
Sondage sur la mise à l'écart/l'isolement/le time out: VOS réponses !
Les chroniques : Parenting hacks -
Sondage sur la mise à l'écart / l'isolement / le time out: VOS réponses !
M. Manard
Il y a quelques temps je vous donnais la parole sur l'utilisation d'une forme de punition très médiatisée et utilisée depuis très longtemps… Probablement trop longtemps ?
Bien que ces chiffres n'ont
aucune valeur scientifique (niveau méthodologie et échantillonnage) et n'ont
aucunement la prétention de l'être, je trouve intéressant de constater, d'observer
vos réponses.
A la question « utilisez-vous le Time out/Mise à l'écart » ?
44% répondent « jamais », 23% « exceptionnellement », 26% « de temps en temps » et 8% « régulièrement ».
Qu'en dire ? Que sur une petite page qui parle de parentage / parentalité proximale et positive, sans violence, et considérant le time out comme une violence éducative ordinaire, cette pratique reste utilisée dans l'échantillon ayant répondu. Je ne blâme évidemment pas les parents utilisant cette technique dont les « vertus » sont transmises de génération en génération et en plus médiatisées actuellement. Néanmoins, c'est intéressant d'observer que même quand l'échantillon est « biaisé » avec des répondants à priori intéressés par l'éducation positive.
Pour quelles raisons utilisez-vous le Time out/ Mise à l'écart ?
Dans 56% des cas, la mise à l'écart serait utilisée pour une mise en sécurité. Donc rien à dire ici, ce n'est pas « éducatif », cela serait donc exceptionnel, quand le parent sent qu'il perd pied et va devenir violent. C'est nécessaire de le faire mais cela invite alors à trouver d'autres moyens de régulation et de coopération pour les prochaines fois.
Dans 13% des cas il s'agit d'une habitude et 13 autres % déclarent « ne pas savoir » pourquoi iels utilisent la technique… Je ne vous cache pas mon désarroi face à l'imprégnation culturelle de cette technique. Moi-même en tant que maman d'un enfant en bas âge, je ressens cette pression sociale de « sévir », de « punir » lorsque l'enfant ne réponds pas aux standards attendus, n' « obéit » pas « au doigt et à l'œil »… Ces 26% ne sont donc pas tellement étonnants.
Enfin, dans 19% des cas, l'objectif est éducatif. Nous
allons voir son efficacité plus loin dans le sondage.
Comment s'est déroulée la mise en place du time out ?
Dans 40% des cas, l'enfant se serait isolé dans le calme.
Dans 47% des cas une contrainte physique a dû être exercée et dans 13% des cas l'enfant s'est conformé suite à des cris, des menaces et/ou du chantage.
Il y aurait beaucoup à dire, mais je vais me contenter d'inviter à la réflexion sur le moyen de développer des stratégies alternatives de régulation pour le parent, parce que je me questionne quant à l'efficacité de la « mise en sécurité » si la « mise à l'écart » nécessite un affrontement physique ou verbal… Et pour rappel, il est assez facilement explicable que l'enfant ne souhaite pas s'isoler (je vous laisse consulter les articles d'expertise sur la thématique pour vous faire votre idée sur la question).
Comment s'est déroulée la mise à l'écart ?
Dans 60% des cas, l'enfant a voulu sortir avant la fin de la
punition… Je vous invite à nouveau à consulter les articles d'expertise pour
mieux comprendre pourquoi. Mais sachez en tous cas que si votre enfant refuse
la punition ou tente d'y mettre fin avant vous, cela reste tout à fait dans une
norme et ne relèverait pas de la psychopathologie infantile selon ces chiffres…
Venons-en à la partie la plus intéressante selon moi … est-ce que cette technique semble efficace au parent ?
Pour un même comportement, 50% des répondants déclarent avoir eu besoin de plus de 5 isolements pour mettre fin au comportement problématique. Entre 2 et 5 isolements dans 20% des cas, toujours pour un seul et même comportement. Seuls 30% des répondants déclarent que le comportement problématique n'est pas réapparu suite à un seul isolement.Pour l'efficacité nous repasseront donc… Pourquoi cela ne marche pas ? pour une multitude de raisons, avec entre autres, le fait que l'enfant a un besoin développemental et donc qu'il a besoin de produire certains comportements et que si on ne lui permets pas de les réaliser de façon adéquate, cela se reproduira ; le fait que le parent n'ait pas entendu/compris ce que l'enfant manifestait ; le fait que le parent isole dans le cas de l'expression d'une émotion ; le fait que l'enfant n'apprend pas à réparer ou à réguler ; le fait que l'enfant ne comprend pas ce qui se passe… la liste est très longue sur les hypothèses possibles.
