
Isabelle Filliozat
Les interviews - Isabelle Filliozat: Auteure, psychothérapeute et conférencière
M. Manard
Auteure, psychothérapeute et conférencière, Isabelle Filliozat est une figure phare de la parentalité positive en France.
Après une carrière en cabinet et la création de plusieurs écoles de formation désormais autonomes, elle consacre son temps à informer parents, professionnels et personnalités politiques sur les besoins des enfants, comme de ceux des parents et des professionnels de l'enfance.
Vice-présidente de la commission des 1000 premiers jours en 2019-2020, elle poursuit le travail en accompagnant la création des Maisons des 1000 jours pour fournir toujours davantage de ressources aux parents.
En France et à l'international, de nombreux.ses professionnel.les sont formé.es à son approche : des coachs consultant.es en parentalité et éducation, des animateurs.trices des ateliers Filliozat®, des psychopraticien.nes et des coachs de vie.
A ce jour, elle a publié plus d'une quarantaine de livres, traduits en 28 langues.
Retrouvez toute son actualité sur son site web ou sur Facebook, Instagram, et Youtube !
Vous êtes l'une des figures de proue de l'éducation bienveillante, de l'approche positive de l'enfant. Pour celles et ceux qui pour une raison étrange, ne vous connaitraient pas, pouvez-vous vous présenter ?
Mes parents m'ont conçue avec le projet d'élever des enfants sans violence. Eux-mêmes en avaient trop subi, mesuraient les souffrances endurées et combien cette éducation à la dure avait limité leur développement, leur épanouissement. Ils savaient qu'ils ne voulaient pas blesser leur enfant. Je n'ai jamais été dévalorisée, humiliée, punie, ni bien sûr frappée. Ils m'ont transmis le sens de la responsabilité envers autrui, l'empathie et le respect de chacun, l'attention à l'autre, l'écoute, tandis qu'une éducation autoritaire enseigne la soumission, l'obéissance aveugle... et les jeux de pouvoir. Je suis devenue psychothérapeute, comme eux. J'ai suivi la voie tracée. J'ai accompagné nombre d'adultes à guérir les blessures de leur enfance. J'ai été si souvent effarée par les violences commises par les adultes sur les enfants, tant par les parents que par les enseignants ou toute personne en position de pouvoir sur un enfant. De là vient mon engagement, faire cesser les violences envers les enfants. Pour cela, j'écris des livres, je donne des conférences, je m'exprime dans les médias, et j'ai participé à la commission des 1000 premiers jours. Mon rôle ? Accompagner la prise de conscience de l'impact des violences, éclairer chacun sur le développement et les besoins d'un enfant et fournir des ressources aux parents, aux personnes en charge d'enfant, pour maîtriser leurs impulsions violentes et éduquer sans violence.
Vous avez écrit de nombreux ouvrages tout à fait passionnants sur les émotions de l'enfant, le consentement, la parentalité, l'éducation, ... et j'en passe. Qu'est ce qui a motivé votre intérêt pour ce domaine ?
Ce qui me motive ? Fournir des clés aux gens pour être plus heureux avec eux-mêmes et avec les autres. J'adore apprendre, comprendre. J'adore la science. La biologie, la physiologie, le cerveau, les émotions, le fonctionnement de l'humain sont ma passion depuis aussi longtemps que je me souvienne.
Pouvez-vous nous parler de la « méthode Filliozat » ?
Oui. En fait, ce terme est venu de mes élèves. Ils parlaient de la méthode Filliozat... je n'avais pas réfléchi les choses comme ça, mais effectivement il y a une méthodologie dans mon approche, empathie, recherche des causes des problèmes avant d'y réagir. Recherche d'informations scientifiquement validées. Accueil des émotions et résolution de problème. Depuis, j'ai trouvé un acronyme : ADMIRER, s'Accorder, Décrire, Mesurer, Investiguer, Reconnaître, Exprimer et Résoudre.
Vous cumulez beaucoup de casquettes (psychothérapeute, formatrice, éditrice, écrivaine, conférencière, vous êtes Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours,...), y a-t-il des activités que vous affectionnez particulièrement ou au contraire qui vous épanouissent moins ?
J'aime tout et j'aime la diversité. Je ne peux plus exercer les métiers de psychothérapeute ni de formatrice. Il n'y a que 24h dans chaque journée. Et j'ai dû faire des choix. Être psychothérapeute, c'est permettre à une personne d'avancer de 1000 pas. Je me concentre désormais sur faire avancer 1000 personnes de 1 pas...
La parentalité positive est actuellement critiquée par certains détracteurs. Avez-vous envie d'expliquer à nos lecteurs en quoi cette approche de la parentalité vous semble particulièrement importante ?
Oui, c'est stupéfiant, et en même temps compréhensible. D'un côté, il est surréaliste de s'opposer à la parentalité positive, puisque cette dernière est définie comme les attitudes parentales favorisant le développement optimal de l'enfant. En réalité la parentalité positive n'est pas une approche, de nombreuses approches sont de la parentalité positive. Les parents ou les professionnels qui pratiquent une parentalité autoritaire ont tendance à la revendiquer. La science a beau avoir prouvé que l'autoritarisme, les punitions, les coups, les mises à l'écart, favorisent l'agressivité future des enfants, et n'améliorent pas leurs comportements sur le long terme, ils défendent leurs pratiques et dénoncent la science ! C'est un mécanisme qui permet d'éviter de se sentir coupable. Pour attaquer la parentalité positive ils la caricaturent.
La parentalité positive est une évidence. Elle est importante parce qu'on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. L'éducation par la peur, par la honte, par la violence produit de la peur, de la honte, de la violence, pas de l'épanouissement. Les scientifiques étudient les pratiques parentales et le développement de l'enfant depuis des années. Les constats sont sans appel. Écouter un enfant, lui enseigner la régulation émotionnelle en répondant à ses besoins, se montrer chaleureux et réactif l'aide à mieux se développer sur tous les plans. Les enfants ont besoin de se sentir sécurisés pour grandir et explorer.
L'une des critiques de la parentalité positive est la pression parentale d'une éducation « parfaite », qu'avez-vous envie de dire à ces parents qui ressentent l'éducation positive comme une injonction provoquant du stress ?
Un de mes premiers livres de parentalité s'intitulait « il n'y a pas de parent parfait ». Et la définition de la parentalité positive englobe le parent et ses besoins. L'idée est de diminuer le stress tant du parent que de l'enfant. Malheureusement, nous avons été éduqués par des injonctions. Du coup, nous avons tendance à transformer toute information en injonction ! Ce n'est évidemment pas la parentalité positive qui fait cela ! mais justement la parentalité autoritaire de nos parents. Les personnes qui racontent que les parents seraient stressés par des injonctions de la parentalité positive le disent pour tenter de justifier leurs pratiques opposées à l'attachement et à la parentalité positive, mais aucune étude scientifique ne vient étayer cette croyance qui ne se répand guère qu'en France (et en Belgique). De tous temps, les parents ont voulu bien faire, ont stressé. Ce n'est pas nouveau. Les témoignages que je reçois vont dans le sens contraire. Les gens me disent combien la vie est plus facile maintenant qu'ils se sont engagés dans des pratiques parentales positives.
En tant que parent, j'ose imaginer que vous avez aussi été confrontée à des épisodes où vous n'avez pas su réagir ou gérer de la manière la plus adéquate, ou de la manière que vous souhaitiez. Pouvez-vous partager avec nous un ou des moments où cela a été plus difficile pour vous ?
Oui, bien sûr ! Il y a toutes sortes de moments où je n'ai pas su réagir de manière adéquate... Le moment que je regrette le plus est d'avoir laissé pleurer ma fille près d'une heure dans sa chambre en suivant les conseils d'une pédopsychiatre qui avait estimé que je devais cesser d'allaiter ma fille pour l'endormir (et cesser d'allaiter tout court) et ne pas répondre à ses pleurs.
Quels sont vos projets en cours et à venir ?
- Développer la conscience de l'impact du trauma. Accompagner des villes à devenir «informées sur le trauma»
- Accompagner le développement des maisons des 1000 jours
- Faire de la prévention de l'inceste et des violences sexuelles
- Écrire pour les parents, pour les professionnels et pour les enfants, continuer de transmettre les informations et ma compréhension pour une parentalité de plus en plus positive.
Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ?
Les sciences ! Toutes les sciences. Tout ce qui permet de mieux comprendre la Vie. J'adore lire et découvrir.
Vous êtes donc maman, avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre parentalité ? Si oui, de quoi avez-vous manqué ? Qu'est ce qui aurait pu vous aider ?
J'ai rencontré peu de grosses difficultés. Mais mes enfants étaient de petits dormeurs, j'aurais aimé en savoir plus sur le sommeil du bébé, j'ai manqué d'accompagnement respectueux. Tout ce que je recevais comme réponse, c'est « cessez d'allaiter et laisser la/le pleurer ». Personne ne m'a parlé à l'époque de flore intestinale, de position de langue, de respiration... alors que j'avais des crevasses ! Je sais aujourd'hui que crevasses sur le mamelon, pleurs du nourrisson et réveils nocturnes sont liés ! J'aurais aimé savoir ce que je sais aujourd'hui. J'ai manqué d'information sur les bactéries intestinales, sur l'importance du mouvement libre. J'aurais aimé lire les livres que j'ai écrits, ainsi que ceux que j'ai fait traduire et publier !
