Anticiper l’imprévisible, Acte 1

27/06/2021

Voix parentales - « La grossesse, cette aventure magique...ou pas » - Anticiper l'imprévisible, Acte 1

M.Manard


Mon bébé, mon amour, ma merveille,

Un jour tu liras peut-être, je l'espère, ces lignes...

Voici l'histoire, notre histoire, à nous trois, notre commencement.

Ta maman est quelqu'un d'à la fois spontané mais qui aime les listes, qui aime les surprises mais d'être préparée, ...  c'est compliqué, ton père t'expliquera...

Avec ton papa, nous t'avons beaucoup espéré. Après une multitude d'examens, nous avons le bonheur de voir apparaitre ces deux petites barres tant attendues sur le test. Je le refais, trois jours d'affilée et réalise ce troisième jour une prise de sang qui confirme ta présence. Ton papa, au fil de chaque instant, veillais derrière la porte, attendant impatiemment de découvrir ces deux petites barres timides qui avaient mis tant de temps à apparaitre. Tu as été conçu en novembre, nous avions rendez-vous pour entamer les démarches de Procréation Médicalement Assistée (PMA) après les fêtes. En remettant les examens médicaux au gynécologue qui a suivi le début de notre grossesse, oui notre, nous étions trois dans l'aventure, j'avais glissé le résultat de prise de sang. Il lui a fallu un moment pour comprendre, suspendu, il était très heureux pour nous et s'est précipité sur son échographe pour faire une toute première photo de toi. Ca y est, on atterri, on le savait mais là c'est concret, tu es bien avec nous c'est certain.

Premier dilemme qui s'impose à nous, l'annonce. Quand ? À qui ? Dans quel délai ? On dit toujours qu'il faut attendre 3 mois, pour s'assurer qu'il n'y aura pas de « problème », ce qu'on décide de faire pour se préserver... Mais les fêtes approchent, et vu que j'aime manger tout ce qui me sera interdit pendant la grossesse, il a fallu l'annoncer rapidement à la famille. A ce moment-là, tu avais la taille d'une lentille. Une petite boite cadeau, un petit mot doux et une lentille collée sur ce billet, voilà l'annonce trouvée, tes grands-parents et arrières grands-parents n'en reviennent pas. Ils mettent du temps à comprendre et sont si heureux. Nous voilà tous ensemble dans cette folle aventure du premier trimestre.

Au cours de cette période s'enchaineront les examens médicaux, visites et consultations en tout genre. Mon ventre commence à s'arrondir et nous entendrons ton cœur battre. A part les nausées classiques et la fatigue, je me porte bien. A chaque examen, ton papa et moi, très anxieux, sommes angoissés pour ta santé et ton développement mais tout se passe très bien... Pour l'instant.