Et pourquoi dans 30% des cas cela fonctionne du premier coup ?
là aussi plusieurs raisons possibles me viennent à l'esprit… Soit l'enfant
avait compris son erreur et n'aurait de toutes façon pas reproduit l'expérience ;
l'enfant à eu tellement peur qu'il craint les conséquences de ces comportements ;
soit que le besoin a été comblé ; …
Dernière question : Que ressentez-vous en tant que parent en mettant l'enfant à l'écart ?
9% ne savaient pas quoi répondre… 91% on répondu qu'ils
ressentaient inconfort et insatisfaction… 0% de satisfaction au terme de la
technique…
Conclusion
Je n'arrive pas à saisir pourquoi cette technique parentale, qui donne un pseudo sentiment de contrôle, qui n'est ni utile au niveau comportemental, ni émotionnel, ni développemental, qui ne provoque aucune satisfaction parentale, et ne permet même pas de limiter les violences familiales continue à être utilisée et vantée dans nos sociétés. La transmission culturelle et sociale du « savoir élever un enfant » peut et doit changer. Faire bouger les lignes vers une éducation non violente, avec une parentalité éclairée reste tout à fait possible et ne demande pas plus d'efforts… La répétition est la clé, que ce soit pour expliquer ou envoyer dans la chambre au final. Donc personnellement je préfère la satisfaction de voir l'enfant conscientiser et appliquer volontairement la règle en collaboration volontaire et comprise, que l'insatisfaction de voir un enfant se plier aveuglément en conformité aux ordres de l'adulte tout puissant sous couvert de « bien-pensance ».
Je ne tire évidemment pas cette conclusion uniquement sur les chiffres de ce petit sondage. Je vous invite à nouveau à consulter les articles d'expertise sur la question pour vous faire une idée sur l'inefficacité de cette technique et les effets délétères des violences éducatives ordinaires…

Le cahier d'apprentissage
Vous recevez le cahier d'apprentissage rempli d'exercices et de jeux pour apprendre et découvrir. Vous pourrez également télécharger de nombreux contenus via des QR codes intégrés !
Le cahier d'activités
Jouer pour apprendre ! Cahier évolutif avec pleins de jeux et d'exercices ainsi que du contenu téléchargeable !
La gourde p'tit Ptame
Quand boire est un véritable câlin ! Gourde isotherme qui garde l'eau bien fraiche pour la journée. Bouchon avec anse pour un transport et une ouverture facile et goulot large pour boire aisément.
Le pack full ptame
Vous recevez un livre, un cahier d'activité, un signet, un tote bag imprimé, deux cartes imprimées et une gourde isotherme imprimée à l’effigie de P'tit Ptame
Le pack curieux
Vous recevez un livre, un tote bag imprimé, un cahier d'activités et un signet imprimé à l’effigie de P'tit Ptame
P'tit Ptame
Illustré par Sam'Illustre, p'tit Ptame raconte l'aventure d'un petit hippopotame qui part en promenade et rencontre les 4 grandes émotions de base. Ce livre rend l'enfant acteur de ses émotions, offre des pistes de réflexion et mets l'enfant au coeur de l'histoire pour développer des stratégies de régulation
Psst-Magazine Numéro 8
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Psst-Magazine Numéro 7
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace + portrait duo ton enfant & toi en version print
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page En complément un magnifique portrait en duo de ton enfant et de toi réalisé par l'auteure imprimé en Fine Art Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace + portrait duo ton enfant & toi en version numérique
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page En complément un magnifique portrait en duo de ton enfant et de toi réalisé par l'auteure Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace X2
Avec cette contribution, vous recevrez deux livres dédicacés, assortis chacun d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page X2
Avec cette contribution, vous recevrez deux livres, assortis chacun d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle X2
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !
La zébrelle [epub en pdf]
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur ! Attention ! l'e-book sera envoyé au même moment que la sortie papier !
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page
Avec cette contribution, vous recevrez le livre, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !
Zaza et Zozo [pdf à imprimer]
Zaza et Zozo C'est une histoire que j'ai créée pour mon fils en 2021, sur base d'un rêve qu'il m'a "raconté" au réveil de sa sieste Chaque histoire que j'écris est inspirée de lui, celle-ci est la première ! J'ai décidé de la proposer en e-pub exclusivement (en tous cas pour le moment). Zaza et Zozo ce sont deux petits singes rigolos qui veillent sur les enfants la nuit pour s'assurer que les cauchemars s'enfuient !
Les voleurs de bobos
Les voleurs de bobos est un livre créé par @ju_lescouleursdeju pour parler des bobos de nos enfants à nos enfants. Ces quatre petits bonhommes tout mignons adoooorent débarrasser les enfants de leurs bobos dès qu'ils se sont endormis !
Psst-Magazine Numéro 6
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Don de 50 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 40 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 30 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci