
Éducation genrée ou non : Les jouets doivent-ils refléter la biologie de nos enfants ?
Voix d'experts - Éducation genrée ou non : Les jouets doivent-ils refléter la biologie de nos enfants ?
Marine Manard
Une fille qui joue avec un camion de pompier ou un kit de scientifique, un garçon qui porte des bottes roses ou qui promène une poupée... Qu'est-ce que cela vous évoque ? Est-ce que cela vous dérange ou vous effraie ? ou au contraire vous auriez tendance à encourager ces comportements dits « non-genrés » ?
Cet article va probablement aborder un point doublement sensible... Et je ne vais pas y aller par quatre chemins.
Quelle est la crainte principale de voir un petit garçon aimer le rose, jouer à la poupée ou à la dinette ? Beh oui, la première crainte, certes peu avouable est qu'il ne devienne pas l'homme hétérosexuel de base que la société promeut depuis des années. Cette crainte, si tant est qu'on puisse parler de crainte, reflète bien à quel point la non-hétérosexualité n'est toujours pas vraiment acceptée.
L'objet de cet article n'étant pas de débattre sur l'acceptabilité ou non au niveau social de la non-hétérosexualité, ni de provoquer un débat politique, nous allons nous intéresser à cette tendance de nos sociétés à catégoriser les jouets pour enfants en fonction de leur sexe biologique et de l'intérêt ou non de cette catégorisation.
Fille ou garçon ?
Une différentiation sexuelle a déjà lieu au cours de la grossesse. Pour caricaturer un peu, le cerveau est « masculinisé » par une vague de testostérone alors qu'en l'absence de cette vague, le cerveau restera féminin. Cette détermination est génétique... Eh oui, c'est la nature qui décide pour les aspects purement biologiques. On ne va pas trop s'attarder sur ces aspects technico-techniques ici, mais nous pourrons y revenir si cela vous intéresse !
Bon ok, le cerveau des garçons et des filles est différent, mais est-ce que cela peut influencer les comportements, et notamment l'intérêt pour certains jeux plutôt que d'autres ?
Cette exposition à la
testostérone influencerait l'identité sexuelle, l'orientation sexuelle, ainsi
que les jeux typiquement « genrés ». Cependant, bien que
l'association entre l'exposition à la testostérone et l'attrait pour des jeux
particuliers selon le sexe soit robuste, elle est influencée par d'autres
facteurs, tels que la socialisation par les parents et les pairs en fonction de
la représentation intellectuelle (cognitive) du genre. Cependant, alors que les
études post-mortem suggèrent que l'orientation sexuelle ou l'identité de genre
seraient liées aux différences structurelles du cerveau, les études sur le
cerveau humain in vivo ne montrent que peu de différences attribuables au sexe
et celles observées sont de faible amplitude [1].
Et les parents ?
De façon intéressante, le cerveau
des mères va réagir à la vision d'enfants jouant avec des jeux correspondant ou
non à leur genre. Plus les mères auront des représentations stéréotypées des
jeux pour filles et garçons, plus la réponse de certaines régions cérébrales
augmentera à la vue d'images ne correspondant pas à ces attentes. Les régions
cérébrales impliquées sont alors des zones associées aux connaissances
sociales, à la compréhension des comportements dirigés, au contrôle comportemental,
et à la gestion de conflits [2].
Un choix vraiment biologiquement déterminé ?
La préférence des enfants pour
les jouets associés à leur genre est, comme je l'ai déjà dit, un effet assez
robuste dans la littérature scientifique et de façon intéressante, cet effet
augmente avec l'âge [3]. De plus, la réflexion des enfants à propos des jouets
typiques ou non de leur genre va influencer leurs choix. En effet, une étude a
mis en évidence que des enfants allaient faire des inférences sur les jouets
qui plairaient plus aux garçons qu'aux filles et vont moduler leur sélection de
jouet selon que ceux-ci sont labellisés comme « plaisant particulièrement
aux filles ou aux garçons » [4].
Et le rôle de la société ?
Vous aurez remarqué qu'à l'approche des fêtes, les catalogues de jouet sont régulièrement divisés en rose et bleu avec les jouets bien rangés et catégorisés par genre ... Les poupées et jeux créatifs pour les filles et les camions de pompier ou jeux scientifiques pour les garçons. Est-ce que ce code couleur peut avoir une influence sur le choix des enfants pour certains jouets ?
Certains auteurs se sont penchés sur la question [5]. En effet, les enfants entre 20 et 47 mois avaient tendance à jouer plus avec des jouets « typiques » de leur genre : le train pour les garçons et la poupée pour les filles. De plus, une fois l'acquisition de la connaissance sur les couleurs traditionnellement attribuées aux filles (le rose) et aux garçons (le bleu), les enfants avaient tendance à éviter le jouet ne correspondant pas à leur genre, et d'autant plus si la couleur n'y correspondait pas non plus. Alors que garçons et filles préfèrent jouer avec les jouets non genrés de couleur typique à leur genre, cette association est particulièrement liée au fait que les garçons vont éviter l'utilisation de tout objet rose. Ces chercheurs suggèrent alors d'éviter d'associer des couleurs aux jouets afin d'encourager des opportunités d'apprentissage équivalentes étant donné que les jeux « typiques » des deux sexes vont développer des activités et des compétences différentes.
Et les parents dans tout ca ?
L'éducation et le développement des attitudes liées au genre prennent effet dès les premiers mois de vie de l'enfant. Il semblerait que les parents répondraient différemment à leur enfant selon son genre, que ce soit via les vocalisations, les méthodes de socialisation, les attitudes de jeu et l'accessibilité aux jouets. Ces différences d'attitudes parentales entraineraient alors des différences développementales liées au genre, dont notamment au niveau des vocalisations, de l'expression des émotions, des réponses à la douleur, de l'obéissance, du jeu et de l'agressivité [6]. La bonne nouvelle c'est que l'élan donné de limiter l'importance du genre dans le jeu porte actuellement ses fruits, car les enfants (et d'autant plus les filles) jouent moins longtemps avec des jeux typiques de leur genre actuellement [7].
Est-ce que l'orientation sexuelle des parents influence l'attrait pour des jeux spécifiques au genre ?
Apparemment non. En effet, certains chercheurs ont observé que les enfants élevés par des couples hétérosexuels ou homosexuels masculins auraient des comportements plus «conformes » au genre que les enfants élevés par des couples homosexuels femmes. Ainsi, il ne semble pas que le fait d'être élevé par un couple non hétérosexuel soit associé à une plus grande non-conformité de genre [8].
Conclusion
- Est-ce que jouer à des jeux non typiques du genre de l'enfant va influencer son orientation sexuelle ou son identité de genre ? Non
- Est-ce que les enfants sont plus attirés par les jeux typiques de leur genre ? Oui
- Est-ce que ce lien semble influencé par l'attitude parentale ou de la société ? Oui
- Est-ce que c'est en train de changer ? Oui
- Est-ce que c'est bien que cela change ? Oui, car les expériences que font les enfants avec des jeux et jouets variés, est importante pour leur développement et leurs apprentissages. Limiter l'enfant dans certains jeux le limite dans ses apprentissages.
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Références
[1] Hines M. (2020). Neuroscience and Sex/Gender: Looking Back and Forward. The Journal of neuroscience : the official journal of the Society for Neuroscience, 40(1), 37-43. https://doi.org/10.1523/JNEUROSCI.0750-19.2019
[2] Endendijk, J. J., Smit, A. K., van Baar, A. L., & Bos, P. A. (2019). Boys' toys, girls' toys: An fMRI study of mothers' neural responses to children violating gender expectations. Biological psychology, 148, 107776. https://doi.org/10.1016/j.biopsycho.2019.107776
[3] Davis, J., & Hines, M. (2020). How Large Are Gender Differences in Toy Preferences? A Systematic Review and Meta-Analysis of Toy Preference Research. Archives of sexual behavior, 49(2), 373-394. https://doi.org/10.1007/s10508-019-01624-7
[4] Martin, C. L., Eisenbud, L., & Rose, H. (1995). Children's gender-based reasoning about toys. Child development, 66(5), 1453-1471.
[5] Wong, W. I., & Hines, M. (2015). Effects of Gender Color-Coding on Toddlers' Gender-Typical Toy Play. Archives of sexual behavior, 44(5), 1233-1242. https://doi.org/10.1007/s10508-014-0400-5
[6] Morawska A. (2020). The Effects of Gendered Parenting on Child Development Outcomes: A Systematic Review. Clinical child and family psychology review, 23(4), 553-576. https://doi.org/10.1007/s10567-020-00321-5
[7] Barry, J. A., & Todd, B. K. (2021). Children Spend Less Time Playing with Gender-Typical Toys These Days. Archives of sexual behavior, 50(3), 747. https://doi.org/10.1007/s10508-021-01916-x
[8] Carone, N., Lingiardi, V., Tanzilli, A., Bos, H., & Baiocco, R. (2020). Gender Development in Children with Gay, Lesbian, and Heterosexual Parents: Associations with Family Type and Child Gender. Journal of developmental and behavioral pediatrics : JDBP, 41(1), 38-47. https://doi.org/10.1097/DBP.0000000000000726