
Halloween
Voix d'experts - L'importation de la fête d'Halloween, bonne ou mauvaise idée ?
M. Manard
Cette fête, très populaire aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, se développe de plus en plus dans nos
pays. La littérature scientifique a étudié différents aspects de cette fête. La
revue de littérature présentée ici s'appuie sur des études majoritairement
réalisées aux USA. Évidemment, cette fête étant moins développée ici en Europe,
certains résultats sont à relativiser, mais permettent de se projeter dans
l'évolution de cette activité qui est proposée de plus en plus souvent aux
enfants.
Les origines d'Halloween
Halloween serait l'une des fêtes traditionnelles les plus anciennes et chaque culture a développé des rites et traditions autour de la relation entre la vie et la mort. Toutefois, Halloween, tel que nous le connaissons serait associé au festival Celte de Samhain, qui était en fait le nouvel an Celtique, marquant la fin de la saison douce et le début de l'hiver. Les Celtes voyaient cette période comme un moment où la frontière entre le mort et le vivant est plus mince, avec une possibilité pour les défunts de revenir où ils étaient avant et pour ceux n'ayant pas encore atteint le monde des défunts de l'y rejoindre [1].
Les risques
L'un des risques majeurs recensé dans la littérature à propos d'Halloween est le risque d'accident pour les piétons. Selon Safe kids worldwide (une association de prévention d'accidents), les enfants ont deux fois plus de risques d'être heurtés par une voiture et de décéder le jour d'Halloween par rapport au reste de l'année [2]. Des recommandations ont alors été proposées [2]:
- Respecter la signalisation routière et traverser aux passages piétons
- Regarder à gauche, à droite puis encore à gauche avant de traverser
- Ne pas courir en traversant la rue
- Marcher sur les trottoirs et si cela n'est pas possible, marcher face au trafic
- Ne pas traverser entre des voitures garées
- Ne pas laisser d'enfant de moins de 12 ans seul, sans supervision d'un adulte, dans la rue la nuit.
- Encourager l'enfant à rester proche des personnes qu'il connait ou dans des groupes qui font la tournée « des bonbons ou des sorts ».
- Apposer des bandes réfléchissantes sur le costume ou le sac de l'enfant et choisir, si possible, des costumes de couleur claire.
- Privilégier le maquillage aux masques afin d'éviter de gêner la vue de l'enfant.
- Fournir à l'enfant des bâtons lumineux ou des lampes de poche pour mieux voir dans l'obscurité et qu'ils soient vus par les automobilistes.
- Veiller à choisir un costume de taille adéquate afin d'éviter le risque de chute.
D'autres risques semblent également augmenter à Halloween, tels que les risques de chute, de blessure auto-infligée ou infligée par d'autres, particulièrement chez les jeunes hommes [3] ou tout simplement le nombre d'agressions [4].
Étant donné les effets délétères
des sucreries consommées à Halloween, une étude s'est intéressée à la réaction
des enfants face au choix entre des bonbons ou un jouet lors de la tournée
d'Halloween [5]. Cette étude permet de mettre en évidence que les enfants entre
3 et 14 ans choisissaient de façon égale un bonbon ou un jouet, quel que soit
leur genre. Étant donné ces résultats il semble intéressant d'envisager la
possibilité de proposer aux enfants de petits jouets plutôt que des sucreries
lors de cette fête.
Les costumes
Une étude [6] s'est intéressée au choix des costumes par des enfants d'âge préscolaire et suggère que le choix du costume semble refléter les processus de développement du genre de l'enfant. Cette étude observe que plus les enfants grandissent, plus les costumes sont genrés et les enfants participant au choix de leur costume avaient tendance à sélectionner des costumes plus typiques de leur genre que ceux pour lesquels les parents ont choisi. De plus, le choix de costume genré était lié à la tendance des enfants à jouer et s'habiller de façon genrée également. Cependant, la typicité de genre, dimension associée à l'identité de genre, n'était pas liée au choix des costumes d'Halloween par les enfants. En d'autres termes, les enfants choisissaient des costumes genrés mais pas nécessairement associés à leur sexe biologique.
Une autre étude s'est intéressée à l'effet des super-héros sur les enfants. Cette étude montre que l'exposition et l'engouement pour ce genre de personnage, notamment remarqué via le choix de costumes à leur effigie pour Halloween, apparait lié à la prise de risque [7]. Une attention particulière à l'exposition des enfants à ce genre de personnages serait donc une prévention potentielle à la tendance des enfants à prendre des risques.
