Pédagogie Montessori à la maison

16/12/2020

Voix d'experts - "La pédagogie Montessori : Quand le développement de l'autonomie et du bien-être ont du sens"

Partie 2 : Pédagogie Montessori à la maison

Marine Manard


Initialement mise en place en milieux collectifs, notamment scolaire, il n'y a pas que dans ces conditions que cette pédagogie peut se mettre en œuvre. En effet, il est possible de l'implémenter à domicile [21].




L'environnement

Encourager l'ordre, l'indépendance, et la motivation personnelle en offrant à l'enfant un environnement lui permettant un développement libre.

  • Être organisé : Avoir une place pour chaque chose. L'enfant doit connaitre la place de chaque objet dont il a besoin et avoir une place pour les y ranger une fois utilisés. Un environnement rangé permet également d'avoir moins de distractions et permet à l'enfant de se focaliser sur la tâche en cours.
  • Aménager la maison : Cela permet à l'enfant de comprendre ce que l'on attend de lui. Avec support, encouragements, des rappels bienveillants et consistants, les enfants sont aptes à remettre les objets à la place qui leur est dédiée. Par exemple, proposer un nombre limité de jouets en bacs ouverts à hauteur de vue de l'enfant, lui permet de voir ses différentes options et de remettre les objets à leur place correcte. De plus, ranger les pièces plus petites, comme les puzzles, les fournitures artistiques, ou les blocs par catégories les rend accessibles. Enfin, conserver les jouets supplémentaires dans des endroits de rangement complémentaires permet de les proposer à l'enfant lorsqu'il grandit ou s'ennuie avec ceux à sa disposition afin qu'il s'amuse avec des jeux nouveaux mais pourtant familiers.
  • La chambre : A tout âge, les chambres d'enfant devraient être subdivisées en espaces distincts. Chez les jeunes enfants, la chambre devrait être divisée en espaces pour se reposer, prendre soin de soi et s'habiller. Afin de développer l'indépendance, mettre à disposition un choix limité de vêtements à hauteur de l'enfant lui permettra de les sélectionner lui-même. La disponibilité d'une corbeille à linge sale lui permettra également d'apprendre à maintenir l'ordre et l'organisation en triant correctement les vêtements propres ou non. Ensuite, lorsque l'enfant grandit, des espaces de jeu et de travail peuvent y être aménagés. Les différents espaces créées doivent permettre à l'enfant de se sentir à l'aise dans son propre environnement. L'expression de sa personnalité et de ses intérêts est à ce titre important, par exemple en permettant à l'enfant de choisir la décoration, ce qui augmentera par la même occasion son envie de prendre soin de sa chambre. Chaque partie de la pièce devrait permettre à l'enfant de contrôler l'environnement afin de renforcer la valeur de l'organisation et du soin de celui-ci. L'enfant doit alors être pleinement responsable du maintien de l'ordre et de la propreté de son espace.
  • La cuisine : Impliquer de jeunes enfants dans la cuisine est l'une des manières les plus aisées de développer son indépendance à la maison. Les éléments d'épicerie peuvent être placés sur des étagères à hauteur de l'enfant, lui permettant de sélectionner et remettre en place les éléments. L'utilisation d'une tour d'observation, ou d'un marchepied pour les plus grands, permettra de participer à la vaisselle ou à la préparation des repas. Si la taille de la cuisine le permet, l'installation d'une petite table et chaise à la taille de l'enfant lui permettront de prendre part à la préparation de son repas, s'installer de façon autonome pour les collations, mettre sa table, débarrasser et nettoyer. Enfin, il est préférable d'utiliser des ustensiles en matériaux adultes à taille de l'enfant et non en plastique comme des jouets, permettant à l'enfant d'apprendre à se servir correctement des objets réels pour les moments de repas et de préparation culinaire. Par exemple, utiliser une cruche et un verre à la taille de l'enfant lui permettent d'apprendre à se servir seul lorsqu'il a soif, utiliser de vraies assiettes lui permet d'apprendre à faire attention et soutien le développement de son autonomie en apprenant à répondre à ses propres besoins.



