
Allaitement et développement psychologique
Voix d'experts - Allaitement et développement psychologique
Marine Manard
Développement cognitif et « intelligence »
Un certain nombre d'études mettent en évidence un bénéfice de l'allaitement maternel sur le développement intellectuel, dont la mémoire, le langage, les capacités exécutives, l'intelligence verbale, ou les capacités motrices et ces bénéfices semblent être observés sur le long terme durant l'enfance, y compris dans l'adolescence [1-11] ou encore à l'âge adulte [1, 12-13]. La fréquence et la durée de l'allaitement semblent être des facteurs qui contribuent également à ces effets [4, 6, 10-11, 14].
La question qui nous vient en tête est... Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui va pouvoir provoquer ces effets du lait maternel sur le développement cognitif ?
Les recherches évoquent plusieurs hypothèses à ce niveau :
- La présence de nutriments tels que les acides gras polyinsaturés à longue chaîne [15], dont l'acide docosahexaenoique (DHA) et l'acide arachidonique (ARA), connus pour la croissance et la réparation neuronale et pour avoir un rôle dans la myélinisation* des neurones [16].
*Myélinisation : Processus par lequel la gaine de myéline entourant les axones neuronaux se forme. Ce processus se met en place après la naissance et jusqu'à environ 18mois. [17, 18].
- Un effet de l'allaitement maternel sur le développement cérébral via différents mécanismes
- La vitesse de maturation de la substance blanche (cette fameuse gaine de myéline). En effet, les études suggèrent que les enfants allaités présenteraient un pic prolongé de myélinisation par rapport aux enfants nourris aux Préparations Commerciales pour Nourrissons (PCN) [19].
- L'augmentation du volume cérébral, de l'épaisseur corticale et du volume de matière blanche serait plus importante chez les enfants ayant bénéficié d'un allaitement prolongé [17, 20-22].
A nouveau, l'implication de la DHA et de l'ARA sont envisagées comme facteurs influençant ces effets [22]. Cependant, le côté nutritionnel ne permet pas d'expliquer l'ensemble des effets cognitifs rapportés. Les chercheurs proposent alors qu'un impact de l'interaction entre la mère et l'enfant via le toucher et la chaleur ou la présence d'hormones spécifiques dans le lait maternel puissent intervenir [23].
Développement social et émotionnel
Ne l'allaite pas ou pas trop longtemps, il va être dépendant de toi, il sera colérique, il va te mener à la baguette, il sera anxieux... Vous avez déjà entendu cela ? Que dit la science ?
Les résultats sont assez variables, notamment en fonction de la méthodologie utilisée et des facteurs confondants pouvant parasiter de telles recherches. Alors qu'une étude évoque que les enfants allaités présenteraient plus de sentiments négatifs que les enfants nourris aux PCN à l'âge de trois mois [24], d'autres études ne confirment pas ces effets. Au contraire, certains chercheurs rapportent un éveil plus important chez les bébés de trois mois allaités par rapport aux bébés nourris aux PCN [25]. De façon plus intéressante encore, la durée de l'allaitement serait associée à moins de comportements antisociaux et agressifs chez les enfants de 4 à 11 ans [26]. Ces effets sembleraient même se prolonger, une étude réalisée sur des adultes entre 20 et 40 ans a permis d'observer plus de comportements d'agressivité de la part de ceux nourris aux PCN que ceux ayant été allaités lorsqu'ils étaient enfants [27].
Au niveau émotionnel, l'allaitement aurait un impact sur l'attention portée par les enfants aux émotions. En effet, des études réalisées sur des enfants de sept et huit mois ont permis de montrer que les enfants allaités plus longtemps (plus de cinq mois) étaient plus attirés par les émotions positives par rapport aux émotions de peur ou de colère [28-29]. Ces résultats sont à mettre en relation avec les niveaux d'ocytocine. En effet, le développement du système de gestion de l'ocytocine, de façon génétique et environnementale (notamment via l'allaitement) va contribuer au développement socio-émotionnel de l'enfant [23].
Ainsi, certains auteurs ont alors proposé un modèle théorique pour expliquer l'impact neurocognitif et socio-émotionnel de l'allaitement chez les enfants et leur mère [23].
Et la mère ?
