
La colère
Voix d'experts - À la découverte des émotions... La colère
Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue

C'est généralement l'émotion la plus déroutante tant ses manifestations peuvent être intenses mais c'est également celle à laquelle les parents sont le plus souvent confrontés et qui nous met tellement en difficulté dans les premières années de vie de l'enfant.
Carte d'identité de la colère :
Comme nous l'avons vu, une émotion ne doit pas être niée sous peine de la voir ressurgir de façon plus intense, d'être somatisée,.... Il est donc utile d'accepter d'être en colère et de la laisser passer. On privilégiera la décharge de tension, le retour au calme et puis seulement la recherche de la cause et du besoin qui se cache derrière. C'est donc à ce moment-là que nous entrerons en discussion avec l'enfant ou alors en amont mais jamais pendant une crise émotionnelle !
Comment accompagner mon enfant dans la gestion de la colère ?
Il a été prouvé que la mise à l'écart (dans la chambre ou à l'écart des parents) n'était pas bénéfique pour aider l'enfant à apaiser ses émotions. En effet, elle a plutôt tendance à stresser davantage l'enfant et à le laisser aux prises avec ses émotions. Il est plus utile de l'accompagner, l'aider à comprendre ce qu'il se passe et lui offrir des outils afin de privilégier la décharge de tension et le retour au calme. Vous pouvez dédier un petit coin, à vue des parents, où l'enfant ira « réfléchir » à son comportement (Bon, vous l'aurez compris, avant 5 ans, l'enfant n'en a pas la capacité et même au-delà, il sera important de continuer à l'accompagner). Ce petit coin sera surtout utilisé pour permettre à l'enfant de laisser passer son émotion tout en s'apaisant avec les outils à disposition. Il existe une multitude d'outils, je vais vous en présenter un en particulier qu'il est possible de mettre en place relativement tôt avec l'enfant.
Dans la section « Pour aller plus loin... », je vous conseille un livre (« Grosse colère » cfr section « Pour aller plus loin ») que j'aime beaucoup car il permet d'introduire l'utilisation de la « boîte de la colère », c'est cet outil que j'ai décidé de vous présenter pour cette partie.
Comme vous l'aurez compris, on peut commencer
par la lecture de l'histoire (mais ce n'est pas obligatoire) ce qui permet à
l'enfant de visualiser ce dont on parle. Le héros principal se met fortement en
colère et un gros monstre rouge « sort de lui » et détruit tout
dans sa chambre... Au fur et à mesure que notre héros se calme, le monstre
devient tout petit et il finit par l'enfermer dans une boîte afin qu'il ne
fasse plus de dégâts... Une fois l'histoire finie, on peut lui proposer de créer
avec lui sa propre « boîte de la colère ».
Matériel :
Une boîte à chaussures, de la peinture, un pinceau, un marqueur noir et .... C'est tout !
Réalisation :
On commence par demander à l'enfant quelle
couleur représente pour lui la colère. Même si instinctivement beaucoup
répondent « rouge », d'autres sont plus créatifs... Quoiqu'il en soit,
laissez-le choisir ! Ensuite, on met la boîte en couleur (deux couches minimum
sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant). On laisse sécher.
Quand la boîte est bien sèche, on écrit sur le couvercle « boîte de la
colère » ou tout ce qui vous passera par la tête et on la décore avec des
dessins, stickers,... qui nous font penser à celle-ci. Et voilà, c'est
fini !
Mode d'emploi :
Ensuite, on explique son fonctionnement à l'enfant. Par exemple : « Quand tu es en colère, tu peux aller chercher ta boîte comme dans le livre qu'on a lu. Pour éviter que ta colère ne fasse de gros dégâts, on va l'aider à sortir de ton corps et l'enfermer dans la boîte. Ensuite, on ira la jeter. » Son utilisation peut être différente et évoluer avec l'âge :
- Crier : pour les petits, on leur propose d'ouvrir la boîte et de crier dedans et ensuite de la refermer. Ensuite, maman va jeter la colère par la porte ou dans la poubelle.
- Dessiner : on peut aussi proposer à l'enfant de dessiner/gribouiller la colère sur une feuille. D'en faire une boule, en la chiffonnant/déchirant, et de la mettre dans la boîte. De la même manière, le parent se charge de la vider sauf si l'enfant veut le faire lui-même.
- Écrire : Pour les plus grands, on peut leur proposer d'écrire ce qui les a mis en colère et ensuite de procéder de la même manière. En grandissant, l'enfant aura envie de vider lui-même sa boîte. Si ce n'est pas le cas, faites- le pour lui.
- Tout à la fois : certains auront envie de faire un mix de tout ou de varier d'une fois à l'autre. C'est très bien ! C'est qu'il s'approprie l'outil !
Veillez à ce que la boîte soit toujours à vue avec à portée, des feuilles et des crayons. Dans un premier temps, il sera nécessaire d'accompagner l'enfant à chaque fois et de lui proposer d'utiliser sa boîte lorsqu'il se met en colère et ce, jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.
D'autres outils peuvent être utilisés comme : le malaxeur de colères et le masque à rugir (livre : « L'atelier des émotions » cfr section « Aller plus loin »). On peut également utiliser des techniques de relaxation, de visualisation (le ballon de baudruche) ou de respiration. Ces outils seront également mis à disposition afin de laisser le choix de l'outil à l'enfant... Vous pouvez par exemple regrouper le tout dans une « boîte de retour au calme ».
Certains auteurs proposent d'utiliser un
« coussin de la colère », l'enfant peut crier ou frapper dedans,... ou
de décharger la colère en lançant des objets, ... Personnellement, mais il ne
s'agit que de mon avis, je ne suis pas vraiment fan de cette façon de décharger
car elle fait référence à des actes de violence qui peuvent se transférer à
d'autres objets ou d'autres personnes quand l'objet dédié n'est pas présent.
J'ai tendance à privilégier d'autres solutions : proposer à l'enfant de
sauter sur place, de secouer les bras,... Tout ce qui lui permettra de décharger
physiquement la tension engendrée mais de manière adéquate ! Toutefois, pour certains ces techniques
s'avèrent utiles car les autres ne leurs conviennent pas. Il faut donc être
prudent dans l'accompagnement de l'enfant en lui précisant bien les règles pour
ne pas qu'il fasse de transfert et essayer au fur et à mesure de lui proposer
d'autres alternatives.
Pour aller plus loin...
Voici quelques lectures qui pourraient vous intéresser si vous désirez approfondir le sujet. Cette liste est bien entendu non exhaustive, il existe une multitude d'ouvrages sur cette thématique. Surtout, n'hésitez pas à partager avec nous vos pépites en commentant l'article !
- « Petite colère », Nadine Brun-Cosme, Édition Fleurus.
- « Grosse colère », Mireille d'Allancé, Édition école des loisirs.
- « Colère et retour au calme », Isabelle Filliozat, Virginie Limousin et Eric Veillé, Édition Nathan.
- « L'atelier des émotions », Mathilde Chevalier-Pruvo, Éditions Eyrolles.
Psst-Magazine Numéro 3
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le loup qui rêvait d'être un doudou - Le duo du coeur
Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.
Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !
Psst-Magazine Numéro 2
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Biblioffiliation
Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **
Psst-Magazine Numéro 1
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le loup qui rêvait d'être un doudou
Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.
Abonnement annuel infographies
Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!
Affiliation annuelle
Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.
Abonnement annuel
Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!
Pédagogie Montessori : Mise à profit des périodes sensibles - Dossier thématique
Pédagogie Montessori: Mise à profit des périodes sensibles... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori selon les périodes sensibles 12 pages - Format PDF
Résumé « Jouons pour les aider à bien grandir » De Sandrine Pitarque
Voix d'experts - Résumé de « Jouons pour les aider à bien grandir » De Sandrine Pitarque Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 13 pages - Format PDF
Pédagogie Montessori - Dossier thématique
Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF
A la découverte des émotions - Dossier thématique
À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF
Mug A la découverte des émotions
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur les émotions Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Sommeil du bébé - Dossier thématique
Voix d'experts - "Alors ? Comment bébé dort ? Quand le petit d'homme ne fait pas les nuits de ses parents" Marine Manard 34 pages - Format PDF
Mug Lune
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Terrible two
Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Mug Communication
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le Terrible two Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Les émotions
Voix d'experts - À la découverte des émotions... Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Article Tristesse
À la découverte des émotions... La tristesse Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 5 pages - Format PDF
Mug Tristesse
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la tristesse Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
La peur
À la découverte des émotions... La peur Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Mug Peur
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la peur Sur le Verso: Le logo de Psst magazine