Développement de la mémoire

10/07/2022

Voix d'experts - Le développement de la mémoire chez le jeune enfant

M. Manard


Avant d'entrer dans le vif du sujet, il semble intéressant de définir rapidement ce qu'on entend par le terme « mémoire ». En premier lieu il faut déjà définir non pas la mais les mémoires.

Parmi les principales, il y a :

  • La mémoire à court terme et de travail : cette mémoire permet de stocker et de manipuler pendant un court laps de temps une petite quantité d'informations.
  • Les mémoires à long-terme : permettant de maintenir des souvenirs plus longtemps, voire toute la vie
  • La mémoire épisodique : c'est grâce à cette mémoire que nous pouvons nous rappeler de nos dernières vacances, du repas de Noël passé, ou de l'épisode de série que nous avons regardé la veille.
  • La mémoire sémantique : elle permet de stocker des connaissances générales, nous permettant de savoir que les girafes vivent en Afrique, qu'un chat possède quatre pattes, etc...
  • La mémoire prospective : nous permet de retenir des informations à propos de faits qui se produiront dans l'avenir, comme un rendez-vous par exemple.
  • La mémoire procédurale : qui permet de retenir des mouvements, comme de faire du vélo, conduire une voiture, lacer ses chaussures, se brosser les dents... par exemple.
  • ...



Les processus mnésiques reposent sur trois mécanismes :

  • L'encodage : le système intègre l'information à retenir.
  • Le stockage : l'information est maintenue dans le système.
  • La récupération : l'information est récupérée pour pouvoir être restituée au moment adéquat.


Chez l'enfant, le développement de la mémoire est un sujet assez passionnant ! Comment ces petits cerveaux en pleine croissance intègrent les informations ? Comment se construisent ces mémoires ?


Vous vous en doutez, ces systèmes de mémoire ne se développent pas tous en même temps et de la même façon. Cela s'observe d'ailleurs assez aisément chez les jeunes enfants. En effet, vers trois ans, les enfants intègrent un nombre impressionnant de nouveaux mots et de concepts (mémoire sémantique). Cependant, le souvenir précis d'évènements ayant eu lieu une semaine plus tôt est souvent lacunaire (mémoire épisodique).



La mémoire à court terme/de travail

La mémoire de travail montre un développement important entre 6 et 9 mois [1], avec une capacité de rétention estimée à environ 4 items simultanément [2]. La capacité à regrouper des items ensemble pour augmenter la capacité de rétention de cette mémoire apparait plus tard dans l'enfance, sans entrainement spécifique [3]. La littérature semble suggérer un ralentissement du développement de la mémoire de travail vers l'âge de 3-4 ans [ex : 4]. Néanmoins, ce résultat semble plutôt être le reflet de biais méthodologiques inhérents à l'étude des enfants à différents stades de développement [2]. Ensuite, dans l'enfance et l'adolescence cette capacité de mémoire de travail augmente encore considérablement.

D'un point de vue cérébral, la mémoire de travail repose sur un réseau fronto-pariétal soutenant les processus exécutifs de cette habileté chez les enfants plus âgés et les adultes [5-6]. Le maintien pur d'informations à court terme (sans manipulation), serait plutôt lié aux régions sensorielles spécifiques (ex : perception et rétention auditive vs. visuelle) [7-8]. De plus, certaines études suggèrent également l'implication des régions temporales, soutenant habituellement les mécanismes de mémoire à long terme [9-11]. Enfin, le développement cérébral au cours de l'enfance et la maturation des connexions entre les différentes régions corticales (cortex frontal et préfrontal, pariétal et temporal) semble relié au développement des capacités de mémoire de travail au cours de la vie [12].



La mémoire épisodique

Cette mémoire permet de collectionner les souvenirs autobiographiques, ou dans d'autres termes, nos souvenirs personnels. Quelques jours après la naissance, les enfants montrent des signes de maintien de représentations en mémoire à long terme. En effet, ils reconnaissent des stimuli familiers comme la voix ou le visage de leur mère [13]. Ensuite, 50 % des enfants de six mois sont capables de répéter une séquence de mouvements apprise 24 heures plus tôt. La plupart des enfants de 9 mois peuvent rappeler cette séquence après un mois de délai et les enfants de 10 mois parviennent à rappeler la séquence après six mois [14, 15]. Ainsi les capacités de mémoire à long terme se développent de façon impressionnante entre 6 et 9 mois. Par contre, il est difficile d'évaluer si ces souvenirs sont stockés en mémoire épisodique ou sémantique, les chercheurs ne s'accordant pas sur ce point [16-18].

Au niveau verbal, un enfant de trois ans est généralement capable de rappeler un évènement et son contexte spatio-temporel dans un délai de 24h [19-20]. A partir de deux ans, la mémoire épisodique connait un développement important, pour atteindre une certaine maturité vers l'âge de 6 ans [21-22]. Celle-ci continue de s'améliorer ensuite, entre l'enfance et l'adolescence, notamment pour les aspects concernant les détails contextuels [23-24].


Au niveau cérébral, l'hippocampe est une région du cerveau qui est essentielle aux processus de mémoire épisodique [25-27]. Le développement structurel et fonctionnel de cette région cérébrale semble correspondre aux développements observés en mémoire épisodique de l'enfance à l'adolescence [28-33]. Ainsi, les études comportementales et les données de neuroimagerie convergent vers la proposition de trois étapes principales dans le développement de cette mémoire épisodique:

  • Avant deux ans, rien ne permet d'affirmer la présence de capacités de mémoire épisodique
  • Entre 2 et 6 ans, la mémoire épisodique commence à être observable mais les souvenirs disparaissent rapidement. La maturation des structures hippocampiques est alors en plein essor.
  • Entre 6 ans et l'adolescence, l'hippocampe arrive à maturité et les connexions avec les autres régions cérébrales s'accentuent. Les souvenirs montrent alors une meilleure robustesse.



La mémoire sémantique

Cette mémoire, nous permettant d'accumuler des connaissances factuelles, est au centre des apprentissages les premières années [21]. En effet, les acquisitions langagières, retenir son nom, où l'on vit, ... sont toutes des connaissances sémantiques. Ces connaissances s'organisent alors en réseaux qui peuvent être reliés sur base thématique (apparition commune d'évènements ou scénarios, ex : « os », « laisse », et « chien ») ou taxonomique (partageant des caractéristiques sémantiques, ex : « baleine », « pigeon » et « chien ») [34]. Vers l'âge de deux ans, l'enfant peut décrire des relations thématiques entre différents items et vers l'âge de trois ans, l'enfant est capable d'établir des relations taxonomiques [35].



La mémoire procédurale

Cette capacité à apprendre des habiletés sensori-motrices va reposer sur la répétition des mouvements à apprendre. Cette répétition va consolider la trace mnésique et favoriser l'automatisation du geste. Selon certaines études, la mémoire procédurale serait déjà développée à un niveau similaire de celui des adultes entre 6 et 10 ans [36-37]. Cependant, d'autres études montrent une différence de performance entre des enfants entre 7 et 11 ans et des adultes [38]. Dans une étude longitudinale d'un an [39], ont observé une amélioration de la mémoire procédurale chez des enfants de six ans et demi. Cette amélioration était toutefois de moindre amplitude que l'amélioration observée pour la mémoire déclarative (épisodique ou sémantique).

D'un point de vue cérébral, la mémoire procédurale semble impliquer particulièrement le striatum et le cervelet. Alors que le cervelet est rapidement mature [40], le striatum se développerait jusqu'à l'adolescence [41-42].



La mémoire prospective

Cette mémoire nous permet de retenir des rendez-vous, nos futures activités, ou tout évènement à venir. Cette capacité a été étudiée chez des enfants de 4 à 6 ans et il semble que cette mémoire s'améliore avec l'âge. L'influence des capacités métacognitives (la cognition sur la cognition, ou en d'autres termes, la capacité d'avoir une réflexion volontaire sur ses processus cognitifs et de pensée) semble importante pour cette mémoire. En effet, les enfants ayant un meilleur contrôle métacognitif présentaient également une meilleure performance de mémoire prospective [43]. La métacognition étant une thématique importante, nous pourrons l'aborder dans un article dédié. En grandissant, la mémoire prospective semble encore s'améliorer, les enfants de 9-10 ans ayant une meilleure performance que les enfants de 6-7 ans [44]. L'évolution des capacités exécutives (capacités cognitives de haut niveau et du contrôle du comportement) semble également avoir une influence non négligeable sur les capacités de cette fonction mnésique [44].



Conclusion

Les capacités cognitives sont vastes et le cerveau humain est complexe. La compréhension de son développement, loin d'être linéaire et avec des processus en interaction, est un véritable challenge. Le développement des fonctions exécutives et de la métacognition sera abordé dans des articles séparés, mais ces capacités restent des fonctions essentielles et en interaction permanente avec les aptitudes de mémoire. Les mémoires sont des éléments précieux de notre vie, elles permettent d'accumuler des connaissances, de se souvenir de qui nous sommes et où nous allons, de ce que nous avons fait et de ce qu'il nous reste à faire. Se rendre compte que les enfants ont des capacités cognitives en plein développement permet aussi de relativiser certains comportements et peut-être de lâcher prise en tant que parent sur certains faits du quotidien.


Calendrier 2024 - les couleurs de Ju [pdf]

Avec ce calendrier aux couleurs pastel, parcourez 2024 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos ! On vous propose un calendrier épuré, pratique et illustré de dessins inédits ! Cette version pdf vous permets de l'imprimer et le relier vous-même ! C'est parti pour 2024 ! Tous droits réservés

5,00 €

Calendrier Psst Challenge ! [pdf]

Avec ce calendrier, mettez en place des petits challenge familiaux pour booster la complicité familiale et resserrer les liens! Imprimez, découpez, créez la petite boite à dissimuler dans la maison ou à offrir pour réaliser l'activité proposée ensemble. A faire pendant l'Avent, mais aussi à n'importe quel moment de l'année ! Vous pouvez même vous en inspirer pour en faire vous même ! A vos idées et bons moments en famille !

3,99 €

Formes et couleurs [pdf]

Un mini cahier d'activité à imprimer et à refaire sus plein de possibilités ! Colorez les différents items de la page d'exemple. L'enfant devra les repérer dans les pages suivantes et soit les colorier, soit repasser sur les lignes selon ses capacités et son envie. Il est possible d'ajouter des consignes (alterner entre le triangle et le cercle, ne faire que les nuages, etc...). De quoi exercer plein de capacités différentes en s'amusant ensemble !  Reconnaissance de couleurs Capacités graphiques Reconnaissance des formes / lettres Mémoire visuelle Attention sélective Concentration Attention soutenue Flexibilité Inhibition

1,50 €

Atelier thématique de soutien à la parentalité

En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Dans le cadre de ces ateliers thématiques un thème sera annoncé et servira de fil conducteur pour l'atelier Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 25 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s

25,00 €

Groupe de soutien à la parentalité

En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 20 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s

20,00 €

La véritable légende du père noël [pdf à imprimer]

Et le père Noël il existe vraiment ? Dis-moi la vérité ? Mais comment il fait le tour de la terre en une seule nuit ? Et si on racontait la "véritable" histoire du père Noël ? Sans mentir et sans perdre en magie, cette histoire est celle que j'ai choisi d'imaginer. Je voulais un récit honnête, qui ne cachait pas le fait que le père Noël soit un personnage imaginaire tout en restant métaphorique et féérique. Cette histoire ouvre alors la porte à de nouvelles perspectives, impliquant l'enfant dans un rôle actif dans cette fête aux valeurs de partage.

3,99 €

Le cahier d'apprentissage

Vous recevez le cahier d'apprentissage rempli d'exercices et de jeux pour apprendre et découvrir. Vous pourrez également télécharger de nombreux contenus via des QR codes intégrés !

10,00 €

La gourde p'tit Ptame

Quand boire est un véritable câlin ! Gourde isotherme qui garde l'eau bien fraiche pour la journée. Bouchon avec anse pour un transport et une ouverture facile et goulot large pour boire aisément.

30,00 €

Le pack full ptame

Vous recevez un livre, un cahier d'activité, un signet, un tote bag imprimé, deux cartes imprimées et une gourde isotherme imprimée à l’effigie de P'tit Ptame

81,00 €

P'tit Ptame

Illustré par Sam'Illustre, p'tit Ptame raconte l'aventure d'un petit hippopotame qui part en promenade et rencontre les 4 grandes émotions de base. Ce livre rend l'enfant acteur de ses émotions, offre des pistes de réflexion et mets l'enfant au coeur de l'histoire pour développer des stratégies de régulation

15,00 €

La zébrelle [epub en pdf]

Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur ! Attention ! l'e-book sera envoyé au même moment que la sortie papier !

15,00 €

La zébrelle

Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !

25,00 €

Zaza et Zozo [pdf à imprimer]

Zaza et Zozo C'est une histoire que j'ai créée pour mon fils en 2021, sur base d'un rêve qu'il m'a "raconté" au réveil de sa sieste Chaque histoire que j'écris est inspirée de lui, celle-ci est la première ! J'ai décidé de la proposer en e-pub exclusivement (en tous cas pour le moment). Zaza et Zozo ce sont deux petits singes rigolos qui veillent sur les enfants la nuit pour s'assurer que les cauchemars s'enfuient !

3,49 €

Les voleurs de bobos

Les voleurs de bobos est un livre créé par @ju_lescouleursdeju pour parler des bobos de nos enfants à nos enfants. Ces quatre petits bonhommes tout mignons adoooorent débarrasser les enfants de leurs bobos dès qu'ils se sont endormis !

11,90 €

Don de 50 euros

Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci

50,00 €

Don de 40 euros

Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci

40,00 €

Don de 30 euros

Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci

30,00 €

Don de 25 euros

Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci

25,00 €

    Références

    [1] Reznick JS (2009). Working memory in infants and toddlers. In: ML Courage, N Cowan (Eds.), Studies in developmental psychology. The development of memory in infancy and childhood. Psychology Press, New York, NY, pp. 343-365.

    [2] Bouyeure, A., & Noulhiane, M. (2020). Memory: Normative development of memory systems. Handbook of clinical neurology, 173, 201-213.

    [3] Rosenberg, R. D., & Feigenson, L. (2013). Infants hierarchically organize memory representations. Developmental science, 16(4), 610-621.

    [4] Simmering V. R. (2012). The development of visual working memory capacity during early childhood. Journal of experimental child psychology, 111(4), 695-707.

    [5] Nagy, Z., Westerberg, H., & Klingberg, T. (2004). Maturation of white matter is associated with the development of cognitive functions during childhood. Journal of cognitive neuroscience, 16(7), 1227-1233.

    [6] Klingberg T. (2006). Development of a superior frontal-intraparietal network for visuo-spatial working memory. Neuropsychologia, 44(11), 2171-2177.

    [7] D'Esposito, M., & Postle, B. R. (2015). The cognitive neuroscience of working memory. Annual review of psychology, 66, 115-142.

    [8] Eriksson, J., Vogel, E. K., Lansner, A., Bergström, F., & Nyberg, L. (2015). Neurocognitive Architecture of Working Memory. Neuron, 88(1), 33-46.

    [9] Ranganath, C., & Blumenfeld, R. S. (2005). Doubts about double dissociations between short- and long-term memory. Trends in cognitive sciences, 9(8), 374-380.

    [10] Axmacher, N., Mormann, F., Fernández, G., Cohen, M. X., Elger, C. E., & Fell, J. (2007). Sustained neural activity patterns during working memory in the human medial temporal lobe. The Journal of neuroscience : the official journal of the Society for Neuroscience, 27(29), 7807-7816.

    [11] Baddeley, A., Jarrold, C., & Vargha-Khadem, F. (2011). Working memory and the hippocampus. Journal of cognitive neuroscience, 23(12), 3855-3861.

    [12] Short, S. J., Elison, J. T., Goldman, B. D., Styner, M., Gu, H., Connelly, M., Maltbie, E., Woolson, S., Lin, W., Gerig, G., Reznick, J. S., & Gilmore, J. H. (2013). Associations between white matter microstructure and infants' working memory. NeuroImage, 64, 156-166.

    [13] Mullally, S. L., & Maguire, E. A. (2014). Learning to remember: the early ontogeny of episodic memory. Developmental cognitive neuroscience, 9, 12-29.

    [14] Carver, L. J., & Bauer, P. J. (2001). The dawning of a past: the emergence of long-term explicit memory in infancy. Journal of experimental psychology. General, 130(4), 726-745.

    [15] Bauer, P. J., Wiebe, S. A., Carver, L. J., Waters, J. M., & Nelson, C. A. (2003). Developments in long-term explicit memory late in the first year of life: behavioral and electrophysiological indices. Psychological science, 14(6), 629-635.

    [16] Mandler JM (2004). The foundations of mind: origins of conceptual thought, Oxford University Press, New York

    [17] Lukowski, A. F., Garcia, M. T., & Bauer, P. J. (2011). Memory for events and locations obtained in the context of elicited imitation: evidence for differential retention in the second year of life. Infant behavior & development, 34(1), 55-62.

    [18] Bauer P. J. (2015). Development of episodic and autobiographical memory: The importance of remembering forgetting. Developmental review : DR, 38, 146-166.

    [19] Hayne, H., & Imuta, K. (2011). Episodic memory in 3- and 4-year-old children. Developmental psychobiology, 53(3), 317-322.

    [20] Scarf, D., Gross, J., Colombo, M., & Hayne, H. (2013). To have and to hold: episodic memory in 3- and 4-year-old children. Developmental psychobiology, 55(2), 125-132.

    [21] Newcombe, N. S., Lloyd, M. E., & Ratliff, K. R. (2007). Development of episodic and autobiographical memory: a cognitive neuroscience perspective. Advances in child development and behavior, 35, 37-85.

    [22] Ngo, C. T., Newcombe, N. S., & Olson, I. R. (2018). The ontogeny of relational memory and pattern separation. Developmental science, 21(2), 10.1111/desc.12556.

    [23] Picard, L., Cousin, S., Guillery-Girard, B., Eustache, F., & Piolino, P. (2012). How do the different components of episodic memory develop? Role of executive functions and short-term feature-binding abilities. Child development, 83(3), 1037-1050.

    [24] Lee, J. K., Wendelken, C., Bunge, S. A., & Ghetti, S. (2016). A Time and Place for Everything: Developmental Differences in the Building Blocks of Episodic Memory. Child development, 87(1), 194-210.

    [25] Scoville, W. B., & Milner, B. (1957). Loss of recent memory after bilateral hippocampal lesions. Journal of neurology, neurosurgery, and psychiatry, 20(1), 11-21.

    [26] Tulving E. (2002). Episodic memory: from mind to brain. Annual review of psychology, 53, 1-25.

    [27] Squire L. R. (2009). Memory and brain systems: 1969-2009. The Journal of neuroscience : the official journal of the Society for Neuroscience, 29(41), 12711-12716.

    [28] Qin, S., Cho, S., Chen, T., Rosenberg-Lee, M., Geary, D. C., & Menon, V. (2014). Hippocampal-neocortical functional reorganization underlies children's cognitive development. Nature neuroscience, 17(9), 1263-1269.

    [29] Tamnes, C. K., Bos, M., van de Kamp, F. C., Peters, S., & Crone, E. A. (2018). Longitudinal development of hippocampal subregions from childhood to adulthood. Developmental cognitive neuroscience, 30, 212-222.

    [30] Canada, K. L., Ngo, C. T., Newcombe, N. S., Geng, F., & Riggins, T. (2019). It's All in the Details: Relations Between Young Children's Developing Pattern Separation Abilities and Hippocampal Subfield Volumes. Cerebral cortex (New York, N.Y. : 1991), 29(8), 3427-3433.

    [31] Keresztes, A., Bender, A. R., Bodammer, N. C., Lindenberger, U., Shing, Y. L., & Werkle-Bergner, M. (2017). Hippocampal maturity promotes memory distinctiveness in childhood and adolescence. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 114(34), 9212-9217.

    [32] Riggins, T., Blankenship, S. L., Mulligan, E., Rice, K., & Redcay, E. (2015). Developmental Differences in Relations Between Episodic Memory and Hippocampal Subregion Volume During Early Childhood. Child development, 86(6), 1710-1718.

    [33] Riggins, T., Geng, F., Botdorf, M., Canada, K., Cox, L., & Hancock, G. R. (2018). Protracted hippocampal development is associated with age-related improvements in memory during early childhood. NeuroImage, 174, 127-137.

    [34] Mirman, D., Landrigan, J. F., & Britt, A. E. (2017). Taxonomic and thematic semantic systems. Psychological bulletin, 143(5), 499-520.

    [35] Fenson, L., Vella, D., & Kennedy, M. (1989). Children's knowledge of thematic and taxonomic relations at two years of age. Child development, 60(4), 911-919.

    [36] Meulemans, T., Van der Linden, M., & Perruchet, P. (1998). Implicit sequence learning in children. Journal of experimental child psychology, 69(3), 199-221.

    [37] Finn, A. S., Kalra, P. B., Goetz, C., Leonard, J. A., Sheridan, M. A., & Gabrieli, J. D. (2016). Developmental dissociation between the maturation of procedural memory and declarative memory. Journal of experimental child psychology, 142, 212-220.

    [38] Thomas, K. M., Hunt, R. H., Vizueta, N., Sommer, T., Durston, S., Yang, Y., & Worden, M. S. (2004). Evidence of developmental differences in implicit sequence learning: an fMRI study of children and adults. Journal of cognitive neuroscience, 16(8), 1339-1351.

    [39] Lum, J., Kidd, E., Davis, S., & Conti-Ramsden, G. (2010). Longitudinal study of declarative and procedural memory in primary school-aged children. Australian Journal of Psychology, 62(3), 139-148

    [40] Nelson, C. A. (1995). The ontogeny of human memory: A cognitive neuroscience perspective. Developmental Psychology, 31(5), 723-738.

    [41] Larsen, B., & Luna, B. (2015). In vivo evidence of neurophysiological maturation of the human adolescent striatum. Developmental cognitive neuroscience, 12, 74-85.

    [42] Peters, S., & Crone, E. A. (2017). Increased striatal activity in adolescence benefits learning. Nature communications, 8(1), 1983.

    [43] Lavis, L., & Mahy, C. (2021). "I'll remember everything no matter what!": The role of metacognitive abilities in the development of young children's prospective memory. Journal of experimental child psychology, 207, 105117.

    [44] Kliegel, M., Mahy, C. E., Voigt, B., Henry, J. D., Rendell, P. G., & Aberle, I. (2013). The development of prospective memory in young schoolchildren: the impact of ongoing task absorption, cue salience, and cue centrality. Journal of experimental child psychology, 116(4), 792-810.