Halloween

12/10/2022

Voix d'experts - L'importation de la fête d'Halloween, bonne ou mauvaise idée ?

M. Manard


Cette fête, très populaire aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, se développe de plus en plus dans nos pays. La littérature scientifique a étudié différents aspects de cette fête. La revue de littérature présentée ici s'appuie sur des études majoritairement réalisées aux USA. Évidemment, cette fête étant moins développée ici en Europe, certains résultats sont à relativiser, mais permettent de se projeter dans l'évolution de cette activité qui est proposée de plus en plus souvent aux enfants.


Les origines d'Halloween

Halloween serait l'une des fêtes traditionnelles les plus anciennes et chaque culture a développé des rites et traditions autour de la relation entre la vie et la mort. Toutefois, Halloween, tel que nous le connaissons serait associé au festival Celte de Samhain, qui était en fait le nouvel an Celtique, marquant la fin de la saison douce et le début de l'hiver. Les Celtes voyaient cette période comme un moment où la frontière entre le mort et le vivant est plus mince, avec une possibilité pour les défunts de revenir où ils étaient avant et pour ceux n'ayant pas encore atteint le monde des défunts de l'y rejoindre [1].



Les risques

L'un des risques majeurs recensé dans la littérature à propos d'Halloween est le risque d'accident pour les piétons. Selon Safe kids worldwide (une association de prévention d'accidents), les enfants ont deux fois plus de risques d'être heurtés par une voiture et de décéder le jour d'Halloween par rapport au reste de l'année [2]. Des recommandations ont alors été proposées [2]:

  • Respecter la signalisation routière et traverser aux passages piétons
  • Regarder à gauche, à droite puis encore à gauche avant de traverser
  • Ne pas courir en traversant la rue
  • Marcher sur les trottoirs et si cela n'est pas possible, marcher face au trafic
  • Ne pas traverser entre des voitures garées
  • Ne pas laisser d'enfant de moins de 12 ans seul, sans supervision d'un adulte, dans la rue la nuit.
  • Encourager l'enfant à rester proche des personnes qu'il connait ou dans des groupes qui font la tournée « des bonbons ou des sorts ».
  • Apposer des bandes réfléchissantes sur le costume ou le sac de l'enfant et choisir, si possible, des costumes de couleur claire.
  • Privilégier le maquillage aux masques afin d'éviter de gêner la vue de l'enfant.
  • Fournir à l'enfant des bâtons lumineux ou des lampes de poche pour mieux voir dans l'obscurité et qu'ils soient vus par les automobilistes.
  • Veiller à choisir un costume de taille adéquate afin d'éviter le risque de chute.


D'autres risques semblent également augmenter à Halloween, tels que les risques de chute, de blessure auto-infligée ou infligée par d'autres, particulièrement chez les jeunes hommes [3] ou tout simplement le nombre d'agressions [4].


Étant donné les effets délétères des sucreries consommées à Halloween, une étude s'est intéressée à la réaction des enfants face au choix entre des bonbons ou un jouet lors de la tournée d'Halloween [5]. Cette étude permet de mettre en évidence que les enfants entre 3 et 14 ans choisissaient de façon égale un bonbon ou un jouet, quel que soit leur genre. Étant donné ces résultats il semble intéressant d'envisager la possibilité de proposer aux enfants de petits jouets plutôt que des sucreries lors de cette fête.



Les costumes

Une étude [6] s'est intéressée au choix des costumes par des enfants d'âge préscolaire et suggère que le choix du costume semble refléter les processus de développement du genre de l'enfant. Cette étude observe que plus les enfants grandissent, plus les costumes sont genrés et les enfants participant au choix de leur costume avaient tendance à sélectionner des costumes plus typiques de leur genre que ceux pour lesquels les parents ont choisi. De plus, le choix de costume genré était lié à la tendance des enfants à jouer et s'habiller de façon genrée également. Cependant, la typicité de genre, dimension associée à l'identité de genre, n'était pas liée au choix des costumes d'Halloween par les enfants. En d'autres termes, les enfants choisissaient des costumes genrés mais pas nécessairement associés à leur sexe biologique.

Une autre étude s'est intéressée à l'effet des super-héros sur les enfants. Cette étude montre que l'exposition et l'engouement pour ce genre de personnage, notamment remarqué via le choix de costumes à leur effigie pour Halloween, apparait lié à la prise de risque [7]. Une attention particulière à l'exposition des enfants à ce genre de personnages serait donc une prévention potentielle à la tendance des enfants à prendre des risques.