Et au niveau émotionnel ?
Halloween est une fête appréciée, qui met pourtant en avant une émotion pourtant négative : la peur. Cette peur est souvent sous-estimée chez l'enfant, alors qu'elle peut entrainer des difficultés au niveau du bien-être, avec des troubles du sommeil et de l'anxiété [8]. Plus les images semblent réelles, plus l'intensité de la peur augmente. Toutefois, les parents doivent rester attentifs à la réaction de leurs enfants face à des images ou évènements qui peuvent nous paraitre anodins en tant qu'adultes. En effet, les enfants, et pas que les plus jeunes, ne disposent pas de nos capacités d'ajustement face aux émotions intenses et aux images qui vont les susciter [8].
La peur va provoquer des changements physiologiques, via l'activation du système nerveux sympathique, responsable du système de sauvegarde lors d'un danger, le fameux « fight or flight » (fuite ou affrontement) [9]. En effet, même si nous sommes confortablement installés dans notre canapé ou dans une salle de cinéma, le corps traite l'information fournie par le film d'horreur comme si nous étions en réel danger. Des réactions physiologiques telles qu'une intensification de la respiration, une augmentation du rythme cardiaque, des mouvements oculaires accélérés, des nausées, des tremblements ou des sursauts sont observés [10]. Au niveau émotionnel, les films d'horreur peuvent alors provoquer de l'anxiété, de la paranoïa, de la nervosité et ces effets seront persistants sur le long terme. De plus, ces réponses vont augmenter avec l'exposition répétée, une hypothèse étant même que plus la personne est confrontée aux films d'horreur et plus sa connaissance en augmente, plus la peur augmentera [11]. Les amateurs de ce style de films semblent alors être à la recherche d'émotions fortes via les pics d'adrénaline provoqués par cette expérience. Ils se confrontent alors à des situations qui vont amener ce ressenti [12].
Araignées et serpents sont de sortie à Halloween et ces éléments font partie des peurs de première apparition chez l'être humain. Concernant le développement des peurs à propos des objets les plus courants des premières peurs chez l'enfant (serpents, araignées, hauteurs et étrangers), une revue de littérature [13] remet en perspective leur fondement. Ces objets de peurs ont fait l'objet de nombreuses études et théories qui sortent du cadre de cet article. Toutefois, cette revue de littérature suggère que les peurs autour de ces éléments reflètent plutôt des réponses apprises, dépendantes du contexte et des caractéristiques perceptives de ces objets de peur. Dès lors, les situations mettant en situation de stress avec de tels objets ne sont peut-être pas très productives...
Étant donné ces résultats, il est de bon sens d'imaginer la réaction physiologique et émotionnelle des enfants en situations d'Halloween, où ils sont confrontés physiquement à des images et des décors qui vont susciter ces émotions de peur. Une attention particulière aux manifestations de l'enfant est d'autant plus importante qu'une étude observe que les adultes (ici des instituteurs et éducateurs de jeunes enfants) ont tendance à ne pas percevoir ou à mal interpréter les manifestations de peur et donc ne répondent pas efficacement à cette émotion ressentie par l'enfant [14].
L'info insolite
Une étude a observé une influence des représentations culturelles à propos de la Saint-Valentin et de la fête d'Halloween sur le taux de naissances [15]. D'une part, une augmentation des naissances est observée à la Saint-Valentin, associée à une connotation positive : +3.6% de naissances spontanées et +12.1% de césariennes. D'autre part, une diminution des naissances est observée le jour d'Halloween, associé à une symbolique négative : -5.3% de naissances spontanées et -16.9% de césariennes. Ces résultats laissent penser à une possibilité de contrôle sur la naissance spontanée des enfants et que les naissances programmées sont influencées par les représentations culturelles sur ces deux fêtes [15].
Conclusion
Qu'on aime ou non Halloween, une prudence reste nécessaire sur la sécurité physique de l'enfant mais également sa sécurité émotionnelle. Une attention particulière doit être portée sur les manifestations discrètes ou différées de peur des enfants, petits ou plus grands.
