Compétition ou collaboration ? 

16/06/2022

Parenting Hacks : Transformer un jeu de société compétitif en jeu collaboratif

M. Manard


Avant toute chose, un peu de théorie. Les jeux de société reflètent l'environnement social projeté ou dans lequel on évolue ainsi que l'attitude et les valeurs souhaitables dans le milieu.

Contrairement aux jeux compétitifs, les jeux collaboratifs/coopératifs encouragent de s'associer pour gagner ou perdre ensemble.

Quelle importance ? Bruno Humbeeck l'explique fort bien. En effet, les jeux proposés aux enfants, et particulièrement les jeux de société, vont influencer la manière dont les enfants vont évoluer dans la société. Les jeux de société peuvent en effet provoquer deux types d'énergie. La première étant positive, donnant l'envie de grandir, de se développer selon les modèles à sa disposition. La seconde étant négative, entrainant la tendance à vouloir obtenir ce qui appartient à l'autre, son statut et en souffrir si ce n'est pas le cas.

Bruno Humbeeck utilise l'exemple très parlant du célèbre jeu où il faut construire le plus de propriétés possible et ruiner les autres joueurs pour pouvoir gagner. Le but, le message de ce jeu, est qu'il faut être compétitif et taire toute compassion pour les autres joueurs, qu'il faut financièrement anéantir. Il envoie le message qu'il est heureux d'être riche et honteux d'être pauvre ou en d'autres termes, que celui qui possède a « réussi » sa vie, contrairement à celui qui ne possède pas.

Ces jeux de société, apprenant l'art de vivre ensemble via le respect de règles communes, permettent à l'enfant et à l'adolescent d'apprendre les principes moraux qui les sous-tendent, tout comme l'acceptation implicite de ne pas transgresser ces règles.

Jouer à ce type de jeux va engager le système émotionnel, avec des émotions agréables et désagréables. Accepter de jouer c'est apprendre à accepter toute la palette émotionnelle que ces jeux peuvent provoquer. Les jeux de compétition confrontent alors ces deux émotions : Joie avec la jubilation de gagner vs. Déception de perdre. Les « mauvais gagnants » ne jouent pas réellement le jeu étant donné qu'ils s'y engagent dans un unique objectif de jubilation, sans accepter la possibilité de ressentir d'autres émotions que la joie.

Le jeu coopératif véhicule au contraire une idée de coopération, où tout le monde gagne ou perd ensemble, que les émotions ne sont pas divisibles mais se partagent. Bruno Humbeeck utilise le terme de « solidarité émotionnelle » afin d'évoluer ensemble dans le jeu, sans stratégie individuelle masquée.

La ludopédagogie s'engage alors dans la possibilité d'apprendre à stimuler tant l'intelligence rationnelle que l'intelligence émotionnelle afin d'éprouver du plaisir à participer au jeu.

En ce qui me concerne, je rejoins entièrement cette analyse brillante de Bruno Humbeeck. Pour ma part, je pense (malheureusement) qu'il est illusoire d'espérer éliminer totalement les jeux de compétition. D'ailleurs ils sont particulièrement nombreux dans les rayons des magasins de jouets. L'enfant va donc être confronté à ces jeux tôt ou tard, en famille, à l'école ou chez des amis. Je pense alors qu'il est nécessaire d'ouvrir des perspectives, avec différentes formes de jeu, afin de permettre d'avoir un regard sur toutes les alternatives possibles.


Vu la grande abondance des jeux de compétition, il n'est pas toujours aisé de trouver des jeux de coopération. Je vous propose donc de découvrir comment transformer les règles d'un jeu initialement compétitif, en jeu coopératif.


Je trouve intéressant que notre fils appréhende de façon coopérative un jeu, quelques années avant d'y jouer peut-être (ou pas) en version compétitive. J'ai le sentiment de lui montrer que différentes approches sont possibles, différentes sociétés, que tout est envisageable avec un peu de volonté et d'imagination.


Donc, je vous propose ici le Parenting Hack de deux jeux de société. Il est possible d'adapter les règles aux capacités de vos enfants, à vos valeurs, et il est possible de s'inspirer de ces deux adaptations pour adapter à peu près tous les jeux de société que vous possédez !


Jeu n°1 : La course au miel de Winnie l'Ourson (Jumbo)

Règles initiales :

A partir de 5 ans

De 2 à 4 joueurs/euses


But :

Être le premier/la première à remporter les trois pots de miel de la bonne couleur


Règles:

On attribue à chaque participant.e une couleur.

Après avoir lancé le dé, chaque participant.e déplace à tour de rôle des pots de miel au hasard. Iel peut découvrir la couleur du pot de miel uniquement lorsqu'iel s'arrête sur une case "abeille".

Si c'est la bonne couleur, le joueur/la joueuse continue avec ce pot. Si ce n'est pas le cas, le joueur/la joueuse repart au début avec un nouveau pot au tour suivant.


Adaptation des règles :

A partir de 3 ans / A partir de 1 joueur/joueuse


But :

Parvenir à distribuer ensemble tous les pots de miel !


Matériel à ajouter :

1 pion (soit d'un autre jeu ou toute autre petite pièce/figurine/... fera l'affaire)


Nouvelles règles:

Lancer le dé à tour de rôle si plus d'un.e. participant.e. Déplacer le pion sur le plateau. Lorsqu'un.e joueur/euse s'arrête sur une case abeille, iel peut déposer un pot de miel.


Objectif:

L'enfant apprend à collaborer pour parvenir à distribuer les pots en faisant le moins de tours possibles par exemple. Il est aussi possible de définir à l'avance un nombre de tours, qui si ils sont dépassés, l'ensemble des participant.e.s ont perdu.


