La langue des signes pour communiquer avec bébé

11/04/2021


Voix d'experts - La langue des signes pour communiquer avec bébé - Faire tomber les barrières de l'incompréhension

M. Manard


La langue des signes ou les langues des signes ne sont pas universelles. Il en existerait plus d'une centaine dans le monde ! Il est intéressant de savoir qu'il existe même plusieurs langues des signes, même pour une seule langue parlée (française/ belge, anglaise/ américaine,...). L'article qui suit ne s'intéresse pas au type de langue des signes utilisée mais plutôt à l'impact de l'utilisation de ce langage sur le bébé et son développement. En effet, quelle que soit la langue des signes pratiquée avec votre bébé, l'important (je pense) est de pouvoir communiquer, échanger des informations et que le message puisse passer entre les deux parties.



L'importance du geste

La mise en place d'une communication intentionnelle nécessiterait le développement de deux habiletés [1]:

  • La compréhension de la signification et du but des actions (les siennes et celles de son interlocuteur).
  • L'engagement dans des cadres d'attention conjointe. Par exemple, lorsque l'enfant est en interaction avec un parent et a pour objet d'attention une balle, le fait de pouvoir pointer du doigt cette balle, en regardant et éventuellement en vocalisant sont les prémisses de l'attention conjointe [2].


Le geste de pointer du doigt apparait vers 9 à 12 mois, généralement bien avant de pouvoir prononcer les premiers mots [3, 4]. Le pointage est un geste déictique (ou directif), mais les mouvements développés par les enfants peuvent également être iconiques comme battre des bras pour imiter l'action de voler [5]. Le langage gestuel est alors un moyen d'expression émergeant avant le développement du langage parlé [6].


Quel est l'impact des gestes sur le langage oral ?

Certaines recherches ont observé que l'utilisation de gestes déictiques peut prédire le développement lexical :

  • Les mots apparus dans le répertoire gestuel seraient les plus probables à apparaitre en premier dans le langage parlé [7].
  • Les combinaisons de gestes déictiques avec le langage oral prédiraient la production d'ensembles de deux mots (ex : pointer une chaise en disant « s'asseoir » favoriserait l'apparition de combinaisons de mots « chaise-asseoir ») [4, 7- 10].



Mais si bébé signe, est ce qu'il ne va pas retarder son apprentissage du langage parlé ?

C'est une crainte légitime mais pourtant les recherches en la matière tendent plutôt à démontrer le contraire : Le fait de signer semblerait faciliter le développement du langage oral [11]. Bien que d'autres ne montrent aucune différence d'acquisition du langage oral entre les enfants de mères pratiquant le langage des signes pour bébé et les enfants de mères n'utilisant pas cette technique de communication [12]. Cependant, les mères utilisant le langage signé auraient tendance à être plus réactives aux indices non-verbaux de leur enfant, encourageant plus d'action indépendante de leur part [12].

Au niveau cérébral, l'utilisation de langage signé en parallèle du langage oral montre une influence de l'activité neuronale. En effet, le langage oral et le langage signé semblent ne pas faire intervenir les mêmes régions du cerveau [13].

De plus, le langage signé permettrait de développer les aptitudes symboliques. Ces habiletés offre aux humains la capacité de se représenter des concepts même lorsqu'ils n'y ont pas accès directement [14]. Cette aptitude se développe à partir de concepts concrets et physiques pour atteindre des concepts abstraits et mentaux [15].



A quoi servent les symboles ?

Ils ont deux fonctions socio-cognitives : La communication et la représentation

L'apprentissage des symboles se ferait dans un contexte social. Une fois internalisés, ils pourront être utilisés pour communiquer et partager du sens avec d'autres personnes mais également comme outils mentaux afin de comprendre le monde [16]. Plus les symboles deviennent abondants et abstraits, plus les enfants sont capables de se représenter des concepts complexes. Les précurseurs de ces représentations abstraites seraient alors les gestes [15, 17]. Les gestes sont alors des comportements moteurs intentionnels permettant de communiquer. Comme évoqué précédemment, l'un des premiers gestes est le pointage. Bien que simple et pas réellement symbolique [15], cet acte de pointage permettrait de prédire le vocabulaire [18, 19] ainsi que l'apparition [20] et la complexité des premières phrases [7]. Ce geste faciliterait également les premières expériences de partage de l'intention et du sens [21], qui seraient les précurseurs de l'apprentissage symbolique [16].



La langue des signes

La parentalité répondante est définie comme appropriée au développement de l'enfant, avec des réponses rapides et cohérentes à leurs besoins [22]. Ce type de parentage permettrait de favoriser des comportements positifs et de limiter divers comportements à risque, dont l'obésité par exemple [23, 24]. Ce type de parentage permet le développement d'une auto-régulation et favoriserait le développement cognitif, social et émotionnel (Paul 2018). L'avantage du langage signé est de permettre à l'enfant de communiquer sur ses besoins. Les signes autour de l'alimentation (encore, terminé, manger, boire, etc...) permettent au parent d'ajuster l'offre à la demande, d'adopter un style de parentage plus répondant et au bébé de contrôler son alimentation et ses besoins [25].


Au-delà des avantages alimentaires, l'utilisation de signes au cours des deux premières années de vie est recommandée par certains chercheurs étant donné que les premiers signes peuvent être acquis bien avant la production des premiers mots [26]. En effet, entre l'apparition spontanée de gestes déictiques vers 10 mois, gestes fortement dépendant du contexte, et le développement de gestes représentationnels sophistiqués vers 5 ans, de nombreux gestes intermédiaires peuvent être développés. Plus spécifiquement, entre 10 mois et 24 mois, soit 2 ans, la frustration peut augmenter rapidement entre parents et enfant à cause de difficultés de communication, le langage verbal n'étant pas encore bien installé. Cependant, les enfants sont motivés à communiquer sur différents sujets alors qu'ils n'en ont pas encore les capacités articulatoires [11]. L'apprentissage de gestes symboliques, tels que « encore », « boire », « sentir », « oui », « au revoir », etc... permet de disposer d'un ensemble d'outils de communication, motivant parents et enfants dans l'interaction. Cette période entre le début de la marche et l'acquisition de la parole est une période particulièrement rude, tant pour les enfants que les parents. L'accès aux signes permet alors de communiquer plus aisément et de rendre les interactions plus positives lors de cette période. En effet, les gestes d'intention (ex : « encore », « terminé », « plus »,...) aident les enfants à obtenir une réponse à leurs besoins sans avoir besoin de recourir aux pleurs. Des symboles pour des items spécifiques aident encore plus à préciser les attentes (ex : « galettes », « fruits », ...). L'apprentissage de signes pour les animaux par exemple (ex : « zèbre », « poisson », « éléphant », ...), permet également à l'enfant de devenir un partenaire actif de lecture. Dans le même ordre d'idées, tous les signes permettant de partager des ressentis internes ou externes (ex : « chaud », « froid », « faim », « peur », « colère », « content », ...) apportent également des éléments de communication essentiels [11]. Enfin, l'utilisation de signes pour exprimer les émotions et sentiments apparait particulièrement utile pour permettre à l'enfant ne maitrisant pas encore la communication verbale de s'exprimer et d'apprivoiser la richesse de ses états internes, de les communiquer et de participer aux conversations sur les émotions [27].



Pour les parents qui souhaitent se lancer dans l'aventure, gardez en tête plusieurs choses :

  • Plus vous commencerez tôt mieux c'est [28].
  • Les signes iconiques seraient plus simples à apprendre étant donné que le geste est représentatif de l'objet ou de l'action [29].
  • Amusez-vous, prenez du plaisir à apprendre et communiquer avec votre enfant
  • Conservez les signes qui vous semblent intéressants pour votre quotidien, il sera toujours possible d'enrichir votre base de données signées à tout moment
  • Pour les parents et enfants sans problèmes d'audition, l'important n'est pas de faire de ses enfants des « signeurs » parfaits mais de pouvoir se comprendre et communiquer le temps que ceux-ci développent le langage oral.


