
Reprendre son souffle
Voix libres - Reprendre son souffle
Claire B.
Fin du congé de maternité, je reprends le travail. Les nuits sont compliquées, courtes, et entrecoupées de réveils plus ou moins longs.
Au boulot, les tâches défilent, sans laisser poindre le moindre espoir de repos.
A la maison, la charge domestique et mentale est incommensurable. Car comme pour beaucoup de femmes, la répartition des tâches liées aux enfants et à la maison est totalement inégalitaire au sein de mon couple.
Les enfants demandent beaucoup d'attention et de soins, eu égard à leur jeune âge. Je me sens dépassée, incompétente, je ne m'en sors pas. Pourtant, tout est fait : repas, bains, linge : ça tourne. Parce que là aussi, comme beaucoup de femmes : pas le choix, ça doit être fait, c'est fait. Mais à quel prix ?
Au travail, dans les réunions familiales, avec des amis, j'affiche un sourire, même si je laisse parfois échapper une plainte contre le manque de sommeil (qui ne trouve pas vraiment d'oreille attentive)... Bref, je donne le change. Et quand je suis seule, je pleure. Sans m'arrêter. Car en-dedans, mon ressenti est à mille lieues de ces sourires polis.
C'est le désespoir le plus complet. Je n'ai plus de ressources. Je suis épuisée, je suis vide. Je suis à bout. La privation de sommeil me met à terre. Ce stress physique, physiologique et psychologique me détruit.
Et dans cet état, deux types de pensées tournent en boucle dans ma tête. Deux pensées terribles, noires, envahissantes. D'une part, je suis tellement convaincue de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, d'être une mère toxique pour mes enfants (car, à bout de tout, je n'ai aucune patience), que j'en viens à conclure qu'ils seraient mieux et plus heureux, en famille d'accueil. D'autres personnes pourraient s'en occuper bien mieux que moi, qui ne vaux rien. Je leur ai donné la vie, certes, mais visiblement pour l'après, je n'étais pas la bonne personne. Il y a eu erreur de casting.
Certains soirs, je pleurais sans pouvoir m'arrêter, assise dans la salle de bains, pendant que les enfants jouaient dans l'eau. La seule chose qui me calmait était de me dire que le lendemain matin, après les avoir déposés, je me présenterais aux urgences psychiatriques. J'arriverais en disant "je pense faire une dépression du post-partum, aidez-moi, gardez-moi, que je me repose."
L'autre pensée concernait ce chêne, repéré en bord de route, juste avant la station service. Bien large, solide dans ses appuis. Je pourrais facilement me le prendre frontalement, à 100km/h voire plus, et tout cela serait fini. Bien sûr, hors de question de laisser mes enfants (notez le paradoxe avec le point précédent). Je sais déjà ce que je leur dirai: "aujourd'hui c'est un jour spécial, on n'attache pas sa ceinture!". J'essayerai d'avoir un air enjoué, qu'ils ne sentent rien venir, les pauvres. Car il n'est pas question que qui ce soit survive à cet impact... nous partirons tous ensemble.
Les mois passent, et je m'étonne d'être encore en vie. Puis un jour, je craque. Une bêtise du quotidien me fait pleurer, hurler, totalement perdre mes moyens. Mes enfants me regardent, l'air perdu, ils ne disent rien. C'est la fois de trop. Je ne peux plus continuer. Je prends rendez-vous chez mon médecin traitant. J'y ai été entendue, guidée, aidée. Des mois de travail s'en sont suivis, des discussions répétées avec mon conjoint, des ajustements au niveau du quotidien, une tentative de mieux répartir les tâches. Petit à petit j'ai repris de la force. Il me faudra plus d'un an pour me sentir à ma place: il n'y a en effet pas eu d'erreur de casting. Je suis bien la maman de ces petits amours.
Écrire ces lignes, plusieurs mois après, déclenche un torrent de larmes incroyable. Comment ai-je pu envisager cela? Comment ai-je pu planifier ma mort et surtout celle de mes enfants ? Comment ai-je pu penser qu'ils seraient plus heureux sans moi? Parce que j'étais épuisée, au bout du rouleau. Parce que je me voyais comme une moins que rien, une faible, une incapable. C'est d'ailleurs ce qu'aurait écrit le journal local si j'avais foncé dans cet arbre : quelle faiblesse pour en arriver à de tels actes!
