Pédagogie Montessori à la maison

16/12/2020

Voix d'experts - "La pédagogie Montessori : Quand le développement de l'autonomie et du bien-être ont du sens"

Partie 2 : Pédagogie Montessori à la maison

Marine Manard


Initialement mise en place en milieux collectifs, notamment scolaire, il n'y a pas que dans ces conditions que cette pédagogie peut se mettre en œuvre. En effet, il est possible de l'implémenter à domicile [21].




L'environnement

Encourager l'ordre, l'indépendance, et la motivation personnelle en offrant à l'enfant un environnement lui permettant un développement libre.

  • Être organisé : Avoir une place pour chaque chose. L'enfant doit connaitre la place de chaque objet dont il a besoin et avoir une place pour les y ranger une fois utilisés. Un environnement rangé permet également d'avoir moins de distractions et permet à l'enfant de se focaliser sur la tâche en cours.
  • Aménager la maison : Cela permet à l'enfant de comprendre ce que l'on attend de lui. Avec support, encouragements, des rappels bienveillants et consistants, les enfants sont aptes à remettre les objets à la place qui leur est dédiée. Par exemple, proposer un nombre limité de jouets en bacs ouverts à hauteur de vue de l'enfant, lui permet de voir ses différentes options et de remettre les objets à leur place correcte. De plus, ranger les pièces plus petites, comme les puzzles, les fournitures artistiques, ou les blocs par catégories les rend accessibles. Enfin, conserver les jouets supplémentaires dans des endroits de rangement complémentaires permet de les proposer à l'enfant lorsqu'il grandit ou s'ennuie avec ceux à sa disposition afin qu'il s'amuse avec des jeux nouveaux mais pourtant familiers.
  • La chambre : A tout âge, les chambres d'enfant devraient être subdivisées en espaces distincts. Chez les jeunes enfants, la chambre devrait être divisée en espaces pour se reposer, prendre soin de soi et s'habiller. Afin de développer l'indépendance, mettre à disposition un choix limité de vêtements à hauteur de l'enfant lui permettra de les sélectionner lui-même. La disponibilité d'une corbeille à linge sale lui permettra également d'apprendre à maintenir l'ordre et l'organisation en triant correctement les vêtements propres ou non. Ensuite, lorsque l'enfant grandit, des espaces de jeu et de travail peuvent y être aménagés. Les différents espaces créées doivent permettre à l'enfant de se sentir à l'aise dans son propre environnement. L'expression de sa personnalité et de ses intérêts est à ce titre important, par exemple en permettant à l'enfant de choisir la décoration, ce qui augmentera par la même occasion son envie de prendre soin de sa chambre. Chaque partie de la pièce devrait permettre à l'enfant de contrôler l'environnement afin de renforcer la valeur de l'organisation et du soin de celui-ci. L'enfant doit alors être pleinement responsable du maintien de l'ordre et de la propreté de son espace.
  • La cuisine : Impliquer de jeunes enfants dans la cuisine est l'une des manières les plus aisées de développer son indépendance à la maison. Les éléments d'épicerie peuvent être placés sur des étagères à hauteur de l'enfant, lui permettant de sélectionner et remettre en place les éléments. L'utilisation d'une tour d'observation, ou d'un marchepied pour les plus grands, permettra de participer à la vaisselle ou à la préparation des repas. Si la taille de la cuisine le permet, l'installation d'une petite table et chaise à la taille de l'enfant lui permettront de prendre part à la préparation de son repas, s'installer de façon autonome pour les collations, mettre sa table, débarrasser et nettoyer. Enfin, il est préférable d'utiliser des ustensiles en matériaux adultes à taille de l'enfant et non en plastique comme des jouets, permettant à l'enfant d'apprendre à se servir correctement des objets réels pour les moments de repas et de préparation culinaire. Par exemple, utiliser une cruche et un verre à la taille de l'enfant lui permettent d'apprendre à se servir seul lorsqu'il a soif, utiliser de vraies assiettes lui permet d'apprendre à faire attention et soutien le développement de son autonomie en apprenant à répondre à ses propres besoins.



En résumé : La clé est d'impliquer les enfants dans les activités quotidiennes de la maison le plus tôt possible et en adaptant progressivement les tâches en fonction de leur évolution.