A cette fin, je vous recommande vivement les comptes de @lyla_signes et @littlebunbao qui proposent des contenus riches et des vidéos super bien expliquées pour apprendre à signer avec son bébé !

Lyla_signes nous offre d'ailleurs l'opportunité de découvrir quelques signes de base en LSF (langue des signes française) dans ces deux vidéos ! N'hésitez pas à suivre son compte Instagram et sa chaine youtube qui regorgent de super signes!



Le loup qui rêvait d'être un doudou - Le duo du coeur

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

25,00 €

Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée

Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !

25,00 €

Biblioffiliation

Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle  ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **

30,00 €

Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

12,00 €

Abonnement annuel infographies

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

40,00 €

Affiliation annuelle

Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.

20,00 €

Abonnement annuel

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant  du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

60,00 €

Pédagogie Montessori - Dossier thématique

Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF

5,00 €

A la découverte des émotions - Dossier thématique

À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF

5,00 €

Mug Lune

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

Terrible two

Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Tristesse

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la tristesse Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

La peur

À la découverte des émotions... La peur Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Peur

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la peur Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

    Références

    [1] Tomasello, M. (1995). "Joint Attention as Social Cognition," in Joint Attention: Its Origins and Role in Development, eds C. Moore, and P. J. Dunham (Hillsdale,NJ: Lawrence Erlbaum Associates, Inc), 103-130.

    [2] Striano, T., & Tomasello, M. (2001). "Infant development: physical and Social Cognition," in International Encyclopedia of the Social and Behavioral Sciences, eds N. J. Smelser and P. Baltes (Oxford: Pergamon), 7410-7414.

    [3] Iverson, J. M., Capirci, O., & Caselli, M. C. (1994). From communication to language in two modalities. Cogn. Dev. 9, 23-43.

    [4] Özçali¸skan, ¸S., & Goldin-Meadow, S. (2005). Gesture is at the cutting edge of early language development. Cognition, 96, B101-B113.

    [5] Bates, E., Benigni, L., Bretherton, I., Camaioni, L., & Volterra, V. (1979). The Emergence of Symbols: Cognition and Communication in Infancy. New York, NY: Academic Press.

    [6] Hübscher, I. & Prieto, P. (2019). Gestural and Prosodic Development Act as Sister Systems and Jointly Pave the Way for Children's Sociopragmatic Development. Front. Psychol., 10:1259

    [7] Iverson, J. M., & Goldin-Meadow, S. (2005). Gesture paves the way for language development. Psychol. Sci., 16, 367-371.

    [8] Capirci, P., Contaldo, A., Caselli, M. C., & Volterra, V. (2005). From action to language through gesture: a longitudinal perspective. Gesture, 5, 155-177.

    [9] Pizzuto, E., & Capobianco, M. (2005). The link and differences between deixis and symbols in children's early gestural-vocal system. Gesture, 5, 179-199.

    [10] Goldin-Meadow, S. (2009). How gesture promotes learning throughout childhood. Child Dev. Perspect., 3, 106-111.

    [11] Goodwyn, S. W., Acredolo, L. P., & Brown, C. A. (2000). Impact of symbolic gesturing on early language development. Journal of Nonverbal Behavior, 24, 81-103.

    [12] Kirk, E., Howlett, N., Pine, K. J. & Fletcher, B. (2013), To Sign or Not to Sign? The Impact of Encouraging Infants to Gesture on Infant Language and Maternal Mind-Mindedness. Child Development, 84: 574-590.

    [13] Mercure, E., Evans, S., Pirazzoli, L., Goldberg, L., Bowden-Howl, H., Coulson-Thaker, K., Beedie, I., Lloyd-Fox, S., Johnson, M.H., MacSweeney, M. (2020). Language Experience Impacts Brain Activation for Spoken and Signed Language in Infancy: Insights From Unimodal and Bimodal Bilinguals. Neurobiol Lang (Camb)., 1(1): 9-32.

    [14] Vallotton, C.D., & Ayoub, C.C. (2010). Symbols Build Communication and Thought: The Role of Gestures and Words in the Development of Engagement Skills and Social-Emotional Concepts during Toddlerhood. Soc Dev., 19(3): 601-626.

    [15] Werner, H. & Kaplan, B. Symbol Formation. Wiley; Oxford, England: 1963.

    [16] Vygotsky, L.S. Thought and Language. Kozulin, A., translator. MIT Press; Cambridge, MA:1934/1986.

    [17] Goldin-Meadow, S. Symbolic communication without a language model: The starting point for language-learning. In: Namy, L., editor. Symbol use and symbolic representation: Developmental and comparative perspectives. Lawrence Erlbaum; Mahwah, NY: 2005. p. 101-121.

    [18] Blake, J., Vitale, G., & Osborne, P. (2005). A cross-cultural comparison of communicative gestures in human infants during the transition to language. Gesture., 5:201-217.

    [19] Rowe, M., Ozcaliskan, S., & Goldin-Meadow, S. (2008). Learning words by hand: Gesture's role in predicting vocabulary development. First Language, 28:182-199.

    [20] McEachern, D., & Haynes, W.O. (2004). Gesture-speech combinations as a transition to multiword utterances. American Journal of Speech-Language Pathology, 13:227-235.

    [21] Goldin-Meadow, S. (2007). Pointing sets the stage for learning language - and creating language. Child Development, 78:741-745.

    [22] Eshel, N., Daelmans, B., de Mello, M. C., & Martines, J. (2006). Responsive parenting: Interventions and outcomes. Bulletin of the World Health Organization, 84(12), 991-998.

    [23] Guttentag, C. L., Landry, S. H., Williams, J. M., Baggett, K. M., Noria, C. W., Borkowski, J. G., ... & Ramey, S. L. (2014). "My Baby & Me": Effects of an early, comprehensive parenting intervention on at‐risk mothers and their children. Developmental Psychology, 50(5), 1482-1496.

    [24] Perez‐Escamilla, R., Segura‐Perez, S., Lott, M., & on behalf of the RWJF HER Expert Panel on Best Practices for Promotion Healthy Nutrition, F. P., and Weight Status fo Infants and Toddlers from Birth to 24 Months. (2017). Feeding guidelines for infants and young toddlers: A responsive parenting approach. Retrieved from https://healthyeatingresearch.org/research/feeding‐guidelines‐for‐infantsand‐young‐toddlers‐a‐responsive‐parenting‐approach/

    [25] Paul, I.M., Hohman, E.E., Birch; L.L., Shelly, A., Vallotton, C.D., & Savage, J.S. (2019). Exploring infant signing to enhance responsive parenting: Findings from the INSIGHT study. Matern Child Nutr., 15:e12800.

    [26] Acredolo, L., & Goodwyn, S. (1996). Baby signs: How to talk with your baby before your baby can talk. Chicago: Contemporary Books

    [27] Vallotton, C.D. (2008). Signs of emotion: What can preverbal children "say" about internal states? Infant Mental Health Journal, (29) 3, 234-258

    [28] Stone, A., Petitto, L-A., & Bosworth, R. (2018). Visual Sonority Modulates Infants' Attraction to Sign Language. Lang Learn Dev., 14(2): 130-148.

    [29] Thompson, R.L., Vinson, D.P., Woll, B., & Vigliocco, G. (2012). The Road to Language Learning Is Iconic: Evidence From British Sign Language. Psychological Science 23(12) 1443- 1448.