
L’école à la maison : Parents ou professeurs, faut-il vraiment choisir ?
Voix d'experts - L'école à la maison : Parents ou professeurs, faut-il vraiment choisir ?
M. Manard
Avant d'écrire cet article, je pense qu'il est nécessaire de préciser que celui-ci ne reflétera pas mon opinion personnelle. Ce sujet est particulièrement sensible, notamment par les législations récentes en la matière en France. L'objectif n'est pas de prouver qu'une méthode est meilleure qu'une autre. Chaque famille a ses sensibilités, ses besoins et ses possibilités. Chaque famille a besoin d'avoir le choix pour pouvoir opérer au mieux pour ses enfants. Le but de cet article est d'éclairer un peu ce que disent les études scientifiques sur le sujet. Alors, quelles sont les spécificités de l'instruction en famille (IEF).
La structure
Aller à l'école
impose un rythme particulier et des horaires stricts auxquels l'enfant ou le
jeune doit se conformer. Cependant, certaines études plaident pour un
commencement plus tardif des cours, permettant de limiter les arrivées
tardives, plus de présences, et moins de somnolence en classe [1]. Cette étude
ne concernant pas directement les étudiants en IEF, il est assez évident que
l'école ne peut répondre aux besoins individuels de chaque élève à ce niveau.
Il est par contre possible d'adapter les journées de travail scolaire en IEF
aux rythmes physiologiques optimaux de l'enfant. Une étude [2] l'a par ailleurs
observé. En effet, les étudiants en IEF se réveillaient en moyenne plus tard et
bénéficiaient de plus de sommeil que les élèves scolarisés. De plus, les
étudiants scolarisés auraient de moins bonnes habitudes de sommeil, avec plus
de devoirs à domicile et l'utilisation de technologies dans l'heure précédant
le coucher. Ce dernier point étant associé à des durées de sommeil plus courtes
quel que soit le type de scolarisation.
Les motifs de scolarisation à domicile et les
obligations
Aux Etats-Unis,
les raisons les plus fréquentes de la pratique de l'IEF sont la qualité des
écoles disponibles, les croyances religieuses, et la possibilité d'adapter les
apprentissages [2]. En France, l'instruction est obligatoire entre 3 et 16 ans.
En cas d'instruction à domicile, les méthodes pédagogiques doivent être
présentées à un inspecteur. Des démarches administratives seront réalisées et
des contrôles pédagogiques sont ensuite effectués [3]. En Belgique,
l'obligation scolaire s'étend de 5 à 18 ans. L'IEF peut être pratiqué sur
simple déclaration jusqu'au niveau du secondaire. Par la suite, seule la
réussite des certificats officiels permet de valider les acquis (C.E.B à 12 ans,
CE1D à 14 ans, et CE2D à 16 ans et le jury central à 18 ans) [4].
Les bénéfices
La consommation d'alcool, de tabac ou de drogues apparait moins probable chez les adolescents scolarisés à domicile. Ceux-ci auraient une perception plus négative de leurs pairs consommateurs, et seraient moins enclins à consommer ou à entrer en contact avec des personnes susceptibles de proposer des substances addictives [5].
Les risques ou les points auxquels il faut rester attentif
L'activité physique des adolescents scolarisés à domicile apparait moins importante que les adolescents scolarisés en écoles [6].
La socialisation est un point important et l'instruction à domicile requiert une attention particulière sur ce point en favorisant des loisirs et des activités sociales [7].
L'accomplissement scolaire
Peu d'études sont disponibles sur l'efficacité académique de la scolarité à domicile. Cependant, les étudiants scolarisés à domicile auraient de meilleurs résultats que les étudiants scolarisés dans le système éducatif au niveau de plusieurs compétences : Habiletés sociales, confiance en soi, habiletés communicationnelles, Interactions de groupe et leadership, résultats académiques particulièrement en mathématique et en lecture [8]. Ces résultats peuvent être influencés par deux facteurs :
- Les familles les plus efficaces auront plus tendance à participer aux études et les parents pratiquant la scolarisation à domicile ont généralement un diplôme d'études supérieures.
- L'accompagnement individuel apporte probablement un apport indéniable comparé à l'apprentissage en groupe de 20 ou 30 élèves.
L'implication parentale
Indépendamment
du type de scolarité choisi, il semble intéressant de préciser que
l'implication des parents et leur chaleur apparait liée au développement
d'accomplissements positifs chez l'enfant [9].
Conclusion
L'IEF est une approche individuelle de la famille. D'abord au niveau des raisons qui poussent les familles à mettre en place ce type de scolarité, ensuite dans la manière de la mettre en place. Certains opteront pour un cadre assez rigide, avec horaires et « cahiers de charges », d'autres laisseront le vécu quotidien apporter des connaissances, d'autres enfin se situeront probablement entre les deux.
Le gouvernement de son côté s'assure du suivi et de l'acquisition des connaissances nécessaires à l'enfant par la passation d'épreuves certificatives officielles et éventuellement de contrôles d'inspection.
Enfin,
concernant l'efficacité, malgré le peu d'études sur le sujet, il semble que
l'IEF permet le développement d'aptitudes tout à fait satisfaisantes tant d'un
point de vue social qu'académique. Une attention particulière doit toutefois
être accordée à la mise en place d'activités sociales et sportives.
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Références
[1] Wheaton, A. G., Chapman, D. P., & Croft, J. B. (2016). School Start Times, Sleep, Behavioral, Health, and Academic Outcomes: A Review of the Literature. The Journal of school health, 86(5), 363-381. https://doi.org/10.1111/josh.12388
[2] Meltzer, L. J., Shaheed, K., & Ambler, D. (2016). Start Later, Sleep Later: School Start Times and Adolescent Sleep in Homeschool Versus Public/Private School Students. Behavioral sleep medicine, 14(2), 140-154. https://doi.org/10.1080/15402002.2014.963584
[3] https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429
[4] https://www.enseignement.be/index.php?page=28188&navi=4580#conditions
[5] Vaughn, M. G., Salas-Wright, C. P., Kremer, K. P., Maynard, B. R., Roberts, G., & Vaughn, S. (2015). Are homeschooled adolescents less likely to use alcohol, tobacco, and other drugs?. Drug and alcohol dependence, 155, 97-104. https://doi.org/10.1016/j.drugalcdep.2015.08.010
[6] Tribby, C. P., Oh, A., Perna, F., & Berrigan, D. (2020). Adolescent Physical Activity at Public Schools, Private Schools, and Homeschools, United States, 2014. Preventing chronic disease, 17, E85. https://doi.org/10.5888/pcd17.190450
[7] GERARD Brigitte, L'école à la maison, une nouvelle mode, Entrées libres, n°106, février 2016, page 11.
[8] ALLAIRE S. , L'école à la maison : ce qu'en dit la recherche, 27 octobre 2017, Le Quotidien, https://www.lequotidien.com/opinions/tribune/lecole-a-la-maison-ce-quen-dit-la-recherche-d861cf294f847816a727ad7333ae5d0f, consulté le 17/07/2021
[9] Ogg, J., & Anthony, C. J. (2020). Process and context: Longitudinal effects of the interactions between parental involvement, parental warmth, and SES on academic achievement. Journal of school psychology, 78, 96-114. https://doi.org/10.1016/j.jsp.2019.11.004