Pics de croissance, jours de pointe et autres marathons de la tétée

17/02/2021

Voix d'experts - Les pics qui piquent

M.Manard


La naissance

Lors de la naissance, le bébé est généralement alerte environ deux heures avant d'être somnolent les 24 à 48h suivantes. Vient alors le moment pour le bébé de provoquer la montée de lait, demandant une mise au sein très fréquente afin de stimuler cette production lactée. Ce besoin normal et transitoire va favoriser la relation mère-enfant si les professionnels accompagnant les parents parviennent à les rassurer quant au fait que la mère a assez de lait et suffit à satisfaire les besoins de son bébé [1].


Et ensuite

L'allaitement par la suite se faisant à la demande, les tétées ne se font pas à intervalles réguliers. Généralement, pendant les 3 à 6 premières semaines, les bébés vont avoir besoin de téter plus fréquemment entre 14h et 2h du matin, tétant parfois le double qu'entre 2h et 14h. Ce rythme est physiologiquement normal pour établir une lactation qui corresponde aux besoins de l'enfant [1].



Les tétées en matinée seront généralement généreuses mais relativement espacées (2 à 5h en moyenne). Plus la journée avancera, plus les tétées se rapprocheront à mesure que le temps d'éveil augmentera. Entre 14h et 2h du matin peut alors survenir un phénomène connu sous le nom de « tétées groupées » [2], le bébé tétant peu mais très fréquemment pendant 2 à 3 heures [3]. Le lait de fin de journée étant plus gras, la maman a souvent l'impression de manquer de lait, de par cette demande frénétique du bébé et la sensation de sein peu rempli. La tentation de complémenter est dans ce cas souvent présente ou alors les parents tentent de bercer l'enfant pour le calmer. Cependant, le bébé réclame le lait avec sa qualité spécifique de ce moment précis pour ses besoins de croissance. Comprendre que c'est un phénomène normal, que le lait est produit de façon continue et que plus le bébé tète, plus la production est rapide [4] permet de reprendre confiance en soi et de lâcher prise face à ces épisodes.


Passés les premiers jours, des « pics de croissance » ou « jours de pointe » se manifestent à différentes périodes au cours de l'évolution de l'enfant. Certains sites internet parlent de pics à 3, 6, 9, 12, 15, 18 jours, semaines et mois. Mais qu'en est-il vraiment ? A quoi cela sert ? Comment réagir ?


Lorsqu'on fait des recherches sur cette thématique, peu de sources scientifiques semblent avoir réellement étudié ce phénomène que de nombreux parents traversent pourtant assez difficilement. Remise en question, découragement, le bébé voulant téter sans arrêt provoquant parfois un risque d'abandon de l'allaitement par sensation de manquer de lait, l'étonnement de le voir prendre une double ration au biberon, ou au contraire, un bébé qui boude le sein ou le biberon, le stress de ne pas voir bébé fermer l'œil plus de trente minutes d'affilée, de le voir si demandeur d'attention, pleurer intensément, avoir un grand besoin de succion ou au contraire devenir l'espace de quelques heures ou jours une véritable marmotte.


Ces fameux « jours de pointe » sont en fait des périodes physiologiques normales et transitoires. Connaitre ces épisodes et les rythmes physiologiques du bébé permettent de relativiser, de lâcher-prise et surtout de ne pas paniquer.


Certains experts recensent dix périodes d'évolution. Tous les enfants présenteraient ces étapes (parfois avec un décalage d'une à deux semaines), pouvant durer 3 à 4 semaines [5]. Ces phases s'accompagneraient de développements physiques mais également neuronaux [6].