Le rôle des parents


  • Observer : Prendre le temps d'observer son enfant évoluer dans la maison sans interférer avec ses activités. Est-ce que l'enfant range le matériel à sa place ? Si ce n'est pas le cas, il faut repenser l'environnement. Est-ce qu'il y a trop de choix ? Est-ce que le choix proposé n'est plus intéressant ou stimulant ? Est-ce difficile pour l'enfant de ranger le matériel correctement ?
  • Développer l'attention et la concentration: Aptitudes essentielles à l'apprentissage, elles peuvent être développées en observant ce qui intéresse l'enfant et en lui laissant la possibilité de réaliser cette activité sans interruption jusqu'à ce qu'il en choisisse une nouvelle.
  • Donner l'exemple, inviter et s'entrainer: Montrer l'exemple d'une gestion efficace des tâches quotidiennes et permettre une pratique assistée dès le plus jeune âge permet de développer des jeunes et des adultes avec de bonnes capacités. Pour les jeunes enfants, plutôt que d'étiqueter les endroits où doivent être rangés les objets, l'idéal est de pratiquer avec eux en leur indiquant où l'objet se place, et en réalisant l'action avec eux pour les accompagner. Il est probable de devoir répéter l'opération plusieurs fois pour que l'enfant mémorise la routine. Il sera ensuite très fier de pouvoir la réaliser seul. Pour les enfants plus âgés, une nouvelle activité doit être d'abord démontrée, ensuite réalisée par l'enfant avec guidance et puis celui-ci sera rapidement capable de le faire par lui-même. Par exemple, il est possible de montrer comment séparer le linge sale, charger la machine et faire fonctionner la machine à lessiver, puis de proposer à l'enfant de réaliser ces étapes sous supervision jusqu'à ce qu'il soit capable de le faire seul.
  • Adapter: A partir des observations réalisées, il est possible d'aménager l'environnement pour favoriser le succès, l'indépendance et l'intérêt de l'enfant. Pour les enfants plus âgés, travailler ensemble et les inclure dans les processus de prise de décision est optimal. Le secret est d'utiliser des options pour lesquelles les parents sont satisfaits, leur permettant alors de supporter l'enfant quelle que soit l'option choisie. Par exemple, lorsque l'heure de se laver approche, proposer à l'enfant : « Veux-tu prendre une douche ou un bain ? », ne laissant pas l'option « ne pas se laver » disponible, l'enfant devra choisir l'une des deux options qui conviendront au parent tout en prenant part active à la décision. Pareil au petit-déjeuner par exemple, en proposant à l'enfant de choisir entre une tartine ou des céréales...
  • Pratiquer des compétences de la vraie vie: Les étudiants dans des établissements à pédagogie Montessori apprennent à prendre soin d'eux-mêmes et de leur classe ainsi qu'à aider les autres. Ils lavent les tables, organisent les armoires, préparent les repas, et supervisent les élèves plus jeunes. Ainsi, ils développent la satisfaction de parvenir à gérer des tâches de la vie réelle et développent le sentiment d'être des membres importants de la communauté. Il est possible de créer des satisfactions similaires à la maison en impliquant les enfants dans les tâches quotidiennes. Les jeunes enfants peuvent par exemple plier les vêtements, associer les chaussettes, s'occuper d'animaux, ou éplucher les légumes. Les préadolescents peuvent trier le courrier ou sortir la poubelle. Les adolescents, quant à eux, peuvent par exemple faire la lecture aux enfants plus jeunes, aider à faire des réparations dans la maison, gérer leur compte en banque, ....

  • Alimenter la motivation innée: Les enfants sont volontaires pour s'impliquer dans des tâches lorsqu'ils sentent qu'il y a une réelle valeur à leur action. Au lieu d'utiliser des récompenses externes comme des gommettes, cadeaux ou privilèges, la pédagogie Montessori repose sur l'intuition que la fierté et le plaisir de réaliser soi-même certaines tâches qui ont du sens ont plus d'effet que toute autre récompense. Même les félicitations sont données avec parcimonie et réservées à l'effort fourni par l'enfant plutôt qu'au résultat obtenu, afin d'encourager l'engagement et le dévouement dans la réalisation de la tâche. Par exemple, il est préférable d'encourager l'enfant lorsqu'il essaie de trier le linge et de le mettre dans la machine, même si le tri n'est pas optimal, que de le féliciter uniquement parce qu'il a réussi à faire un tri impeccable. En offrant des encouragements et en montrant l'appréciation des efforts fournis par l'enfant il est possible d'alimenter cette motivation innée qui lui servira tout au long de sa vie.


Et vous ? Êtes-vous convaincu.e.s par la méthode ? L'appliquez-vous ?


Le loup qui rêvait d'être un doudou - Le duo du coeur

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

25,00 €

Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée

Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !

25,00 €

Biblioffiliation

Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle  ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **

30,00 €

Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

12,00 €

Abonnement annuel infographies

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

40,00 €

Affiliation annuelle

Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.

20,00 €

Abonnement annuel

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant  du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

60,00 €

Pédagogie Montessori - Dossier thématique

Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF

5,00 €

A la découverte des émotions - Dossier thématique

À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF

5,00 €

Mug Lune

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

Terrible two

Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Tristesse

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la tristesse Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

La peur

À la découverte des émotions... La peur Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Peur

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la peur Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €