Isabelle Filliozat

12/09/2022

Les interviews - Isabelle Filliozat: Auteure, psychothérapeute et conférencière

M. Manard



Auteure, psychothérapeute et conférencière, Isabelle Filliozat est une figure phare de la parentalité positive en France.

Après une carrière en cabinet et la création de plusieurs écoles de formation désormais autonomes, elle consacre son temps à informer parents, professionnels et personnalités politiques sur les besoins des enfants, comme de ceux des parents et des professionnels de l'enfance.

Vice-présidente de la commission des 1000 premiers jours en 2019-2020, elle poursuit le travail en accompagnant la création des Maisons des 1000 jours pour fournir toujours davantage de ressources aux parents.

En France et à l'international, de nombreux.ses professionnel.les sont formé.es à son approche : des coachs consultant.es en parentalité et éducation, des animateurs.trices des ateliers Filliozat®, des psychopraticien.nes et des coachs de vie.

A ce jour, elle a publié plus d'une quarantaine de livres, traduits en 28 langues.

Retrouvez toute son actualité sur son site web ou sur Facebook, Instagram, et Youtube !


Vous êtes l'une des figures de proue de l'éducation bienveillante, de l'approche positive de l'enfant. Pour celles et ceux qui pour une raison étrange, ne vous connaitraient pas, pouvez-vous vous présenter ?

Mes parents m'ont conçue avec le projet d'élever des enfants sans violence. Eux-mêmes en avaient trop subi, mesuraient les souffrances endurées et combien cette éducation à la dure avait limité leur développement, leur épanouissement. Ils savaient qu'ils ne voulaient pas blesser leur enfant. Je n'ai jamais été dévalorisée, humiliée, punie, ni bien sûr frappée. Ils m'ont transmis le sens de la responsabilité envers autrui, l'empathie et le respect de chacun, l'attention à l'autre, l'écoute, tandis qu'une éducation autoritaire enseigne la soumission, l'obéissance aveugle... et les jeux de pouvoir. Je suis devenue psychothérapeute, comme eux. J'ai suivi la voie tracée. J'ai accompagné nombre d'adultes à guérir les blessures de leur enfance. J'ai été si souvent effarée par les violences commises par les adultes sur les enfants, tant par les parents que par les enseignants ou toute personne en position de pouvoir sur un enfant. De là vient mon engagement, faire cesser les violences envers les enfants. Pour cela, j'écris des livres, je donne des conférences, je m'exprime dans les médias, et j'ai participé à la commission des 1000 premiers jours. Mon rôle ? Accompagner la prise de conscience de l'impact des violences, éclairer chacun sur le développement et les besoins d'un enfant et fournir des ressources aux parents, aux personnes en charge d'enfant, pour maîtriser leurs impulsions violentes et éduquer sans violence.


Vous avez écrit de nombreux ouvrages tout à fait passionnants sur les émotions de l'enfant, le consentement, la parentalité, l'éducation, ... et j'en passe. Qu'est ce qui a motivé votre intérêt pour ce domaine ?

Ce qui me motive ? Fournir des clés aux gens pour être plus heureux avec eux-mêmes et avec les autres. J'adore apprendre, comprendre. J'adore la science. La biologie, la physiologie, le cerveau, les émotions, le fonctionnement de l'humain sont ma passion depuis aussi longtemps que je me souvienne.



Pouvez-vous nous parler de la « méthode Filliozat » ?

Oui. En fait, ce terme est venu de mes élèves. Ils parlaient de la méthode Filliozat... je n'avais pas réfléchi les choses comme ça, mais effectivement il y a une méthodologie dans mon approche, empathie, recherche des causes des problèmes avant d'y réagir. Recherche d'informations scientifiquement validées. Accueil des émotions et résolution de problème. Depuis, j'ai trouvé un acronyme : ADMIRER, s'Accorder, Décrire, Mesurer, Investiguer, Reconnaître, Exprimer et Résoudre.


Vous cumulez beaucoup de casquettes (psychothérapeute, formatrice, éditrice, écrivaine, conférencière, vous êtes Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours,...), y a-t-il des activités que vous affectionnez particulièrement ou au contraire qui vous épanouissent moins ?

J'aime tout et j'aime la diversité. Je ne peux plus exercer les métiers de psychothérapeute ni de formatrice. Il n'y a que 24h dans chaque journée. Et j'ai dû faire des choix. Être psychothérapeute, c'est permettre à une personne d'avancer de 1000 pas. Je me concentre désormais sur faire avancer 1000 personnes de 1 pas...

La parentalité positive est actuellement critiquée par certains détracteurs. Avez-vous envie d'expliquer à nos lecteurs en quoi cette approche de la parentalité vous semble particulièrement importante ?

Oui, c'est stupéfiant, et en même temps compréhensible. D'un côté, il est surréaliste de s'opposer à la parentalité positive, puisque cette dernière est définie comme les attitudes parentales favorisant le développement optimal de l'enfant. En réalité la parentalité positive n'est pas une approche, de nombreuses approches sont de la parentalité positive. Les parents ou les professionnels qui pratiquent une parentalité autoritaire ont tendance à la revendiquer. La science a beau avoir prouvé que l'autoritarisme, les punitions, les coups, les mises à l'écart, favorisent l'agressivité future des enfants, et n'améliorent pas leurs comportements sur le long terme, ils défendent leurs pratiques et dénoncent la science ! C'est un mécanisme qui permet d'éviter de se sentir coupable. Pour attaquer la parentalité positive ils la caricaturent.

La parentalité positive est une évidence. Elle est importante parce qu'on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. L'éducation par la peur, par la honte, par la violence produit de la peur, de la honte, de la violence, pas de l'épanouissement. Les scientifiques étudient les pratiques parentales et le développement de l'enfant depuis des années. Les constats sont sans appel. Écouter un enfant, lui enseigner la régulation émotionnelle en répondant à ses besoins, se montrer chaleureux et réactif l'aide à mieux se développer sur tous les plans. Les enfants ont besoin de se sentir sécurisés pour grandir et explorer.


L'une des critiques de la parentalité positive est la pression parentale d'une éducation « parfaite », qu'avez-vous envie de dire à ces parents qui ressentent l'éducation positive comme une injonction provoquant du stress ?

Un de mes premiers livres de parentalité s'intitulait « il n'y a pas de parent parfait ». Et la définition de la parentalité positive englobe le parent et ses besoins. L'idée est de diminuer le stress tant du parent que de l'enfant. Malheureusement, nous avons été éduqués par des injonctions. Du coup, nous avons tendance à transformer toute information en injonction ! Ce n'est évidemment pas la parentalité positive qui fait cela ! mais justement la parentalité autoritaire de nos parents. Les personnes qui racontent que les parents seraient stressés par des injonctions de la parentalité positive le disent pour tenter de justifier leurs pratiques opposées à l'attachement et à la parentalité positive, mais aucune étude scientifique ne vient étayer cette croyance qui ne se répand guère qu'en France (et en Belgique). De tous temps, les parents ont voulu bien faire, ont stressé. Ce n'est pas nouveau. Les témoignages que je reçois vont dans le sens contraire. Les gens me disent combien la vie est plus facile maintenant qu'ils se sont engagés dans des pratiques parentales positives.


En tant que parent, j'ose imaginer que vous avez aussi été confrontée à des épisodes où vous n'avez pas su réagir ou gérer de la manière la plus adéquate, ou de la manière que vous souhaitiez. Pouvez-vous partager avec nous un ou des moments où cela a été plus difficile pour vous ?

Oui, bien sûr ! Il y a toutes sortes de moments où je n'ai pas su réagir de manière adéquate... Le moment que je regrette le plus est d'avoir laissé pleurer ma fille près d'une heure dans sa chambre en suivant les conseils d'une pédopsychiatre qui avait estimé que je devais cesser d'allaiter ma fille pour l'endormir (et cesser d'allaiter tout court) et ne pas répondre à ses pleurs.


Quels sont vos projets en cours et à venir ?

  • Développer la conscience de l'impact du trauma. Accompagner des villes à devenir «informées sur le trauma»
  • Accompagner le développement des maisons des 1000 jours
  • Faire de la prévention de l'inceste et des violences sexuelles
  • Écrire pour les parents, pour les professionnels et pour les enfants, continuer de transmettre les informations et ma compréhension pour une parentalité de plus en plus positive.


Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ?

Les sciences ! Toutes les sciences. Tout ce qui permet de mieux comprendre la Vie. J'adore lire et découvrir.



Vous êtes donc maman, avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre parentalité ? Si oui, de quoi avez-vous manqué ? Qu'est ce qui aurait pu vous aider ?

J'ai rencontré peu de grosses difficultés. Mais mes enfants étaient de petits dormeurs, j'aurais aimé en savoir plus sur le sommeil du bébé, j'ai manqué d'accompagnement respectueux. Tout ce que je recevais comme réponse, c'est « cessez d'allaiter et laisser la/le pleurer ». Personne ne m'a parlé à l'époque de flore intestinale, de position de langue, de respiration... alors que j'avais des crevasses ! Je sais aujourd'hui que crevasses sur le mamelon, pleurs du nourrisson et réveils nocturnes sont liés ! J'aurais aimé savoir ce que je sais aujourd'hui. J'ai manqué d'information sur les bactéries intestinales, sur l'importance du mouvement libre. J'aurais aimé lire les livres que j'ai écrits, ainsi que ceux que j'ai fait traduire et publier !

Le plus dur a été l'école... J'aurais aimé que mes enfants puissent faire toute leur scolarité dans des écoles, collège, lycée où ils auraient pu apprendre sans être maltraités ni par les enseignants, ni par les autres enfants. J'ai beaucoup souffert de voir mes enfants souffrir à l'école. Quel dommage qu'ils l'aient vécu comme une prison plus que comme une plate-forme de décollage pour l'exploration.


Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la parentalité ?

Le manque de sommeil et l'isolement.


Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la parentalité ?

Les câlins et voir mes enfants heureux dans leur vie. Mais aussi comprendre ! Me mettre dans la tête, dans le cœur de l'enfant et voir le monde depuis ce point de vue.



Quel est le livre que vous avez écrit ou publié que vous préférez ?

Je n'en préfère aucun. Chacun correspond à un temps, un sujet et répond à une question. Toutes les questions sont importantes!


Que diriez-vous aux futurs et jeunes parents qui nous lisent ? Et aux moins jeunes aussi d'ailleurs ?

Votre enfant n'aura plus jamais 1 an, 3 ans, 5 ans, 17 ans... Le temps passe toujours trop vite !


Que seriez-vous si vous étiez :

  • Une fleur ? Une marguerite
  • Un menu pour enfant ? Une carotte à croquer. Un œuf à la coque. Des haricots verts et des fleurettes de brocolis. Une crêpe de sarrasin avec de la pâte de chocolat-noisettes bio faite maison.
  • Un animal ? Un poulain.
  • Un jouet ? Une peluche toute douce
  • Un dessin animé/film/série pour enfant ? Oh zut... l'écran est cassé... On fait du théatre vivant.
  • Un jeu de cour de récréation ? Une marelle
  • Une matière scolaire ? SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
  • Une règle de la vie de famille ? Quand un enfant a besoin d'attention, on la lui fournit.

Calendrier 2024 - les couleurs de Ju [pdf]

Avec ce calendrier aux couleurs pastel, parcourez 2024 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos ! On vous propose un calendrier épuré, pratique et illustré de dessins inédits ! Cette version pdf vous permets de l'imprimer et le relier vous-même ! C'est parti pour 2024 ! Tous droits réservés

5,00 €

Calendrier Psst Challenge ! [pdf]

Avec ce calendrier, mettez en place des petits challenge familiaux pour booster la complicité familiale et resserrer les liens! Imprimez, découpez, créez la petite boite à dissimuler dans la maison ou à offrir pour réaliser l'activité proposée ensemble. A faire pendant l'Avent, mais aussi à n'importe quel moment de l'année ! Vous pouvez même vous en inspirer pour en faire vous même ! A vos idées et bons moments en famille !

3,99 €

Formes et couleurs [pdf]

Un mini cahier d'activité à imprimer et à refaire sus plein de possibilités ! Colorez les différents items de la page d'exemple. L'enfant devra les repérer dans les pages suivantes et soit les colorier, soit repasser sur les lignes selon ses capacités et son envie. Il est possible d'ajouter des consignes (alterner entre le triangle et le cercle, ne faire que les nuages, etc...). De quoi exercer plein de capacités différentes en s'amusant ensemble !  Reconnaissance de couleurs Capacités graphiques Reconnaissance des formes / lettres Mémoire visuelle Attention sélective Concentration Attention soutenue Flexibilité Inhibition

1,50 €

Atelier thématique de soutien à la parentalité

En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Dans le cadre de ces ateliers thématiques un thème sera annoncé et servira de fil conducteur pour l'atelier Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 25 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s

25,00 €

Groupe de soutien à la parentalité

En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 20 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s

20,00 €

La véritable légende du père noël [pdf à imprimer]

Et le père Noël il existe vraiment ? Dis-moi la vérité ? Mais comment il fait le tour de la terre en une seule nuit ? Et si on racontait la "véritable" histoire du père Noël ? Sans mentir et sans perdre en magie, cette histoire est celle que j'ai choisi d'imaginer. Je voulais un récit honnête, qui ne cachait pas le fait que le père Noël soit un personnage imaginaire tout en restant métaphorique et féérique. Cette histoire ouvre alors la porte à de nouvelles perspectives, impliquant l'enfant dans un rôle actif dans cette fête aux valeurs de partage.

3,99 €

Le cahier d'apprentissage

Vous recevez le cahier d'apprentissage rempli d'exercices et de jeux pour apprendre et découvrir. Vous pourrez également télécharger de nombreux contenus via des QR codes intégrés !

10,00 €

La gourde p'tit Ptame

Quand boire est un véritable câlin ! Gourde isotherme qui garde l'eau bien fraiche pour la journée. Bouchon avec anse pour un transport et une ouverture facile et goulot large pour boire aisément.

30,00 €

Le pack full ptame

Vous recevez un livre, un cahier d'activité, un signet, un tote bag imprimé, deux cartes imprimées et une gourde isotherme imprimée à l’effigie de P'tit Ptame

81,00 €

P'tit Ptame

Illustré par Sam'Illustre, p'tit Ptame raconte l'aventure d'un petit hippopotame qui part en promenade et rencontre les 4 grandes émotions de base. Ce livre rend l'enfant acteur de ses émotions, offre des pistes de réflexion et mets l'enfant au coeur de l'histoire pour développer des stratégies de régulation

15,00 €

La zébrelle X2

Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !

47,00 €

La zébrelle [epub en pdf]

Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur ! Attention ! l'e-book sera envoyé au même moment que la sortie papier !

15,00 €

La zébrelle

Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !

25,00 €