  • Semaine 5 / Environ 1 mois : L'enfant est propulsé dans un monde de nouvelles sensations, tant internes qu'externes. Il est plus alerte et ses perceptions s'affinent, lui offrant plus de sensations.
  • Semaine 8 / Environ 2 mois: L'enfant va commencer à appréhender le monde différemment. Il devient capable de reconnaitre certaines régularités dans le monde autour de lui et dans son corps. Par exemple, il va découvrir ses mains et ses pieds et pouvoir s'exercer à les contrôler ou les placer dans certaines positions. Les lumières et les ombres vont le fasciner et il sera très amusé en s'écoutant faire des sons, entre autres choses. Ces nouvelles aptitudes sont le signe d'un grand changement dans le développement mental du bébé. Ces modifications vont lui permettre de développer de nouvelles compétences.
  • Semaine 12 / Environ 3 mois: Le monde de l'enfant commence à s'organiser, il découvre les constantes et les éléments changeants autour de lui. Les mouvements un peu maladroits de la période précédente se précisent. Il remarque également des variations légères, comme des changements d'intonation de voix ou les fluctuations de lumière lorsque le soleil se retrouve caché par des nuages par exemple.
  • Semaine 19 / Environ 5 mois : La capacité de l'enfant à comprendre son environnement s'affine et il commence à expérimenter les évènements. Il commence à comprendre des séquences d'action comme le fait qu'une balle rebondisse par exemple.
  • Semaine 26 / Environ 6-7 mois : Que bébé rampe ou non, il devient plus mobile à cette étape. Il apprend à coordonner ses mouvements et construit des connaissances sur les relations entre les objets de son environnement. Il perçoit à présent les distances entre les choses, ce qui est une découverte majeure pour lui. En effet, le monde devient subitement un endroit immense au sein duquel il est tout petit et le fait qu'un de ses parents change de pièce lui semble une distance phénoménale.
  • Semaine 37 / Environ 9 mois : Les explorations de bébé s'intensifient et apparaissent souvent assez méthodiques. Il peut s'émerveiller à écraser des aliments entre ses doigts. Ces expériences lui permettent de catégoriser les éléments, l'amenant à reconnaitre certains objets, sensations, animaux, ou personnes. Il catégorise, faisant des distinctions et reconnaissant les similarités. Par exemple, les pommes et les courgettes sont des aliments mais ont des goûts, des formes et des textures différentes.
  • Semaine 46 / Environ 11-12 mois : L'enfant qui s'amusait à détruire, écraser, séparer, commence à présent à essayer d'assembler les objets. Il commence aussi à découvrir les séquences, comprenant qu'il doit réaliser certains actes dans un certain ordre pour atteindre ses objectifs.
  • Semaine 55 / Environ 14 mois : L'enfant commence à découvrir les programmes correspondant à des prises de décision « si-alors », développant sa propre façon de penser et d'explorer le monde qui l'entoure.
  • Semaine 64 / Environ 16 mois : L'enfant apprend à faire des modifications sur les programmes qu'il a appris. Il s'amuse à varier les composantes et à observer les conséquences. Il va également développer une série de compétences comme se familiariser avec le plein air, se familiariser avec les objets et le langage, imiter les autres, jouer à des activités quotidiennes, pratiquer les émotions, commencer à penser à l'avenir, à apprendre à faire des choses en collaboration, à faire des blagues, à être agressif, à expérimenter le « oui » et le « non », ...
  • Semaine 75 / Environ 18 mois : L'enfant acquiert la capacité de comprendre les systèmes. Il commence à comprendre les principes de vie et à les adapter aux circonstances. Il commence également à comprendre les concepts d'honnêteté, d'entraide, de précaution, de patience, ... développant ses valeurs et ses normes.


