Le seuil

10/03/2024

Les critiques – Le seuil

De Fanny Vella par M. Manard

Comme toujours Fanny touchera en plein cœur les lecteurs/ices qui auront cet ouvrage essentiel entre les mains.

Très fluide à lire, malgré la thématique difficile de l'ouvrage, Fanny Vella raconte cette histoire avec énormément de finesse. Son talent, tant d'auteure que d'illustratrice déborde de page en page, où chacun.e. de nous pourra se reconnaitre, dans les traits de différents personnages, à la fois accessibles et représentatifs. Loin de la caricature de la victime et du bourreau, tant les personnages principaux que secondaires sont pensés dans les moindres détails pour sortir des clichés et stéréotypes autour des violences conjugales. 

Comme d'habitude, Fanny raconte le plus difficile avec une douceur émouvante. Chaque page est vibrante, et porte un message fort. Ce roman graphique raconte la peur, l'emprise, la violence, la perte d'estime, le doute, la colère, la honte, la malheureuse « banalité » de ces relations qui peuvent toustes nous concerner que ce soit en amour ou amitié… Mais il raconte aussi l'espoir, la main tendue, l'amitié, l'Amour, la résilience, la force du lendemain possible une fois le seuil franchi. Ce seuil, que chacun.e. de nous passe un jour, d'un côté ou de l'autre, le seuil où tout va trop loin trop vite, le seuil où on arrête, où on pose nos limites. Le seuil où l'on se choisi soi malgré la difficulté, la peur, la violence. Le seuil où l'on se sauve.

Ce livre est tout simplement d'intérêt public et devrait être mis entre toutes les mains pour sensibiliser les moins concerné.e.s ou même permettre d'entrouvrir une porte, qui pourrait aider justement à passer le seuil.

Très bel ouvrage porté par les éditions Trédaniel

Disponible ici

Catégories