En effet, la mère bénéficierait également de l'allaitement. Nous avons déjà envisagé les apports physiques (par exemple ici) et dans le cadre d'une dépression post-partum (par exemple ici), mais revenons un peu sur les bienfaits de l'allaitement d'un point de vue psychologique. En voici quelques points clés :
- Les mères allaitantes rapporteraient moins de stress, d'anxiété ou d'humeur négative que les mères nourrissant leur enfant avec des PCN [30]. Ces données subjectives sont par ailleurs supportées par des observations physiologiques telles qu'une meilleure modulation cardiaque, une pression artérielle plus basse, et une réactivité du rythme cardiaque moins importante chez les mères allaitantes. Ces paramètres étant liés à des états de calme et de sérénité (absence d'anxiété) [31-32].
- Les mères allaitantes montrent des taux de cortisol plus faibles que les mères nourrissant avec des PCN lors de stress sociaux [33].
- Les mères allaitantes bénéficient d'une meilleure qualité et d'un sommeil prolongé par rapport aux mères nourrissant aux PCN [34].
- L'allaitement améliorerait la qualité des interactions sociales en modulant la réponse aux émotions d'autrui [35].
Allaitement et attachement
Enfin, la relation entre la mère et
l'enfant serait facilitée par l'allaitement. Entendons-nous bien. Nourrir au
biberon n'entraine pas un type d'attachement
insécurisé, c'est la manière de materner (je préfère même parenter,
parce que oui, les papas aussi sont impliqués dans ces relations
d'attachement). Par contre, l'allaitement va augmenter la sensibilité
maternelle et donc faciliter le développement d'un attachement sécurisé [36-38].
Ces mères allaitantes auraient tendance à avoir plus de contacts physiques avec
l'enfant [39], seraient plus réactives [40], notamment aux pleurs de leur
enfant [41] et auraient plus de contacts visuels [42].
Ainsi, comme je l'ai précisé, et je le répète. Ce n'est pas l'allaitement en
tant que tel qui va créer un attachement sécurisé. L'allaitement le facilite
via notamment son impact sur la réactivité et la sensibilité des mères
allaitantes, et probablement également par l'impact positif que l'allaitement a
sur le stress et l'humeur de la mère. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à
se faire accompagner correctement pour un allaitement serein, car les
difficultés qui peuvent se poser peuvent entacher la qualité de la relation [43]
et s'écouter. Il vaut mieux être à l'aise et donner un biberon avec amour que
de donner le sein avec froideur. Ce qui compte est l'ensemble du maternage et
du parentage qui va être réalisé. Cet article décrit juste les aspects
facilitateurs que l'allaitement maternel peut apporter dans la construction de
la relation d'attachement.
Le cahier d'apprentissage
Vous recevez le cahier d'apprentissage rempli d'exercices et de jeux pour apprendre et découvrir. Vous pourrez également télécharger de nombreux contenus via des QR codes intégrés !
Le cahier d'activités
Jouer pour apprendre ! Cahier évolutif avec pleins de jeux et d'exercices ainsi que du contenu téléchargeable !
La gourde p'tit Ptame
Quand boire est un véritable câlin ! Gourde isotherme qui garde l'eau bien fraiche pour la journée. Bouchon avec anse pour un transport et une ouverture facile et goulot large pour boire aisément.
Le pack full ptame
Vous recevez un livre, un cahier d'activité, un signet, un tote bag imprimé, deux cartes imprimées et une gourde isotherme imprimée à l’effigie de P'tit Ptame
Le pack curieux
Vous recevez un livre, un tote bag imprimé, un cahier d'activités et un signet imprimé à l’effigie de P'tit Ptame
P'tit Ptame
Illustré par Sam'Illustre, p'tit Ptame raconte l'aventure d'un petit hippopotame qui part en promenade et rencontre les 4 grandes émotions de base. Ce livre rend l'enfant acteur de ses émotions, offre des pistes de réflexion et mets l'enfant au coeur de l'histoire pour développer des stratégies de régulation
Psst-Magazine Numéro 8
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Psst-Magazine Numéro 7
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace + portrait duo ton enfant & toi en version print
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page En complément un magnifique portrait en duo de ton enfant et de toi réalisé par l'auteure imprimé en Fine Art Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace + portrait duo ton enfant & toi en version numérique
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page En complément un magnifique portrait en duo de ton enfant et de toi réalisé par l'auteure Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace X2
Avec cette contribution, vous recevrez deux livres dédicacés, assortis chacun d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page X2
Avec cette contribution, vous recevrez deux livres, assortis chacun d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle X2
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !
La zébrelle [epub en pdf]
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur ! Attention ! l'e-book sera envoyé au même moment que la sortie papier !
La zébrelle + une carte + marque page + dédicace
Avec cette contribution, vous recevrez le livre dédicacé, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle + une carte + marque page
Avec cette contribution, vous recevrez le livre, assorti d'une magnifique carte illustrée et du marque page Image d'illustration non contractuelle
La zébrelle
Etre parent c'est pas de la tarte ! Surtout avec une enfant particulière Ce livre parle de la vraie vie de parents, sans tabou, avec une particularité : le haut potentiel intellectuel. Une BD qui raconte la vie la vraie, avec humour et douceur !
Zaza et Zozo [pdf à imprimer]
Zaza et Zozo C'est une histoire que j'ai créée pour mon fils en 2021, sur base d'un rêve qu'il m'a "raconté" au réveil de sa sieste Chaque histoire que j'écris est inspirée de lui, celle-ci est la première ! J'ai décidé de la proposer en e-pub exclusivement (en tous cas pour le moment). Zaza et Zozo ce sont deux petits singes rigolos qui veillent sur les enfants la nuit pour s'assurer que les cauchemars s'enfuient !
Les voleurs de bobos
Les voleurs de bobos est un livre créé par @ju_lescouleursdeju pour parler des bobos de nos enfants à nos enfants. Ces quatre petits bonhommes tout mignons adoooorent débarrasser les enfants de leurs bobos dès qu'ils se sont endormis !
Psst-Magazine Numéro 6
Vous souhaitez vous procurer nos magazines à l'unité ? C'est possible... Attention, les stocks sont limités !
Don de 50 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 40 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Don de 30 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Références
[1] Mortensen, E. L., Michaelsen, K. F., Sanders, S. A., & Reinisch, J. M. (2002). The association between duration of breastfeeding and adult intelligence. JAMA, 287(18), 2365-2371.
[2] Oddy W. H. (2002). Long-term health outcomes and mechanisms associated with breastfeeding. Expert review of pharmacoeconomics & outcomes research, 2(2), 161-177.
[3] Oddy, W. H., Kendall, G. E., Blair, E., de Klerk, N. H., Silburn, S., & Zubrick, S. (2004). Breastfeeding and cognitive development in children. Advances in experimental medicine and biology, 554, 365-369.
[4] Kramer, M. S., Aboud, F., Mironova, E., Vanilovich, I., Platt, R. W., Matush, L., Igumnov, S., Fombonne, E., Bogdanovich, N., Ducruet, T., Collet, J. P., Chalmers, B., Hodnett, E., Davidovsky, S., Skugarevsky, O., Trofimovich, O., Kozlova, L., Shapiro, S., & Promotion of Breastfeeding Intervention Trial (PROBIT) Study Group (2008). Breastfeeding and child cognitive development: new evidence from a large randomized trial. Archives of general psychiatry, 65(5), 578-584.
[5] Daniels, M. C., & Adair, L. S. (2005). Breast-feeding influences cognitive development in Filipino children. The Journal of nutrition, 135(11), 2589-2595.
[6] Bayley, N. (1943). Mental growth during the first three years
[7] Guxens, M., Mendez, M. A., Moltó-Puigmartí, C., Julvez, J., García-Esteban, R., Forns, J., Ferrer, M., Vrijheid, M., López-Sabater, M. C., & Sunyer, J. (2011). Breastfeeding, long-chain polyunsaturated fatty acids in colostrum, and infant mental development. Pediatrics, 128(4), e880-e889.
[8] Leventakou, V., Roumeliotaki, T., Koutra, K., Vassilaki, M., Mantzouranis, E., Bitsios, P., Kogevinas, M., & Chatzi, L. (2015). Breastfeeding duration and cognitive, language and motor development at 18 months of age: Rhea mother-child cohort in Crete, Greece. Journal of epidemiology and community health, 69(3), 232-239.
[9] Bernard, J. Y., De Agostini, M., Forhan, A., Alfaiate, T., Bonet, M., Champion, V., Kaminski, M., de Lauzon-Guillain, B., Charles, M. A., Heude, B., & EDEN Mother-Child Cohort Study Group (2013). Breastfeeding duration and cognitive development at 2 and 3 years of age in the EDEN mother-child cohort. The Journal of pediatrics, 163(1), 36-42.e1.
