
Maria Montessori, une femme, des intuitions et de la science
Voix d'experts - "La pédagogie Montessori : Quand le développement de l'autonomie et du bien-être ont du sens"
Partie 1 : Maria Montessori, une femme, des intuitions et de la science
La pédagogie Montessori est très en vogue actuellement, elle est servie à toutes les sauces et est un argument marketing de plus en plus utilisé. Mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ? Ce que cette méthode éducative implique ? Existe-t-il de vrais effets bénéfiques par rapport à une pédagogie plus classique ?

Un peu d'histoire [1]
Maria Montessori est née le 31/08/1870 en
Italie. Elle a réalisé des études de médecine et a été la première femme à
obtenir un diplôme de la faculté de médecine, en 1896. Ayant eu des affinités
pour la recherche en pédiatrie, psychiatrie et sur l'hygiène durant ses études,
elle est devenue assistante dans une clinique pédiatrique afin de prendre soin
d'enfants ayant des difficultés mentales. Elle a commencé à envisager la
réinsertion de ces enfants dans la communauté via des techniques pédagogiques
adaptées.

Image issue de [1]
Elle a ensuite obtenu un poste de Professeur
en Anthropologie, lui permettant de développer des programmes éducatifs qu'elle
mit en application à Rome dans ce qu'elle a nommé une « Maison pour
enfants ». Elle publia dans la foulée son premier ouvrage qui a été
traduit en 36 langues et utilisé dans 58 pays [2]. Arrivée en 1913 aux États-Unis,
elle est vue comme la « femme Européenne la plus intéressante ».
La méthode
La pédagogie Montessori repose sur deux principes éducationnels [1] :
- La non-interférence avec l'individualité et la liberté d'expression de l'enfant.
- L'utilisation d'un apprentissage sensoriel spécifique lors des stades précoces du développement.
Cette méthode repose sur le développement de l'indépendance, de la liberté cadrée dans des limites, et sur le respect du développement psychologique, physique, et social naturel de l'enfant [1].
Le point de vue des neurosciences [2]
Cette méthode basée sur l'auto-éducation, la liberté, l'activité, le mouvement et l'expérience pratique, repose sur l'idée que l'enfant doit être entouré d'objets simples et de formes variées, pouvant être manipulés et combinés.
Maria Montessori a identifié trois périodes critiques dans le développement psychobiologique de l'enfant : De la naissance à 6 ans ; de 7 à 11 ans ; puis de 12 à 18 ans.
Cette pédagogie postule que l'enfant est un embryon spirituel pour lequel le
développement psychologique et biologique passe par des périodes sensibles au cours desquelles l'enfant est intéressé et
réceptif à certains domaines et est apte à acquérir certaines compétences et
habiletés.
L'environnement tient alors une place essentielle afin de soutenir le développement cérébral, l'apprentissage et la motivation. Cet aspect a été observé grâce aux études sur les animaux. En effet, un environnement riche et varié d'un point de vue physique et relationnel a une influence sur le cerveau et peut avoir une influence au cours des périodes critiques de plasticité cérébrale [3; 4; 5]. Les résultats de ces études mettent en évidence une amélioration des capacités cognitives, ainsi qu'un renforcement des connexions et de l'échange d'information entre différentes régions du cerveau.
Un autre point essentiel de la pédagogie Montessori concerne l'influence des stimulations affectives sur la croissance et la maturation psychologique. Cette théorie se voit également confirmée par des études animales au cours desquelles les petits bénéficiant de mères s'occupant beaucoup d'eux se montraient en meilleure santé et plus résistants au stress [6; 7].
Maria Montessori suggérait également que les
humains disposaient d'une structure
neuronale permettant spécifiquement l'acquisition du langage, lui-même
déterminé par l'environnement. C'est en effet le cas. Les études scientifiques
ont permis de mettre en évidence des régions cérébrales dévouées au langage et
qui n'auraient pas changé depuis son apparition il y a 100 000 ans [8].
Un autre point important de cette pédagogie
est le rôle particulier de la manipulation
fine d'objets dans le développement neuropsychologique de l'enfant. Maria
Montessori décrivait d'ailleurs la main comme étant « l'organe du
cerveau » [9]. Cette intuition fut également confirmée par les études sur
le cerveau, démontrant la présence de nombreux neurones dévoués au contrôle des
mouvements de la main et au traitement des informations sensorielles.
L'activité motrice manuelle est d'une importance capitale. Elle permet notamment
de penser, elle influence les capacités de résolution de problème, et améliore
dans certaines conditions les capacités de mémoire [10; 11]. Leur limitation
peut entrainer des effets importants. Par exemple, les scientifiques
recommandent d'éviter les appareils à écran tactile avant l'âge de deux ans et
ne l'autoriser que sporadiquement par la suite. En effet, l'utilisation précoce
de tablettes numériques provoque notamment des retards de développement de
langage (entre autres, mais les écrans feront l'objet d'un prochain article, [12]).
Une autre intuition incroyable de Maria Montessori était que l'exercice physique joue un rôle fondamental dans le développement cérébral. Cette théorie se voit à nouveau confirmée par les recherches contemporaines. En effet, l'exercice physique régulier améliore la performance cérébrale, dont les capacités de mémoire, le volume de matière grise, la plasticité cérébrale et améliore l'humeur. Il permet également d'améliorer la récupération ou de différer la survenue de certaines pathologies neurologiques [ex : 13 ; 14].
Cette femme, pionnière dans de nombreux domaines, a eu plusieurs intuitions qui se sont vues confirmées par les études scientifiques sur le sujet. Cette pédagogie dont l'esprit est le déploiement des capacités de l'enfant, dont le cœur est le développement de son bien-être et dont l'âme en est l'accompagnement mérite d'être mise à l'honneur.
Psst-Magazine Numéro 3
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le loup qui rêvait d'être un doudou - Le duo du coeur
Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.
Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !
Psst-Magazine Numéro 2
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Biblioffiliation
Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **
Psst-Magazine Numéro 1
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Le loup qui rêvait d'être un doudou
Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.
Abonnement annuel infographies
Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!
Affiliation annuelle
Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.
Abonnement annuel
Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!
Pédagogie Montessori : Mise à profit des périodes sensibles - Dossier thématique
Pédagogie Montessori: Mise à profit des périodes sensibles... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori selon les périodes sensibles 12 pages - Format PDF
Résumé « Jouons pour les aider à bien grandir » De Sandrine Pitarque
Voix d'experts - Résumé de « Jouons pour les aider à bien grandir » De Sandrine Pitarque Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 13 pages - Format PDF
Pédagogie Montessori - Dossier thématique
Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF
A la découverte des émotions - Dossier thématique
À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF
Mug A la découverte des émotions
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur les émotions Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Sommeil du bébé - Dossier thématique
Voix d'experts - "Alors ? Comment bébé dort ? Quand le petit d'homme ne fait pas les nuits de ses parents" Marine Manard 34 pages - Format PDF
Mug Lune
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Terrible two
Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Mug Communication
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le Terrible two Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
Les émotions
Voix d'experts - À la découverte des émotions... Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Article Tristesse
À la découverte des émotions... La tristesse Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 5 pages - Format PDF
Mug Tristesse
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la tristesse Sur le Verso: Le logo de Psst magazine
La peur
À la découverte des émotions... La peur Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF
Mug Peur
Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la peur Sur le Verso: Le logo de Psst magazine