Compétition ou collaboration ? 

16/06/2022

Parenting Hacks : Transformer un jeu de société compétitif en jeu collaboratif

M. Manard


Avant toute chose, un peu de théorie. Les jeux de société reflètent l'environnement social projeté ou dans lequel on évolue ainsi que l'attitude et les valeurs souhaitables dans le milieu.

Contrairement aux jeux compétitifs, les jeux collaboratifs/coopératifs encouragent de s'associer pour gagner ou perdre ensemble.

Quelle importance ? Bruno Humbeeck l'explique fort bien. En effet, les jeux proposés aux enfants, et particulièrement les jeux de société, vont influencer la manière dont les enfants vont évoluer dans la société. Les jeux de société peuvent en effet provoquer deux types d'énergie. La première étant positive, donnant l'envie de grandir, de se développer selon les modèles à sa disposition. La seconde étant négative, entrainant la tendance à vouloir obtenir ce qui appartient à l'autre, son statut et en souffrir si ce n'est pas le cas.

Bruno Humbeeck utilise l'exemple très parlant du célèbre jeu où il faut construire le plus de propriétés possible et ruiner les autres joueurs pour pouvoir gagner. Le but, le message de ce jeu, est qu'il faut être compétitif et taire toute compassion pour les autres joueurs, qu'il faut financièrement anéantir. Il envoie le message qu'il est heureux d'être riche et honteux d'être pauvre ou en d'autres termes, que celui qui possède a « réussi » sa vie, contrairement à celui qui ne possède pas.

Ces jeux de société, apprenant l'art de vivre ensemble via le respect de règles communes, permettent à l'enfant et à l'adolescent d'apprendre les principes moraux qui les sous-tendent, tout comme l'acceptation implicite de ne pas transgresser ces règles.

Jouer à ce type de jeux va engager le système émotionnel, avec des émotions agréables et désagréables. Accepter de jouer c'est apprendre à accepter toute la palette émotionnelle que ces jeux peuvent provoquer. Les jeux de compétition confrontent alors ces deux émotions : Joie avec la jubilation de gagner vs. Déception de perdre. Les « mauvais gagnants » ne jouent pas réellement le jeu étant donné qu'ils s'y engagent dans un unique objectif de jubilation, sans accepter la possibilité de ressentir d'autres émotions que la joie.

Le jeu coopératif véhicule au contraire une idée de coopération, où tout le monde gagne ou perd ensemble, que les émotions ne sont pas divisibles mais se partagent. Bruno Humbeeck utilise le terme de « solidarité émotionnelle » afin d'évoluer ensemble dans le jeu, sans stratégie individuelle masquée.

La ludopédagogie s'engage alors dans la possibilité d'apprendre à stimuler tant l'intelligence rationnelle que l'intelligence émotionnelle afin d'éprouver du plaisir à participer au jeu.

En ce qui me concerne, je rejoins entièrement cette analyse brillante de Bruno Humbeeck. Pour ma part, je pense (malheureusement) qu'il est illusoire d'espérer éliminer totalement les jeux de compétition. D'ailleurs ils sont particulièrement nombreux dans les rayons des magasins de jouets. L'enfant va donc être confronté à ces jeux tôt ou tard, en famille, à l'école ou chez des amis. Je pense alors qu'il est nécessaire d'ouvrir des perspectives, avec différentes formes de jeu, afin de permettre d'avoir un regard sur toutes les alternatives possibles.


Vu la grande abondance des jeux de compétition, il n'est pas toujours aisé de trouver des jeux de coopération. Je vous propose donc de découvrir comment transformer les règles d'un jeu initialement compétitif, en jeu coopératif.


Je trouve intéressant que notre fils appréhende de façon coopérative un jeu, quelques années avant d'y jouer peut-être (ou pas) en version compétitive. J'ai le sentiment de lui montrer que différentes approches sont possibles, différentes sociétés, que tout est envisageable avec un peu de volonté et d'imagination.


Donc, je vous propose ici le Parenting Hack de deux jeux de société. Il est possible d'adapter les règles aux capacités de vos enfants, à vos valeurs, et il est possible de s'inspirer de ces deux adaptations pour adapter à peu près tous les jeux de société que vous possédez !


Jeu n°1 : La course au miel de Winnie l'Ourson (Jumbo)

Règles initiales :

A partir de 5 ans

De 2 à 4 joueurs/euses


But :

Être le premier/la première à remporter les trois pots de miel de la bonne couleur


Règles:

On attribue à chaque participant.e une couleur.

Après avoir lancé le dé, chaque participant.e déplace à tour de rôle des pots de miel au hasard. Iel peut découvrir la couleur du pot de miel uniquement lorsqu'iel s'arrête sur une case "abeille".

Si c'est la bonne couleur, le joueur/la joueuse continue avec ce pot. Si ce n'est pas le cas, le joueur/la joueuse repart au début avec un nouveau pot au tour suivant.


Adaptation des règles :

A partir de 3 ans / A partir de 1 joueur/joueuse


But :

Parvenir à distribuer ensemble tous les pots de miel !


Matériel à ajouter :

1 pion (soit d'un autre jeu ou toute autre petite pièce/figurine/... fera l'affaire)


Nouvelles règles:

Lancer le dé à tour de rôle si plus d'un.e. participant.e. Déplacer le pion sur le plateau. Lorsqu'un.e joueur/euse s'arrête sur une case abeille, iel peut déposer un pot de miel.


Objectif:

L'enfant apprend à collaborer pour parvenir à distribuer les pots en faisant le moins de tours possibles par exemple. Il est aussi possible de définir à l'avance un nombre de tours, qui si ils sont dépassés, l'ensemble des participant.e.s ont perdu.


En plus de l'aspect coopératif, cette version permet à l'enfant d'apprendre :

  • à lancer le dé (coucou motricité),
  • à compter les points du dé et/ou les cases sur lesquelles on se déplace (coucou apprentissage des nombres),
  • à calculer (coucou apprentissage de l'arithmétique - ex : L'enfant compte ou on annonce "il faut faire un 4 pour atteindre la prochaine case abeille". L'enfant fait 2. On peut alors lui demander combien il faut à présent pour atteindre cette même case, et on lui fait la démonstration en les comptant ou en lui faisant compter).
  • à déplacer le pion sur les bonnes cases et à mettre les pots de miel au bon moment (coucou fonctions exécutives)

+ Possibilité d'adapter les règles pour complexifier/simplifier le jeu selon l'âge, le niveau développemental et les intérêts de l'enfant



Jeu n°2 : Attention, prêts ? Mangez ! (Auzou)

Règles initiales :

A partir de 5 ans

De 2 à 4 joueurs/euses


But :

Récupérer le plus grand nombre de framboises en remportant les défis sur les cartes.

A chaque tour, le participant/la participante va réaliser les défis repris sur les cartes qu'il pioche dans le temps qui lui est imparti par le sablier. Chaque défi réussi lui permet de remporter les framboises correspondant au défi.

Les cartes :

  • Attraper l'animal figurant sur la carte
  • Reproduire la configuration de cubes représentée
  • Obtenir le motif repris sur le dé
  • Imiter l'animal figurant sur la carte
  • Placer les quatre animaux en bois devant les poteaux adéquats sur le plateau de jeu
  • Trouver la paire dans un mini jeu de mémo



Adaptation des règles :

A partir de 3 ans / A partir de 1 joueur/joueuse


But :

Récupérer ensemble un maximum de framboises au cours de la partie


Matériel à ajouter :

Un chronomètre ou un repère temporel permettant de définir la partie.


Nouvelles règles:

Décider à l'avance de l'objectif. Par exemple 15 minutes de jeu et il faut récupérer au moins 20 framboises.

Réaliser les actions reprises sur les cartes telles que présentées dans les règles initiales, excepté pour le défi où il faut attraper le plus vite possible la figurine d'animal. Dans ce cas, il est possible de transformer la règle pour la rendre collaborative. Afin de remporter les framboises de ces cartes, il faudra comptabiliser les quatre animaux au cours de la partie pour pouvoir les valider et remporter toutes les framboises de la famille. Si en fin de partie, les quatre animaux ne sont pas réunis, ces cartes-là ne seront pas remportées.

Selon l'âge et le développement de l'enfant, il est possible d'utiliser ou non le sablier, etc.

La partie se termine lorsque le timer retentit. On compte les cartes obtenues et si le nombre de framboise est égal ou supérieur au chiffre défini initialement, c'est gagné.

Il est aussi possible de faire un petit sac avec des temps et des framboises à récupérer afin de piocher au hasard les objectifs de temps et de framboises à remporter.


En plus de l'aspect coopératif, cette version permet à l'enfant d'apprendre :

  • à lancer le dé (coucou motricité)
  • à compter les framboises et à reconnaitre les chiffres de 1 à 4 (coucou apprentissage des nombres),
  • à exercer sa mémoire par le jeu du mémo, les capacités visuo-spatiales et de motricité avec les constructions de cubes, à se projeter dans les objectifs à obtenir pour réunir les quatre animaux par exemple, ... (coucou développement cognitif).
  • À gérer le temps, via l'objectif de temps de jeu défini (ou pioché) au départ, et éventuellement via le sablier. Personnellement, le sablier est un peu court pour jouer avec notre fils de trois ans donc on le laisse sur le côté pour le moment.

+ Possibilité d'adapter les règles pour complexifier/simplifier le jeu selon l'âge, le niveau développemental et les intérêts de l'enfant

Vos commentaires

Bonjour,
J'aime beaucoup votre article. Cela fait bientôt 23 ans que je me bats pour l'inclusion vraie des personnes porteuses d'un handicap en allant dans les écoles afin de montrer les ingrédients à la communication, la vraie définition de l'inclusion et la COOPERATION. Pour info cette ASBL basée à Stembert près de Verviers s'appelle : Association Belge des Impros-J'Eux ASBL www.impros-jeux.be Bien à vous. Bonne continuation.

M.L.


Calendrier 2024 - les couleurs de Ju [pdf]

Avec ce calendrier aux couleurs pastel, parcourez 2024 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos ! On vous propose un calendrier épuré, pratique et illustré de dessins inédits ! Cette version pdf vous permets de l'imprimer et le relier vous-même ! C'est parti pour 2024 ! Tous droits réservés

5,00 €

Calendrier Psst Challenge ! [pdf]

Avec ce calendrier, mettez en place des petits challenge familiaux pour booster la complicité familiale et resserrer les liens! Imprimez, découpez, créez la petite boite à dissimuler dans la maison ou à offrir pour réaliser l'activité proposée ensemble. A faire pendant l'Avent, mais aussi à n'importe quel moment de l'année ! Vous pouvez même vous en inspirer pour en faire vous même ! A vos idées et bons moments en famille !

3,99 €

Formes et couleurs [pdf]

Un mini cahier d'activité à imprimer et à refaire sus plein de possibilités ! Colorez les différents items de la page d'exemple. L'enfant devra les repérer dans les pages suivantes et soit les colorier, soit repasser sur les lignes selon ses capacités et son envie. Il est possible d'ajouter des consignes (alterner entre le triangle et le cercle, ne faire que les nuages, etc...). De quoi exercer plein de capacités différentes en s'amusant ensemble !  Reconnaissance de couleurs Capacités graphiques Reconnaissance des formes / lettres Mémoire visuelle Attention sélective Concentration Attention soutenue Flexibilité Inhibition

1,50 €

Atelier thématique de soutien à la parentalité

En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Dans le cadre de ces ateliers thématiques un thème sera annoncé et servira de fil conducteur pour l'atelier Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 25 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s

25,00 €

Groupe de soutien à la parentalité

En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 20 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s

20,00 €

La véritable légende du père noël [pdf à imprimer]

Et le père Noël il existe vraiment ? Dis-moi la vérité ? Mais comment il fait le tour de la terre en une seule nuit ? Et si on racontait la "véritable" histoire du père Noël ? Sans mentir et sans perdre en magie, cette histoire est celle que j'ai choisi d'imaginer. Je voulais un récit honnête, qui ne cachait pas le fait que le père Noël soit un personnage imaginaire tout en restant métaphorique et féérique. Cette histoire ouvre alors la porte à de nouvelles perspectives, impliquant l'enfant dans un rôle actif dans cette fête aux valeurs de partage.

3,99 €

Le cahier d'apprentissage

Vous recevez le cahier d'apprentissage rempli d'exercices et de jeux pour apprendre et découvrir. Vous pourrez également télécharger de nombreux contenus via des QR codes intégrés !

10,00 €

La gourde p'tit Ptame

Quand boire est un véritable câlin ! Gourde isotherme qui garde l'eau bien fraiche pour la journée. Bouchon avec anse pour un transport et une ouverture facile et goulot large pour boire aisément.

30,00 €

Le pack full ptame

Vous recevez un livre, un cahier d'activité, un signet, un tote bag imprimé, deux cartes imprimées et une gourde isotherme imprimée à l’effigie de P'tit Ptame

81,00 €

P'tit Ptame

Illustré par Sam'Illustre, p'tit Ptame raconte l'aventure d'un petit hippopotame qui part en promenade et rencontre les 4 grandes émotions de base. Ce livre rend l'enfant acteur de ses émotions, offre des pistes de réflexion et mets l'enfant au coeur de l'histoire pour développer des stratégies de régulation

15,00 €

La zébrelle X2

Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !

47,00 €

La zébrelle [epub en pdf]

Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur ! Attention ! l'e-book sera envoyé au même moment que la sortie papier !

15,00 €

La zébrelle

Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !

25,00 €