Et au niveau émotionnel ?

Halloween est une fête appréciée, qui met pourtant en avant une émotion pourtant négative : la peur. Cette peur est souvent sous-estimée chez l'enfant, alors qu'elle peut entrainer des difficultés au niveau du bien-être, avec des troubles du sommeil et de l'anxiété [8]. Plus les images semblent réelles, plus l'intensité de la peur augmente. Toutefois, les parents doivent rester attentifs à la réaction de leurs enfants face à des images ou évènements qui peuvent nous paraitre anodins en tant qu'adultes. En effet, les enfants, et pas que les plus jeunes, ne disposent pas de nos capacités d'ajustement face aux émotions intenses et aux images qui vont les susciter [8].


La peur va provoquer des changements physiologiques, via l'activation du système nerveux sympathique, responsable du système de sauvegarde lors d'un danger, le fameux « fight or flight » (fuite ou affrontement) [9]. En effet, même si nous sommes confortablement installés dans notre canapé ou dans une salle de cinéma, le corps traite l'information fournie par le film d'horreur comme si nous étions en réel danger. Des réactions physiologiques telles qu'une intensification de la respiration, une augmentation du rythme cardiaque, des mouvements oculaires accélérés, des nausées, des tremblements ou des sursauts sont observés [10]. Au niveau émotionnel, les films d'horreur peuvent alors provoquer de l'anxiété, de la paranoïa, de la nervosité et ces effets seront persistants sur le long terme. De plus, ces réponses vont augmenter avec l'exposition répétée, une hypothèse étant même que plus la personne est confrontée aux films d'horreur et plus sa connaissance en augmente, plus la peur augmentera [11]. Les amateurs de ce style de films semblent alors être à la recherche d'émotions fortes via les pics d'adrénaline provoqués par cette expérience. Ils se confrontent alors à des situations qui vont amener ce ressenti [12].


Araignées et serpents sont de sortie à Halloween et ces éléments font partie des peurs de première apparition chez l'être humain. Concernant le développement des peurs à propos des objets les plus courants des premières peurs chez l'enfant (serpents, araignées, hauteurs et étrangers), une revue de littérature [13] remet en perspective leur fondement. Ces objets de peurs ont fait l'objet de nombreuses études et théories qui sortent du cadre de cet article. Toutefois, cette revue de littérature suggère que les peurs autour de ces éléments reflètent plutôt des réponses apprises, dépendantes du contexte et des caractéristiques perceptives de ces objets de peur. Dès lors, les situations mettant en situation de stress avec de tels objets ne sont peut-être pas très productives...


Étant donné ces résultats, il est de bon sens d'imaginer la réaction physiologique et émotionnelle des enfants en situations d'Halloween, où ils sont confrontés physiquement à des images et des décors qui vont susciter ces émotions de peur. Une attention particulière aux manifestations de l'enfant est d'autant plus importante qu'une étude observe que les adultes (ici des instituteurs et éducateurs de jeunes enfants) ont tendance à ne pas percevoir ou à mal interpréter les manifestations de peur et donc ne répondent pas efficacement à cette émotion ressentie par l'enfant [14].


L'info insolite

Une étude a observé une influence des représentations culturelles à propos de la Saint-Valentin et de la fête d'Halloween sur le taux de naissances [15]. D'une part, une augmentation des naissances est observée à la Saint-Valentin, associée à une connotation positive : +3.6% de naissances spontanées et +12.1% de césariennes. D'autre part, une diminution des naissances est observée le jour d'Halloween, associé à une symbolique négative : -5.3% de naissances spontanées et -16.9% de césariennes. Ces résultats laissent penser à une possibilité de contrôle sur la naissance spontanée des enfants et que les naissances programmées sont influencées par les représentations culturelles sur ces deux fêtes [15].



Conclusion

Qu'on aime ou non Halloween, une prudence reste nécessaire sur la sécurité physique de l'enfant mais également sa sécurité émotionnelle. Une attention particulière doit être portée sur les manifestations discrètes ou différées de peur des enfants, petits ou plus grands.


