
Faut-il jeter le père noël aux ordures ?
Voix d'experts - Faut-il jeter le père Noël aux ordures ?
M. Manard
Cette question revient périodiquement... faut-il faire croire au père Noël à nos enfants ? Il y a le camp des « Il ne faut pas les priver de cette magie » et le camp des « Il ne faut pas être hypocrite et leur mentir ». Qu'en dit la science ? Parce que oui... des chercheurs se sont posé cette question aussi...
Bien ou mal de faire croire au père Noël ?
En fait, la question ne date pas
d'hier, mais peu de réponses ont été fournies par des recherches rigoureuses.
Déjà en 1951, certains auteurs estimaient que les enfants qui croyaient au père
Noël pouvaient sentir que leurs parents mentaient [1]. Vingt ans plus
tard, d'autres auteurs pensaient que l'utilisation de l'imaginaire comme les
personnages fictifs tels que le père Noël était une forme d'adaptation, leur
permettant de s'adapter à leur environnement [2]. Encore vingt ans plus tard, certains
auteurs proposent que dire aux enfants que le père Noël est une vraie personne
est moralement discutable [3]. Cependant, il ne s'agit là que de théories, sans
études scientifiques réalisées ensuite.
La distinction du réel et de l'imaginaire
La première question à se poser est de savoir si les personnages imaginaires comme le père Noël sont perçus de la même manière que le seraient les licornes par exemple. Des chercheurs ont catégorisé les personnages imaginaires selon certains critères : la disponibilité de preuves directes ou indirectes de l'existence du personnage, si celui-ci est associé à un aspect culturel ou à des normes ou si le personnage est explicitement présenté comme imaginaire. En effet, les auteurs observent une catégorisation des personnages fictifs chez les enfants entre 2 et 11 ans. Leurs observations les incitent à émettre l'hypothèse que les rites culturels vont particulièrement influencer les capacités de distinctions entre le réel et l'imaginaire. En effet, les figures "culturelles" comme le père Noël par exemple, pourraient être un facteur intéressant dans la génération et le soutien de la capacité de l'enfant à déterminer le statut de réalité d'un personnage [4].
La tendance des enfants à croire en ces figures imaginaires dépend alors de l'âge mais également de l'implication parentale dans cette croyance [5].
Quand l'enfant découvre la vérité
Généralement découverte vers
l'âge de sept ans, cette vérité semble laisser un goût plus amer aux parents
qu'aux enfants. En effet, lors d'une étude assez large, les enfants rapportaient
des réactions plutôt positives ou du moins pas négatives à long terme lors de
l'annonce de l'inexistence du père Noël. Cependant, les parents rapportaient
quant à eux un inconfort voire une tristesse par rapport à la découverte de la
vérité par leur enfant [6].
Rendre visite au père Noël
Faire deux heures de queue dans le centre commercial bondé pour s'asseoir sur les genoux de l'homme à barbe blanche et votre enfant semble moins enthousiaste que pour sa collation ? C'est normal. Environ 80% des enfants présentent une certaine indifférence juste avant d'accéder aux genoux du père Noël et environ 60% sont également indifférent après la rencontre [7].
Les inconvénients et avantages de la croyance au père Noël
Là où des soucis peuvent se poser, serait la surconsommation associée à cette croyance mais surtout le système de chantage qui gravite tout autour de cette fête et du personnage... Qui n'a jamais entendu « Si tu n'es pas sage le père Noël ne passera pas » ou même « tu as reçu plein de cadeaux parce que tu as été très sage cette année ».
Par contre, il est également possible de profiter de cette tradition pour consolider les liens familiaux, donner un sentiment de chaleur et de sécurité, favoriser un esprit de partage et développer l'altruisme des plus jeunes [8].
Enfin, le père Noël est associé à une gaieté ou une joyeuseté particulière, portant même le nom scientifique de « l'effet père Noël » (Santa Claus effect) [9]. De plus, le personnage en tant que tel est associé à la "gentillesse" [10].
Le récap'
Le père Noël en quelques chiffres [11]
Le père Noël est associé à la gentillesse :
- le même homme habillé en médecin ou en père Noël aura de meilleurs scores de gentillesse dans l'habit rouge (9.2/10 contre 8.7).
- Les enfants donnent plus de bonbons si ils parlent avec le père Noël qu'avec le lapin de pâques ou des animaux (3,6 unités pour le père Noël contre 1,3 à 1,6 pour les autres personnages).
- Il n'y a pas de preuves que le chantage au père Noël fonctionne pour favoriser les "bons" comportements des enfants (bons dans le sens attendus/souhaités par l'adulte)
Les enfants ne sont pas plus emballés que ça de voir le père Noël :
- Ils sont plus joyeux de le voir une semaine avant noël (environ 35% d'enfants heureux) que 4 semaines avant (environ 13% d'enfants heureux)
- Les parents sont globalement plus heureux que les enfants de cette rencontre (environ 88% contre environ 17%).
- Selon l'observation des visages, les enfants semblent assez indifférents d'aller s'asseoir sur les genoux de ce personnage (60 à 80% d'enfants indifférents dans la file d'attente).
Quand le mythe s'effondre :
- Les enfants cessent en général de croire au père Noël entre 6 et 8 ans
- L'âge est le facteur le plus solide dans la croyance. Le fait que les parents aient cru longtemps (après 10 ans) et les encouragements parentaux à croire au personnage vont également influencer l'enfant.
- Les émotions négatives de l'enfant à la découverte de la vérité est assez limitée et la plupart pensent qu'il est positif d'encourager les enfants à croire au père Noël. Seulement 8% des enfants rapportent ne pas vouloir y faire croire leurs propres enfants plus tard.
- Les parents sont plus affectés par la découverte de la vérité, 40% ressentant des émotions négatives.
Conclusion
Que vous soyez de vrais lutins du père Noël ou plus mitigés sur la question, sachez qu'il n'y a à ma connaissance aucune étude vraiment validée sur le sujet. Faire le choix en votre âme et conscience me parait alors le plus efficace afin d'être en accord avec vos principes et vos valeurs.
Évitez toutefois le chantage aux cadeaux et ce pour deux raisons principales. La première étant qu'il n'est pas prouvé que cela fonctionne. La seconde étant que si dans l'entourage de votre enfant, ou chez vous, suite à un accident de vie, il y avait un Noël moins riche en cadeaux, que l'enfant ne l'associe pas au fait qu'il ait été « méchant ».
Si vous y faites croire mais que vous êtes mitigé.e. sur la question, tout n'est pas tout blanc ou tout rouge... Il est possible de laisser planer un doute, sans en faire de trop, de favoriser le côté mythique ou fantastique de la chose...
Enfin, si c'est le mensonge qui
vous inquiète, il est possible d'adoucir la chute en expliquant à l'enfant que
le père Noël n'est que la matérialisation de cette fête qui valorise la
générosité. Vous n'avez pas menti... vous avez rendu concret un concept abstrait pour un enfant. Nous pouvons tous être des pères Noël. Noël est un moment de partage, de
traditions, de culture. On se réunit, on transmet, on échange. Après tout, c'est
peut-être ça la vraie magie de Noël.
Le cahier d'apprentissage
Vous recevez le cahier d'apprentissage rempli d'exercices et de jeux pour apprendre et découvrir. Vous pourrez également télécharger de nombreux contenus via des QR codes intégrés !
Le cahier d'activités
Jouer pour apprendre ! Cahier évolutif avec pleins de jeux et d'exercices ainsi que du contenu téléchargeable !
La gourde p'tit Ptame
Quand boire est un véritable câlin ! Gourde isotherme qui garde l'eau bien fraiche pour la journée. Bouchon avec anse pour un transport et une ouverture facile et goulot large pour boire aisément.