[10] Julvez, J., Guxens, M., Carsin, A. E., Forns, J., Mendez, M., Turner, M. C., & Sunyer, J. (2014). A cohort study on full breastfeeding and child neuropsychological development: the role of maternal social, psychological, and nutritional factors. Developmental medicine and child neurology, 56(2), 148-156.
[11] Quinn, P. J., O'Callaghan, M., Williams, G. M., Najman, J. M., Andersen, M. J., & Bor, W. (2001). The effect of breastfeeding on child development at 5 years: a cohort study. Journal of paediatrics and child health, 37(5), 465-469.
[12] Victora, C. G., Horta, B. L., Loret de Mola, C., Quevedo, L., Pinheiro, R. T., Gigante, D. P., Gonçalves, H., & Barros, F. C. (2015). Association between breastfeeding and intelligence, educational attainment, and income at 30 years of age: a prospective birth cohort study from Brazil. The Lancet. Global health, 3(4), e199-e205.
[13] Richards, M., Hardy, R., & Wadsworth, M. E. (2002). Long-term effects of breast-feeding in a national birth cohort: educational attainment and midlife cognitive function. Public health nutrition, 5(5), 631-635.
[14] Jedrychowski, W., Perera, F., Jankowski, J., Butscher, M., Mroz, E., Flak, E., Kaim, I., Lisowska-Miszczyk, I., Skarupa, A., & Sowa, A. (2012). Effect of exclusive breastfeeding on the development of children's cognitive function in the Krakow prospective birth cohort study. European journal of pediatrics, 171(1), 151-158.
[15] Drover, J., Hoffman, D. R., Castañeda, Y. S., Morale, S. E., & Birch, E. E. (2009). Three randomized controlled trials of early long-chain polyunsaturated Fatty Acid supplementation on means-end problem solving in 9-month-olds. Child development, 80(5), 1376-1384.
[16] Guesnet, P., & Alessandri, J. M. (2011). Docosahexaenoic acid (DHA) and the developing central nervous system (CNS) - Implications for dietary recommendations. Biochimie, 93(1), 7-12.
[17] Deoni, S. C., Dean, D. C., 3rd, Piryatinsky, I., O'Muircheartaigh, J., Waskiewicz, N., Lehman, K., Han, M., & Dirks, H. (2013). Breastfeeding and early white matter development: A cross-sectional study. NeuroImage, 82, 77-86.
[18] Cockburn F. (2003). Role of infant dietary long-chain polyunsaturated fatty acids, liposoluble vitamins, cholesterol and lecithin on psychomotor development. Acta paediatrica (Oslo, Norway : 1992). Supplement, 92(442), 19-33.
[19] Jing, H., Gilchrist, J. M., Badger, T. M., & Pivik, R. T. (2010). A longitudinal study of differences in electroencephalographic activity among breastfed, milk formula-fed, and soy formula-fed infants during the first year of life. Early human development, 86(2), 119-125.
[20] Isaacs, E. B., Fischl, B. R., Quinn, B. T., Chong, W. K., Gadian, D. G., & Lucas, A. (2010). Impact of breast milk on intelligence quotient, brain size, and white matter development. Pediatric research, 67(4), 357-362.
[21] Kafouri, S., Kramer, M., Leonard, G., Perron, M., Pike, B., Richer, L., Toro, R., Veillette, S., Pausova, Z., & Paus, T. (2013). Breastfeeding and brain structure in adolescence. International journal of epidemiology, 42(1), 150-159.
[22] Deoni, S., Dean, D., 3rd, Joelson, S., O'Regan, J., & Schneider, N. (2018). Early nutrition influences developmental myelination and cognition in infants and young children. NeuroImage, 178, 649-659.
[23] Krol, K. M., & Grossmann, T. (2018). Psychological effects of breastfeeding on children and mothers. Psychologische Effekte des Stillens auf Kinder und Mütter. Bundesgesundheitsblatt, Gesundheitsforschung, Gesundheitsschutz, 61(8), 977-985.
[24] Kielbratowska, B., Kazmierczak, M., Michalek, J., & Preis, K. (2015). Temperament and the mother-infant dyad: associations with breastfeeding and formula feeding with a bottle. Infant mental health journal, 36(3), 243-250.
[25] Shelton, K. H., Collishaw, S., Rice, F. J., Harold, G. T., & Thapar, A. (2011). Using a genetically informative design to examine the relationship between breastfeeding and childhood conduct problems. European child & adolescent psychiatry, 20(11-12), 571-579.
[26] Merjonen, P., Jokela, M., Pulkki-Råback, L., Hintsanen, M., Raitakari, O. T., Viikari, J., & Keltikangas-Järvinen, L. (2011). Breastfeeding and offspring hostility in adulthood. Psychotherapy and psychosomatics, 80(6), 371-373.
[27] Lauzon-Guillain, B. d., Wijndaele, K., Clark, M., Acerini, C. L., Hughes, I. A., Dunger, D. B., Wells, J. C., & Ong, K. K. (2012). Breastfeeding and infant temperament at age three months. PloS one, 7(1), e29326.
[28] Krol, K. M., Rajhans, P., Missana, M., & Grossmann, T. (2015). Duration of exclusive breastfeeding is associated with differences in infants' brain responses to emotional body expressions. Frontiers in behavioral neuroscience, 8, 459.
[29] Krol, K. M., Monakhov, M., Lai, P. S., Ebstein, R. P., & Grossmann, T. (2015). Genetic variation in CD38 and breastfeeding experience interact to impact infants' attention to social eye cues. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 112(39), E5434-E5442.
[30] Groër M. W. (2005). Differences between exclusive breastfeeders, formula-feeders, and controls: a study of stress, mood, and endocrine variables. Biological research for nursing, 7(2), 106-117.
[31] Mezzacappa, E. S., Kelsey, R. M., & Katkin, E. S. (2005). Breast feeding, bottle feeding, and maternal autonomic responses to stress. Journal of psychosomatic research, 58(4), 351-365.
[32] Hahn-Holbrook, J., Holt-Lunstad, J., Holbrook, C., Coyne, S. M., & Lawson, E. T. (2011). Maternal defense: breast feeding increases aggression by reducing stress. Psychological science, 22(10), 1288-1295.
[33] Heinrichs, M., Neumann, I., & Ehlert, U. (2002). Lactation and stress: protective effects of breast-feeding in humans. Stress (Amsterdam, Netherlands), 5(3), 195-203.
[34] Doan, T., Gardiner, A., Gay, C. L., & Lee, K. A. (2007). Breast-feeding increases sleep duration of new parents. The Journal of perinatal & neonatal nursing, 21(3), 200-206.
[35] de Oliveira, D. C., Zuardi, A. W., Graeff, F. G., Queiroz, R. H., & Crippa, J. A. (2012). Anxiolytic-like effect of oxytocin in the simulated public speaking test. Journal of psychopharmacology (Oxford, England), 26(4), 497-504.
[36] Zetterström R. (1999). Breastfeeding and infant-mother interaction. Acta paediatrica (Oslo, Norway : 1992). Supplement, 88(430), 1-6.
[37] Brandt, K. A., Andrews, C. M., & Kvale, J. (1998). Mother-infant interaction and breastfeeding outcome 6 weeks after birth. Journal of obstetric, gynecologic, and neonatal nursing : JOGNN, 27(2), 169-174.
[38] Kennell, J., & McGrath, S. (2005). Starting the process of mother-infant bonding. Acta paediatrica (Oslo, Norway : 1992), 94(6), 775-777.
[39] Bernal, J., & Richards, M. P. (1970). The effects of bottle and breast feeding on infant development. Journal of psychosomatic research, 14(3), 247-252.
[40] Wiesenfeld, A. R., Malatesta, C. Z., Whitman, P. B., Granrose, C., & Uili, R. (1985). Psychophysiological response of breast- and bottle-feeding mothers to their infants' signals. Psychophysiology, 22(1), 79-86.
[41] Kim, P., Feldman, R., Mayes, L. C., Eicher, V., Thompson, N., Leckman, J. F., & Swain, J. E. (2011). Breastfeeding, brain activation to own infant cry, and maternal sensitivity. Journal of child psychology and psychiatry, and allied disciplines, 52(8), 907-915.
[42] Lavelli, M., & Poli, M. (1998). Early mother-infant interaction during breast-and bottle-feeding. Infant behavior and Development, 21(4), 667-683.
[43] Spannhake, M., Jansen, C., Görig, T., & Diehl, K. (2021). "It Is a Very Emotional Topic for Me"-Managing Breastfeeding Problems among German Mothers: A Qualitative Approach. Healthcare (Basel, Switzerland), 9(10), 1352.