En résumé : La clé est d'impliquer les enfants dans les activités quotidiennes de la maison le plus tôt possible et en adaptant progressivement les tâches en fonction de leur évolution.



Le rôle des parents


  • Observer : Prendre le temps d'observer son enfant évoluer dans la maison sans interférer avec ses activités. Est-ce que l'enfant range le matériel à sa place ? Si ce n'est pas le cas, il faut repenser l'environnement. Est-ce qu'il y a trop de choix ? Est-ce que le choix proposé n'est plus intéressant ou stimulant ? Est-ce difficile pour l'enfant de ranger le matériel correctement ?
  • Développer l'attention et la concentration: Aptitudes essentielles à l'apprentissage, elles peuvent être développées en observant ce qui intéresse l'enfant et en lui laissant la possibilité de réaliser cette activité sans interruption jusqu'à ce qu'il en choisisse une nouvelle.
  • Donner l'exemple, inviter et s'entrainer: Montrer l'exemple d'une gestion efficace des tâches quotidiennes et permettre une pratique assistée dès le plus jeune âge permet de développer des jeunes et des adultes avec de bonnes capacités. Pour les jeunes enfants, plutôt que d'étiqueter les endroits où doivent être rangés les objets, l'idéal est de pratiquer avec eux en leur indiquant où l'objet se place, et en réalisant l'action avec eux pour les accompagner. Il est probable de devoir répéter l'opération plusieurs fois pour que l'enfant mémorise la routine. Il sera ensuite très fier de pouvoir la réaliser seul. Pour les enfants plus âgés, une nouvelle activité doit être d'abord démontrée, ensuite réalisée par l'enfant avec guidance et puis celui-ci sera rapidement capable de le faire par lui-même. Par exemple, il est possible de montrer comment séparer le linge sale, charger la machine et faire fonctionner la machine à lessiver, puis de proposer à l'enfant de réaliser ces étapes sous supervision jusqu'à ce qu'il soit capable de le faire seul.
  • Adapter: A partir des observations réalisées, il est possible d'aménager l'environnement pour favoriser le succès, l'indépendance et l'intérêt de l'enfant. Pour les enfants plus âgés, travailler ensemble et les inclure dans les processus de prise de décision est optimal. Le secret est d'utiliser des options pour lesquelles les parents sont satisfaits, leur permettant alors de supporter l'enfant quelle que soit l'option choisie. Par exemple, lorsque l'heure de se laver approche, proposer à l'enfant : « Veux-tu prendre une douche ou un bain ? », ne laissant pas l'option « ne pas se laver » disponible, l'enfant devra choisir l'une des deux options qui conviendront au parent tout en prenant part active à la décision. Pareil au petit-déjeuner par exemple, en proposant à l'enfant de choisir entre une tartine ou des céréales...
  • Pratiquer des compétences de la vraie vie: Les étudiants dans des établissements à pédagogie Montessori apprennent à prendre soin d'eux-mêmes et de leur classe ainsi qu'à aider les autres. Ils lavent les tables, organisent les armoires, préparent les repas, et supervisent les élèves plus jeunes. Ainsi, ils développent la satisfaction de parvenir à gérer des tâches de la vie réelle et développent le sentiment d'être des membres importants de la communauté. Il est possible de créer des satisfactions similaires à la maison en impliquant les enfants dans les tâches quotidiennes. Les jeunes enfants peuvent par exemple plier les vêtements, associer les chaussettes, s'occuper d'animaux, ou éplucher les légumes. Les préadolescents peuvent trier le courrier ou sortir la poubelle. Les adolescents, quant à eux, peuvent par exemple faire la lecture aux enfants plus jeunes, aider à faire des réparations dans la maison, gérer leur compte en banque, ....

