La colère

15/11/2020

Voix d'experts - À la découverte des émotions... La colère

Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue



C'est généralement l'émotion la plus déroutante tant ses manifestations peuvent être intenses mais c'est également celle à laquelle les parents sont le plus souvent confrontés et qui nous met tellement en difficulté dans les premières années de vie de l'enfant.


Carte d'identité de la colère :


Comme nous l'avons vu, une émotion ne doit pas être niée sous peine de la voir ressurgir de façon plus intense, d'être somatisée,.... Il est donc utile d'accepter d'être en colère et de la laisser passer. On privilégiera la décharge de tension, le retour au calme et puis seulement la recherche de la cause et du besoin qui se cache derrière. C'est donc à ce moment-là que nous entrerons en discussion avec l'enfant ou alors en amont mais jamais pendant une crise émotionnelle !



Comment accompagner mon enfant dans la gestion de la colère ?

Il a été prouvé que la mise à l'écart (dans la chambre ou à l'écart des parents) n'était pas bénéfique pour aider l'enfant à apaiser ses émotions. En effet, elle a plutôt tendance à stresser davantage l'enfant et à le laisser aux prises avec ses émotions. Il est plus utile de l'accompagner, l'aider à comprendre ce qu'il se passe et lui offrir des outils afin de privilégier la décharge de tension et le retour au calme. Vous pouvez dédier un petit coin, à vue des parents, où l'enfant ira « réfléchir » à son comportement (Bon, vous l'aurez compris, avant 5 ans, l'enfant n'en a pas la capacité et même au-delà, il sera important de continuer à l'accompagner). Ce petit coin sera surtout utilisé pour permettre à l'enfant de laisser passer son émotion tout en s'apaisant avec les outils à disposition. Il existe une multitude d'outils, je vais vous en présenter un en particulier qu'il est possible de mettre en place relativement tôt avec l'enfant.

Dans la section « Pour aller plus loin... », je vous conseille un livre (« Grosse colère » cfr section « Pour aller plus loin ») que j'aime beaucoup car il permet d'introduire l'utilisation de la « boîte de la colère », c'est cet outil que j'ai décidé de vous présenter pour cette partie.

Comme vous l'aurez compris, on peut commencer par la lecture de l'histoire (mais ce n'est pas obligatoire) ce qui permet à l'enfant de visualiser ce dont on parle. Le héros principal se met fortement en colère et un gros monstre rouge « sort de lui » et détruit tout dans sa chambre... Au fur et à mesure que notre héros se calme, le monstre devient tout petit et il finit par l'enfermer dans une boîte afin qu'il ne fasse plus de dégâts... Une fois l'histoire finie, on peut lui proposer de créer avec lui sa propre « boîte de la colère ».



Matériel :

Une boîte à chaussures, de la peinture, un pinceau, un marqueur noir et .... C'est tout !


Réalisation :

On commence par demander à l'enfant quelle couleur représente pour lui la colère. Même si instinctivement beaucoup répondent « rouge », d'autres sont plus créatifs... Quoiqu'il en soit, laissez-le choisir ! Ensuite, on met la boîte en couleur (deux couches minimum sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant). On laisse sécher. Quand la boîte est bien sèche, on écrit sur le couvercle « boîte de la colère » ou tout ce qui vous passera par la tête et on la décore avec des dessins, stickers,... qui nous font penser à celle-ci. Et voilà, c'est fini !


Mode d'emploi :

Ensuite, on explique son fonctionnement à l'enfant. Par exemple : « Quand tu es en colère, tu peux aller chercher ta boîte comme dans le livre qu'on a lu. Pour éviter que ta colère ne fasse de gros dégâts, on va l'aider à sortir de ton corps et l'enfermer dans la boîte. Ensuite, on ira la jeter. » Son utilisation peut être différente et évoluer avec l'âge :

  • Crier : pour les petits, on leur propose d'ouvrir la boîte et de crier dedans et ensuite de la refermer. Ensuite, maman va jeter la colère par la porte ou dans la poubelle.
  • Dessiner : on peut aussi proposer à l'enfant de dessiner/gribouiller la colère sur une feuille. D'en faire une boule, en la chiffonnant/déchirant, et de la mettre dans la boîte. De la même manière, le parent se charge de la vider sauf si l'enfant veut le faire lui-même.
  • Écrire : Pour les plus grands, on peut leur proposer d'écrire ce qui les a mis en colère et ensuite de procéder de la même manière. En grandissant, l'enfant aura envie de vider lui-même sa boîte. Si ce n'est pas le cas, faites- le pour lui.
  • Tout à la fois : certains auront envie de faire un mix de tout ou de varier d'une fois à l'autre. C'est très bien ! C'est qu'il s'approprie l'outil !


Veillez à ce que la boîte soit toujours à vue avec à portée, des feuilles et des crayons. Dans un premier temps, il sera nécessaire d'accompagner l'enfant à chaque fois et de lui proposer d'utiliser sa boîte lorsqu'il se met en colère et ce, jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.

D'autres outils peuvent être utilisés comme : le malaxeur de colères et le masque à rugir (livre : « L'atelier des émotions » cfr section « Aller plus loin »). On peut également utiliser des techniques de relaxation, de visualisation (le ballon de baudruche) ou de respiration. Ces outils seront également mis à disposition afin de laisser le choix de l'outil à l'enfant... Vous pouvez par exemple regrouper le tout dans une « boîte de retour au calme ».

Certains auteurs proposent d'utiliser un « coussin de la colère », l'enfant peut crier ou frapper dedans,... ou de décharger la colère en lançant des objets, ... Personnellement, mais il ne s'agit que de mon avis, je ne suis pas vraiment fan de cette façon de décharger car elle fait référence à des actes de violence qui peuvent se transférer à d'autres objets ou d'autres personnes quand l'objet dédié n'est pas présent. J'ai tendance à privilégier d'autres solutions : proposer à l'enfant de sauter sur place, de secouer les bras,... Tout ce qui lui permettra de décharger physiquement la tension engendrée mais de manière adéquate ! Toutefois, pour certains ces techniques s'avèrent utiles car les autres ne leurs conviennent pas. Il faut donc être prudent dans l'accompagnement de l'enfant en lui précisant bien les règles pour ne pas qu'il fasse de transfert et essayer au fur et à mesure de lui proposer d'autres alternatives.



Pour aller plus loin...

Voici quelques lectures qui pourraient vous intéresser si vous désirez approfondir le sujet. Cette liste est bien entendu non exhaustive, il existe une multitude d'ouvrages sur cette thématique. Surtout, n'hésitez pas à partager avec nous vos pépites en commentant l'article !


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