et jeune papa qui pourrait l'avoir entre les mains. L'idée étant d'amener un changement de société par les paternités. Vous remarquerez d'ailleurs que ce mot est au pluriel car un des objectifs du livre est aussi d'aider les pères à trouver LEUR paternité et non à leur imposer une vision de LA paternité. Que ce soit pour l'enfance, la lutte contre les inégalités de sexe, de genre ou encore pour les pères eux-mêmes, il est essentiel que chacun comprenne le rôle qu'il peut avoir à jouer dans la société sur ces sujets.


Vous pratiquez l'Instruction En Famille (IEF) avec votre fille, qu'est-ce qui vous a attiré et permis de vous lancer dans cette aventure ?

Une certaine évidence en observant ma fille évoluer dès ses premières semaines. Être l'observateur attentif de ses développements, un port d'attache affectif fiable et, le cas échéant, un accompagnateur de ses apprentissages m'apporte bien plus en tant que personne que la position de « sachant » dispensant ce qui serait la vérité. Ainsi l'instruction en famille est devenue notre projet de vie.


L'IEF en France est devenue très complexe à mettre en place, souhaitez-vous partager votre expérience sur le sujet ?

En toute sincérité, nous sommes dans la case la plus facile cette année avec un contrôle académique favorable et une autorisation de plein droit pour 2 ans. Je ne sais pas qui pourrait sérieusement se permettre de donner des conseils efficaces sur cette nouvelle situation inédite, si ce n'est d'avoir un dossier sérieux, quand bien même cela serait suffisant.


Que conseilleriez-vous aux parents qui hésitent à se lancer dans l'IEF ?

De s'entourer. De familles, d'amis, de personnes ressources et d'associations. En gardant à l'esprit sur ces dernières qu'en instruction en famille, comme dans la société, toutes les opinions sont représentées. Ainsi il existe des associations de pluralité et apolitiques comme Les Enfants d'Abord ou UNIE par exemple mais d'autres associations ont un agenda politique bien précis qui peut (ou pas) être en désaccord profond avec certaines valeurs qui sont miennes. Pour l'entourage local et les activités, les groupes facebook locaux sont une mine d'or 😊


Pouvez-vous nous parler de vos autres activités de coaching, PNL, etc ?

Je propose mes services comme praticien de la relation d'aide pour accompagner les gens dans une libération de leurs croyances limitantes en passant notamment par un travail d'attachement de l'enfant intérieur, bien souvent blessé. En parallèle je peux aussi intervenir dans différentes conférences sur la parentalité, les paternités, mais aussi des interactions entre parentalité et milieu professionnel ou comme levier d'égalité et de justice sociale.


Vous avez un secret à nous partager pour avoir autant d'énergie à déployer dans ces projets (que vous menez avec beaucoup de succès d'ailleurs) ?

Accepter de faire des choix. On entend souvent dire « choisir c'est renoncer ». Ce qui, en plus d'être très culpabilisant, n'est que le fruit d'une culture de la performance capitaliste et patriarcale. Ce genre de réflexion n'est valable qu'à très court termes. Choisir, prioriser, observer la balance bénéfice/risque permet, sans forcément abandonner sur le long terme, d'avancer à son rythme sans s'épuiser (ou de façon épisodique).


Concernant les podcasts, les personnalités interviewées sont impressionnantes ! De grands noms de la parentalité sont passés devant votre micro, tout comme des personnes plus « anonymes » pour partager leur vécu de parent par exemple. Quel est l'enregistrement qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

Avec tout l'attachement que j'ai pour chaque épisode, le numéro 13 avec André Stern reste un moment marquant dans le podcast comme dans ma vie.


Quels sont vos projets en cours et à venir ?

Préparer la saison 4 du podcast surtout. Pour le reste nous verrons bien !


Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ?

Les gens. J'adore rencontrer et échanger avec d'autres personnes. Observer et comprendre le chemin de leurs pensées et de leurs ressentis. Cela me joue souvent des tours car je m'intéresse aussi aux gens avec qui j'ai des points de désaccord. Du coup dans une époque où l'on nous demande soit d'être pour ou contre, s'ouvrir à une personne considérée comme « ennemie » car elle fait différemment, crée du rejet. Triste période pour la nuance et l'empathie. Sinon je suis aussi un joueur de Riichi, du mahjong japonais et ça me fait beaucoup de bien.


Vous êtes très engagé sur de nombreux sujets, lequel vous tient particulièrement à cœur ?

Tous car tout est lié selon moi. Les racines de la domination patriarcale sont les mêmes que celles qui entravent l'enfance et l'humain. Cela dit, il y a des sujets que je soutiens et partage sans autre forme d'engagement. Tout simplement car ce n'est pas ma place et que ce n'est pas ma parole qui doit être entendue.


Avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre parentalité ? Si oui, de quoi avez-vous manqué ? Qu'est ce qui aurait pu vous aider ?

Comme tous les parents nous avons galéré sur un peu tous les sujets finalement. Voici une liste non exhaustive de ce qui aurait pu nous aider : un congé paternité équivalent à celui de la mère, la possibilité d'un congé parental correctement rémunéré, des entretiens de préparation à la parentalité avec des spécialistes de la petite enfance pris en charge, du soutien social, un vrai accompagnement à l'allaitement au sein, une possibilité d'aide à domicile les premières semaines après l'accouchement ou à ma reprise du travail, une possibilité d'aide au retour au travail progressif et partiel pour la mère comme pour le père, la reconnaissance et la valorisation du travail domestique, familial et parental....


Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la parentalité ?

L'ambiance de défiance constante entre parents que ce soit sur les réseaux ou dans la vraie vie.


Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la parentalité ?

L'amour inconditionnel partagé avec mon enfant.





Que seriez-vous si vous étiez :

  • une fleur ? une pâquerette


  • un menu pour enfant ? un happy meal

  • un animal ? un ours


  • un jouet ? un carton


  • un dessin animé/film/série pour enfant ? dragonball


  • un jeu de cour de récréation ? les billes


  • une matière scolaire ? la philo


  • une règle de la vie de famille ? toutes les émotions sont ok, tous les comportements ne le sont pas

Le loup qui rêvait d'être un doudou - Le duo du coeur

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

25,00 €

Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée

Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !

25,00 €

Biblioffiliation

Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle  ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **

30,00 €

Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

12,00 €

Abonnement annuel infographies

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

40,00 €

Affiliation annuelle

Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.

20,00 €

Abonnement annuel

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant  du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

60,00 €

Pédagogie Montessori - Dossier thématique

Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF

5,00 €

A la découverte des émotions - Dossier thématique

À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF

5,00 €

Mug Lune

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

Terrible two

Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Tristesse

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la tristesse Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

La peur

À la découverte des émotions... La peur Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Peur

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la peur Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €