Et si les filtres du monde virtuel lissaient les visages en froissant l’image de soi dans le monde réel ?

27/06/2023

Voix d'experts – Et si les filtres du monde virtuel lissaient les visages en froissant l'image de soi dans le monde réel ?

M. Manard


L'utilisation des réseaux sociaux est un comportement de plus en plus répandu, requérant des questionnements sociaux, éthiques mais aussi psychologiques. Ces phénomènes sont de plus en plus étudiés dans la littérature scientifique et notamment les effets de l'utilisation de filtres sur l'image de soi.

Avant de parcourir les effets des filtres sur le soi et le développement de notre image, de notre estime de soi, etc… je vous propose quelques définitions :

  • Estime de soi : il s'agit de la façon dont nous nous percevons. Cette perception va pouvoir influencer nos comportements et nos pensées et va également être associée à notre état affectif [1]
  • Dysmorphophobie : il s'agit de complexes corporels obsessionnels provoqués par une perception erronée de son propre corps et entrainant des comportements répétitifs répondant à ces inquiétudes à propos de l'apparence [2]. Ce trouble est pris en charge via des traitements médicamenteux associés à une thérapie cognitivo-comportementale. Parfois résistant aux traitements, ce trouble semble également pouvoir répondre à l'administration d'ocytocine intranasale et à des traitements par stimulation magnétique transcranienne [3].
  • Body positive : ce concept plurifactoriel comprend des facteurs tels que l'appréciation corporelle, l'amour/acceptation du corps, la conceptualisation de la beauté au sens large, l'implication dans l'apparence, la positivité, ou encore l'interprétation de l'information en termes préservateurs du corps [4].


L'avènement des réseaux sociaux mettant en avant des photos et portraits a amené une nouvelle pratique photographique : le selfie. De façon intéressante, une association est observée entre la capture et l'édition (la modification) des selfies avant publication et une humeur négative ou une insatisfaction corporelle et notamment faciale. De plus, plus le selfie était travaillé en édition, plus l'insatisfaction corporelle augmente, avec un effet collatéral potentiel sur le développement de restrictions alimentaires [5]. Cet effet, observé chez les jeunes femmes, a été également observé d'une certaine façon chez les hommes [6-8].


Certaines études suggèrent même que la tendance à prendre des selfies pourrait augmenter l'anxiété sociale, la perte de confiance en soi, le sentiment d'être moins attractif.ve physiquement, mais aussi le désir de pratiquer de la chirurgie esthétique. Ces effets, observés dans les groupes d'hommes et femmes étaient plus prononcés chez les femmes [9]. Ainsi, la consommation passive semble pouvoir jouer un impact sur l'intention de subir une intervention de chirurgie esthétique. Plus précisément, le fait de suivre des personnes qui ont-elles même pratiqué de la chirurgie esthétique va augmenter l'intention chez leurs spectateurs/spectatrices d'en réaliser aussi. Concernant l'usage actif des réseaux sociaux, le fait de poster régulièrement du contenu filtré semble augmenter l'acceptation et l'intention de se soumettre à des procédures de chirurgie esthétique [10].


Lorsqu'un trouble dysmorphophobique se déclare, il est intéressant de constater que des chercheurs ont observé chez ces patients une difficulté de reconnaissance de leur propre visage, particulièrement chez les participants ayant une inquiétude particulière sur cette partie du corps.


Un facteur qui ne me semble pas avoir été pris en compte pour expliquer ce résultat mais qui serait intéressant d'évaluer selon moi est la consommation de réseaux sociaux chez ces patients et leur utilisation de filtres sur leurs selfies… . Quoi qu'il en soit, ce résultat reste très intéressant, suggérant une modification de la perception de son propre visage dans le cas d'un trouble dysmorphophobique [11].


De façon assez intéressante, l'aspect cutané joue un rôle particulièrement important au niveau du bien-être physique et mental. Les affections au niveau de la peau semblent affecter notre image corporelle de façon non négligeable, avec des impacts au niveau émotionnel, des pensées et des comportements, influençant même les relations et la qualité de vie [12].


Étant donné cette observation, cela semble particulièrement important de se pencher sur l'utilisation de filtres sur nos photos et sur les réseaux sociaux… Serait-ce un moyen positif de se débarrasser de nos imperfections, notamment cutanées ? Ou au contraire, creuser un fossé entre notre grain de peau réel et fantasmé ?


Un petit indice survient dans la littérature récente : la dysmorphie de snapchat/du selfie… Il s'agit d'une tendance à vouloir mettre en place des procédures (parfois lourdes) pour pouvoir obtenir le physique perçu sur nos selfies, voire les selfies filtrés [13].


De façon intéressante, en termes d'appréciation esthétique des photos, la « première impression », est meilleure lorsque le portrait est pris avec un appareil photo digital classique plutôt qu'en mode selfie, et aucune différence n'a pu être mise en évidence entre les photos filtrées ou non en termes d'appréciation [13].


Les réseaux sociaux ont peut-être quand même du bon sur la perception du corps ?

Le mouvement #bodypositive semble toutefois permettre d'améliorer la tendance, et améliorer l'appréciation des jeunes femmes pour leur corps. Néanmoins, l'effet est particulièrement efficace si le discours est associé d'une image reflétant ce concept [14]. De plus, les commentaires autour de l'apparence corporelle semblent également avoir un impact sur le sentiment de satisfaction corporelle. [15]


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