Pics de croissance, jours de pointe et autres marathons de la tétée

17/02/2021

Voix d'experts - Les pics qui piquent

M.Manard


La naissance

Lors de la naissance, le bébé est généralement alerte environ deux heures avant d'être somnolent les 24 à 48h suivantes. Vient alors le moment pour le bébé de provoquer la montée de lait, demandant une mise au sein très fréquente afin de stimuler cette production lactée. Ce besoin normal et transitoire va favoriser la relation mère-enfant si les professionnels accompagnant les parents parviennent à les rassurer quant au fait que la mère a assez de lait et suffit à satisfaire les besoins de son bébé [1].


Et ensuite

L'allaitement par la suite se faisant à la demande, les tétées ne se font pas à intervalles réguliers. Généralement, pendant les 3 à 6 premières semaines, les bébés vont avoir besoin de téter plus fréquemment entre 14h et 2h du matin, tétant parfois le double qu'entre 2h et 14h. Ce rythme est physiologiquement normal pour établir une lactation qui corresponde aux besoins de l'enfant [1].



Les tétées en matinée seront généralement généreuses mais relativement espacées (2 à 5h en moyenne). Plus la journée avancera, plus les tétées se rapprocheront à mesure que le temps d'éveil augmentera. Entre 14h et 2h du matin peut alors survenir un phénomène connu sous le nom de « tétées groupées » [2], le bébé tétant peu mais très fréquemment pendant 2 à 3 heures [3]. Le lait de fin de journée étant plus gras, la maman a souvent l'impression de manquer de lait, de par cette demande frénétique du bébé et la sensation de sein peu rempli. La tentation de complémenter est dans ce cas souvent présente ou alors les parents tentent de bercer l'enfant pour le calmer. Cependant, le bébé réclame le lait avec sa qualité spécifique de ce moment précis pour ses besoins de croissance. Comprendre que c'est un phénomène normal, que le lait est produit de façon continue et que plus le bébé tète, plus la production est rapide [4] permet de reprendre confiance en soi et de lâcher prise face à ces épisodes.


Passés les premiers jours, des « pics de croissance » ou « jours de pointe » se manifestent à différentes périodes au cours de l'évolution de l'enfant. Certains sites internet parlent de pics à 3, 6, 9, 12, 15, 18 jours, semaines et mois. Mais qu'en est-il vraiment ? A quoi cela sert ? Comment réagir ?


Lorsqu'on fait des recherches sur cette thématique, peu de sources scientifiques semblent avoir réellement étudié ce phénomène que de nombreux parents traversent pourtant assez difficilement. Remise en question, découragement, le bébé voulant téter sans arrêt provoquant parfois un risque d'abandon de l'allaitement par sensation de manquer de lait, l'étonnement de le voir prendre une double ration au biberon, ou au contraire, un bébé qui boude le sein ou le biberon, le stress de ne pas voir bébé fermer l'œil plus de trente minutes d'affilée, de le voir si demandeur d'attention, pleurer intensément, avoir un grand besoin de succion ou au contraire devenir l'espace de quelques heures ou jours une véritable marmotte.


Ces fameux « jours de pointe » sont en fait des périodes physiologiques normales et transitoires. Connaitre ces épisodes et les rythmes physiologiques du bébé permettent de relativiser, de lâcher-prise et surtout de ne pas paniquer.


Certains experts recensent dix périodes d'évolution. Tous les enfants présenteraient ces étapes (parfois avec un décalage d'une à deux semaines), pouvant durer 3 à 4 semaines [5]. Ces phases s'accompagneraient de développements physiques mais également neuronaux [6].


