Fanny Vella

05/12/2021

Les interviews - Fanny Vella

Illustratrice et Auteure / Autrice

M.Manard


Chers parents sans tabou, c'est avec une grande fierté et énormément de plaisir que je vous partage cette interview. En effet, Fanny est un double coup de cœur. Je suis ses illustrations douces et engagées depuis longtemps et je découvre par le biais de cette interview une jeune femme accessible, humaine et très chaleureuse !

Vous retrouverez tout son contenu sur sa page Facebook et Instagram et je vous recommande très vivement ses ouvrages ici ou ici ou encore chez n'importe quel bon libraire par exemple...

Je la remercie infiniment de s'être prêtée au jeu des questions de psst magazine et je vous souhaite une bonne lecture !


Pour nos lecteurs qui auraient vécu sur une île déserte ces dernières années et qui ne connaitraient pas votre travail, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour les lecteurs de psst je m'appelle Fanny Vella je suis autrice et illustratrice depuis presque 5 ans. J'aime raconter des histoires, m'emparer de sujets sensibles et déconstruire tout un tas d'idées reçues à travers ce que j'aime le plus faire, les dessins. J'ai réalisé 3 bandes dessinées, une sur le sujet des violences conjugales au sein d'un très jeune couple, une sur comment changer de regard sur l'éducation de nos enfants en plaçant des adultes dans des situations habituellement vécues par les enfants et la dernière qui est sortie cette automne "on l'appelait Vermicelle" qui suit le parcours d'une enfant de sa naissance à l'âge adulte, comprenant comment les interactions avec les adultes de son entourage façonne une partie de ce qu'elle devient et comment à travers son imagination elle trouve le chemin de la résilience qui lui permet de traverser diverses violences éducatives ordinaires.

D'où vient votre talent et votre vocation pour le dessin ?

Je dessine pour le plaisir depuis toujours, je griffonne tous les bouts de papier qui me tombent sous la main. Un jour de mon premier congé maternité avant d'accoucher j'ai commencé à poster des illustrations sur les réseaux, en voyant qu'elles trouvaient un certain écho j'ai peu à peu abandonné mon projet de reprendre ma carrière dans le social pour me lancer pleinement dans l'aventure en tant qu'artiste auteur.

J'aime l'image depuis toujours je suis d'ailleurs diplômée en communication visuelle. Rechercher le brief parfait qui ferait mouche en un visuel ça me plaisait mais il manquait le sentiment d'utilité et de contribuer à quelque chose d'important. C'est un sentiment que j'ai trouvé pleinement lorsque je m'occupais d'enfants porteurs de handicap quand j'ai arrêté ma carrière de graphiste. L'illustration me permet de combler la passion pour l'image avec l'impression de mettre du sens dans mon travail en choisissant des sujets importants.

Vous êtes donc illustratrice et maman, on vous connait notamment sur les réseaux sociaux et par vos super ouvrages, notamment la BD « on l'appelait Vermicelle » sortie récemment. Est-ce que cette activité est votre activité principale ?

Depuis le début je me suis lancée pleinement dans l'activité, quitte à vivre chichement sur les débuts je ne voulais rien regretter en vivant tout ça qu'à moitié. J'ai eu la chance au prix de mes efforts de pouvoir en vivre sommairement très rapidement. Depuis 2 ans maintenant de manière confortable. C'est assez fou de faire ses courses avec de l'argent qui vient d'une passion. "Je vis du dessin" c'est une phrase que je me dis parfois et qui me semble encore irréelle tant elle était rêvée.

Quels sont vos projets en cours et à venir ?

Je travaille actuellement sur un livre qui sortira en avril aux éditions Leduc. J'ai déjà en tête les scénarios de 25 autres BDs haha il va falloir faire des choix. Je ne fais pas que de la BD pour le coup je n'en vend pas encore assez pour ne vivre que de ça, donc je travaille aussi sur des couvertures de romans, de l'illustration de livre jeunesse, pour des professionnels sur tout un tas de supports et de thématiques (éducation, sensibilisation aux violences, allaitement, maternage proximal, féminisme...).

Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ?

J'aime lire, des BDs, des romans j'en dévore à la pelle. J'aime écrire des histoires. J'aime regarder les gens dans la rue et leur inventer des vies. J'aime mes enfants au-delà de tout et je suis fascinée par le fait de les regarder grandir et voir s'épanouir nos relations, notre complicité et les effusions qu'elles soient de joie ou de colère tout est beau, épuisant parfois, mais beau tout le temps! J'aime que mon amoureux soit aussi mon meilleur ami. J'aime manger de bonnes choses, olala oui manger c'est vraiment ma passion numéro 1 !

Vous réalisez des dessins à la fois frais et engagés, ils ont du peps mais traitent aussi de sujets parfois difficiles... Qu'est-ce qui vous inspire ?

L'envie de servir à quelque chose haha. Dessiner ok mais pour justifier que je vive d'un truc si cool il faut que je puisse me satisfaire de la sensation qu'ils permettent de faire bouger les lignes.
Parfois je veux décoller de mon front l'étiquette de l'illustratrice qui dessine sur les violences éducatives et conjugales mais dès que je remets le nez dans une de ces thématiques je suis prise aux tripes ça me rend malade et ma façon de me défaire de ce sentiment d'impuissance et de colère c'est de les dénoncer à travers mes dessins.

Vous êtes donc maman, avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre parentalité ? Si oui, de quoi avez-vous manqué ? Qu'est ce qui aurait pu vous aider ?

De temps ! Du temps pour moi, du temps avec mon amoureux, du temps pour aller chez le coiffeur, pour nous faire un resto, pour regarder un film sans le couper 14 fois, du temps pour lire, ou juste pour regarder par la fenêtre.
J'aurais adoré que nos parents puissent prendre nos enfants un soir par semaine ou une demi journée par semaine pour avoir un vrai temps juste pour nous. Un rdv entre amoureux ou juste en tête à tête avec soi-même. Un rdv hebdo qui parfois nous aiderait à tenir le cap en sachant que dans 2 dodo il y a ce moment qui arrive.

Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la parentalité ?

J'aimerai ne jamais avoir besoin de dormir, le manque de sommeil a des effets terribles sur mon moral et ma personnalité haha. Ca me permettrait aussi de vivre deux vies dans lesquelles j'ai vraiment besoin de m'investir pleinement, la journée je serais complètement disponible pour mes enfants et la nuit je pourrais travailler sans interruption. Le rêve !

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la parentalité ?

J'aime les voir devenir ce que je n'ai pas été autorisée à être. J'aime les colères, j'aime quand on fait les trucs qu'on m'interdisait petite et qu'on se chuchote à l'oreille qu'on ne le dira à personne. J'aime rêver de ce qu'ils seront quand ils auront 1an ,2 ans, 5ans, j'aime voir qu'à 4ans et demi elle est devenue tout ça et mieux encore. J'aime nos conflits et ne surtout pas les résoudre comme on les résolvait quand j'étais petite. J'aime m'excuser quand je suis en tort. J'aime ça plus que tout dans ma parentalité.

Quelle est votre illustration préférée ?

Alors là je vais être un peu prétentieuse mais j'aime toutes les illustrations que je sors, si le message ne me plait pas à fond fond fond je ne la sors pas par contre sur la forme je suis assez difficile, je pourrais refaire mes illustrations chaque année tellement je les trouve vilaines 24h seulement après les avoir finies haha.

Quelle est l'illustration dont vous êtes la moins satisfaite ?

J'ai illustré une BD il y a 3 ans. L'autrice m'a offert un texte génial, mais j'ai eu vraiment très très peu de temps pour la faire, c'était ma toute première et je ne peux plus l'ouvrir sans avoir envie de m'arracher les cheveux. Je trouve les dessins si bâclés, ça me déçoit trop. C'est dur d'assumer quelque chose quand on sait qu'on aurait pu faire vraiment mieux. Je n'avais clairement pas le niveau à l'époque j'aurai dû attendre un peu pour faire plus honneur au scénario que l'on m'offrait.


Je vous propose maintenant un petit jeu... Nous allons faire un portrait tel qu'on en faisait lorsque nous étions enfants :


Que seriez-vous si vous étiez :

Une fleur ? Une pâquerette

Un menu pour enfant ? Des pâtes à la vache kiri et n'importe quel dessert à base de chocolat.

Un animal ? Un scarabée

Un jouet ? Un tamagotchi

Un dessin animé/film/série pour enfant ? Je réponds pour chaque catégorie : Anastasia, le petit vampire et Les malheurs de Sophie.

Un jeu de cour de récréation ? La balle au prisonnier

Une matière scolaire ? Le français pour les écrits d'invention.

Une règle de la vie de famille ? Tout le monde peut s'excuser. Et on se dit trois choses positives sur la journée passée avant de dormir.


Comme je le disais en introduction, Fanny Vella c'est un coup de crayon à la fois doux et déterminé. Elle porte un message par des textes, des thématiques et des dessins engagés. Je vous laisse découvrir quelques illustrations ici mais vous découvrirez plein de merveilles sur ses comptes !


Le loup qui rêvait d'être un doudou - Le duo du coeur

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

25,00 €

Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée

Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !

25,00 €

Biblioffiliation

Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle  ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **

30,00 €

Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

12,00 €

Abonnement annuel infographies

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

40,00 €

Affiliation annuelle

Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.

20,00 €

Abonnement annuel

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant  du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

60,00 €

Pédagogie Montessori - Dossier thématique

Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF

5,00 €

A la découverte des émotions - Dossier thématique

À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF

5,00 €

Mug Lune

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

Terrible two

Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Tristesse

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la tristesse Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

La peur

À la découverte des émotions... La peur Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Peur

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la peur Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €