Trier entre le positif et le négatif

24/09/2020

Voix lactées - "Pression sociale et conseils non sollicités sur l'allaitement et l'alimentation" : Trier entre le positif et le négatif

Anonyme


La pression sociale peut se définir comme étant une influence... Positive ou négative. Je peux dire que nous avons reçu des conseils non sollicités positifs dans notre aventure de parentalité, bienveillant pour notre bébé, ainsi que pour notre famille...

Nous avons aussi reçu tout un tas de conseils non sollicités et nous en recevons encore à l'heure actuelle, alors que bébé a 1 an, de la part de notre entourage très proche mais aussi de la famille et de professionnels de santé. Je suis persuadée que ces conseils partent d'un bon sentiment, ce qui me permet, à l'heure actuelle, de les relativiser, d'en rire avec les copines qui sont dans le même cas mais il n'a pas toujours été facile d'en arriver là.

Au début, j'ai oublié mon instinct. Trop peu confiante en moi, en la nouvelle Maman que j'étais, j'ai écouté les conseils des sages-femmes et j'ai donné du LA à mon bébé. J'avoue, je ne m'étais pas trop inquiétée de « comment on allait devoir faire » : j'avais le sentiment que je serai guidée et aidée. Nous avons gavé notre bébé avec une seringue, pour ensuite passer au biberon - m'enlevant le peu de confiance qu'il me restait : j'étais donc mère, mais incapable de nourrir mon tout-petit. Perdue, j'ai écouté les dizaines de conseils donnés aussi bien par le corps médical, que ceux des parents, tatas et amis venus nous rendre visite - jusqu'à l'explosion de larmes et de colère : on me prenait pour une incapable alors que l'allaitement était une Evidence.

Depuis, nous entendons des conseils : donner du LA pour que bébé dorme la nuit repus d'un bon repas, lui donner de l'eau dès 6 mois quand il réclame la nuit car il est physiologiquement prêt à dormir, donner le LM en biberon avec un épaississant sans parler des actes réalisés quand nous sommes absents : donner du yaourt à un bébé non diversifié, donner de l'eau à un bébé allaité parce qu'il est « constipé » ... et je ne vous parle même pas des conseils de la pédiatre sur le fait de donner du lait de croissance.

Et puis viennent les conseils sur la diversification - repas « comme nous adulte », épicé, salé, en purée lisse ou en purée morceaux ... sans parler du fait que pour que mon bébé mange il faut « chipoter » ... surement, à la faute de l'allaitement : peut-être que bébé a juste envie de découvrir par lui-même les aliments ?

Dans tous ces conseils, j'ai l'impression qu'on ne m'a jamais demandé si cela me convenait, si cela convenait au papa de mon bébé et si cela convenait au principal intéressé c'est-à-dire bébé lui-même ! Je peux comprendre qu'aujourd'hui, dans notre société, certaines personnes trouvent étrange d'allaiter un bébé au-delà de 6 mois. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les personnes se permettent de juger une situation qu'ils ne vivent pas, qu'ils ne connaissent pas.

Nous avons fait le choix de l'allaitement et de mixer purée et DME. Nous ne savons pas encore si nous irons jusqu'au sevrage naturel car pour le moment, c'est un échange qui se construit au jour le jour.