Pochette de goodies

Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici!  Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, les 4 stickers et la pochette cartonée.    ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks

9,99 €

Trousse

Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici!  Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, les 4 stickers et la sublime trousse en coton éco imprimé.    ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks

25,99 €

Goodies to stick

Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici!  Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, les quatre stickers, le magnet, et le marque page    ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks

7,99 €

Goodies to go

Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici!  Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, le tote bag, la pochette de petits crayons de couleur, les quatre stickers, et le marque page    ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks

20,99 €

Les p'tits bobos de la petite bibli

L'essence même de ce projet est de ne pas se limiter à la couverture ! C'est pourquoi il est hors de question d'écarter nos petites bibli qui ont subi un p'tit bobo !  Ces livres ne demandent qu'à être aimés et raconter leurs histoires même si leur couverture est un peu cabossée !  Alors on vous met au défi! Non seulement vous bénéficiez d'une remise de 25% sur le livre, mais on vous mets deux petites surprises dedans pour vous donner envie de les chouchouter et les soigner !  Soyez créatif-ves, n'hésitez pas à partager vos photos en nous tagguant sur les réseaux !  ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks Envoi au hasard des livres ayant subi un léger dommage (voir photos) qui n'empêche aucunement l'utilisation du livre 

25,50 € 34,00 €

Don de 7.5 euros

Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci

7,50 €

Harcèlement scolaire, qui, quoi, comment s'en défaire ? accès illimité

Au cours de cette formation basée sur le livre "Harcèlement scolaire, qui, quoi, comment s'en défaire? " (ed. PSST) nous aborderons les différents acteurs du harcèlement, comment identifier le phénomène, le prévenir ou le prendre en charge. Ouverte aux professionnels et aux particuliers, cette formation permet de répondre à cette question essentielle de société avec un regard neuf sur la manière d'aborder le phénomène aux issues parfois tragiques.

99,00 €

Doudou, dessine moi un cheval rouge !

Dans ce livre pour enfants, Juliane, maman et médecin offre un récit ludique, joyeux et haut en couleurs pour expliquer simplement mais de façon très complète ce qu'est le daltonisme ! Plongez en immersion avec vos enfants au coeur de cette particularité de la vision. Un livre essentiel pour changer de regard sur les différences qui ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu et de mieux comprendre les perceptions de chacun!

15,90 €

Le harcèlement: qui quoi comment s'en défaire ? [epub+don]

Recevez l'e-pub directement mais contribuez à la potentielle publication papier ! Si et seulement si on atteint 100 précommandes, vous recevrez chez vous une version papier en plus de votre e-pub ! Envoi par Mondial Relay (si autre pays, merci de me contacter pour évaluer les éventuels frais de port) Le harcèlement collectif est un fléau de société qui touche les jeunes, de plus en plus tôt et de façon de plus en plus complexe. Au travers de cet ouvrage, nous allons mettre en lumière de façon accessible et ludique le phénomène pour mieux le comprendre, l'identifier mais aussi et surtout aider la prise de conscience et favoriser une prise en charge adéquate et efficace de la problématique. Avec un collectif d'immenses talents, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources pour affronter efficacement les difficultés causées par le harcèlement. Que vous soyez encadrant de jeunes, d'enfants, enseignants, directeurs, éducateurs, psychologues, ou adolescent, qui s'intéresse au phénomène, vous trouverez les clés pour répondre à vos questionnements et les pistes évaluées par la recherche scientifique pour enrayer cette expérience douloureuse le plus efficacement possible.

24,99 € 24,99 €

Formation Violences "Educatives" Ordinaires accès illimité

Au cours de la première partie, cette formation aborde la description des stratégies de régulation émotionnelle, leurs bases cérébrales, les implications, et leur développement. La seconde partie aborde les mécanismes de résilience et l'impact des expériences difficiles de vie ainsi que la croyance que les enfants sont particulièrement résilients, par nature. Formation comprenant l'accès à la formation filmée, les slides en pdf, un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix, l'accès gratuit à une formation flash au choix et l'accès au groupe Facebook privé.

199,00 €

Formation Régulation émotionnelle et résilience accès illimité

Au cours de la première partie, cette formation aborde la description des stratégies de régulation émotionnelle, leurs bases cérébrales, les implications, et leur développement. La seconde partie aborde les mécanismes de résilience et l'impact des expériences difficiles de vie ainsi que la croyance que les enfants sont particulièrement résilients, par nature. Cette formation comprend les slides en pdf, la réponse aux questions, un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix, l'accès gratuit à une formation flash au choix et l'accès au groupe Facebook privé. Pas de replay possible.

199,00 €

La zébrelle

Être parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel.

25,00 €

Formation flash diversification alimentaire en illimité

Cette formation aborde les grandes étapes du passage à l'alimentation solide. Les points clés, les recommandations, les méthodes, la diversification menée par l'enfant, mais également les difficultés développementales, qui bien que souvent normales peuvent occasionner un stress pour l'adulte et l'enfant. Avec cet accès, vous disposerez de la formation filmée, des slides en pdf, d'un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix et l'accès au groupe Facebook privé.

99,00 €

Masterclass émotions en illimité

Cette formation permet d'aborder les quatre grandes émotions de base (colère, peur, tristesse et joie) afin d'en comprendre les manifestations physiologiques, cérébrales et psychoaffectives. Leur régulation et les réactions que nous pouvons y apporter pour y répondre de la façon la plus adaptée possible, tant chez l'adulte que chez l'enfant sont aussi décrites. Avec cet accès, vous disposerez de la formation filmée, des slides en pdf, d'un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix et l'accès au groupe Facebook privé.

99,00 €

Raconte moi des histoires [PDF]

Des milliers d'histoires à imaginer avec ces cartes Imprimez, découpez, plastifiez, ... Un jeu que vous aurez créé de vos mains pour ou avec vos enfants. Trois séries de 30 cartes : Des personnages, des actions et des lieux/accompagnants. A partir de là, plein de possibilités s'offrent à vous : Devoir inventer une histoire en piochant les cartes au hasard, sélectionner volontairement les cartes pour composer vos histoires, ... Les plus petits adoreront écouter où votre imagination vous emmènera et les plus grands se prêteront très vite au jeu en développant leurs capacités cognitives et créatives ! Il sera également possible de décliner ce jeu en d'autres activités : memory, jeu de paires,... Seule votre imagination vous limitera !

3,50 €

La fête d'anniversaire Thème DINO [pdf]

Ton enfant aime les dinosaures ? Ce pdf à imprimer est pour toi ! Je t'ai concocté un fichier de 87 pages pour pouvoir organiser une fête d'anniversaire incroyable! Décoration, activités, invitations tout y est. Il n'y a qu'à imprimer et suivre les instructions ! De quoi s'amuser à préparer ensemble une fête incroyable ou lui faire la surprise ! comme vous voulez ! Et si tu souhaites une adaptation de la thématique, n'hésite pas à me contacter via le formulaire de contact !

7,99 €

Education positive accès illimité

Formation en ligne d'environ 1h30 au cours de laquelle différentes thématiques sont abordées autour de l'éducation collaborative. Cette formation se décline en 5 grands axes : Education par la peur, Les Violences Educatives Ordinaires, l'Education positive, le développement émotionnel, social et cognitif ainsi que les fausses croyances les plus répandues. Accessible à toutes et tous. Professionnels ou non. En suivant cette formation, vous disposerez des bases scientifiques pour comprendre les implications des styles éducatifs et vous aurez également accès au groupe privé sur facebook pour pouvoir échanger et partager vos expériences ou encore poser vos questions. A l'achat de cette formation, vous recevrez un mail avec le lien d'accès qui sera permanent. Vous aurez donc accès à cette formation en illimité. Veillez donc à fournir une adresse mail valide.

199,00 € 399,00 €

Calendrier 2025 - les couleurs de Ju [PDF]

Avec ce calendrier plein de peps, parcourez 2025 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos et du Feu de Lu ! On vous propose un calendrier coloré, pratique et illustré de dessins inédits ! A imprimer soi-même et afficher partout ! C'est parti pour 2025 ! Tous droits réservés

5,00 €

Le harcèlement: qui quoi comment s'en défaire ? [epub/pdf]

Le harcèlement collectif est un fléau de société qui touche les jeunes, de plus en plus tôt et de façon de plus en plus complexe. Au travers de cet ouvrage, nous allons mettre en lumière de façon accessible et ludique le phénomène pour mieux le comprendre, l'identifier mais aussi et surtout aider la prise de conscience et favoriser une prise en charge adéquate et efficace de la problématique. Avec un collectif d'immenses talents, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources pour affronter efficacement les difficultés causées par le harcèlement. Que vous soyez encadrant de jeunes, d'enfants, enseignants, directeurs, éducateurs, psychologues, ou adolescent, qui s'intéresse au phénomène, vous trouverez les clés pour répondre à vos questionnements et les pistes évaluées par la recherche scientifique pour enrayer cette expérience douloureuse le plus efficacement possible.

10,99 € 12,99 €

La petite bibli

Comprend le livre "La petite Bibli" et la carte A5 comprenant le contenu numérique de la campagne ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks

34,00 €

Cartes dinosaure - Un set de cartes, six jeux possibles (en deux versions de cartes) [pdf]

Avec ce pdf à imprimer vous pourrez confectionner vous même, en famille un jeu à transporter facilement, compact et multi-usages ! Que ce soit à la maison, en voyage ou au restaurant, au moins 6 possibilités de jeu s'offrent à vous! Cette version comprend deux sets de cartes (une avec des dinosaures illustrés et l'autre avec des images plus réalistes), pour adapter selon les goûts de l'enfant.

3,99 €

Six jeux en un - thématique dinosaure [pdf]

Avec ce jeu à imprimer, vous obtenez six possibilités de jeux : Un memory, un jeu de bataille, des familles, des devinettes orales, dessinées, un jeu pour inventer des histoires ! De quoi s'amuser à l'infini avec un matériel qui tient dans une grande enveloppe ! On s'amuse en le créant puis il peut nous accompagner en voiture ou lors des sorties au restaurant, histoire de changer un peu des écrans ! Vous souhaiteriez une autre thématique ? C'est possible! Rendez-vous su l'onglet contact et envoyez-moi votre demande!

3,99 €

Le sac à soucis [PDF]

Retrouvez dans ce pdf à imprimer tout le matériel et la procédure pour créer votre sac à souci. Aider l'enfant à évacuer les tensions et tracas de sa journée est parfois compliqué. Avec le sac à souci on a la possibilité d'ouvrir le dialogue, d'aider l'enfant à verbaliser les évènements, ses ressentis et de s'en libérer !

2,99 €

    Références

    [1] https://www.worldhistory.org/article/1456/history-of-halloween/

    [2] Walker K. O. (2019). Keep Children Safe on Halloween. Delaware journal of public health, 5(4), 15. https://doi.org/10.32481/djph.2019.10.005

    [3] Zhang, H., & Khan, A. (2020). Risk of preventable injuries associated with Halloween. Public health, 189, 94-96. https://doi.org/10.1016/j.puhe.2020.10.014

    [4] Bellis, M. A., Leckenby, N., Hughes, K., Luke, C., Wyke, S., & Quigg, Z. (2012). Nighttime assaults: using a national emergency department monitoring system to predict occurrence, target prevention and plan services. BMC public health, 12, 746. https://doi.org/10.1186/1471-2458-12-746

    [5] Schwartz, M. B., Chen, E., & Brownell, K. D. (2003). Trick, treat, or toy: children are just as likely to choose toys as candy on halloween. Journal of nutrition education and behavior, 35(4), 207-209. https://doi.org/10.1016/s1499-4046(06)60335-7

    [6] Dinella L. M. (2017). Halloween Costume Choices: Reflections of Gender Development in Early Childhood. The Journal of genetic psychology, 178(3), 165-178. https://doi.org/10.1080/00221325.2017.1295223

    [7] Morgan, C. H., Morrongiello, B. A., & Schwebel, D. C. (2021) Short- and Long-Term Effects of Superhero Media on Young Children's Risk-Taking Behaviors, Journal of Pediatric Psychology, 46(7), 779-789, https://doi.org/10.1093/jpepsy/jsaa133

    [8] https://www.purdue.edu/newsroom/releases/2017/Q4/halloween-can-really-scare-you--and-fear-is-a-negative-emotion.html

    [9] https://cs.oswego.edu/~nbonilla/CogCapstone/pic/SubDraft1.pdf

    [10] Nummenmaa, L. (2021, March 4). Psychology and neurobiology of horror movies

    [11] Martin G. N. (2019). (Why) Do You Like Scary Movies? A Review of the
    Empirical Research on Psychological Responses to Horror Films. Frontiers in
    psychology, 10, 2298. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02298

    [12] Bartsch, A., Appel, M., & Storch, D. (2010). Predicting Emotions and Meta-
    Emotions at the Movies: The Role of the Need for Affect in Audiences' Experience
    of Horror and Drama. Communication Research, 37(2), 167-190.
    https://doi.org/10.1177/0093650209356441

    [13] LoBue, V., & Adolph, K. E. (2019). Fear in infancy: Lessons from snakes, spiders, heights, and strangers. Developmental psychology, 55(9), 1889-1907. https://doi.org/10.1037/dev0000675

    [14] Sorin, R. (2005). A Comparative Study of Early Childhood Fear and Caregivers' Responses to Fear in Australia and Canada. Australasian Journal of Early Childhood, 30(4), 34-42. https://doi.org/10.1177/183693910503000406

    [15] Levy, B. R., Chung, P. H., & Slade, M. D. (2011). Influence of Valentine's Day and Halloween on birth timing. Social science & medicine (1982), 73(8), 1246-1248. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2011.07.008