C'est un discours qu'on entend assez souvent des anciennes générations : "moi, je travaillais, j'avais 5 enfants, je faisais tourner la maison,... " OK. Déjà, on ne dit pas à quel prix. Et ensuite, en quoi c'est aidant ? Comment ne pas se sentir rabaissée, incapable, absolument pas à la hauteur de la tâche, quand on galère avec moins d'enfants et un peu d'aide de son conjoint ? Et si, au lieu de juger les mères, de se comparer, d'attendre d'elles des choses irréalistes, on les soutenait plus ? Et si on mettait un véritable tissu social autour des jeunes mères? Je ne pense pas qu'il s'agisse de faiblesses individuelles, toutes ces mères qui n'en peuvent plus. C'est une faiblesse du système : le patriarcat ne se préoccupe pas de la santé mentale des mères. Puisque, au final, elles finissent toujours (ou presque) par gérer...

Maedusa : 5 ans de Gorgonnerie - Pack SSSUBLIME
Depuis bientôt 5 ans, une héroïne BD coiffée de serpents du nom de Maedusa pourfend le sexisme ordinaire des Persée-Albert… jusqu’à réunir 128 000 Gorgones et Gorgons sur sa page Instagram @maedusa_gorgon ! 5 années de posts pédagogiques, poétiques, tragiques ou humoristiques, enfin réunis dans cette anthologie de la gorgonerie . Livre + carte A5 + 3 stickers + gourde+tote bag
Maedusa : 5 ans de Gorgonnerie - Pack SSSPLENDIDE
Depuis bientôt 5 ans, une héroïne BD coiffée de serpents du nom de Maedusa pourfend le sexisme ordinaire des Persée-Albert… jusqu’à réunir 128 000 Gorgones et Gorgons sur sa page Instagram @maedusa_gorgon ! 5 années de posts pédagogiques, poétiques, tragiques ou humoristiques, enfin réunis dans cette anthologie de la gorgonerie . Livre + carte A5 + 3 stickers + gourde
Maedusa : 5 ans de Gorgonnerie - Pack SSSENSASS
Depuis bientôt 5 ans, une héroïne BD coiffée de serpents du nom de Maedusa pourfend le sexisme ordinaire des Persée-Albert… jusqu’à réunir 128 000 Gorgones et Gorgons sur sa page Instagram @maedusa_gorgon ! 5 années de posts pédagogiques, poétiques, tragiques ou humoristiques, enfin réunis dans cette anthologie de la gorgonerie . Livre + carte A5 + 3 stickers
Maedusa : 5 ans de Gorgonnerie
Depuis bientôt 5 ans, une héroïne BD coiffée de serpents du nom de Maedusa pourfend le sexisme ordinaire des Persée-Albert… jusqu’à réunir 128 000 Gorgones et Gorgons sur sa page Instagram @maedusa_gorgon ! 5 années de posts pédagogiques, poétiques, tragiques ou humoristiques, enfin réunis dans cette anthologie de la gorgonerie .
Les écrans, moi je gère MIEUX que les grands
Avec ce livre outil offrez-vous un peu de sérénité face aux écrans. Permettez à vos enfants de développer leurs responsabilités et de les outiller face à ces objets omniprésents du quotidien.
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Goodies to stick
Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici! Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, les quatre stickers, le magnet, et le marque page ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks
Goodies to go
Vous avez manqué la vente et vous regrettez les goodies ? Pas de problème, les voici! Dans ce pack vous trouverez : la carte A5 avec tous les contenus numériques de la campagne, le tote bag, la pochette de petits crayons de couleur, les quatre stickers, et le marque page ATTENTION ! Stocks limités - vente éphémère jusqu'au 18/09 ou épuisement des stocks
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Don de 7.5 euros
Soutenez le travail sur Psst, faites vivre les projets de la maison d'édition, la création d'outils, d'articles, etc... Vous pouvez choisir un don de votre choix ou les additionner selon vos possibilités Psst vous remercie infiniment pour votre soutien incroyable ! ATTENTION, sélectionnez bien "DON" lors du choix de la livraison afin d'éviter toute erreur! Merci
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Harcèlement scolaire, qui, quoi, comment s'en défaire ? accès illimité
Au cours de cette formation basée sur le livre "Harcèlement scolaire, qui, quoi, comment s'en défaire? " (ed. PSST) nous aborderons les différents acteurs du harcèlement, comment identifier le phénomène, le prévenir ou le prendre en charge. Ouverte aux professionnels et aux particuliers, cette formation permet de répondre à cette question essentielle de société avec un regard neuf sur la manière d'aborder le phénomène aux issues parfois tragiques.