En plus de l'aspect coopératif, cette version permet à l'enfant d'apprendre :

  • à lancer le dé (coucou motricité),
  • à compter les points du dé et/ou les cases sur lesquelles on se déplace (coucou apprentissage des nombres),
  • à calculer (coucou apprentissage de l'arithmétique - ex : L'enfant compte ou on annonce "il faut faire un 4 pour atteindre la prochaine case abeille". L'enfant fait 2. On peut alors lui demander combien il faut à présent pour atteindre cette même case, et on lui fait la démonstration en les comptant ou en lui faisant compter).
  • à déplacer le pion sur les bonnes cases et à mettre les pots de miel au bon moment (coucou fonctions exécutives)

+ Possibilité d'adapter les règles pour complexifier/simplifier le jeu selon l'âge, le niveau développemental et les intérêts de l'enfant



Jeu n°2 : Attention, prêts ? Mangez ! (Auzou)

Règles initiales :

A partir de 5 ans

De 2 à 4 joueurs/euses


But :

Récupérer le plus grand nombre de framboises en remportant les défis sur les cartes.

A chaque tour, le participant/la participante va réaliser les défis repris sur les cartes qu'il pioche dans le temps qui lui est imparti par le sablier. Chaque défi réussi lui permet de remporter les framboises correspondant au défi.

Les cartes :

  • Attraper l'animal figurant sur la carte
  • Reproduire la configuration de cubes représentée
  • Obtenir le motif repris sur le dé
  • Imiter l'animal figurant sur la carte
  • Placer les quatre animaux en bois devant les poteaux adéquats sur le plateau de jeu
  • Trouver la paire dans un mini jeu de mémo



Adaptation des règles :

A partir de 3 ans / A partir de 1 joueur/joueuse


But :

Récupérer ensemble un maximum de framboises au cours de la partie


Matériel à ajouter :

Un chronomètre ou un repère temporel permettant de définir la partie.


Nouvelles règles:

Décider à l'avance de l'objectif. Par exemple 15 minutes de jeu et il faut récupérer au moins 20 framboises.

Réaliser les actions reprises sur les cartes telles que présentées dans les règles initiales, excepté pour le défi où il faut attraper le plus vite possible la figurine d'animal. Dans ce cas, il est possible de transformer la règle pour la rendre collaborative. Afin de remporter les framboises de ces cartes, il faudra comptabiliser les quatre animaux au cours de la partie pour pouvoir les valider et remporter toutes les framboises de la famille. Si en fin de partie, les quatre animaux ne sont pas réunis, ces cartes-là ne seront pas remportées.

Selon l'âge et le développement de l'enfant, il est possible d'utiliser ou non le sablier, etc.

La partie se termine lorsque le timer retentit. On compte les cartes obtenues et si le nombre de framboise est égal ou supérieur au chiffre défini initialement, c'est gagné.

Il est aussi possible de faire un petit sac avec des temps et des framboises à récupérer afin de piocher au hasard les objectifs de temps et de framboises à remporter.


En plus de l'aspect coopératif, cette version permet à l'enfant d'apprendre :

  • à lancer le dé (coucou motricité)
  • à compter les framboises et à reconnaitre les chiffres de 1 à 4 (coucou apprentissage des nombres),
  • à exercer sa mémoire par le jeu du mémo, les capacités visuo-spatiales et de motricité avec les constructions de cubes, à se projeter dans les objectifs à obtenir pour réunir les quatre animaux par exemple, ... (coucou développement cognitif).
  • À gérer le temps, via l'objectif de temps de jeu défini (ou pioché) au départ, et éventuellement via le sablier. Personnellement, le sablier est un peu court pour jouer avec notre fils de trois ans donc on le laisse sur le côté pour le moment.

+ Possibilité d'adapter les règles pour complexifier/simplifier le jeu selon l'âge, le niveau développemental et les intérêts de l'enfant

Vos commentaires

Bonjour,
J'aime beaucoup votre article. Cela fait bientôt 23 ans que je me bats pour l'inclusion vraie des personnes porteuses d'un handicap en allant dans les écoles afin de montrer les ingrédients à la communication, la vraie définition de l'inclusion et la COOPERATION. Pour info cette ASBL basée à Stembert près de Verviers s'appelle : Association Belge des Impros-J'Eux ASBL www.impros-jeux.be Bien à vous. Bonne continuation.

M.L.


Le Calendrier Doux moments en famille PDF

Avec ce calendrier à imprimer, découvrez 31 cartes pour partager des moments de douceur en famille, gagner en sérénité et en harmonie personnelle ou familiale. Des astuces, des jeux, des rappels importants, ce calendrier peut être utilisé tout au long de l'année en fonction des besoins, pour resserrer les liens, et retrouver de doux moments en famille.

2,50 €

Le Calendrier Doux moments en famille

Avec ce calendrier, découvrez 31 cartes pour partager des moments de douceur en famille, gagner en sérénité et en harmonie personnelle ou familiale. Des astuces, des jeux, des rappels importants, ce calendrier peut être utilisé tout au long de l'année en fonction des besoins, pour resserrer les liens, et retrouver de doux moments en famille.

10,00 €

E-book Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages en version numérique sera envoyé par pdf dès réception du paiement.Attention donc à mentionner une adresse mail correcte.

5,99 €

Le duo du coeur du loup

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

25,00 €

Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée

Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !

25,00 €

Biblioffiliation

Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle  ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **

30,00 €

Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

12,00 €

Abonnement annuel infographies

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

40,00 €

Affiliation annuelle

Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.

20,00 €

Abonnement annuel

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant  du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

60,00 €

Pédagogie Montessori - Dossier thématique

Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF

5,00 €

A la découverte des émotions - Dossier thématique

À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF

5,00 €

Mug Lune

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

Terrible two

Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €