
Marie Cao - Littlebunbao
Les interviews - Marie Cao @littlebunbao, maman experte en langue des signes, incontournable pour apprendre à signer avec bébé !
Marie Cao, plus connue sous le nom de LittleBunbao est LA référence pour l'apprentissage en ligne de la Langue des Signes Française (LSF).
Quel plaisir pour moi de vous partager cette interview ! J'ai adoré suivre ses vidéos pour apprendre à signer pour communiquer avec mon fils dès son plus jeune âge !
Vous retrouverez plein de ressources sur ses comptes Instagram, Youtube et Tiktok, des informations pour approfondir le sujet sur son site web, des formations et ses livres !
Pour celles et ceux qui découvrent votre univers, pouvez-vous vous présenter ?
Merci à vous pour ce moment d'échange! Je suis Marie CAO maman de 2 enfants en bas-âge, ancienne interprète en Langue des Signes Française, je suis aujourd'hui autrice en parentalité et livres jeunesse mais aussi formatrice au Bébé Signe pour les parents. Je partage sur les réseaux sociaux des signes de la Langue des Signes pour les parents et les curieux.
Malgré un parcours parfois compliqué, vous partagez un monde très joyeux et coloré sur les réseaux sociaux, d'où vous vient toute cette énergie ? Qu'est-ce qui vous motive au quotidien ?
J'ai toujours été très vive et joyeuse, et après avoir vécu un deuil périnatal qui m'a plongé dans un profonde dépression et grande détresse, une fois remontée à la surface grâce à la naissance de ma fille et d'un accompagnement psy, j'ai savouré chaque moment de bonheur et retrouvé tout ce qui m'anime, les couleurs, l'humour et ma spontanéité. J'ai ainsi la chance chaque jour de savoir profiter d'avoir une famille en bonne santé malgré les petites galères du quotidien.
Qu'est-ce qui a motivé ce partage sur la LSF ? D'où vient votre intérêt pour cette méthode de communication ?
Oh c'est une longue histoire cette langue et moi!
J'ai découvert la LSF toute petite, dès 4 ans, par coup de cœur pour cette langue j'apprenais l'alphabet, plus tard vers 13 ans toujours attirée par cette langue et sa communauté j'ai commencé à prendre des cours et ça ne s'est jamais arrêté, cela a dessiné mon parcours d'études, jusqu'à entrer en master d'interprétariat Langue des Signes, devenir bilingue formée aux techniques de traduction. J'en ai fait mon métier en mêlant mes études en licence de psychologie du développement de l'enfant et la Langue des signes en devenant interprète scolaire auprès d'enfants sourds. C'est en devenant maman que j'ai mis en place les signes pour mon bébé. Ma fille souffrait de douleurs de reflux les nuits étaient un enfer elle était très douloureuse , anxieuse et il y a eu ce fameux jour ou face a mon bébé de quelques semaines je lui dis " Mais dis moi ce qui va pas, fais moi un signe" de suite je commence à signer les mots importants pour ses besoins : mal / changer la couche /tété / peur / veilleuse / portage / etc
A ce moment là, des copines à qui je raconte que je signe avec ma fille me demandent une vidéo pour leur apprendre les signes les plus utiles pour que le bébé puisse communiquer sur ses besoins. Je crée cette vidéo que je mets sur Youtube pour elles et en quelques heures la vidéo dépasse le milliers de vues. Je comprends que c'est un réel besoin des parents et surtout que les signes utilisés par certains parents ou crèches ne sont pas des signes de la LSF et donc mon contenu est un outil pour le parent-bébé mais aussi une ouverture sur la langue des signes pour la faire découvrir aux familles françaises. Cette langue si invisible, dont sa communauté, les personnes sourdes se battent pour obtenir de la LSF dans l'éducation, dans les crèches, à la tv etc... est découverte, je sensibilise sur ce sujet au travers de cet outil.
Vous avez publié des ouvrages, enregistré des cours sur udemy, créé une application. Vous gérez vos réseaux sociaux d'une main de maître, tout en étant maman de deux jeunes enfants, comment faites-vous pour gérer tout cela ?
Je déborde d'énergie et de créativité depuis toujours c'est un peu le métier parfait pour moi, mais il est possible grâce à un travail d'équipe: mon mari est mon binôme on s'occupe des enfants à deux, il s'occupe de la maison parfois plus que moi, il est tout aussi créatif donc il me comprend, me seconde et vit également de sa passion: la vidéo. Ensemble on a créé un quotidien où nous partageons les tâches ménagères et la gestion de la famille, on s'organise et se relaie en permanence en fonction des besoins de chacun. Derrière tout cela, il y a une petite équipe qui travaille avec moi, un agent, la formidable Léa qui gère la partie collaboration avec des marques, presse, et également un assistant qui poste tout ce que j'ai préparé en amont et travaille sur l'application. Bref je ne suis pas seule et ça rend ce métier bien plus passionnant.
Ces projets autour de la LSF sont-ils votre activité principale ?
Oui c'est aujourd'hui mon travail à temps plein, je jongle entre les réseaux sociaux, l'écriture de livres, la création de nouvelles formations, les conférences en parentalité et les interventions sur le terrain auprès des professionnels de la petite enfance.
Quels sont vos projets en cours et à venir ?
De nouveaux livres ça c'est sûr mais aussi un projet secret pour aller plus loin que la parentalité et informer sensibiliser bien au-delà.
Quels sont vos centres d'intérêt, vos passions ?
Je suis une grande passionnée de skateboard et de surf, nous avons fait le choix de quitter Paris pour faire grandir nos filles au bord de l'océan dans les Landes, et chaque midi à la pause déjeuner nous filons surfer lorsque le temps et les vagues s'accordent. Je partage cet amour des sports de glisse avec mon mari, c'est là où nous redevenons de grands enfants.
Vous êtes donc maman, avez-vous rencontré des difficultés au cours de votre parentalité ? Si oui, de quoi avez-vous manqué ? Qu'est ce qui aurait pu vous aider ?
Alors j'ai malheureusement dû affronter en tout premier le deuil périnatal, l'absence d'accompagnement et de prise en charge de la souffrance et la détresse. On s'en est relevés, fort heureusement, et depuis c'est un sujet qui est de mieux en mieux accompagné, même si tant de choses peuvent encore être faites. Et cette douloureuse expérience a été un trésor, elle m'a construite en une meilleure version de moi même qui savoure chaque instant de bonheur et transmet cela à mes enfants en étant aussi bien mieux à l'écoute de mes émotions, des mes besoins et ceux de mes filles. Ce qui m'a beaucoup aidé c'est un entourage présent et empathique, qui m'a laissé le temps de me relever d'y survivre et y trouver du sens, tout comme une formidable doula (accompagnante à la naissance) Leslie, un soleil, avec les mots justes et beaucoup de douceur, chuchotant à mon oreille avec justesse les mots que toute mère à besoin d'entendre. Et puis une psychologue en périnatalité, qui m'amènera à refaire confiance à la vie et investir la grossesse qui a suivi.
J'ai aussi été cette maman de bébé souffrant de reflux, qui ne dormait pas plus de 20 minutes d'affilées chaque nuit, certains professionnels de santé qui banalisent cela et nous laissent avec ce petit bébé qui hurle de douleur dans les bras où on se sent impuissant et nul. Cela m'a amené à puiser en moi et mon instinct, j'ai ainsi allaité 2 ans, j'ai porté mon bébé en écharpe et porte-bébé comme mon conjoint aussi l'a fait. Notre fille avait besoin de continuer à être contre notre peau c'était son moyen de s'apaiser et un super moyen de calmer le reflux et de pouvoir se passer le relais. j'ai trouvé dans le maternage proximal beaucoup de solutions que je suis allée piocher et que j'ai ensuite partagé sur les réseaux aux autres parents.
Qu'est-ce que vous aimez le moins dans la parentalité ?
La parentalité est un sujet très sensible pour chacun, il vient interroger notre propre enfance, notre éducation, nos failles, nos cicatrices et c'est parfois très inconfortable. Mais c'est aussi un formidable moyen de venir s'apaiser, se soigner et faire la paix avec soi ou ses parents.
Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la parentalité ?
C'est la plus chouette opportunité d'avancer soi même, de grandir et s'épanouir. J'ai trouvé que c'est le meilleur tremplin pour le développement personnel dans une vie. J'apprends chaque jour grâce à mes filles, notamment à chaque fois que je rate, que je suis pas contente de la mère que j'ai été. Je n'ai jamais autant appris de mes erreurs, elles sont constructives chacune de mes erreurs, je ne me blâme pas, je suis en plein apprentissage de ce rôle de maman, de parent où je dois accompagner mon enfant, à grandir, se construire pour être épanoui dans sa vie future mais aussi sécure pour les gens autour. Un grand challenge qui ne sera jamais parfait mais dans lequel je m'épanouis en étant tolérante avec la mère que je suis et les autres parents.
Quel est votre signe pour bébé préféré ?
J'en ai 2! "Encore" et "Fini" car ils débloquent presque tous les problèmes que rencontrent les bébés. Ils permettent de prolonger une action ou de l'arrêter et sont aussi les débuts du consentement de l'enfant, il peut rapidement grâce au "fini" mettre en place le stop de l'enfant et à apprendre à le respecter.
Que diriez-vous aux parents qui hésitent à se lancer dans les signes puisés de la LSF avec leur bébé/enfant ?
L'émotion du premier signe de bébé est tellement intense qu'elle mérite d'être vécue.
Vous n'avez pas eu le mode d'emploi de votre bébé à la naissance vous aussi? Les signes sont une sorte de raccourci pour mieux les comprendre, une astuce qui nous aide comme cela les aide et surtout un outil qui permet de mettre en place des moments de qualité et de liens avec notre bébé.
Mais aucune injonction à signer, écoutez vos besoins, vos envies en premier ne vous épuisez pas.
Que seriez-vous si vous étiez :
- une fleur ? Du lilas
- un menu pour enfant ? une grosse portion de lasagne avec un gros supplément de fromage grillé dessus et en dessert une immense barbe à papa.
- un animal ? Une hirondelle pour annoncer à la terre entière l'arrivée du printemps.
- un jouet ? Un playmobil avec les cheveux tout mâchouillés
- un dessin animé/film/série pour enfant ? Mulan! Tellement courageuse cette Mulan!
- un jeu de cour de récréation ? Le grand élastique fluo, tenu entre deux paires de jambes de copines dans la cour où il faut sauter et réaliser des figures.
- une matière scolaire ? L'Histoire.
- une règle de la vie de famille ? Toutes les émotions sont ok mais pas tous les comportements pour les exprimer, pas de place à la violence chez l'adulte comme chez l'enfant.
Psst-Magazine Numéro 7
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace + portrait duo ton enfant & toi en version print
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page En complément un magnifique portrait en duo de ton enfant et de toi réalisé par l'auteure imprimé en Fine Art Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace + portrait duo ton enfant & toi en version numérique
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page En complément un magnifique portrait en duo de ton enfant et de toi réalisé par l'auteure Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace X2
Avec cette contribution, vous recevrez deux livres dédicacés, assortis chacun d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page X2
Avec cette contribution, vous recevrez deux livres, assortis chacun d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle X2
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !
La zébrelle [epub en pdf]
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur ! Attention ! l'e-book sera envoyé au même moment que la sortie papier !
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page
Avec cette contribution, vous recevrez le livre, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !
Zaza et Zozo [pdf à imprimer]
Zaza et Zozo C'est une histoire que j'ai créée pour mon fils en 2021, sur base d'un rêve qu'il m'a "raconté" au réveil de sa sieste Chaque histoire que j'écris est inspirée de lui, celle-ci est la première ! J'ai décidé de la proposer en e-pub exclusivement (en tous cas pour le moment). Zaza et Zozo ce sont deux petits singes rigolos qui veillent sur les enfants la nuit pour s'assurer que les cauchemars s'enfuient !
Les voleurs de bobos
Les voleurs de bobos est un livre créé par @ju_lescouleursdeju pour parler des bobos de nos enfants à nos enfants. Ces quatre petits bonhommes tout mignons adoooorent débarrasser les enfants de leurs bobos dès qu'ils se sont endormis !
Psst-Magazine Numéro 6
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Don de 50 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 40 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 30 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 25 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 20 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 15 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 10 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 5 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
P'tit Ptame raconte les émotions aux adultes !
Dans ce livre de 72 pages nous parcourrons les quatre émotions de base (peur, colère, tristesse et joie) afin de comprendre leurs mécanismes et d'aborder des pistes de régulation. Après la partie théorique, des astuces proposées par Papapositive et des outils sont mis à disposition afin d'aider les parents à trouver des stratégies pour accompagner leurs émotions et celles de leurs enfants !
Psst-Magazine Numéro 5
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le pack "la totale"
Vous recevez un livre, le cahier d'activité, deux cartes imprimées, le tote bag imprimé, et une trousse en coton et liège imprimée à l’effigie de P'tit Ptame