Le plus dur a été l'école... J'aurais aimé que mes enfants puissent faire toute leur scolarité dans des écoles, collège, lycée où ils auraient pu apprendre sans être maltraités ni par les enseignants, ni par les autres enfants. J'ai beaucoup souffert de voir mes enfants souffrir à l'école. Quel dommage qu'ils l'aient vécu comme une prison plus que comme une plate-forme de décollage pour l'exploration.
Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la parentalité ?
Le manque de sommeil et l'isolement.
Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la parentalité ?
Les câlins et voir mes enfants heureux dans leur vie. Mais aussi comprendre ! Me mettre dans la tête, dans le cœur de l'enfant et voir le monde depuis ce point de vue.
Quel est le livre que vous avez écrit ou publié que vous préférez ?
Je n'en préfère aucun. Chacun correspond à un temps, un sujet et répond à une question. Toutes les questions sont importantes!
Que diriez-vous aux futurs et jeunes parents qui nous lisent ? Et aux moins jeunes aussi d'ailleurs ?
Votre enfant n'aura plus jamais 1 an, 3 ans, 5 ans, 17 ans... Le temps passe toujours trop vite !
Que seriez-vous si vous étiez :
- Une fleur ? Une marguerite
- Un menu pour enfant ? Une carotte à croquer. Un œuf à la coque. Des haricots verts et des fleurettes de brocolis. Une crêpe de sarrasin avec de la pâte de chocolat-noisettes bio faite maison.
- Un animal ? Un poulain.
- Un jouet ? Une peluche toute douce
- Un dessin animé/film/série pour enfant ? Oh zut... l'écran est cassé... On fait du théatre vivant.
- Un jeu de cour de récréation ? Une marelle
- Une matière scolaire ? SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
- Une règle de la vie de famille ? Quand un enfant a besoin d'attention, on la lui fournit.
Psst-Magazine Numéro 6
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Don de 50 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 40 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 30 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 25 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 20 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 15 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 10 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 5 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
P'tit Ptame raconte les émotions aux adultes !
Dans ce livre nous parcourrons les quatre émotions de base (peur, colère, tristesse et joie) afin de comprendre leurs mécanismes et d'aborder des pistes de régulation. Après la partie théorique, des astuces proposées par Papapositive et des outils sont mis à disposition afin d'aider les parents à trouver des stratégies pour accompagner leurs émotions et celles de leurs enfants !
Psst-Magazine Numéro 5
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le pack "la totale"
Vous recevez un livre, le cahier d'activité, deux cartes imprimées, le tote bag imprimé, et une trousse en coton et liège imprimée à l’effigie de P'tit Ptame
Le pack voyage écoresponsable
Vous recevez un livre et une trousse en coton et liège imprimée à l’effigie de P'tit Ptame
Le pack voyage sans secret
Vous recevez un livre et une trousse transparente imprimée à l’effigie de P'tit Ptame
Le pack découverte
Vous recevez un livre et deux cartes imprimées à l’effigie de P'tit Ptame
Le pack apprentissage
Vous recevez un livre et un cahier d'apprentissage avec des activités variées : des exercices sur les émotions, des bricolages, des jeux, des exercices de développement cognitif, etc...
Le livre en duo du coeur
Vous recevez un livre et offrez un livre à une association, un service pédiatrique, une bibliothèque, ... de votre choix (mentionnez-nous l'endroit en commentaire de commande dans ce cas) ou nous effectueront la sélection. Nous prenons en charge le coût d'envoi de l'ouvrage offert !
Le Calendrier Doux moments en famille PDF
Avec ce calendrier à imprimer, découvrez 31 cartes pour partager des moments de douceur en famille, gagner en sérénité et en harmonie personnelle ou familiale. Des astuces, des jeux, des rappels importants, ce calendrier peut être utilisé tout au long de l'année en fonction des besoins, pour resserrer les liens, et retrouver de doux moments en famille.
Le Calendrier Doux moments en famille
Avec ce calendrier, découvrez 31 cartes pour partager des moments de douceur en famille, gagner en sérénité et en harmonie personnelle ou familiale. Des astuces, des jeux, des rappels importants, ce calendrier peut être utilisé tout au long de l'année en fonction des besoins, pour resserrer les liens, et retrouver de doux moments en famille.
Psst-Magazine Numéro 4
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
E-book Le loup qui rêvait d'être un doudou
Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages en version numérique sera envoyé par pdf dès réception du paiement.Attention donc à mentionner une adresse mail correcte.
Psst-Magazine Numéro 3
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le duo du coeur du loup
Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.