Chez le bébé allaité, il semble qu'un certain "rythme" soit également observé au niveau de « jours de pointe », permettant un bon déroulement de l'allaitement. En termes d'allaitement maternel, les jours de pointe sont définis comme des périodes observées à des moments spécifiques : environ 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et lors de toutes les étapes de développement (avant ou pendant) spécifique de l'enfant. Ces développements peuvent être des poussées dentaires, des acquisitions comme la marche ou le langage, une maladie ou encore les étapes que nous avons décrites ci-dessus par exemple. Des jours de pointe peuvent également apparaitre lors d'évènements familiaux (déménagement, vacances, ...). Ces périodes sont caractérisées par un changement brusque de la « routine » des tétées, celles-ci augmentant en fréquence et suivant un rythme anarchique pendant plusieurs jours. Répondre à cette demande sans restriction, alterner fréquemment entre les deux seins et observer les besoins du bébé est le comportement idéal dans ces jours atypiques.


Biologiquement, ces jours de pointe semblent également avoir un impact sur la lactation. En effet, certaines études montrent une évolution de la composition du lait maternel avec la durée de l'allaitement [7, 8]; ainsi que la quantité produite [9]. Certaines théories suggèrent alors que les jours de pointe permettent également au corps d'adapter cette production aux besoins de l'enfant qui grandit.


Trucs et astuces issus de ma modeste expérience :

  • Lâcher prise, respirer et accepter de « ne rien faire d'autre que de s'occuper de bébé (et de ses seins qui vont être sensibilisés par tant de sollicitations)
  • Garder en tête et se convaincre que OUI notre lait est assez riche ou nourrissant et que OUI il y en a assez
  • Pratiquer l'hyper alternance. Dès que bébé s'énerve à gauche, on passe à droite et vice versa
  • Oublier temporairement plats équilibrés à table au profit de finger food au lit ou dans le canapé
  • Oublier la douche... Eventuellement un bain en peau à peau avec bébé qui pourra alors téter (oui oui ...Encore)
  • Ne pas se mettre la pression et attendre que ça passe, sans craquer et sans donner une tétine pour « calmer un grand besoin de succion ». Attention spoiler... TOUS les bébés ont « un grand besoin de succion »
  • Faire une lune de miel avec bébé : Apprendre à allaiter couchée sur le côté, s'installer avec tout le nécessaire : livres, magazines, séries netflix ou autre...
  • En cas d'autres enfants plus grands à gérer, le portage peut être une bonne alternative. En profiter pour utiliser un sling permettant au bébé de téter sans en sortir est encore mieux !
  • Ré-envisager le breastsleeping si ce n'est pas dans la pratique habituelle (voir article sur le sommeil)
  • Ne pas douter, repousser tout ce qui n'est pas d'urgence vitale, se concentrer sur bébé et sur le fait que cette période sera éphémère...avant la prochaine.



Super article qui éclaire, complète et précise les infos sur les pics de croissance! Merci pour le partage!

Sylvia

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    Références :

    [1] https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

    [2] Frantz, K. (2003). Quand bébé refuse de téter. Hors-série des Dossiers de l'Allaitement JIA, 24-27.

    [3] Kent JC, Hartmann P et al. (2006). Volume of breastfeeding and fat content of breast milk thorough the day. Pediatrics, 117, 387-95.

    [4] Hartman P. (2000). Régulation de la synthèse du lait chez les femmes. Hors-série de Dossiers de l'Allaitement JIA, 12-18.

    [5] Onat, G., Karakoc, H. (2020). Three spirals: Breastfeeding problems, growth spurts, and postpartum depression. Perspectives in Psychiatric Care, 1-7.

    [6] Dr Plooij et van de Rijt, Wonder weeks. https://www.thewonderweeks.com/

    [7] Mandel D, Lubetzky R, Dollberg S, Barak S, Mimouni FB. (2005). Fat and energy contents of expressed human breast milk in prolonged lactation. Pediatrics, 116(3).

    [8] Larnkjaer, A., Schack-Nielsen, L., Michaelsen, K-F (2006). Reply to : Fat Content in Human Milk

    According to Duration of Lactation. Pediatrics, 117(3), 989.

    [9] Brown, K., Dewey, K.G., Allen, L. (1998).Complementary feeding of young children in developing countries: a review of current scientific knowledge. Geneva: World Health Organization.