
L’école à la maison : Parents ou professeurs, faut-il vraiment choisir ?
Voix d'experts - L'école à la maison : Parents ou professeurs, faut-il vraiment choisir ?
M. Manard
Avant d'écrire cet article, je pense qu'il est nécessaire de préciser que celui-ci ne reflétera pas mon opinion personnelle. Ce sujet est particulièrement sensible, notamment par les législations récentes en la matière en France. L'objectif n'est pas de prouver qu'une méthode est meilleure qu'une autre. Chaque famille a ses sensibilités, ses besoins et ses possibilités. Chaque famille a besoin d'avoir le choix pour pouvoir opérer au mieux pour ses enfants. Le but de cet article est d'éclairer un peu ce que disent les études scientifiques sur le sujet. Alors, quelles sont les spécificités de l'instruction en famille (IEF).
La structure
Aller à l'école
impose un rythme particulier et des horaires stricts auxquels l'enfant ou le
jeune doit se conformer. Cependant, certaines études plaident pour un
commencement plus tardif des cours, permettant de limiter les arrivées
tardives, plus de présences, et moins de somnolence en classe [1]. Cette étude
ne concernant pas directement les étudiants en IEF, il est assez évident que
l'école ne peut répondre aux besoins individuels de chaque élève à ce niveau.
Il est par contre possible d'adapter les journées de travail scolaire en IEF
aux rythmes physiologiques optimaux de l'enfant. Une étude [2] l'a par ailleurs
observé. En effet, les étudiants en IEF se réveillaient en moyenne plus tard et
bénéficiaient de plus de sommeil que les élèves scolarisés. De plus, les
étudiants scolarisés auraient de moins bonnes habitudes de sommeil, avec plus
de devoirs à domicile et l'utilisation de technologies dans l'heure précédant
le coucher. Ce dernier point étant associé à des durées de sommeil plus courtes
quel que soit le type de scolarisation.
Les motifs de scolarisation à domicile et les
obligations
Aux Etats-Unis,
les raisons les plus fréquentes de la pratique de l'IEF sont la qualité des
écoles disponibles, les croyances religieuses, et la possibilité d'adapter les
apprentissages [2]. En France, l'instruction est obligatoire entre 3 et 16 ans.
En cas d'instruction à domicile, les méthodes pédagogiques doivent être
présentées à un inspecteur. Des démarches administratives seront réalisées et
des contrôles pédagogiques sont ensuite effectués [3]. En Belgique,
l'obligation scolaire s'étend de 5 à 18 ans. L'IEF peut être pratiqué sur
simple déclaration jusqu'au niveau du secondaire. Par la suite, seule la
réussite des certificats officiels permet de valider les acquis (C.E.B à 12 ans,
CE1D à 14 ans, et CE2D à 16 ans et le jury central à 18 ans) [4].
Les bénéfices
La consommation d'alcool, de tabac ou de drogues apparait moins probable chez les adolescents scolarisés à domicile. Ceux-ci auraient une perception plus négative de leurs pairs consommateurs, et seraient moins enclins à consommer ou à entrer en contact avec des personnes susceptibles de proposer des substances addictives [5].
Les risques ou les points auxquels il faut rester attentif
L'activité physique des adolescents scolarisés à domicile apparait moins importante que les adolescents scolarisés en écoles [6].
La socialisation est un point important et l'instruction à domicile requiert une attention particulière sur ce point en favorisant des loisirs et des activités sociales [7].
L'accomplissement scolaire
Peu d'études sont disponibles sur l'efficacité académique de la scolarité à domicile. Cependant, les étudiants scolarisés à domicile auraient de meilleurs résultats que les étudiants scolarisés dans le système éducatif au niveau de plusieurs compétences : Habiletés sociales, confiance en soi, habiletés communicationnelles, Interactions de groupe et leadership, résultats académiques particulièrement en mathématique et en lecture [8]. Ces résultats peuvent être influencés par deux facteurs :
- Les familles les plus efficaces auront plus tendance à participer aux études et les parents pratiquant la scolarisation à domicile ont généralement un diplôme d'études supérieures.
- L'accompagnement individuel apporte probablement un apport indéniable comparé à l'apprentissage en groupe de 20 ou 30 élèves.
L'implication parentale
Indépendamment
du type de scolarité choisi, il semble intéressant de préciser que
l'implication des parents et leur chaleur apparait liée au développement
d'accomplissements positifs chez l'enfant [9].
Conclusion
L'IEF est une approche individuelle de la famille. D'abord au niveau des raisons qui poussent les familles à mettre en place ce type de scolarité, ensuite dans la manière de la mettre en place. Certains opteront pour un cadre assez rigide, avec horaires et « cahiers de charges », d'autres laisseront le vécu quotidien apporter des connaissances, d'autres enfin se situeront probablement entre les deux.
Le gouvernement de son côté s'assure du suivi et de l'acquisition des connaissances nécessaires à l'enfant par la passation d'épreuves certificatives officielles et éventuellement de contrôles d'inspection.
Enfin,
concernant l'efficacité, malgré le peu d'études sur le sujet, il semble que
l'IEF permet le développement d'aptitudes tout à fait satisfaisantes tant d'un
point de vue social qu'académique. Une attention particulière doit toutefois
être accordée à la mise en place d'activités sociales et sportives.
Psst-Magazine Numéro 3
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le loup qui rêvait d'être un doudou - Le duo du coeur
Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.
Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !
Psst-Magazine Numéro 2
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Biblioffiliation
Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **
Psst-Magazine Numéro 1
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le loup qui rêvait d'être un doudou
Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.
Abonnement annuel infographies
Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!
Affiliation annuelle
Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.
Abonnement annuel
Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!
Pédagogie Montessori : Mise à profit des périodes sensibles - Dossier thématique
Pédagogie Montessori: Mise à profit des périodes sensibles... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori selon les périodes sensibles 12 pages - Format PDF
Résumé « Jouons pour les aider à bien grandir » De Sandrine Pitarque
Voix d'experts - Résumé de « Jouons pour les aider à bien grandir » De Sandrine Pitarque Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 13 pages - Format PDF
Pédagogie Montessori - Dossier thématique
Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF
A la découverte des émotions - Dossier thématique
À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF
Mug A la découverte des émotions
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur les émotions Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Sommeil du bébé - Dossier thématique
Voix d'experts - "Alors ? Comment bébé dort ? Quand le petit d'homme ne fait pas les nuits de ses parents" Marine Manard 34 pages - Format PDF
Mug Lune
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Terrible two
Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Mug Communication
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le Terrible two Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Les émotions
Voix d'experts - À la découverte des émotions... Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Article Tristesse
À la découverte des émotions... La tristesse Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 5 pages - Format PDF
Mug Tristesse
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la tristesse Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
La peur
À la découverte des émotions... La peur Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Mug Peur
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la peur Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Références
[1] Wheaton, A. G., Chapman, D. P., & Croft, J. B. (2016). School Start Times, Sleep, Behavioral, Health, and Academic Outcomes: A Review of the Literature. The Journal of school health, 86(5), 363-381. https://doi.org/10.1111/josh.12388
[2] Meltzer, L. J., Shaheed, K., & Ambler, D. (2016). Start Later, Sleep Later: School Start Times and Adolescent Sleep in Homeschool Versus Public/Private School Students. Behavioral sleep medicine, 14(2), 140-154. https://doi.org/10.1080/15402002.2014.963584
[3] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429
[4] https://www.enseignement.be/index.php?page=28188&navi=4580#conditions
[5] Vaughn, M. G., Salas-Wright, C. P., Kremer, K. P., Maynard, B. R., Roberts, G., & Vaughn, S. (2015). Are homeschooled adolescents less likely to use alcohol, tobacco, and other drugs?. Drug and alcohol dependence, 155, 97-104. https://doi.org/10.1016/j.drugalcdep.2015.08.010
[6] Tribby, C. P., Oh, A., Perna, F., & Berrigan, D. (2020). Adolescent Physical Activity at Public Schools, Private Schools, and Homeschools, United States, 2014. Preventing chronic disease, 17, E85. https://doi.org/10.5888/pcd17.190450
[7] GERARD Brigitte, L'école à la maison, une nouvelle mode, Entrées libres, n°106, février 2016, page 11.
[8] ALLAIRE S. , L'école à la maison : ce qu'en dit la recherche, 27 octobre 2017, Le Quotidien, https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/lecole-a-la-maison-ce-quen-dit-la-recherche-d861cf294f847816a727ad7333ae5d0f, consulté le 17/07/2021
[9] Ogg, J., & Anthony, C. J. (2020). Process and context: Longitudinal effects of the interactions between parental involvement, parental warmth, and SES on academic achievement. Journal of school psychology, 78, 96-114. https://doi.org/10.1016/j.jsp.2019.11.004