  • Semaine 5 / Environ 1 mois : L'enfant est propulsé dans un monde de nouvelles sensations, tant internes qu'externes. Il est plus alerte et ses perceptions s'affinent, lui offrant plus de sensations.
  • Semaine 8 / Environ 2 mois: L'enfant va commencer à appréhender le monde différemment. Il devient capable de reconnaitre certaines régularités dans le monde autour de lui et dans son corps. Par exemple, il va découvrir ses mains et ses pieds et pouvoir s'exercer à les contrôler ou les placer dans certaines positions. Les lumières et les ombres vont le fasciner et il sera très amusé en s'écoutant faire des sons, entre autres choses. Ces nouvelles aptitudes sont le signe d'un grand changement dans le développement mental du bébé. Ces modifications vont lui permettre de développer de nouvelles compétences.
  • Semaine 12 / Environ 3 mois: Le monde de l'enfant commence à s'organiser, il découvre les constantes et les éléments changeants autour de lui. Les mouvements un peu maladroits de la période précédente se précisent. Il remarque également des variations légères, comme des changements d'intonation de voix ou les fluctuations de lumière lorsque le soleil se retrouve caché par des nuages par exemple.
  • Semaine 19 / Environ 5 mois : La capacité de l'enfant à comprendre son environnement s'affine et il commence à expérimenter les évènements. Il commence à comprendre des séquences d'action comme le fait qu'une balle rebondisse par exemple.
  • Semaine 26 / Environ 6-7 mois : Que bébé rampe ou non, il devient plus mobile à cette étape. Il apprend à coordonner ses mouvements et construit des connaissances sur les relations entre les objets de son environnement. Il perçoit à présent les distances entre les choses, ce qui est une découverte majeure pour lui. En effet, le monde devient subitement un endroit immense au sein duquel il est tout petit et le fait qu'un de ses parents change de pièce lui semble une distance phénoménale.
  • Semaine 37 / Environ 9 mois : Les explorations de bébé s'intensifient et apparaissent souvent assez méthodiques. Il peut s'émerveiller à écraser des aliments entre ses doigts. Ces expériences lui permettent de catégoriser les éléments, l'amenant à reconnaitre certains objets, sensations, animaux, ou personnes. Il catégorise, faisant des distinctions et reconnaissant les similarités. Par exemple, les pommes et les courgettes sont des aliments mais ont des goûts, des formes et des textures différentes.
  • Semaine 46 / Environ 11-12 mois : L'enfant qui s'amusait à détruire, écraser, séparer, commence à présent à essayer d'assembler les objets. Il commence aussi à découvrir les séquences, comprenant qu'il doit réaliser certains actes dans un certain ordre pour atteindre ses objectifs.
  • Semaine 55 / Environ 14 mois : L'enfant commence à découvrir les programmes correspondant à des prises de décision « si-alors », développant sa propre façon de penser et d'explorer le monde qui l'entoure.
  • Semaine 64 / Environ 16 mois : L'enfant apprend à faire des modifications sur les programmes qu'il a appris. Il s'amuse à varier les composantes et à observer les conséquences. Il va également développer une série de compétences comme se familiariser avec le plein air, se familiariser avec les objets et le langage, imiter les autres, jouer à des activités quotidiennes, pratiquer les émotions, commencer à penser à l'avenir, à apprendre à faire des choses en collaboration, à faire des blagues, à être agressif, à expérimenter le « oui » et le « non », ...
  • Semaine 75 / Environ 18 mois : L'enfant acquiert la capacité de comprendre les systèmes. Il commence à comprendre les principes de vie et à les adapter aux circonstances. Il commence également à comprendre les concepts d'honnêteté, d'entraide, de précaution, de patience, ... développant ses valeurs et ses normes.


Chez le bébé allaité, il semble qu'un certain "rythme" soit également observé au niveau de « jours de pointe », permettant un bon déroulement de l'allaitement. En termes d'allaitement maternel, les jours de pointe sont définis comme des périodes observées à des moments spécifiques : environ 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et lors de toutes les étapes de développement (avant ou pendant) spécifique de l'enfant. Ces développements peuvent être des poussées dentaires, des acquisitions comme la marche ou le langage, une maladie ou encore les étapes que nous avons décrites ci-dessus par exemple. Des jours de pointe peuvent également apparaitre lors d'évènements familiaux (déménagement, vacances, ...). Ces périodes sont caractérisées par un changement brusque de la « routine » des tétées, celles-ci augmentant en fréquence et suivant un rythme anarchique pendant plusieurs jours. Répondre à cette demande sans restriction, alterner fréquemment entre les deux seins et observer les besoins du bébé est le comportement idéal dans ces jours atypiques.


