
Écrans et enfants : Diaboliser ou relativiser ?
Voix d'experts - "Les enfants et les écrans"
Écrans et enfants : Diaboliser ou relativiser ?
Alison Rorive
Les nouvelles technologies font partie intégrante de notre vie. Pensez aux nombres d'heures que vous passez vous-mêmes dessus que ce soit pour un usage professionnel ou récréatif... On est d'accord ! Etant les modèles de nos enfants, il n'est donc pas étonnant de les voir s'y intéresser et parfois passer pas mal de temps dessus.
Alors, doit-on les idéaliser ou les
diaboliser ? Si vous avez déjà lu certains de mes articles, vous aurez
compris que je ne suis pas pour les extrêmes mais plutôt pour un juste milieu.
C'est comme pour tout : manger un morceau de chocolat ne revient pas à la
même chose que de finir la tablette ou boire un verre de vin rouge, ce n'est
pas la même chose que de boire la bouteille entièrement... Les conséquences ne
seront pas les mêmes. Pour la gestion des écrans, c'est pareil.
Quel est l'impact de l'utilisation des écrans sur nos enfants ?
Tout le monde ou presque a déjà vu la
campagne de sensibilisation 3-6-9-12.
Avant 3 ans :
- Les avantages : Il est recommandé d'éviter de mettre l'enfant devant des écrans et ce, peu importe le support. Ils n'en retirent aucun bénéfice que du contraire.
- Les inconvénients : des études ont mis en évidence un ralentissement dans l'apprentissage du langage chez les enfants qui regardaient les écrans (6 à 8 mots de moins) en comparaison à ceux qui ne les regardaient pas. On observe également une diminution des temps de concentration et de l'attention, des problèmes au niveau du rapport au temps, une socialisation plus compliquée et sur le long terme une répercussion sur la santé physique avec des enfants qui sont plus sédentaires.
A cet âge, rien de tel que de laisser l'enfant découvrir et interagir avec son environnement, explorer et tester. Ce sont des apprentissages essentiels à l'acquisition des prérequis nécessaires aux apprentissages scolaires. Si l'enfant n'a pas pu les exercer dès son plus jeune âge, il n'est pas rare de voir apparaître des difficultés sur le plan scolaire ou des retards. La lecture est également recommandée et ce, dès le plus jeune âge.
Maintenant, inutile de se flageller s'il vous est déjà arrivé de le faire. C'est peut-être la seule solution que vous avez trouvé à ce moment-là. Ce n'est pas grave, on essaye de trouver une alternative pour la prochaine fois. Rappel important : le parent parfait n'existe pas, c'est une douce illusion véhiculée notamment par le biais .... Des réseaux sociaux....
Entre 3 et 6 ans :
- Les avantages des écrans interactifs (oui oui, il en existe !) sont : le développement de l'intelligence intuitive et hypothético-déductive.
- Il existe des dangers en ce qui concerne les programmes regardés, ces derniers n'étant pas toujours adaptés à l'âge et la maturité de l'enfant. On parle de façon privilégiée des écrans non-interactifs, de type : télévision.
3 raisons sont avancées : la forte charge émotionnelle qui peut submerger l'enfant ; le manque de sens (d'où la nécessité de pouvoir discuter avec l'enfant du contenu visionné) et le manque d'utilisation des autres sens. Une étude a mis en évidence les différences flagrantes qu'il existait entre les enfants grands consommateurs d'écran et ceux qui l'étaient moins sur leur performance en dessin (notamment le dessin du bonhomme). On note également, chez ces grands consommateurs, un sentiment d'appartenance intrafamilial moins important que chez les autres en raison de l'isolement que peut occasionner cette activité.
Il est dès lors important de proposer
à l'enfant d'autres activités qui lui permettront d'exercer ses autres sens
(vous voyez apparaître l'image de la balance et du juste milieu?).
Entre 6 et 9 ans :
- Un avantage des écrans est la stimulation de la capacité d'innovation, de réflexion stratégique, de créativité et de coopération. Avantage qui est lié plus particulièrement à la notion de jeu.
- Quant aux dangers des écrans, on retiendra : la violence de certains programmes. Ne retenons que le journal télévisé. Il est conseillé de l'introduire à partir de 6 ans AVEC un accompagnement parental systématiquement afin de mettre du sens sur ce que l'enfant voit, entend et comprend. On évitera de laisser l'enfant utiliser internet car à cette période, l'enfant est en train de distinguer ce qui relève de son espace intime et du public, ce qui risquerait de perturber son acquisition.
Entre 9 et 12 ans :
- L'introduction des jeux vidéo permettra d'accentuer les aspects développés dans les avantages du point ci-dessus avec comme réserve qu'il est préférable d'utiliser les jeux à plusieurs plutôt que les jeux en solo.
- Le temps passé sur les écrans qui a tendance à augmenter de façon importante à cette période et donc la nécessité de mettre en place un contrat concernant le temps réservé aux écrans. Les jeux violents sont également pointés du doigt. On sait qu'ils peuvent privilégier l'apparition de conduites agressives chez l'enfant. Il est donc vraiment important d'accompagner l'enfant dans ses choix et en tant que parents de se renseigner au préalable.
Après 12 ans :
- Selon Serge Tisseron : « L'outil technologique est vu comme un nouvel espace d'expérimentation sociale qui leur permet de se définir et de définir le monde qui les entoure. ». On voit un renforcement des compétences sociales notamment via l'utilisation des réseaux sociaux. Les jeux quant à eux permettraient de développer les capacités de travail en équipe.
- Les dangers de l'exposition aux écrans concernent une utilisation excessive mais aussi la facilité de développer des comportements agressifs ou harcelants envers autrui.
Derrière une utilisation excessive
des réseaux sociaux et/ ou des jeux, il est parfois utile d'aller en chercher
la cause : dépression, faible estime de soi, ... Les écrans deviennent alors
un refuge et son utilisation peut être qualifiée de pathologique.
Les recommandations
- Introduire les écrans au bon moment en fonction de la maturité de l'enfant.
- Les accompagner dans leur utilisation avec des explications appropriées à chaque tranche d'âge et pour chaque support (télévision, tablette, jeux vidéo, téléphone, ordinateur et réseaux sociaux). Pour plus d'information sur le sujet je vous conseille de lire le livre de Serge Tisseron (voir dans la section « Pour aller plus loin... »).
- Veillez au support que nous leur proposons et surtout à son contenu ! Il n'existe pas de contenu réellement approprié pour un âge donné et c'est encore plus vrai que l'enfant est jeune !
- Gérer les temps d'écran en fonction de l'âge. Prévenir à l'avance du temps accordé et voir avec l'enfant à quel moment il veut l'utiliser et se servir d'une minuterie. Ne pas oublier de le prévenir en amont qu'il va être temps de couper. Pour les plus grands, la mise en place d'un contrat peut être réalisée en accord avec lui.
- Éviter la télévision le matin avant d'aller à l'école.
- Stopper tous les écrans une heure avant d'aller dormir.
- N'hésitez pas à avoir recours au contrôle parental.
- Montrer l'exemple.... Et si on décidait qu'à partir d'une certaine heure, les téléphones sont placés dans une boîte, la télévision coupée et qu'on privilégiait un moment en famille en discutant, jouant à un jeu de société, en réalisant une séance de relaxation ? (On ne se voile pas la face, ce n'est pas simple du tout à mettre en pratique et ça nous demande souvent un effort personnel mais au final c'est tellement plus sain pour tout le monde....).
En conclusion, l'utilisation des nouvelles technologies doit se faire pour les bonnes raisons et ne doit pas être une échappatoire à un quotidien compliqué. Leur utilisation relève d'un accompagnement de la part de l'adulte à chaque étape en fonction de l'âge de l'enfant. Il est nécessaire de trouver un juste milieu dans la place qu'ils prennent dans votre quotidien et si vous estimez que vos enfants passent trop de temps dessus, il est peut être nécessaire de se questionner sur votre propre consommation.
Dernier point, personne
n'est parfait et encore une fois, il va falloir être attentif à ce qui convient
le mieux à vous-même et à votre famille.
Pour aller plus loin
Je vous propose les lectures suivantes :
- « Les écrans: d'emploi pour une utilisation raisonnée en famille», Sylvie Dieu Osilka, Éditions de Noyelles.
- « 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir », Serge Tisseron, Éditions érès.
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