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Doudou, dessine moi un cheval rouge !
Dans ce livre pour enfants, Juliane, maman et médecin offre un récit ludique, joyeux et haut en couleurs pour expliquer simplement mais de façon très complète ce qu'est le daltonisme ! Plongez en immersion avec vos enfants au coeur de cette particularité de la vision. Un livre essentiel pour changer de regard sur les différences qui ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu et de mieux comprendre les perceptions de chacun!
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Le harcèlement: qui quoi comment s'en défaire ? [epub+don]
Recevez l'e-pub directement mais contribuez à la potentielle publication papier ! Si et seulement si on atteint 100 précommandes, vous recevrez chez vous une version papier en plus de votre e-pub ! Envoi par Mondial Relay (si autre pays, merci de me contacter pour évaluer les éventuels frais de port) Le harcèlement collectif est un fléau de société qui touche les jeunes, de plus en plus tôt et de façon de plus en plus complexe. Au travers de cet ouvrage, nous allons mettre en lumière de façon accessible et ludique le phénomène pour mieux le comprendre, l'identifier mais aussi et surtout aider la prise de conscience et favoriser une prise en charge adéquate et efficace de la problématique. Avec un collectif d'immenses talents, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les ressources pour affronter efficacement les difficultés causées par le harcèlement. Que vous soyez encadrant de jeunes, d'enfants, enseignants, directeurs, éducateurs, psychologues, ou adolescent, qui s'intéresse au phénomène, vous trouverez les clés pour répondre à vos questionnements et les pistes évaluées par la recherche scientifique pour enrayer cette expérience douloureuse le plus efficacement possible.
Formation Violences "Educatives" Ordinaires accès illimité
Au cours de la première partie, cette formation aborde la description des stratégies de régulation émotionnelle, leurs bases cérébrales, les implications, et leur développement. La seconde partie aborde les mécanismes de résilience et l'impact des expériences difficiles de vie ainsi que la croyance que les enfants sont particulièrement résilients, par nature. Formation comprenant l'accès à la formation filmée, les slides en pdf, un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix, l'accès gratuit à une formation flash au choix et l'accès au groupe Facebook privé.
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Formation Régulation émotionnelle et résilience accès illimité
Au cours de la première partie, cette formation aborde la description des stratégies de régulation émotionnelle, leurs bases cérébrales, les implications, et leur développement. La seconde partie aborde les mécanismes de résilience et l'impact des expériences difficiles de vie ainsi que la croyance que les enfants sont particulièrement résilients, par nature. Cette formation comprend les slides en pdf, la réponse aux questions, un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix, l'accès gratuit à une formation flash au choix et l'accès au groupe Facebook privé. Pas de replay possible.
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Formation flash diversification alimentaire en illimité
Cette formation aborde les grandes étapes du passage à l'alimentation solide. Les points clés, les recommandations, les méthodes, la diversification menée par l'enfant, mais également les difficultés développementales, qui bien que souvent normales peuvent occasionner un stress pour l'adulte et l'enfant. Avec cet accès, vous disposerez de la formation filmée, des slides en pdf, d'un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix et l'accès au groupe Facebook privé.
Bon cadeau
Offrez un bon cadeau PSST ! Valable sur toute la boutique, le bon à imprimé vous sera transmis dans les 24h, avec un code unique à utiliser lors des achats sur notre site web!
Masterclass émotions en illimité
Cette formation permet d'aborder les quatre grandes émotions de base (colère, peur, tristesse et joie) afin d'en comprendre les manifestations physiologiques, cérébrales et psychoaffectives. Leur régulation et les réactions que nous pouvons y apporter pour y répondre de la façon la plus adaptée possible, tant chez l'adulte que chez l'enfant sont aussi décrites. Avec cet accès, vous disposerez de la formation filmée, des slides en pdf, d'un code promotionnel pour l'accès à un autre module au choix et l'accès au groupe Facebook privé.



