Les organisations précieuses
La pochette des précieuses Z'organisées permet de ranger nœuds, barrettes, élastiques, bijoux, ... tout ce que vous souhaitez préserver et ranger, organiser facilement. A la maison ou en voyage, terminé les bijoux emmêlés, les bacs de chouchous tout moches et les jolis petits nœuds qui prennent la poussière! Les rubans en satin permettent d'accrocher tous vos éléments précieux. Les boucles en satin permettent d'accrocher la pochette ouverte si vous le souhaitez Personnalisation possible avec les tissus de votre choix ! Dimensions : Pochette fermée : 17*25cm / Pochette ouverte : 60*34cm Ceci n'est pas un jouet, mais un objet de rangement pour adulte. Celui-ci ne doit pas être laissé aux enfants sans surveillance d'un adulte responsable
Evofoufou
L'Evofoufou est un foulard évolutif pour petit carabistouilleurs aventuriers. Un côté tout doux en Minky et un côté tout léger en jersey à motif (ou pas), ce foulard suivra votre carabistouilleur dans ses aventures et lui tiendra bien chaud Il ne s'arrête pas à un petit look sympa, mais est évolutif ! le système à double pression permet au petit carabistouilleur grandissant de continuer à porter son foulard préféré ! Dimensions : Tour de cou taille 1 : 34.5cm Tour de cou taille 2 : 46cm Longueur : 21cm Les tailles et les couleurs peuvent légèrement varier étant donné la confection artisanale. Photos non contractuelles.
Invent'lait [PDF]
L'invent'lait est un dispositif de suivi d'expression du lait Le lait maternel est un liquide vivant. Sa composition est en évolution constante, à la fois au cours de la journée, au cours d'une même tétée et s'adapte au développement de l'enfant qui grandit au fil des mois ou des années. Il est alors intéressant de proposer au bébé du lait tiré au même moment de la journée et éviter de donner en soirée du lait tiré le matin par exemple. Cet inventaire permet donc de répertorier les informations utiles sur les tirages. En affichant celui-ci sur le frigo ou le congélateur on garde un rapide coup d'oeil sur l'évolution du stock sans devoir fouiller dans le congélateur. Format A4, contient 30 pages, soit 360 lignes. Photos non contractuelles
Baby'genda [PDF]
Le baby'genda permet de suivre les moments clés de votre bébé au fil des mois (0 à 6 mois) Les heures de tétées ou de biberon, les changes, les bains, etc... Tout peut y être consigné pour garder une trace de cette période riche en découvertes, en émotions et surtout en fatigue ! Vous en garderez alors un joli souvenir, avec des pages tous les mois pour y noter les exploits de bébé et y coller une jolie photo Idéal en cadeau de naissance par exemple ! Format A4 - Reproduction interdite, tous droits réservés.
Head'Protect Cloudy
Système de protection pour la table à langer. Ce coussin moelleux permettra d'éviter que bébé ne se cogne la tête lorsqu'il devient plus tonique et turbulent pendant le change et les soins. Installation facile se glissant simplement sous le matelas à langer. Le coussin de protection se fixe aisément à l'aide de pressions. La personnalisation du choix du tissus est tout à fait possible sur demande. Dimensions : - Pan vertical : Environ 30cm - Pan horizontal : Environ 30cm - Coussin : Approximativement 40*25cm La forme du nuage sera variable étant donné la production artisanale Photos non contractuelles
Milky Pillow
Ce coussin Bunny permettra à bébé de prendre son repas lacté, au sein ou au biberon de façon confortable. Fini la tête contre le bras dur de celui qui donne le repas. Bébé pourra se laisser porter de sa voie lactée vers les étoiles pour faire de jolis rêves. Plus tard, le coussin étant détachable, il pourra tout à fait servir de décoration dans un fauteuil ou dans une chambre. Ce modèle est réalisé en coton jersey de haute qualité. Les motifs et coloris sont réalisables de façon personnalisée pour correspondre à votre univers. Attention, ce coussin n'est pas un jouet et ne doit pas être laissé à l'enfant sans surveillance. Les dimensions peuvent légèrement varier étant donné la confection artisanale. Photos non contractuelles. Dimensions: - brassard : 34*17.5cm - coussin : 38*30cm (sans les oreilles) ou 38*45cm (avec oreilles)
Raconte moi une histoire [PDF]
Des milliers d'histoires à imaginer avec ces cartes Imprimez, découpez, plastifiez, ... Un jeu que vous aurez créé de vos mains pour ou avec vos enfants. Trois séries de 30 cartes : Des personnages, des actions et des lieux/accompagnants. A partir de là, plein de possibilités s'offrent à vous : Devoir inventer une histoire en piochant les cartes au hasard, sélectionner volontairement les cartes pour composer vos histoires, ... Les plus petits adoreront écouter où votre imagination vous emmènera et les plus grands se prêteront très vite au jeu en développant leurs capacités cognitives et créatives ! Il sera également possible de décliner ce jeu en d'autres activités : memory, jeu de paires,... Seule votre imagination vous limitera !