  • Alimenter la motivation innée: Les enfants sont volontaires pour s'impliquer dans des tâches lorsqu'ils sentent qu'il y a une réelle valeur à leur action. Au lieu d'utiliser des récompenses externes comme des gommettes, cadeaux ou privilèges, la pédagogie Montessori repose sur l'intuition que la fierté et le plaisir de réaliser soi-même certaines tâches qui ont du sens ont plus d'effet que toute autre récompense. Même les félicitations sont données avec parcimonie et réservées à l'effort fourni par l'enfant plutôt qu'au résultat obtenu, afin d'encourager l'engagement et le dévouement dans la réalisation de la tâche. Par exemple, il est préférable d'encourager l'enfant lorsqu'il essaie de trier le linge et de le mettre dans la machine, même si le tri n'est pas optimal, que de le féliciter uniquement parce qu'il a réussi à faire un tri impeccable. En offrant des encouragements et en montrant l'appréciation des efforts fournis par l'enfant il est possible d'alimenter cette motivation innée qui lui servira tout au long de sa vie.


Et vous ? Êtes-vous convaincu.e.s par la méthode ? L'appliquez-vous ?


Formation Violences "Educatives" Ordinaires & Emotions

Cette session de formation comprend l'accès pendant environ 1 mois à l'espace privé où vous pourrez accéder aux formations en ligne Une session individuelle d'une heure en visio sera également proposée au cours de la session de formation Une visio collective de question/réponse en fin de formation L'accès au groupe privé sur Facebook en illimité afin de pouvoir rester en contact et échanger sur les difficultés, idées, stratégies, etc... Arrangement d'étalement de paiement possible (3x sans frais) - contactez-moi par mail ou sur les réseaux sociaux

199,00 € 249,00 €

Calendrier 2024 - les couleurs de Ju [pdf]

Avec ce calendrier aux couleurs pastel, parcourez 2024 aux couleurs de Ju, la maman illustratrice auteure des Voleurs de bobos ! On vous propose un calendrier épuré, pratique et illustré de dessins inédits ! Cette version pdf vous permets de l'imprimer et le relier vous-même ! C'est parti pour 2024 ! Tous droits réservés

5,00 €

Calendrier Psst Challenge ! [pdf]

Avec ce calendrier, mettez en place des petits challenge familiaux pour booster la complicité familiale et resserrer les liens! Imprimez, découpez, créez la petite boite à dissimuler dans la maison ou à offrir pour réaliser l'activité proposée ensemble. A faire pendant l'Avent, mais aussi à n'importe quel moment de l'année ! Vous pouvez même vous en inspirer pour en faire vous même ! A vos idées et bons moments en famille !

3,99 €

Formes et couleurs [pdf]

Un mini cahier d'activité à imprimer et à refaire sus plein de possibilités ! Colorez les différents items de la page d'exemple. L'enfant devra les repérer dans les pages suivantes et soit les colorier, soit repasser sur les lignes selon ses capacités et son envie. Il est possible d'ajouter des consignes (alterner entre le triangle et le cercle, ne faire que les nuages, etc...). De quoi exercer plein de capacités différentes en s'amusant ensemble !  Reconnaissance de couleurs Capacités graphiques Reconnaissance des formes / lettres Mémoire visuelle Attention sélective Concentration Attention soutenue Flexibilité Inhibition

1,50 €

Atelier thématique de soutien à la parentalité

En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Dans le cadre de ces ateliers thématiques un thème sera annoncé et servira de fil conducteur pour l'atelier Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 25 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s

25,00 €

Groupe de soutien à la parentalité

En tant que parent on a parfois besoin d'échanger, de se retrouver dans un cadre bienveillant et sécurisé pour pouvoir poser ses questions ou se sentir moins seul.e. Ces groupes sont fait pour ça! Une heure en soirée, pour échanger, poser ses questions, changer de regard sur les enfants pour aborder le quotidien avec plus de sérénité. Partager ses astuces, ses doutes, trouver du soutien ou juste se sentir accompagné.e. Concrètement ? Les sessions dureront une heure, en soirée, les dates seront annoncées ici et sur les réseaux sociaux. L'inscription et le paiement d'avance seront nécessaires afin de réserver la place. Étant donné l'organisation complexe de ce genre d'atelier, aucun remboursement ne sera possible. Si l'atelier ne peut être réalisé faute de participant ou suite à un empêchement de ma part, vous aurez le choix entre un remboursement ou un avoir pour un prochain atelier. Attention à communiquer une adresse mail valide et à laquelle je peux communiquer aisément avec vous (vérifiez aussi les spams). Les données communiquées seront confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de communications liées aux ateliers. Tarif et modalités Le prix de l'atelier sera de 20 euros pour une heure. Un remboursement mutuelle est possible pour les personnes résidant en Belgique. Merci de le spécifier lors de l'inscription Pour pouvoir réaliser l'atelier, l'idéal est que nous soyons entre 7 et 10 participant.e.s

20,00 €

La véritable légende du père noël [pdf à imprimer]

Et le père Noël il existe vraiment ? Dis-moi la vérité ? Mais comment il fait le tour de la terre en une seule nuit ? Et si on racontait la "véritable" histoire du père Noël ? Sans mentir et sans perdre en magie, cette histoire est celle que j'ai choisi d'imaginer. Je voulais un récit honnête, qui ne cachait pas le fait que le père Noël soit un personnage imaginaire tout en restant métaphorique et féérique. Cette histoire ouvre alors la porte à de nouvelles perspectives, impliquant l'enfant dans un rôle actif dans cette fête aux valeurs de partage.

3,99 €

Le cahier d'apprentissage

Vous recevez le cahier d'apprentissage rempli d'exercices et de jeux pour apprendre et découvrir. Vous pourrez également télécharger de nombreux contenus via des QR codes intégrés !

10,00 €

La gourde p'tit Ptame

Quand boire est un véritable câlin ! Gourde isotherme qui garde l'eau bien fraiche pour la journée. Bouchon avec anse pour un transport et une ouverture facile et goulot large pour boire aisément.

30,00 €

Le pack full ptame

Vous recevez un livre, un cahier d'activité, un signet, un tote bag imprimé, deux cartes imprimées et une gourde isotherme imprimée à l’effigie de P'tit Ptame

81,00 €

P'tit Ptame

Illustré par Sam'Illustre, p'tit Ptame raconte l'aventure d'un petit hippopotame qui part en promenade et rencontre les 4 grandes émotions de base. Ce livre rend l'enfant acteur de ses émotions, offre des pistes de réflexion et mets l'enfant au coeur de l'histoire pour développer des stratégies de régulation

15,00 €

La zébrelle [epub en pdf]

Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur ! Attention ! l'e-book sera envoyé au même moment que la sortie papier !

15,00 €

La zébrelle

Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !

25,00 €

Zaza et Zozo [pdf à imprimer]

Zaza et Zozo C'est une histoire que j'ai créée pour mon fils en 2021, sur base d'un rêve qu'il m'a "raconté" au réveil de sa sieste Chaque histoire que j'écris est inspirée de lui, celle-ci est la première ! J'ai décidé de la proposer en e-pub exclusivement (en tous cas pour le moment). Zaza et Zozo ce sont deux petits singes rigolos qui veillent sur les enfants la nuit pour s'assurer que les cauchemars s'enfuient !

3,49 €

Les voleurs de bobos

Les voleurs de bobos est un livre créé par @ju_lescouleursdeju pour parler des bobos de nos enfants à nos enfants. Ces quatre petits bonhommes tout mignons adoooorent débarrasser les enfants de leurs bobos dès qu'ils se sont endormis !

11,90 €

Don de 50 euros

Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci

50,00 €

Don de 40 euros

Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci

40,00 €

Don de 30 euros

Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci

30,00 €