La charge mentale

18/04/2023

Les chroniques #journéedemèrede – La charge mentale

M. Manard

Gérer le quotidien est compliqué, pour tout le monde.

Charge mentale liée au travail, aux tâches ménagères, aux rendez-vous médicaux, … L'entrée dans la vie adulte amène déjà son lot de to do list et de charge… L'entrée en parentalité la monte au carré.


Cette charge mentale, ce bruit de fond, ne s'arrête jamais, il tourne, tel un hamster dans sa roue cérébrale, entremêlant les neurones et faisant parfois des nœuds au cerveau…

A la to do list interminable s'ajoutent toutes les activités liées à la gestion de l'enfant… Entre le dossier à rendre au boss et démarrer le lave-vaisselle, s'ajoutent les rendez-vous chez le pédiatre, le sac d'affaires, les inscriptions, les documents administratifs, mais aussi jouer, dégager du temps de qualité, se renseigner sur l'éducation, trouver réponse à ses difficultés, etc….

Et il y a ces journées, où cette charge devient un réel poids, un boulet qu'on traine, et qui empiète sur notre disponibilité mentale pour les choses vraiment importantes… Mise sous tension, la pression augmente, le stress s'accumule au fil des bullet points qui s'additionnent sur les rouages du quotidien.

Et là, il suffit parfois d'un grain de sable, d'un tout petit imprévu, pour que le mécanisme s'enraye, et souvent, chez moi en tous cas, ce sont les relations humaines qui trinquent, et particulièrement celles les plus importantes pour moi…Vous voyez où je veux en venir ?


Alléger la charge mentale, permet de dégager des ressources, de limiter le stress et d'améliorer notre disponibilité pour ce qui compte vraiment… les Autres.

Je vous propose une petite infographie avec 8 astuces pour diminuer la charge mentale au quotidien


Et vous ? comment vous faites ?