Calendrier [PDF]
Apprendre les jours, les mois, les saisons... décrire son humeur, ... le tout sur un support ludique réalisé en famille ou par les parents. Rien de tel pour un petit cadeau fait main, utile et pédagogique. Contenu soumis à droits d'auteur, ne pas reproduire sans autorisation.
Carnet nature [PDF]
Même en ville ce carnet nature permettra aux enfants de retrouver feuilles, plumes, animaux, et de les assembler! Des heures d'amusement tout en développant la motricité fine et les capacités d'observation. Rien de tel pour un petit cadeau fait main, utile et pédagogique. Contenu soumis à droits d'auteur, ne pas reproduire sans autorisation.
L'ABC [PDF]
Quatre jeux en un : Découvrir les objets pour les plus petit, les associer, les nommer, reconnaitre les lettres. Avec l'ABCédaire d'Enzouille les petits et moins petits carabistouilleurs vont s'amuser un long moment ! Rien de tel pour un petit cadeau fait main, utile et pédagogique. Contenu soumis à droits d'auteur, ne pas reproduire sans autorisation.
Le rituel [pdf]
Toutes les familles ont des rituels, plus les carabistouilleurs grandissent, plus ils/elles aiment l'autonomie... Ce petit tableau leur permet de façon ludique de voir quelles tâches ils ont pu accomplir et quelles sont celles qui leur reste à faire. Il est même possible de personnaliser vos planches de rituel en nous contactantRien de tel pour un petit cadeau fait main, utile et pédagogique. Contenu soumis à droits d'auteur, ne pas reproduire sans autorisation.
La maison [PDF]
Laissez l'imagination de vos carabistouilleurs à l’œuvre pour aménager cette maison de papier. Facile à transporter et remaniable à volonté, ce sera le jeu idéal à emmener partout ! Rien de tel pour un petit cadeau fait main, utile et pédagogique. Contenu soumis à droits d'auteur, ne pas reproduire sans autorisation.
Qui vit où? [PDF]
Apprendre en s'amusant ! Laissez les petits carabistouilleurs trouver où placer les animaux : Plutôt forêt, ferme, savane, mer, banquise,... ? Les carabistouilleurs vont adorer manipuler les animaux, les nommer, apprendre leur nom ou les bruits qu'ils font... Bref, encore un jeu multi-fonction à faire soi-même pour les petits ou moins petits carabistouilleurs ! Rien de tel pour un petit cadeau fait main, utile et pédagogique. Contenu soumis à droits d'auteur, ne pas reproduire sans autorisation.
Maedusa : 5 ans de Gorgonnerie - Pack SSSUBLIME
Depuis bientôt 5 ans, une héroïne BD coiffée de serpents du nom de Maedusa pourfend le sexisme ordinaire des Persée-Albert… jusqu’à réunir 128 000 Gorgones et Gorgons sur sa page Instagram @maedusa_gorgon ! 5 années de posts pédagogiques, poétiques, tragiques ou humoristiques, enfin réunis dans cette anthologie de la gorgonerie . Livre + carte A5 + 3 stickers + gourde+tote bag
Maedusa : 5 ans de Gorgonnerie - Pack SSSPLENDIDE
Depuis bientôt 5 ans, une héroïne BD coiffée de serpents du nom de Maedusa pourfend le sexisme ordinaire des Persée-Albert… jusqu’à réunir 128 000 Gorgones et Gorgons sur sa page Instagram @maedusa_gorgon ! 5 années de posts pédagogiques, poétiques, tragiques ou humoristiques, enfin réunis dans cette anthologie de la gorgonerie . Livre + carte A5 + 3 stickers + gourde
Maedusa : 5 ans de Gorgonnerie - Pack SSSENSASS
Depuis bientôt 5 ans, une héroïne BD coiffée de serpents du nom de Maedusa pourfend le sexisme ordinaire des Persée-Albert… jusqu’à réunir 128 000 Gorgones et Gorgons sur sa page Instagram @maedusa_gorgon ! 5 années de posts pédagogiques, poétiques, tragiques ou humoristiques, enfin réunis dans cette anthologie de la gorgonerie . Livre + carte A5 + 3 stickers
Maedusa : 5 ans de Gorgonnerie
Depuis bientôt 5 ans, une héroïne BD coiffée de serpents du nom de Maedusa pourfend le sexisme ordinaire des Persée-Albert… jusqu’à réunir 128 000 Gorgones et Gorgons sur sa page Instagram @maedusa_gorgon ! 5 années de posts pédagogiques, poétiques, tragiques ou humoristiques, enfin réunis dans cette anthologie de la gorgonerie .
Les écrans, moi je gère MIEUX que les grands
Avec ce livre outil offrez-vous un peu de sérénité face aux écrans. Permettez à vos enfants de développer leurs responsabilités et de les outiller face à ces objets omniprésents du quotidien.
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Goodies to stick
Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici! Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, les quatre stickers, le magnet, et le marque page ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks
Goodies to go
Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici! Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, le tote bag, la pochette de petits crayons de couleur, les quatre stickers, et le marque page ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Don de 7.5 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Références
[1] https://www.worldhistory.org/article/1456/history-of-halloween/
[2] Walker K. O. (2019). Keep Children Safe on Halloween. Delaware journal of public health, 5(4), 15. https://doi.org/10.32481/djph.2019.10.005
[3] Zhang, H., & Khan, A. (2020). Risk of preventable injuries associated with Halloween. Public health, 189, 94-96. https://doi.org/10.1016/j.puhe.2020.10.014
[4] Bellis, M. A., Leckenby, N., Hughes, K., Luke, C., Wyke, S., & Quigg, Z. (2012). Nighttime assaults: using a national emergency department monitoring system to predict occurrence, target prevention and plan services. BMC public health, 12, 746. https://doi.org/10.1186/1471-2458-12-746
[5] Schwartz, M. B., Chen, E., & Brownell, K. D. (2003). Trick, treat, or toy: children are just as likely to choose toys as candy on halloween. Journal of nutrition education and behavior, 35(4), 207-209. https://doi.org/10.1016/s1499-4046(06)60335-7
[6] Dinella L. M. (2017). Halloween Costume Choices: Reflections of Gender Development in Early Childhood. The Journal of genetic psychology, 178(3), 165-178. https://doi.org/10.1080/00221325.2017.1295223
[7] Morgan, C. H., Morrongiello, B. A., & Schwebel, D. C. (2021) Short- and Long-Term Effects of Superhero Media on Young Children's Risk-Taking Behaviors, Journal of Pediatric Psychology, 46(7), 779-789, https://doi.org/10.1093/jpepsy/jsaa133
[8] https://www.purdue.edu/newsroom/releases/2017/Q4/halloween-can-really-scare-you--and-fear-is-a-negative-emotion.html
[9] https://cs.oswego.edu/~nbonilla/CogCapstone/pic/SubDraft1.pdf
[10] Nummenmaa, L. (2021, March 4). Psychology and neurobiology of horror movies
[11] Martin G. N. (2019). (Why) Do You Like
Scary Movies? A Review of the
Empirical Research on Psychological Responses to Horror Films. Frontiers in
psychology, 10, 2298. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.02298
[12] Bartsch, A., Appel, M., & Storch, D.
(2010). Predicting Emotions and Meta-
Emotions at the Movies: The Role of the Need for Affect in Audiences'
Experience
of Horror and Drama. Communication Research, 37(2), 167-190.
https://doi.org/10.1177/0093650209356441
[13] LoBue, V., & Adolph, K. E. (2019). Fear in infancy: Lessons from snakes, spiders, heights, and strangers. Developmental psychology, 55(9), 1889-1907. https://doi.org/10.1037/dev0000675
[14] Sorin, R. (2005). A Comparative Study of Early Childhood Fear and Caregivers' Responses to Fear in Australia and Canada. Australasian Journal of Early Childhood, 30(4), 34-42. https://doi.org/10.1177/183693910503000406
[15] Levy, B. R., Chung, P. H., & Slade, M. D. (2011). Influence of Valentine's Day and Halloween on birth timing. Social science & medicine (1982), 73(8), 1246-1248. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2011.07.008


