Le pack full ptame
Vous recevez un livre, un cahier d'activité, un signet, un tote bag imprimé, deux cartes imprimées et une gourde isotherme imprimée à l’effigie de P'tit Ptame
Le pack curieux
Vous recevez un livre, un tote bag imprimé, un cahier d'activités et un signet imprimé à l’effigie de P'tit Ptame
P'tit Ptame
Illustré par Sam'Illustre, p'tit Ptame raconte l'aventure d'un petit hippopotame qui part en promenade et rencontre les 4 grandes émotions de base. Ce livre rend l'enfant acteur de ses émotions, offre des pistes de réflexion et mets l'enfant au coeur de l'histoire pour développer des stratégies de régulation
Psst-Magazine Numéro 8
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Psst-Magazine Numéro 7
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace + portrait duo ton enfant & toi en version print
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page En complément un magnifique portrait en duo de ton enfant et de toi réalisé par l'auteure imprimé en Fine Art Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace + portrait duo ton enfant & toi en version numérique
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page En complément un magnifique portrait en duo de ton enfant et de toi réalisé par l'auteure Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace X2
Avec cette contribution, vous recevrez deux livres dédicacés, assortis chacun d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page X2
Avec cette contribution, vous recevrez deux livres, assortis chacun d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle X2
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !
La zébrelle [epub en pdf]
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur ! Attention ! l'e-book sera envoyé au même moment que la sortie papier !
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page
Avec cette contribution, vous recevrez le livre, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !
Zaza et Zozo [pdf à imprimer]
Zaza et Zozo C'est une histoire que j'ai créée pour mon fils en 2021, sur base d'un rêve qu'il m'a "raconté" au réveil de sa sieste Chaque histoire que j'écris est inspirée de lui, celle-ci est la première ! J'ai décidé de la proposer en e-pub exclusivement (en tous cas pour le moment). Zaza et Zozo ce sont deux petits singes rigolos qui veillent sur les enfants la nuit pour s'assurer que les cauchemars s'enfuient !
Les voleurs de bobos
Les voleurs de bobos est un livre créé par @ju_lescouleursdeju pour parler des bobos de nos enfants à nos enfants. Ces quatre petits bonhommes tout mignons adoooorent débarrasser les enfants de leurs bobos dès qu'ils se sont endormis !
Psst-Magazine Numéro 6
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Don de 50 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 40 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 30 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Références
[1] Sereno, R. (1951). Some observations on the Santa Claus custom. Psychiatry, 14,387-396.
[2] Bettleheim, B. (1971). Dialogue with mothers. Ladies Home JournaI, 88(12), 14,16.
[3] Boss, J. (1991). Is Santa Claus corrupting our children's morals? Free Inquiry, 11(4), 24-27.
[4] Kapitány, R., Nelson, N., Burdett, E., & Goldstein, T. R. (2020). The child's pantheon: Children's hierarchical belief structure in real and non-real figures. PloS one, 15(6), e0234142.
[5] Prentice, N. M., Manosevitz, M., & Hubbs, L. (1978). Imaginary figures of early childhood: santa claus, easter bunny, and the tooth fairy. The American journal of orthopsychiatry, 48(4), 618-628. https://doi.org/10.1111/j.1939-0025.1978.tb02566.x
[6] Anderson, C. J., & Prentice, N. M. (1994). Encounter with reality: children's reactions on discovering the Santa Claus myth. Child psychiatry and human development, 25(2), 67-84.
[7] Trinkaus J. (2008). Visiting Santa: a supplemental view. Psychological reports, 103(3), 691-694. https://doi.org/10.2466/pr0.103.3.691-694
[8] Nelms B. C. (1996). Santa Claus: good or bad for children?. Journal of pediatric health care : official publication of National Association of Pediatric Nurse Associates & Practitioners, 10(6), 243-244.
[9] Kelly B. D. (2017). Exploring and explaining the "Santa Claus effect": cross-sectional study of jollity in 21 European countries. Journal of mental health (Abingdon, England), 26(6), 538-542.
[10] Allan GM, Korownyk C, Kolber MR, et al. What's in your stocking? Evidence around Santa Claus. Can Fam Physician. 2017;63(12):942.
[11] Allan GM, Korownyk C, Kolber MR, et al. What's in your stocking? Evidence around Santa Claus. Can Fam Physician. 2017;63(12):942.