Biologiquement, ces jours de pointe semblent également avoir un impact sur la lactation. En effet, certaines études montrent une évolution de la composition du lait maternel avec la durée de l'allaitement [7, 8]; ainsi que la quantité produite [9]. Certaines théories suggèrent alors que les jours de pointe permettent également au corps d'adapter cette production aux besoins de l'enfant qui grandit.


Trucs et astuces issus de ma modeste expérience :

  • Lâcher prise, respirer et accepter de « ne rien faire d'autre que de s'occuper de bébé (et de ses seins qui vont être sensibilisés par tant de sollicitations)
  • Garder en tête et se convaincre que OUI notre lait est assez riche ou nourrissant et que OUI il y en a assez
  • Pratiquer l'hyper alternance. Dès que bébé s'énerve à gauche, on passe à droite et vice versa
  • Oublier temporairement plats équilibrés à table au profit de finger food au lit ou dans le canapé
  • Oublier la douche... Eventuellement un bain en peau à peau avec bébé qui pourra alors téter (oui oui ...Encore)
  • Ne pas se mettre la pression et attendre que ça passe, sans craquer et sans donner une tétine pour « calmer un grand besoin de succion ». Attention spoiler... TOUS les bébés ont « un grand besoin de succion »
  • Faire une lune de miel avec bébé : Apprendre à allaiter couchée sur le côté, s'installer avec tout le nécessaire : livres, magazines, séries netflix ou autre...
  • En cas d'autres enfants plus grands à gérer, le portage peut être une bonne alternative. En profiter pour utiliser un sling permettant au bébé de téter sans en sortir est encore mieux !
  • Ré-envisager le breastsleeping si ce n'est pas dans la pratique habituelle (voir article sur le sommeil)
  • Ne pas douter, repousser tout ce qui n'est pas d'urgence vitale, se concentrer sur bébé et sur le fait que cette période sera éphémère...avant la prochaine.



Super article qui éclaire, complète et précise les infos sur les pics de croissance! Merci pour le partage!

Sylvia

Le loup qui rêvait d'être un doudou - Le duo du coeur

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Avec le duo qui a du coeur, vous recevez un exemplaire chez vous et un exemplaire est offert à un service pédiatrique, une association, une école, une bibliothèque, une famille qui ne peux pas se l'offrir, ... Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

25,00 €

Psst-Magazine Numéro 2 - Version agrafée

Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités ! Suite à une erreur de commande, nous proposons la revente de nos numéros à reliure agrafée. J'ai une affinité particulière pour le dos carré collé mais certains préfèrent ce type de reliure. Alors comme cela il y en aura pour tous les goûts !

25,00 €

Biblioffiliation

Avec cette affiliation, vous pourrez emprunter n'importe quel ouvrage de la bibliothèque de psst : Nos propres éditions biensûr, la collection personnelle du magazine mais également les ouvrages dont nous proposons la critique pour les maisons Mardaga et Leduc Les titres actuellement disponibles : Itinéraire d'un haut potentiel sensible ** On l'appelait Vermicelle  ** Maman, Maman, Maman ** Il n'y a pas de parent parfait ** C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ** J'ai tout essayé ** Objectif guérison intérieure ** Et si l'on faisait un pas de côté? ** Cycle féminin au naturel ** L'intelligence émotionnelle en pratique ** Au cœur des émotions de l'enfant ** Tout se joue avant six ans ** Dormir sans larmes ** Dis-moi comment apprendre TDAH - Aider mon enfant à déployer son plein potentiel ** Le TDAH chez l'adulte ** Je reprends mon temps en main ** Sensible et alors ? ** S'évader grâce à l'autohypnose **

30,00 €

Le loup qui rêvait d'être un doudou

Le loup qui rêvait d'être un doudou est le premier livre pour enfants qui sera édité par Parentalité Sans Tabou. Doux et simple à lire, il sera parfait pour les touts petits ainsi que des enfants plus grands qui commencent l'apprentissage de la lecture. Illustré par l'excellentissime Samboyy, cette histoire tendre parle d'amitié, de rejet mais surtout d'espoir ! Ce livre de 28 pages sera imprimé en format carré, dos carré collé, sur du papier de haute qualité.

12,00 €

Abonnement annuel infographies

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement est composé des fiches d'infographie pour une lecture rapide du contenu condensé de nos contenus. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier lot d'infographies sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

40,00 €

Affiliation annuelle

Parentalité sans tabou magazine est une initiative regroupant de nombreux efforts bénévoles. Pour soutenir ce projet, il est possible de s'affilier pour la somme de 20 euros par an.

20,00 €

Abonnement annuel

Nos abonnements annuels permettent de recevoir notre contenu joliment imprimé, chez vous. Sur base trimestrielle, l'abonnement comprend alors les quatre exemplaires de l'année. Cet abonnement comprend tous les articles parus au cours du trimestre, les articles d'expertise, de témoignage et les extras comme les lettres ou les tests. En bonus, vous recevrez également les infographies sous forme de cartes prédécoupées pour accompagner les articles d'expertise. L'année éditoriale débute le 11/08 chez nous ! Donc les magazines seront envoyés dans le courant  du mois suivant le trimestre : - Trimestre 1 : 11/08-11/11 - Envoi du magazine dans le courant du mois de décembre - Trimestre 2 : 11/11-11/02 - Envoi du magazine dans le courant du mois de mars - Trimestre 3 : 11/02-11/05 - Envoi du magazine dans le courant du mois de juin - Trimestre 4 : 11/05-11/08 - Envoi du magazine dans le courant du mois de septembre. Le premier numéro sortira donc en décembre 2021 ... Tout abonnement commandé se verra honoré de 4 numéros à partir de la période correspondant à l'achat. Donc même si vous vous décidez en cours d'année, pas de souci, vous recevrez les 4 numéros suivant!

60,00 €

Pédagogie Montessori - Dossier thématique

Pédagogie Montessori... Dossier thématique Marine Manard Dossier thématique sur la pédagogie Montessori, comprenant la description de la méthode, son évaluation par les neurosciences et son application à l'école et à la maison 16 pages - Format PDF

5,00 €

A la découverte des émotions - Dossier thématique

À la découverte des émotions... Dossier thématique Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue Dossier thématique "A la découverte des émotions" comprenant l'article d'introduction générale ainsi que les articles sur la colère, la joie, la peur et la tristesse. 24 pages - Format PDF

5,00 €

Mug Lune

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur le sommeil Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

Terrible two

Voix d'experts - Le terrible two... Qu'est-ce que c'est ? Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Tristesse

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la tristesse Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

La peur

À la découverte des émotions... La peur Alison Rorive, neuropsychologue/psychologue 6 pages - Format PDF

1,50 €

Mug Peur

Mug Recto Verso Sur le Recto : L'image d'illustration de l'article sur la peur Sur le Verso: Le logo de Psst magazine

25,00 €

    Références :

    [1] https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

    [2] Frantz, K. (2003). Quand bébé refuse de téter. Hors-série des Dossiers de l'Allaitement JIA, 24-27.

    [3] Kent JC, Hartmann P et al. (2006). Volume of breastfeeding and fat content of breast milk thorough the day. Pediatrics, 117, 387-95.

    [4] Hartman P. (2000). Régulation de la synthèse du lait chez les femmes. Hors-série de Dossiers de l'Allaitement JIA, 12-18.

    [5] Onat, G., Karakoc, H. (2020). Three spirals: Breastfeeding problems, growth spurts, and postpartum depression. Perspectives in Psychiatric Care, 1-7.

    [6] Dr Plooij et van de Rijt, Wonder weeks. https://www.thewonderweeks.com/

    [7] Mandel D, Lubetzky R, Dollberg S, Barak S, Mimouni FB. (2005). Fat and energy contents of expressed human breast milk in prolonged lactation. Pediatrics, 116(3).

    [8] Larnkjaer, A., Schack-Nielsen, L., Michaelsen, K-F (2006). Reply to : Fat Content in Human Milk

    According to Duration of Lactation. Pediatrics, 117(3), 989.

    [9] Brown, K., Dewey, K.G., Allen, L. (1998).Complementary feeding of young children in developing countries: a review of current scientific knowledge. Geneva: World Health Organization.